Forum cheval
Le Forum Cheval

Mise du mors difficile

Sujet commencé par : army - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
Par army : le 23/06/15 à 17:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour,

le problème du "jour" même si ca dure depuis pas mal de temps maintenant (des mois...), c'est la mise du mors sur mon jeune.

Alors, tout d'abord, ostéo, véto, dentiste OK !
Il n'a ni dents de loups, ni surdents...pas de blocage...et pourtant il a des réactions

Les premières fois où il a eu le mors, bon il faisait la tête mais il n'a jamais eu de réaction très forte... d'ailleurs à part faire semblant d'être le plus malheureux, il n'a jamais trop rien dit.

Je précise qu'aucun mauvais geste ou incident n'a été commis pendant cette apprentissage ! (pas de violence..)

Il a eu plusieurs mors dans la bouche, et celui qui lui convient le mieux c'est son actuel, double brisure gros canon "or".
Quand il est monté, il accepte très bien le mors, il mâchouille, mais sans excès (gène), il a un peu de mal à se poser mais une fois dans le boulot ca va bien !
Et petit à petit, il a commencé à "tester" si on peut dire ça.

Bref sa réaction :
- si je rentre dans le parc avec le filet, il est irrattrapable, le gling gling du métal le fait fuir .
- pour le filet, il lève la tête, recule, limite à s’asseoir...
moi je suis petite, je suis vite limitée... et j'anticipe en le détachant de la barre d'attache (je laisse le licol dessous, je longe souvent avant).

J'ai essayé avec le miel, il déteste ça... la compote non, le bout de carotte derrière non...
En détachant le mors sur le côté, ca eu marché puis après il a compris le truc...
une amie m'a expliqué sa façon de faire avec sa trait, sans passer la main sous la tête mais en gardant la main devant le chanfrein plutôt, ok puis après il a compris le truc...
en me mettant en hauteur, ok puis après il a compris le truc...
en flexion, ok puis... il a compris le truc !

je le travaille sur le faite de descendre la tête, mais dès qu'il voit le mors, il re panique... pourtant il descend très bien la tête...

je prends le temps, caresse, carotte... souvent si j'y arrive du premier coup, j'enlève de suite, bonbon !

BREF, si a personne fait + de 1m70 ca va sinon bye bye...

et pour l'enlever, il est comme un fou, il a les yeux qui pétillent, mais ce couillon, si je l'enlève en partant de la têtière, je lui fait ouvrir la bouche mais il bloque le mors et lève la tête limite à se barrer le filet en vrac...

je suis assez patiente mais bon ca m'empêche souvent de monter.

Des expériences ? avis ? astuces ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par naala147 : le 23/06/15 à 17:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
et pourquoi ne pas essayer les enasures si ton cheval te "montre" avec moultes moyens qu'il deteste le mors??

attention, je ne suis pas pro mors ou ennasure, mais c'est l'option que je prendrai si j'etais a ta place

Par Scooper : le 23/06/15 à 17:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Idem que naala, à ce point je tenterai lennasure...

Par harnacheuse : le 23/06/15 à 17:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai vécu (et vis toujours) ce problème avec mon 5 ans. Un refus total de sa part...

Pour t'expliquer, j'ai changé je ne sais combien de fois de mors, pour finalement trouver celui qui lui plaisait le plus: un double brisure 2 anneaux a canons assez fins. Le problème? Ah bah oui, il n'en voulait quand meme pas

A ce jour, j'ai arrété de me prendre la tête pour passer en licol éthologique car Mr refuse même le side pull. Il refuse de voir du cuir s'approcher de sa tête, je vais donc me faire un side en cordelette, comme mon licol...

Depuis que j'ai arrêté de tenter par tout les moyens, il revit littéralement. On sort en extérieur rênes longues, il ne fonctionne qu'a la voix et a l'assiette, je n'ai presque plus rien a faire. On est capable de faire un parcours de saut, du cross, du pony games... Tout ce qu'on fait avec un mors, mais sans!
Je me sens même plus en sécurité sans mors qu'avec, pour une raison toute simple: il n'essaie pas de me dégager et répond a mes demandes par une reprise des rênes de 1mm...
J'en étais a avoir un cheval ingérable avec un mors, pas d?arrêt, plus de direction quand ca le prenait, et du rodéo si je ne lui enlevait pas...

J'ai fini par dire stop, et il me remercie tout les jours de ne pas avoir écouté les professionnels disant "ce cheval est fou, mal éduqué" etc..."
Il est très bien éduqué, et on va sortir en compétitions sans mors, rênes longues

Par army : le 23/06/15 à 18:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
harnacheuse la différence avec le mien c'est que le mien ne dis rien une fois le mors en bouche, il est parfait ! fin, je monte avec deux grammes dans les mains, j'ai la direction, les freins... pas de soucis de comportement !

Enasures, c'est le sans mors ? parce que je n'ai pas essayé du tout, bien qu'il soit assez sympa, il a du sang, et en extéireur, je ne me sentirai peut être pas assez confiante... car 1) j'ai pas du tout l'habitude
2) pour le moment je me sens en sécurité avec le mors, je ne suis pas sure d'avoir ce même résultat sans... je le répète, il ne dis une fois le mors dans la bouche, c'est juste la galère pour lui mettre.

Par harnacheuse : le 23/06/15 à 18:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah oui, le mien ne voulait ni le mettre, ni le supporter...

Peut etre associe t il le mors au travail, mais une fois qu'il est lancé dans ce travail il ne rechigne plus ?
On a eu le cas d'un cheval qui ne se sentait pas bien avec sa selle, qui refusait qu'on lui mette, mais une fois lancé au travail il ne disait plus rien... On a mis un certain temps a l'expliquer a sa proprio, mais bon...

Si jamais tu dois/veux essayer l'ennassure , dis toi que j'ai passé le mien en licol a ses 4ans, sitôt sorti du débourrage, et que c'est un arabe sanguin et émotif, toujours poulain dans a tête.

Après, il faut que tu te sentes bien avec ce que tu utilises, ce n'est pas la peine de se faire peur non plus

Par army : le 23/06/15 à 18:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Disons que c'est un objectif c'est certain, de passer au sans mors, pour le moment, je ne le sens pas vraiment, il est sympa c'est pas le soucis mais moi là haut, je veux être à l'aise.

D'ailleurs oui, il a pigé, mors = on bosse... il a eu sa période "noooon pas la sangle" il bougé, faisait son cinéma, je me disais "mince le pauvre il a mal..." pas du tout !! le mors, il a pris l'habitude... il a été monté par des professionnels qui me disent tous que le problème c'est que c'est un malin... s'il n'y a pas de douleur.

Vraiment, je monte avec une main assez douce, j'essai de pas bouger dans tous les sens, lui il est bien, il fait son taff, bon parfois pendant la détente, il va chercher à s'étendre devant, tirer un peu, et une fois lancer, c'est bon, il bronche pas.

Parfois (pas souvent !) il ne dit rien pour le mettre, mais la plupart du temps c'est casse pied.

Par conny : le 23/06/15 à 19:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
moi je lui laisserais le mors 24h, pour qu'il s'y habitue, manger, boire, dormir...

apres peut-être qu'en mettant le mors ou en le retirant, il claque sur ses dents, et ça c'est vraiment pas agréable pour lui (je ne dis pas que c,est ce que tu fais mais qq fois on oublie ce petit detail)

sinon moi, je passe ma main derriere les oreilles, j'attrape mon filet et je lui presente le mors devant la bouche mais je ne force pas à l'ouvrir
et je reste ainsi...ça peut durer 5min comme 20min voire 1h...tout depend du cheval
c'est lui qui ouvrira la bouche pour le prendre sans se cogner

Par harnacheuse : le 23/06/15 à 19:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
J'allais te proposer comme conny...
et puis trouver quelque chose qui lui fait plaisir a faire avec le mors dans la bouche, qu'il n'y voit pas forcement une contrainte

Par ketakeupi : le 23/06/15 à 19:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2015
16 messages
Dire merci
J'ai une amie qui avait un problème similaire et ils se sont rendu compte que c'était pas le mord réellement mais son action avec la muserolle,un poil trop serré cette dernière faisait mal à la bouche et le cheval en est venu a passer la langue
il refusait le mord car ensuite on lui fermait le bec, l'association des deux s'est fait très vite il a fallu lui réapprendre doucement mais maintenant tout va bien (sauf qu'il a pris l'habitude de passer la langue)

Par Tessa : le 23/06/15 à 19:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est un problème que j'ai déjà vu...

Il faut procéder par étape et être prête à passer du temps.
Pas se dire "allez ou, je vais vite monter", mais "bon, on va travailler la mise du bridon, je me libère 2h".

Donc, tu commences par du simple: tu tiens la tête avec le bridon dans l'autre main.
Tant que ça gigote, tu suis le mouvement mais tu ne lâches rien.
Quand ça se calme, tu récompenses (toujours sans rien lâcher) et tu poursuis la manoeuvre d'approche, dès que tu sens que tu atteins une nouvelle limite, tu arrêtes ton geste mais tu ne reviens pas en arrière!
Et de nouveau, tu attends que ça se calme et tu récompenses.

Peu à peu, comme ça, tu vas arriver à mettre le bridon.

Pour l'enlever, je te conseille un bridon licol, pour pouvoir enlever le mors sans toucher les oreilles, car on pense souvent que c'est le mors le souci alors que ce sont les oreilles+le mors.
Donc, tu le cales dans un endroit sécurisé, le cul dans le coin du box, par exemple, tu mets en légère flexion et tu détaches le mors... Là, surtout, tu ne retiens pas, tu le laisses partir (il n'ira pas loin, de toute façon).
Plus tu vas tenir, plus il va paniquer et plus il va se faire mal.

L'idéal étant de l'enlever et le remettre 5 ou 6 fois de suite pour qu'il se rende compte que tout ça n'est pas si terrible et que c'est pas parce qu'on l'enlève que c'est fini et ce n'est pas parce qu'on le met que ça va commencer.

Par Medina : le 23/06/15 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Il a quel âge ?

Par KHLOES : le 23/06/15 à 20:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
mon poney avait du mal avec la mise du mors et le fait de l'enlever. car a chaque fois il levé fortement la tête et ce cogner les dents avec le mors...

le soucis est réglé pour ma part.
pour le mettre je lui présente le filet devant lui, je tiens chaque montant écarté pour qu'il est juste a prendre le mors, ce qu'il fait dés que je le lui montre.

pour l'enlevé, je lui est appris a baissé la tête quand je prend la têtière, et je n?enlevai le filet que quand il avait le chanfrein droit pour que le mors "glisse" sans toucher les dents.


Par army : le 23/06/15 à 20:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
conny Pour le fait de lui laisser 24h, ca été fait ca n'a rien réglé, si ce n'est appris à manger avec.

ketakeupi Le problème de muserolle non car je ne lui mets pas en fait.

tessa j'ai procédé déjà comme ça, j'arrive toujours à mes fins, je prends mon temps, je fais séances "mors", mais là il a eu le mors tous les jours pendant 1 mois (il était au travail) et il rechigne toujours... ca devient handicapant !

medina il a eu 5 ans

Par Medina : le 23/06/15 à 20:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
oui je pose la question de l'âge pcq depuis qq temps la mienne a fait des difficultés de prise du mors lorsque je mettais le filet. ça n'a jamais été aussi loin que le tien mais il fallait insister.
Vendredi dernier non seulement elle rechignait à prendre son mors mais toute la séance elle le refusait en resistant dessus. Bien m'en a pris ce jour là d'écourter la séance ... pcq une fois rentrée, elle s'est faite sauter sa dent de lait sur le manche en bois de ma fourche !

et 5 ans c'est l'âge où les dernières tombent alors pê que ceci peut expliquer cela ....

( et je précise aussi que le dentiste était passé il y a 4 mois pour lui enlever les dents de loups et lui raper les molaires)

Message édité le 23/06/15 à 20:47


Message édité le 23/06/15 à 20:48

Par Medina : le 23/06/15 à 20:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci

Par epona : le 23/06/15 à 21:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai eu +/- le même problème ; Il refusait, n'ouvrait pas la bouche, serrait les dents,.. Et a la mauvaise manie de se tirer sans ouvrir la bouche quand tu débrides, bref de quoi paniquer.

C'est entrain de bien se régler car je suis passer à un mors à olive (hors de prix) stubben en aurigan double brisure, avec anneaux libres.. Généreusement prêté, parce que bonjour le prix neuf

Mais il l'aime vraiment bien, c'est beaucoup moins froid que les autres mors en métal et ça lui convient on dirait..

Je précise aussi (car ça peut avoir son impacte) que je suis passée d'un bridon avec double muserolle à un bridon portugais à muserolle simple..

Depuis je me bat plus du tout.. Dès qu'il capte que c'est son mors (il est encore monté avec l'ancien de temps en temps par la proprio), il le prend.


Par army : le 23/06/15 à 21:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Cela me rassure de voir que je ne suis pas seule.

Ce sont vraiment des réactions assez vive, il peut reculer sur plusieurs mètres la tête en l'air... déjà parce qu'il sait qu'il est détaché et peut le faire... alors je me suis mise dans un angle pour qu'il recule mais avec une limite, alors ca ne lui plait pas bien...

Au début il n'avait pas de muserolle, là ce mois ci il en a eu une pull back, ca n'a pas changé grand chose pour lui.

...je pense que petit à petit il a du me bouffer quelques millimètres de liberté et sans y faire trop attention maintenant ca prend des proportions assez pénibles... il ne le fait pas qu'avec moi.

Y'a pas eu de traumatismes, de mauvaises expériences, alors oui ca m'est arrivé de lui cogner les dents, justement en enlevant, car il lève la tête, je fais très attention aujourd'hui...

je ne sais pas si demain soir j'aurai le temps, mais autant je passerai faire une séance de bridon.
je vais y aller avec quelques bouts de pommes juteuses ?

A part moi, il a eu ma monitrice qui le travaillait, elle est très douce, patiente, calme et grande, il recule, fait son cirque mais elle ne galère pas avec les bras levés... là il revient d'un mois de pension/travail, les filles qui le montaient on eu ce même soucis et à priori, il se laissé faire les derniers jours.

Peut on dire qu'il a juste du caractère ?


Par QuellyDD : le 23/06/15 à 22:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Moi je dirais de passer au sans mors... ton cheval te dis clairement merde à ce bout de métal on dirait, pourquoi insister à ce point?
Du boulot à pied pour instaurer confiance et respect (important ça! 7 jeux de parelli par exemple...), et une fois ça acquis, hop en selle et sans mors...

Par EDEN91 : le 24/06/15 à 09:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu as du temps, et que tu y passe tous les jours, et si tu lui donne des granulés ou flocs,
mets le mors AVANT et pendant toutes ses rations, il mange, puis tu le retire, enfin plus exactement c'est lui qui le retire.
J'explique, pour mes jeunes je fais ça, limite ils avalent le mors car ils savent que derrière c'est la bouffe (et pas forcément le travail).
Pour le retirer, une fois qu'il a terminé de manger je décroche de chaque côté (fixation du mors avec mousquetons Filet-Licol), je recule et j'attend ... 20 secondes au début puis après c'est direct le poulain comprend vite que pour l'enlever faut baisser la tête et "cracher" le mors.

si ça peu t'aider ! mais là dans ton cas y'a une habitude qui s'est instaurer, ça prendra plus de temps.


Message édité le 24/06/15 à 09:27

Par Colomba : le 24/06/15 à 09:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Fais vérifier sa nuque pour commencer.

Et sinon ++ tessa, face a un problème, il doit devenir la priorité de travail et il faut prévoir du temps.


Par laure40 : le 24/06/15 à 10:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Un mors en cuir ?

Par Flakiss : le 24/06/15 à 10:54:23

Déconnecté
Tu as vérifié à l'intérieur des oreilles ? La mienne faisait ça aussi, au point de se lever dans le box.

Elle avait finalement une verrue bien cachée dans l'oreille qui la faisait souffrir quand on passait le filet. On a réglé le problème en soignant ça et en la montant avec un filet dont la têtière s'ouvrait sur le côté comme un licol le tant que ça se soigne.

Une fois que ça a été soigné, il a fallu lui faire comprendre que mettre le filet ne faisait pas mal. Donc on a commencé par mettre le filet en agrandissant au max pour que ça touche à peine les oreilles puis rétrécir petit à petit.

Par army : le 24/06/15 à 22:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
quellyDD les 7 jeux parelli et les bases à pieds on les connait assez bien et ca se passe bien. Comme je le disais plus haut, je ne me sens pas vraiment de monter sans mors... mais si je peux me faire prêter un side pull, je peux toujours essayer voir comment on se débrouille en carrière dans un premier temps... pour moi, qu'il accepte le mors c'est quand même primordiale, car de toute façon, je me servirais du mors.

eden91 oui j'essaye de lui montrer que le mors, ca donne aussi des friandises et des caresses.
Quand il était petit, du jour au lendemain,IMPOSSIBLE de lui mettre le licol !!! Mais vraiment, il me fuyait comme la peste !!! Et en fait j'ai compris plus tard que pour lui licol = on fait des exos... j'ai ensuite licolé pour rien, et ensuite pour sortir brouter et c'était réglé... mais c'était pas si poussé comme réaction.
Faut réussir à l'associer à du plaisir une fois que je lui aurait mis.
Donc le message je l'entend.

colomba l'ostéo n'a rien vu de spéciale pour la nuque, à revoir peut être... je comptais lui faire une petite séance de massage, étirements aussi.

laure40 oui j'y ai pensé mais le problème ne vient pas spécialement du mors mais du fait de le mettre. Après, j'aurai aimé essayé le mors en cuir avant d'investir aussi, mais c'est pas facile à trouver d'ailleurs !

flakiss oui j'ai regardé, c'est sale et pleins de moucherons quand il fait très chaud ^^ pas de verrue, il aime pas trop qu'on lui tripote les oreilles en profondeur mis rien de spéciale à signaler.
Je vais bientot ressortir le bonnet je pense.

Par Chrysalis : le 24/06/15 à 22:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
si tu veux ma petite expérience.
Espoir avait 4 ans,jamais rechigné a prendre le mors,ok osteo,ok dentiste,mors en cuir double brisure,une fois avec le mors en bouche,RAS.

un peu dur parfois (voir franchement opposé,question de caractère,aujourd'hui a 6,il est en cession de mâchoire quasi permanente et ne se fige que quand pas content)

pis un jour,pouf,le poulain qui serrait la bouche pour la mise du filet,a rechigner tout contact sur le nez...idem pour sortir le mors,ouvrir la bouche signifiait se prendre le mors contre les dents/

figure toi que c'était l'émergence des crochets qui provoquait ce coté tatillon!!
je devais lui mettre du panseral enfant pour le calmer avant de monter,et remonter le mors de filet "au cas ou"
en plus de coller le mors contre le maxillaire pour l'enlever en laissant le cheval s'enrouler dessus a son rythme
c'est passé a chaque fois en 2 a 3 semaines

reste plus qu'un crochet a sortir....ça chauffe ça chauffe,mais pour l'instant,il gobe le mors


Message édité le 24/06/15 à 22:44

Par army : le 26/06/15 à 22:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

j'ai pu faire une séance se soir, bon déjà un mieux, il n'a pas levé la tête quand j'ai passé les rênes au dessus de sa tête ( signe qu'on met le filet).

Ensuite quand j'ai approché le mors, il a commencé à levé la tête et partir en arrière... j'ai juste posé le mors devant lui, jusqu'à ce qu'il se calme ( comme je fais d'habitude pour montrer que je ne demande rien pour le moment, rien de quoi s'affoler). J'ai demandé la tête plus basse, là encore il a fait mine de lever la tête quand j'ai approché le mors mais c'était gérable.

J'ai pu lui demander d'ouvrir la bouche sans qu'il se braque de trop, alors les deux premières tentatives n'étaient pas extra mais la troisième s'est faite parfaitement.

Bien sur ensuite il n'a plus rien dit !

Pour enlever, bon dès qu'il comprend que je détache la sous gorge il essai de se frotter pour aller plus vite... j'ai choisis l'option de détacher le mors sur le côté, il n'a pas eu le temps de trop comprendre.

Bien sur il a eu ses deux pommes !

Par contre, autre sujet, mais là les oreilles étaient envahis de moucherons, très dur pour lui de se concentrer !

VOUS METTEZ QUOI COMME PRODUIT DANS LES OREILLES ?

et je sens que le bonnet va être de sortit aussi...
ainsi que les produits pour les taons... une plaie !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval