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Micro tracteur 2 ou 4 roues motrices

Sujet commencé par : JSB - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 24/06/15 à 11:17:37

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j'ai un micro tracteur en 2 roues motrices qui me sert pour broyer les patures, faire les fumiers et lisser la carrière
je l'ai acheté récemment donc j'ai peu de recul
en raison du manque d'eau, le sable (fontainebleau) de ma carrière est particulièrement volatile et mou
j'ai voulu remettre à plat avant la pluie et là... impossible de tourner dans la carrière, les roues avant n'adhère pas et le tracteur continue tout droit
est ce qu'un 4 roues motrices améliorerait ?
est ce que je peux espérer qu'une fois le sable mouillé, mon 2 roues motrices pourra circuler ?

merci pour votre partage d'expérience

Messages 1 à 20, Page : 1

Par frederic62 : le 24/06/15 à 11:34:41

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Ha oui un deux roues motrices en sol profond sec ou humide il tourne mal ... mais il faut jouer sur les freins pour tourner

Il est certain qu'avec un 4 roues tu tourneras plus facilement ...

Par JSB : le 24/06/15 à 11:45:04

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à l'achat, on m'avait dit que le 2 roues motrices, risquerait moins d'abimer
je ne voudrais pas non plus décompacter le fond et faire remonter des cailloux

on m'a conseillé de mettre des poids à l'avant mais je ne suis pas sure que ça changerait quelque chose

effectivement, le fait de jouer avec les freins améliorent mais quand c'est vraiment trop sec, rien n'y fait

je pourrais faire des longueurs mais le souci c'est que je n'ai pas encore investi dans un outil adapté donc je tire une palette lestée et il n'est donc pas possible de la relever pour reculer

j'ai investi il y a un mois et le souci c'est qu'il ne pleut pas donc je ne peux pas tester si c'est mieux quand le sable est mouillé
j'avais arrosé deux coins et ça me semblait correct

si je veux le faire reprendre pour avoir un 4roues motrices, je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps...

Par jcd : le 24/06/15 à 12:35:33

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pour moi, ce n'est pas un pb de sol sec ou humide mais de poids trop lourd à l'arrière donc très peu d'adhérence à l'avant; donc en compensant avec des masses à l'avant, ton pb sera résolu.

tu peux faire un essai en demandant à qq'un de monter devant, tu vas voir la différence

Par jcd : le 24/06/15 à 12:43:34

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autre possibilité: t'es sur que le blocage de différentiel (s'il y en a un) n'est pas enclenché?

Par DQR33 : le 24/06/15 à 12:54:04

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C'est la question que j'allais poser...

Par JSB : le 24/06/15 à 15:23:53

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jcd : je rencontre ce problème même avec le tracteur seul (rien d'atteler donc pas de poids derrière)

le blocage du différentiel c'est quoi donc ? je vois ça comment ? je ne vois pas de commande particulière

ce que je constate c'est que les roues avant n'adhèrent pas dans le sable trop sec donc trop mou, du coup, les roues se braquent à fond, poussent le sable et le tracteur continue un peu tout droit jusquà "s'enliser"

dans d'autres écuries, je vois des tracteurs classiques en 2 roues motrices qui circulent facilement mais je les vois travailler uniquement après arrosage...

Par JSB : le 24/06/15 à 15:27:53

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c'est la pédale à actionner "quand on est coincé" ce différentiel ?

Par Syl32 : le 24/06/15 à 16:19:11

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Je vois ce que veut dire JSB. Ca m'arrive aussi dans la boue argileuse de chez moi, avec mon 70cv qui n'a que 2RM. Particulièrement quand je fais une manoeuvre de demi-tour en espace serré où les roues braquent a fond. Donc j'essaie d'éviter et je fais des virages larges sans trop accélérer.

Par Syl32 : le 24/06/15 à 16:22:11

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Ils sont comment tes pneus avant? Parce que, a y penser, je n'ai jamais eu le souci avec ma débroussailleuse qui est pourtant 2RM mais qui a des pneus agraires devant.

Par JSB : le 24/06/15 à 16:26:29

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j'ai des pneus gazon à l'avant
j'ai demandé au revendeur il m'a dit que les pneus agraires n'apporteraient rien sans roue motrice devant
effectivement, le souci se pose quand je dois tourner serrer ce qui est inévitable dans une carrière 18x37 si je veux bien la lisser partout
j'avais bien demandé à l'achat, et il m'avait dit que comme le socle est dur il n'y avait pas de souci pour rouler dans le sable...
à voir si quand le sable sera mouillé et donc compacté, j'arrive à bien tourner

Par DQR33 : le 24/06/15 à 17:45:32

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C'est sûr que des pneus "gazon" ne vont pas abimer le gazon...

Il me semble que les tracteurs agricoles 2 roues motrices ont des roues avant bien striés sur la circonférence pour accrocher, justement.

Par Syl32 : le 24/06/15 à 17:58:21

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Oui, peut etre sauf... Quand ils sont uses jusqu'a la corde! sur le mien, ce sont juste des sillons dans la longueur, enfin je ne sais pas comment appeler ca.....


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/197454.jpg" class='zoombox zgallery3307351' ]

[/url]

Mais ca n'avance pas JSB!


Message édité le 24/06/15 à 17:58

Par jcd : le 24/06/15 à 19:16:47

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c'est la pédale à actionner "quand on est coincé" ce différentiel ?

oui c'est le blocage de différentiel donc supprime l'indépendance des roues arrières: elles tournent à la même vitesse donc tu peux très difficilement tourner.

il fait la même chose sur du dur? chemin, beton? si c'est le cas, c'est le blocage qui est coincé

Par Maratre : le 24/06/15 à 20:26:35

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J'ai un micro tracteur kubota avec 4 roues motrices et aucun probleme quelquesoit le terrain (et 4 roues agraires)

Par JSB : le 24/06/15 à 22:18:42

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Ah c'est peut être pas des pneus gazon devant en fait
C'est comme ceux sur la photo de syl32 !
C'était un micro tracteur qui travaillait dans les rizieres au Japon
Pas de souci quand je suis sur du dur ou dans les patures il peut "tourner sur lui même"

Par JuliaRoberts : le 25/06/15 à 02:07:25

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Pour tourner court ou en terrain mou, il faut freiner la roue intérieure au virage, c'est pour ça que le freinage est découplé, ça permet de tourner sur place.

Par frederic62 : le 25/06/15 à 06:13:10

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oui c'est le blocage de différentiel donc supprime l'indépendance des roues arrières: elles tournent à la même vitesse donc tu peux très difficilement tourner.

Il ne faut jamais tourner avec le blocage de différentiel enclenché ... c'est comme ça que l'on casse le train arrière ...




Message édité le 25/06/15 à 06:13

Par JSB : le 25/06/15 à 10:24:25

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frederic62 je ne pense pas qu'il soit enclenché
les roues derrière fonctionnent correctement c'est vraiment l'avant qui n'adhère pas dans le sable sec

juliaroberts effectivement le freinage sur la roue interne améliore mais pas suffisamment

Par JuliaRoberts : le 25/06/15 à 13:31:12

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Après le fait de tirer une palette doit maintenir le tracteur dans son axe, peut-être reculer un peu avant le virage pour détendre la corde, puis tourner ensuite en bloquant la roue intérieure ? L'arrière du tracteur pourra partir sur le côté sans être retenu par la palette...

Par JSB : le 25/06/15 à 15:08:35

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juliaroberts j'ai le problème même sans palette derrière
enfin ma question existentielle est : est ce qu'une fois le retour de la pluie, mon tracteur arrivera à évoluer sur un sable plus compacter
en l'état, quand il est sec, ça ne sert à rien que j'essaies de le lisser puisqu'il resterait trop profond

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