Forum cheval
Le Forum Cheval

Assumer seule un cheval à 18 ans ?

Sujet commencé par : KiaraLM - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN91
Par KiaraLM : le 24/06/15 à 11:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2014
54 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je lance un appel à tout les cavaliers propriétaires qui ont été dans mon cas.

J'ai 18 ans, et intégrerait à la rentrée une licence de droit. Je monte à cheval depuis une dizaine d'années, et ma passion s’amplifie de jour en jour. Je suis une cavalière purement "loisir": dressage, balades et equifeel au programme

Le cheval étant constamment au centre de mes préoccupations, et étant une élève sérieuse, organisée et rigoureuse, j'envisage de m'acheter un cheval.

Après moult calculs sur le coût d'entretien annuel d'un potentiel compagnon à quatre jambes, j'en suis venu à cette conclusion: c'est possible, MAIS.

Ma mère m’achètera le cheval (ce qui est une chance énorme dont j'ai conscience), mais ce sera bien sur à moi de l'assumer au quotidien. Étudiante en droit, serait-ce un projet viable que de ne travailler que les 2 mois de vacances scolaire au SMIC, et avoir +/- 2000 euros par an pour l'entretien d'un cheval ?

Il serait au pré à l'année, parage simple tout les 2 mois (je connais déjà le cheval et le travaille régulièrement, il est très rustique et ce mode de parage lui convient parfaitement). En comptant les vermifuges/vaccins/dentiste/osthéo/foin, je rentre dans les frais.. mais sans compter les pépins véto.

J'ai depuis 5 ans une DP, et monte entre 2 à 6 fois par semaine. Je connais ce cheval depuis 1 an et le travaille désormais régulièrement, le coup de coeur est à chaque fois au rendez-vous.

Y a t-il des personnes ici ayant été dans mon cas ? Devoir assumer seule l'entretien de son cheval en travaillant à coté de ses études ? Que pensez-vous de ce projet ?

Merci aux lecteurs et aux différents avis qui sont tous les bienvenus


Messages 1 à 32, Page : 1

Par mon quidam : le 24/06/15 à 11:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
t'as trouvé la pension?
Quel prix?

Il faudrait aussi avoir sous le coude une option pour les coups durs véto (au secours maman, )

sinon, ça n'a pas l'air infaisable ton truc.

Par naala147 : le 24/06/15 à 11:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
et pourquoi ne pas continuer la DP 1 an de plus? histoire de voir comment ca se passe la fac de droit.

apres 2000e... ben ca peu etre juste je trouve..
si tu comptes :
- une pension a 120e = 1440e
- ostheo 80e
-dentiste 70e
- vaccin 72e
- 36e de parrage *6 = 216

soit 1878e rien que en frais fixe!
quid de frais veto en plus, ect...

ca me parait bien trop juste

Par Off : le 24/06/15 à 11:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
229 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai été dans ton cas pour un cheval coup de coeur. Honnêtement, je me suis ruinée.

Par Nine81 : le 24/06/15 à 11:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Je ferais une petite remarque je viens d'acheter ma jument de coeur que je monte depuis 10 ans, il a suffit que je la change de 30 km dans la région pour être obligé de la ferré ... alors qu'avant elle n'était que paré, mais les sols sont très différents alors on ne choisit pas tout ..

Je pense que ça fait très juste avec les imprévus ... sauf si tu sais que ta mère peut te prêter / avancer de l'argent en cas de surprise !

Par dagob26 : le 24/06/15 à 11:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Pareil que nala, 2000€ ça me parait peu,

Pour avoir été proprio très jeune, je n'ai pu l'assumer financièrement et encore pas toute seule qu'à partir de ma 3ème ou 4ème année d'études
Le moindre pépin véto coûte vite cher même quand ce n'est pas quelque chose de grave, sans compter tous les petits suppléments : compléments alimentaires, frais de déplacements, nouveau matos, les ventes privées

je partirais plus sur un budget de 2500-3000 et encore ça changera en fonction du cheval.

Par naala147 : le 24/06/15 à 11:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
apres il te reste la solution de bosser aussi les we (genre mc do), mais ca voudrait dire : ne plus voir autant son cheval... alors a quoi bon l'acheter?

perso je trouve que 2000e c'est bien trop juste.
amoins qu emaman accepte de mettre au bout pour les vaccins, vermif et urgences veto...

si c'etait moi je continuerai la DP un an, deja histoire de voir comment ca se passe la fac de droit.
et mettre un projet financier plus viable en place

Par mon quidam : le 24/06/15 à 11:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
En fait, ça dépend vraiment du prix de la pension.

En pré tout seul (et sans installations), on peut parfois trouver à 80 ou 90 €.
Mais faut pas être en région parisienne ou à coté d'une grande ville!

Par naala147 : le 24/06/15 à 11:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
avec une pension a 80e et des vermif a 30e, ca fait 1518e/an en frais fixe.

je persiste: si urgence veto, maman devra mettre au bout

Par lilibal : le 24/06/15 à 11:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
+1 pour celles qui disent d'attendre un an. La fac de droit, surtout en première année, c'est très exigeant selon laquelle tu fais . Sinon par rapport a ton age, pas de soucis ( j'assume les miens depuis mes 18 ans également) par conre je travaillais en plus des grandes vacances . C'est très facile de trouver un boulot d'étudiant (je faisais 20h/semaine) en babby sitting / repas du midi a l'école. Maintenant je travaille chez lidl, 8h/sem (ça me suffit )+ toutes vacances scolaire, ça laisse beaucoup plus de temps pour les études et les chevaux !

Par carococo : le 24/06/15 à 11:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+1 mon quidam
j'ai fait la même bien plus jeune en bossant WE+Fériés+vacances, il n'a jamais manqué de rien, moi non plus, je sortais même pas mal le soir.
à force j'avais une petite cagnotte pour les pépins éventuels.
mais étant démerdarde je ne payais pas de pension à l'agri du coin en bossant pour lui un nombre d'heure déterminé, du troc quoi...donc traire les vaches et compagnie je connais

Par KiaraLM : le 24/06/15 à 12:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2014
54 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ces réponses très rapides !

Alors en effet, je rectifie pour les 2000 euros: ce sera plus proche du 2500 par an (bon, ça change pas grand chose ). J'ai déjà quelques contacts pour le terrain, je devrai m'en sortir pour moins de 60 euros par mois.

J'ai actuellement ma DP dans une écurie de prorio (où se trouve le cheval), nous sommes nombreux, donc nous groupons les achats de vermifuges, c'est beaucoup moins cher, de même lorsque c'est l'heure du vaccin ou du maréchal/dentiste/osthéo

De plus, ma mère montera de temps en temps et est prête à m'aider (un peu) financièrement si besoin...

Bon, le budget annuel reste serré et je suis encore au début de mes études, mais peut-être qu'il faudrait que j'attende encore un an, pour continuer à mettre de côté si pépins véto.

Par choupifresh : le 24/06/15 à 12:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Comme la plus part,

Je ferais l'expérience avec un an de plus de dp pour voir comment on peut gérer étude + cheval (voir + travail)

La première année droit n'est pas la plus facile, elle est très sélective et demande beaucoup d'investissement. Les autres années c'est pareil d'ailleurs.

Par inquiétude, je ne me lancerais pas dans l'aventure de proprio sans savoir si je peux gérer tout en même temps sans me tuer à la tâche. Tu as la possibilité de faire le test avec la dp, donc c'est tant mieux et ça ne peut que t'aider dans ta réflexion

Donc effectivement, attendre encore un peu est je pense la solution la plus "raisonnée" dans ton cas. Et comme tu dis, ça te permettra aussi de mettre des sous de côté.

Par Calide : le 24/06/15 à 12:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
autre chose a prendre en consideration : le cout de la vie : pris en charge par tes parents ? l'appart (cité U ?), la bouffe ...

mais à la fac tu as plus que 2 mois de vanaces non ? au moins 3 mois il me semble ? (juin à aout ?) ça depend peut-etre des facs


Par Oc : le 24/06/15 à 12:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le cheval est en pension et tu parles de ton côté de terrain à 60€ par mois
c'est que tu envisages le cheval ailleurs après ton achat ?

si oui ben je peux de suite t'assurer que tes 60€ par mois de pré, tu peux les doubler voir plus, car tu devras gérer le foin, l'eau, éventuellement l'achat de compléments/floconnés et compter tes heures pour gérer le quotidien du cheval

entre un cheval en pension où on ne gère rien (c'est utopique hein) que l'on peut monter X fois par semaine parce qu'on vient que pour cela en fait et un cheval comme à la maison, tu passeras plus ton temps à pied à le regarder et à l'entretenir qu'à monter dessus

si je peux un conseil, j'attendrais la fin de tes études pour envisager un cheval, parce la fac de droit c'est pas la plus simple en terme de temps d'études

Par Erzebeth : le 24/06/15 à 14:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai été dans ton cas. J'ai racheté le cheval de coeur que je montais depuis 3 ans quand sa propriétaire a été obligée de s'en séparer. Mes parents ne voulaient pas en entendre parler et j'ai du me débrouiller en bossant l'été.
MAIS j'avais pas de pension, l'ancienne proprio gardait la jument gratuitement chez elle. Ca arrangeait tout le monde à l'époque.

Bref j'ai pu le faire parce que j'avais des conditions en or. Après, en continuant de me faire des contacts j'ai aussi eu des conditions en or pour avoir du foin, etc... Bref de la débrouille quoi!

Je pense que si j'étais venue demander des avis sur un forum à l'époque, tout le monde m'aurait dissuadé de le faire, pour tout un tas de très bonnes raisons.
Mais je l'ai fait et je l'ai pas regretté.

Maintenant, chaque histoire est unique.

Par csabrina : le 24/06/15 à 14:07:11

Déconnecté
Dire merci
si tu as la possibilité, j'attendrais.

j'ai eu mes chevaux pendant mes études (à 20ans), mais c'etait un peu particulier.

J'ai récupéré un vieux cheval auquel j'étais tres fortement attachée, donc je n'avais pas vraiment de choix sur la date. et vu qu'il ne supportait pas d'etre seul, j'ai acheté une jument pour lui tenir compagnie : ainsi, je pouvais trouver un pré à louer pour les mettre ensemble et économiser une pension.

Bien sur, on manque ensuite de temps pour monter à cheval, mais avec cette solution, ils ne m'ont pas couté cher.
je payais 300€par an pour le terrain, 150€ pour le foin. Ils n'avaient pas besoin de complément en dehors d'une pierre à sel.

en plus, ajouter maréchal, vaccin, osteo, dentiste.


Par contre, en cas de souci véto, c'est dur, et puis, tu sembles vouloir consacrer tous tes revenus à ton cheval : quid d'une voiture en panne, de la nourriture...

Par dominique71 : le 24/06/15 à 14:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Sur un autre plan, il y a un monde d'écart entre la pension (plutôt familiale ?) où on peut parler avec plein de gens, où on trouve des installations (tu parles de dressage : carrière ?) et le cheval chez soi (ou simplement à ta charge) où tu ne vois plus personne (le bobo que je découvre est-il grave ? mon cheval a bougé au montoir : se fout-il de moi ? etc...) et sans installation.

Ca peut dissuader de monter, pas mal de proprios peuvent en témoigner ici (pourtant, perso, j'ai fait une carrière et j'ai de superbes chemins de sous-bois direct à la sortie du pré... mais je n'ai pas tin âge, ça joue forcément !)

Par azure84 : le 24/06/15 à 14:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Un conseil d'étudiante en droit, attend.
Continu ta DP au moins la première année, voir même la deuxième.

J'ai obtenu ma L1 cette année, mais c'était pas gagné. Les attendes sont tellement différentes du lycée, et puis le droit c'est comme la philo des connaissance et beaucoup de réflexion. Prend en compte que t'y connais rien, que tu dois comprendre les attendes des professeurs... Tu me diras tu le sais tout cela, mais crois moi tu ne réalise véritablement ce que c'est que quand t'y es. Et sache par avance que la deuxième année en droit est la pire, étudiant et professeurs te le diront, c'est l'année de la sélection. La première fait un tri naturel, mais la deuxième ils cherchent vraiment les meilleurs. Je dirais donc, passe tes deux premières années avant de vraiment de lancer et surtout prévoit un gros budget.

Car on dirait pas mais il y a pas mal d"imprévu dans les études, qui coûte une blinde à la fin. Alors plus un cheval, faut vraiment que tu prévoit un gros budget.

Par soanne : le 24/06/15 à 14:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Ayant des chevaux et fait 5 ans de droit, je ne pense pas que la première année soit judicieuse pour prendre un cheval.
J'avais 35h de cours plus 3 TD à rendre par semaine, moins de vacances que les autres, plus d'examens.
Je bossais en semaine pour payer mon permis, job d'été pour financer mon année suivante.

J'ai sauté le pas car j'ai 1ha avec la maison et de l'argent de côté pour faire un abri et les clôtures


Message édité le 24/06/15 à 14:27

Par csabrina : le 24/06/15 à 14:28:21

Déconnecté
Dire merci
Car on dirait pas mais il y a pas mal d"imprévu dans les études, qui coûte une blinde à la fin.

comme l'achat des codes civil, pénal and cie tous les ans et qui coutent une blinde ?

Par azure84 : le 24/06/15 à 14:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà exactement ( enfin pas forcement tout les ans mais c'est mieux oui ), sans compte l'achat de livre pour approfondir et que ta bibliothèque n'a pas

Me suis toujours pas remis de l'achat de mon code civil + lexique juridique à 50€ en promo

Par mon quidam : le 24/06/15 à 14:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci


Lien

faut être démerde aussi dans la vie!

Par csabrina : le 24/06/15 à 16:04:21

Déconnecté
Dire merci
mon quidam : le code civil, elle l'a surement acheté quand il est sorti, et pas 6 mois après...

ca ne sert pas à grand chose d'acheter ce genre de choses d'occasion, sauf si bien sur l'achat est urgent et que la nouvelle edition n'est pas encore sortie.


quand j'etais étuidante, j'ai aussi du acheter code civil, code du travail et code du commerce.
deux mois après, on en trouvait plein d'occaz pour moitié prix, mais au moment de l'achat, il n'y en avait pas car justement, ils venaient juste de sortir et c'est bien la derniere edition qu'il faut si on veut pouvoir suivre les cours facilement (on peut toujours imprimer les textes qui ont changé, mais du coup, on a pas la meme pagination que les camarades, et en TP, c'est pas pratique du touuuttt !!!


Message édité le 24/06/15 à 16:04

Par EDEN91 : le 24/06/15 à 16:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai une fille en licence Droit 2ème année, c'est sûr que les bouquins ça coûte,
mon quidam superbe le code 2015 à ce prix


Sinon pour répondre à tes questions KiaraLM voici ma position en temps que môman d'une étudiante comme toi.
Déjà travailler l'été oui mais pas plus d'un mois, le mieux étant de travailler pour toi, t'avancer dans tes révisions, aider ta famille.
J'irais à fond dans les études pour pas louper les 2 premières années qui sont ultra sélectives,
avoir un cheval oui ça change les idées, mais devoir en prendre la responsabilité financière trop dur.
Ou sinon tu proposes à ta famille que tu t'achètes toi même le cheval, et ta famille prends en charge l'entretien, véto, maréchal (ce qui souvent financièrement c'est bien plus élevé que l'achat, surtout pour un cheval de balade).
Avec la crise tu trouveras facilement une cheval à bas prix, une amie a payé 500€ le sien, certains proprios vendent bas voir même donnent car ils ne peuvent plus payer 400€ de pension et frais divers tous les mois (pour ceux qui peuvent avoir leur cheval chez eux c'est moins cher mais chaque jour toute l'année faut s'y coller et faut être bien équipé, clôture, remorque foin, pharmacie)



Par papyrus : le 24/06/15 à 16:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai assumé ma première jument pendant 30ans.
Au début elle était dans le jardin de la maison et des petits boulots entre les études m'ont permis de l'entretenir (pas les mêmes tarifs sur le foin aussi).

Par la suite, étant palefrenier de metier, il y avait toujours de la place pour elle dans mon boulot.

Tout s'est compliqué quand j'ai voulu fonder une famille...L'achat du terrain,la grossesse,la construction de la maison...Plus un rond du tout même pour nos assiettes!
Si ma sœur qui avait son CE ne me l'avait pas gardée gratuitement, j'aurai été obligée de la vendre...

J'ai eue beaucoup de chance que ma jument sois de santé solide et s'adapte a toutes les situations de vie....Je me demande si nos chevaux actuellement seraient aussi "maléables"...

Tout ça pour dire qu'il faut être "prêt" financièrement pour assumer un cheval a 100%,il faut avoir u budget consequent pour les coups durs qui peuvent chiffrer très vite...

A ta place j'attendrais encore un peu....

Par mon quidam : le 24/06/15 à 16:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ou sinon tu proposes à ta famille que tu t'achètes toi même le cheval, et ta famille prends en charge l'entretien, véto, maréchal (ce qui souvent financièrement c'est bien plus élevé que l'achat, surtout pour un cheval de balade).

J'ai une copine qui avait son cheval avec cette formule, du temps où elle était lycéenne.
Le temps des études supérieures venues, elle n'a plus eu du tout le temps de s'occuper de son cheval, donc papa maman insistaient pour le vendre.
Elle l'a planqué à la campagne avec les miens une paire d'année pour rendre les choses plus digestes pour ses parents, et elle l'a repris quand elle a commencé à travailler pour de bon.

Au jour d'aujourd'hui, elle l'a toujours!

Par Oward : le 24/06/15 à 17:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Je vous remercie tous pour vos réponses qui m'ont permises d'y voir bien plus clair.

J'en ai discuté avec mes parents et je pense attendre encore un an, ce qui m'évitera de potentiels ennuis financiers et donc de stress, pas forcément utile pour une première année de droit apparemment

Je continue d'économiser, j'aurai ainsi un bon "matelas" pour être sereine l'année prochaine

Merci à vous !

Par papyrus : le 24/06/15 à 18:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
C'est une sage descision!....

Par csabrina : le 24/06/15 à 20:15:28

Déconnecté
Dire merci
ca fait plaisir de voir que la réaction n'est pas "mais si, je veux un cheval, je vais y arriver" et que les conseils ont été entendus.

encore un an de patience (ca va passer vite avec la masse de boulot ) et tu pourras te reposer la question plus sereinement

Par chupachupsme : le 24/06/15 à 20:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Si y'a que toi pour payer l'entretien du cheval, en plus t'es encore aux études un conseil, oublie ce projet quelques temps et attends de gagner ta vie.

Les calculs t'as beau en faire, t'es jamais dans le vrai, ça fini toujours par être plus cher au final. Il suffit d'une année à foin pourrie et tu paye 3 ou 4€ ta botte de foin et là t'es dans le rouge...

J'ai une jument depuis 14 ans bientôt, j'ai sa fille depuis 3 ans. J'ai vu et subit l'envolée des prix de TOUT... C'est pas une sinécure ces bourrins...

Si ta mère peut t'aider dans les fins de mois difficiles pourquoi pas, mais si t'es seule pour assumer... je ne parierai pas sur toi malheureusement.

Par chupachupsme : le 24/06/15 à 20:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah ben j'avais pas lu les derniers commentaires !

Je pense aussi que tu as pris là une sage décision

1 an c'est peut être suffisant, ou pas pour être plus autonome financièrement mais en tous cas ça va te permettre de nourrir ton projet et d'apporter de l'eau au moulin pour accueillir ce futur petit cheval dans les meilleures conditions possible pour lui et pour toi !

Par EDEN91 : le 24/06/15 à 22:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Et puis dit toi lorsque tu aura une charge de textes à réviser tel que tu te sentira couler sous le poids des cours.

Que c'est grâce à ton futur travail (et donc de bonnes études) que tu pourra réaliser et prendre en charge tout tes rêves
Tes efforts seront récompensés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval