Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne sais plus quoi faire

Sujet commencé par : lucie_clea - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par lucie_clea : le 24/06/15 à 20:01:03

Déconnecté
Bonjour a tous/toute
J'ai depuis peu une ponette haflinger en DP mais elle réagi différemment avec moi:
Quand je la monte elle est active mais au bout de part exemple 30 min., quand je lui demande le trot elle secoue la tête, se lève un peu et au bout d'un moment s'arrête et gratte le sol. Je tien a préciser qu'elle n'a pas mal a la jambe, ne boite pas et a été vue par un osteo.
Son propriétaire a été demander a la monitrice et lui a dit qu'elle était "jalouse " car celle ci est très attaché a son maitre ( ils se connaissent depuis 10 ans ) et qu'à présent je suis la seule a la monter. Elle a alors proposé qu'il devait la remonter et que je devais faire du travail a pied. J'en fais, elle est adorable a pied mais en selle, rien ne change
Que dois je faire? ( je déteste l'utilisation de la cravache car je préfère travailler dans le même sens que le cheval que dans la contrainte)
Merci de m'eclairé

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kefiretlome : le 24/06/15 à 20:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu dis que tu la montes depuis peu. Laisse lui un peu de temps, apprenez à vous connaître toutes les 2.

Par phil50 : le 24/06/15 à 20:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
quand je lui demande le trot elle secoue la tête, se lève un peu et au bout d'un moment s'arrête et gratte le sol.

Ça s'appelle être en route vers la rétivité ... en l?occurrence, vous ne travaillez PAS DU TOUT dans le même sens ! elle prend progressivement le dessus sur toi ...

Quand a la monitrice ... no comment, mais ça renforce une conviction sur le niveau technique des BPJEPS
(cf une discussion récente ...)

Par lucie_clea : le 24/06/15 à 20:31:45

Déconnecté
Je la monte depuis 1mois environ

Par lucie_clea : le 24/06/15 à 20:33:08

Déconnecté
"elle prend progressivement le dessus sur toi" que dois je faire alors

Par phil50 : le 24/06/15 à 20:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Là, en l?occurrence, te faire encadrer par un pro ... parce qu?elle semble déjà avoir gagné bcp de terrain, et si tu veux reprendre le contrôle, tu peux être certain(e) qu'elle va se défendre

Au tout début, un petit coup de stick derrière ton mollet aurait surement suffit à lui signifier que "ça ne se discute pas", mais maintenant, si tu lui en colles un, tu peux être quasi-sûr(e) qu'elle ve se mettre debout ou t'envoyer un bon coup de dos

Par phoeb : le 24/06/15 à 20:48:27

Déconnecté
Euh Phil, qu'est ce qui te dit que c'est pas une BE? C'est pas ce genre de remarque qui va faire évoluer les mentalité sur le pb ni leur donner envie de se bouger les fesses pour progresser...

Pour en revenir au sujet initial, déjà changer de monitrice...parce que la, ça peut devenir vite dangereux...un bon prof saura vraiment identifier le problème et travailler dessus

Par Juliie : le 24/06/15 à 20:54:52

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Un mono qui dit qu'un cheval est jaloux...

Fais toi vraiment encadrer, ça vaut mieux! Sinon la proprio ca te reprocher d'avoir rendu son cheval rétif..

Par phil50 : le 24/06/15 à 20:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Euh Phil, qu'est ce qui te dit que c'est pas une BE? C'est pas ce genre de remarque qui va faire évoluer les mentalité sur le pb ni leur donner envie de se bouger les fesses pour progresser...

une vague impression

Les derniers BE sont pas tout jeunes déjà, et ça m'étonnerait qu'ils aient tenus 10/15 ans ou plus dans le métier avec ce niveau de compétence ....
(d'incompétence serait plus juste)


Message édité le 24/06/15 à 20:57

Par beeboylee : le 24/06/15 à 21:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pffff oui un cheval peut etre "jaloux", d un autre canasson ,monté par SON papa ou SA maman, ça je veux bien (meme si c'est sans doute plus complexe que de la jalousie)
MAIS pour partager sans cesse divers chevaux avec filou, mon pote, je peux assurer qu'ils ne posent pas ce type de problemes..
bref comme PHil .c'est pas de la jalousie, c'est la porte ouverte à toutes les fenetres

Par phoeb : le 24/06/15 à 21:04:54

Déconnecté
T'es au courant que dans le 'BE aussi y'a des bargeots?

(Non parce que la, faut pas être net pour sortir une réponse pareille sérieusement...bp ou BE...)


Message édité le 24/06/15 à 21:04

Par sissy : le 24/06/15 à 22:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Elle te teste c'est tout.

Par dominique71 : le 24/06/15 à 23:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand elle te fait ça, elle t'explique où se situe son "minimum syndical" Si tu acceptes, elle en fera un peu moins chaque fois jusqu'à, très vote, devenir totalement inmontable (pour toi du moins)

Si tu n'aimes vraiment pas la contrainte, l'équitation n'est pas le meilleur sport. Là, tu dois à ton tour lui expliquer que c'est toi qui décides du programme. Comme elle a déjà réussi à se mettre en rogne, il va falloir t'imposer, ce qui n e t'empêchera pas, une fois cette "discussion" réglée, d'avoir une relation plus cool mais des rechutes de mauvaise humeur "testeuse" sont à prévoir.

Le fait que la jument ait déjà pu s'exprimer à ce niveau montre que tu n'as pas vu venir la difficulté et qu'il te faut donc quelqu'un de compétent (pas un(e) allumé(e) comme tu as eu !) pour t'expliquer et guider tes réactions.

A choisir le plus vite possible avant qu'il n'y ait trop de boulot pour récupérer la chose...

Par lucie_clea : le 24/06/15 à 23:50:25

Déconnecté
Merci pour toute ces réponses
Mais ce qui est bizarre c'est qu'une petite fille la eu en pension pendant 1 mois avant moi. Il parait qu'elle tirait beaucoup dans sa bouche et la faisait beaucoup courrir et le propriétaire ne m'a pas parlé de ses "testes"

Par phil50 : le 24/06/15 à 23:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
'elle tirait beaucoup dans sa bouche et la faisait beaucoup courrir

Mauvaise équitation, soit.
MAIS du coup, elle était aux commandes, s'imposait, et donc la jument n'essayait probablement pas de tester ... logique

Par lucie_clea : le 25/06/15 à 00:19:05

Déconnecté
Donc je suis trop gentille.. ( j'ai du entendre cette reflexion au moins 500 fois)

Par phil50 : le 25/06/15 à 00:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Cela n'a rien à voir avec "gentille" ou "méchante"
Tu n'as pas à être "méchante", c'est même interdit ! Par contre il faut être ferme et déterminée.

Le cheval est un animal qui vit dans un troupeau, avec une hiérarchie : les uns décident, les autres suivent ...
Si tu ne poses pas en "décideur", c'est que tu es le "suiveur" ... le cheval en tire la conclusion logique que c'est lui le décideur ... donc il décide !
C'est sa nature de cheval, il ne réfléchit pas plus loin

Le stade suivant, c'est que si tu ne joue pas bien ton rôle de suiveur, il va te remettre à ta place

Par lucie_clea : le 25/06/15 à 00:40:09

Déconnecté
Donc c'est possible qu'elle soit a sa place a pied mais pas en selle ?

Par phil50 : le 25/06/15 à 00:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est possible que tu sois plus sure de toi à pied, mais qu'en selle tu oses moins t'imposer.

C'est aussi possible qu'elle n'aie juste pas encore eu l'idée/osé tester sa vraie place à pied

Par lucie_clea : le 25/06/15 à 08:36:12

Déconnecté
J'ai une amie qui connait bien les chevaux, je lui ai posé la même question et m'a dit qu'elle avait eu des problèmes similaires avec l'un de ses chevaux. Ma ponette aurait peut être alors mal aux dents ou est blessée a la bouche

Par phil50 : le 25/06/15 à 10:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si elle avait mal quelque part, elle ferait pareil sous la selle de tout le monde, même de son proprio

Par phoeb : le 25/06/15 à 21:18:25

Déconnecté
Je plussoie Phil tout du long...
Si c'est la douleur, soit le proprio empêche la jument de s'exprimer, soit elle n'a rien. Ça peut être vérifié si le proprio est d'accord, mais j'ai un doute...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval