Forum cheval
Le Forum Cheval

Envoi selle pour essai : Contrat

Sujet commencé par : LindaetTilt - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
2 personnes suivent ce sujet.
Par LindaetTilt : le 24/06/15 à 23:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2011
85 messages
Dire merci
Salut tous le monde

Alors voilà, j'ai une wintec 500 à vendre et une personne me demande un essai. Je ne suis pas contre mais comme je doit lui envoyer, j'aurais voulu savoir si certains(es) d'entre vous ont été dans le même cas que moi et on mis en place un contrat avant l'envois de la selle.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par papyrus : le 25/06/15 à 06:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'evite le prêt pour essais, mais je comprends l'acheteur.

Une fois j'ai mis 3 semaines pour recuperer ma selle qui sois-disant n'allait pas.En fait, il a dût faire sa petite rando avec vu son etat quand je l'ai recuperée...

Notmalement, l'acheteur t'envoie 2 cheques:
Le premier pour les frais de port envoi que tu encaisse de suite
Le deuxieme le chèque de la valeur de la selle.

Si la selle convient après les 7/10 jours d'essais l'acheteur te renvoie la selle a ses frais et tu restitues son chèque caution.

Moi tout est noté dans les e-mails avant l'envoi, et avec une réponse positive de l'interréssé.

Par Medina : le 25/06/15 à 07:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
je viens de faire le marathon de la vente/essai de selles mais côté acheteur.

Personellement je tapais dans les selles que je pouvais aller directement chercher moi pr essai et constater l'état sur place avec le vendeur. Dans les 2 cas c'est + sécurisant ( après quid légalement du constat?) pcq bizarrement sur les photos tout ne ressort pas

je me rappelle d'une selle vendue 2000e "état impeccable" et sur place je me suis rendue compte que le troussequin était un peu abimé. Pas de quoi fouetter un chat mais ça c'est typiquement le genre de truc, dans un envoi par la poste pour essai on peut l'imputer au transport ...

Au final, la seule personne qui m'a envoyé la selle par la poste pour essai ... c'est le sellier lui même !
Et la selle est REELLEMENT impeccable.

Sinon oui moi je faisais tjs comme ça : chèque de caution du montant total de la selle + frais de port.

Par 4patt : le 25/06/15 à 07:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Essai a distance = mauvais plan je trouve.

Autant au allentour de chez soi oui mais la si la selle est détérioré la belle excuse va etre le transport



Message édité le 25/06/15 à 07:30

Par quercy : le 25/06/15 à 08:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Effectivement, essais par un envoi, quand on ne connais pas la personne... c'est non pour moi...

Là, je vends ma selle mixte "neuve", je vais aller la mener à 1h de chez moi pour que le cavalier l'essaye en carrière sur son cheval et je serrais là...
Pas question de lui confier sans surveillance... Selon les rayures qui peuvent êtres faites, çà peut faire baisser le prix...

Après, je me demande si je ne vais pas demander une caution en espèces du prix de la selle ( rendu juste après l'essai et devant témoins ) et/ou faire un contras qui stipule que pendant l'essai, si la selle et son équipement ( étriers, étrivières, sangle ) sont abîmer ( petites ou grosses rayures, selle cassée, décousue ou autre ) Les personnes concernées ( le jeune & ses parents signeront ) s'engagent à payer les réparations ou la totalité de son prix de vente en cas de gros dégas...

Par quercy : le 25/06/15 à 10:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Du coup, je me suis mise à faire un contrat pour mon essai... si vous pourriez me dire s'il manque quelque chose ???

Contrat d'essai selle Mixte

Entre l'emprunteur : ( nom/prénom, adresse & téléphone des parents si mineur )

et la propriétaire de la selle :

Descriptif de la selle et de ses équipements en cuir ( sauf les étriers ) :

Etat : "neuve", pas de rayures, traces... faisant perdre de la valeur à la selle
( idem pour la sangle élastique, les étriers, les étrivières et la croupière )
Il y a juste des légères traces de la sangle sur les contre-sanglons normale après 3 utilisations.

Marque : Baude

Modèle : selle anglaise, mixte SB de couleur noir

Taille : 17,5"

Prix de vente : 550 euros avec sangle élastique, étriers, étrivières et croupière, le tous étant en état neuf.

Avant l'essai, une vérification de l'état de la selle sera faite ensemble et il est convenue qu'une caution en espèce de la valeur de la selle ( soit 550 euros ) est confiée en main propre à moi qui reste présente avec la caution tout au long de l'essai.

L'essai se fera en carrière ou manège avec un peut de dressage et un peut d'obstacle aux trois allures ou en fonction du niveau du cavalier. Il pourra durer 1h maximum mais être écourter si cela fait des traces sur la selle.

Pendant l'essai, si la selle et/ou son équipement cité ci-dessus sont abîmer ( rayures, selle cassée, décousue ou autre qui ferai perdre de la valeur à la selle ou réduirait la facilité à vendre celle-ci ) à cause d'un accident, d'une erreur du cavalier ou d'une ruade du cheval, la/les personnes ayant emprunter la selle ( cité ci-dessus et ayant signer ce contrat ) s'engagent à payer soit la valeur perdue par rapport à son prix de vente, soit les réparations ou soit la totalité de son prix de vente en cas de gros dégas ou de réparations trop chères ( arçon cassé... )
Dans ces cas, un arrangement à l'amiable sera fait dans les plus brefs délais et en fonction de la situation ( selle réparable ou pas ).
Après l'essai, si la selle convient, ------------------ garde donc les 550 euros en espèce mais si la selle ne convient pas, les 550 euros en espèces vous seront rendu après que nous ayons vérifier l'état de la selle ensemble.

Date et heure de l'essai :

Le/les emprunteurs et la propriétaire de la selle certifient avoir lu et approuvé le contrat ci -dessus.

Contrat fait et signer en deux exemplaires le / / 2015


Message édité le 25/06/15 à 10:24

Par Sidd : le 25/06/15 à 10:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour chaque selle que j'ai acheté ou vendu, toujours à distance, il y a eu une période d'essai.

Le vendeur recevait d'abord un chèque du montant de la selle et un autre chèque du montant des frais de port (ce dernier était tout de suite encaissé). Il envoyait ensuite la selle par la poste en colissimo suivi bien assuré. a la réception, l'acheteur avait une semaine (comprenant au moins un week-end) pour essayer la selle.

Si la selle lui plaisait, il en informait le vendeur qui pouvait alors encaisser le chèque.

Si la selle ne lui plaisait pas, il la renvoyait à l'acheteur, et ce dernier, à réception de la selle, renvoyait le chèque.

Evidemment, tout est question de confiance (mais c'est à la base de toute transaction). J'ai dû acheter et revendre 3 selles entre 400 et 900 €. Et j'ai toujours fait ainsi. Il m'est arrivé d'aller chercher une selle chez le vendeur et de lui laisser un chèque de caution ou bien le contraire, mais y a toujours un moment où je n'ai plus de selle mais un chèque que je ne peux pas encaisser tout de suite.

Par Sidd : le 25/06/15 à 10:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Si je devais racheter une selle, je ferais de même. J'habite au fin fond de la Bretagne et c'est hors de question de faire 6h de route pour aller chercher une selle, et vu le type de selle que je recherche, il vaut mieux élargir mon champs d'action.

Idem pour la vente d'une selle. Faut savoir ce qu'on veut. Quand j'attends 6 mois qu'on me contacte pour acheter ma selle qui représente 1000 € endormis dans mon placard, je ne fais pas la fine bouche. Si je dis au gars qu'il doit se démerder pour venir jusqu'à moi, je suis bonne pour remettre ma selle au placard. ^^

Par Amoureusement : le 25/06/15 à 10:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Moi je fais essayer ma selle sans soucis.
Je demande chèque de caution de la valeur de la selle.
+ carte d'identité.

Et je l'envoie que si jai eu l'acheteur au telephone, et qu'il m'inspire confiance.


J'essaye au max que ce soit pas trop loin, mais sinon pas grave...


Jusque là, aucun pb!


Après je favorise les ventes direct quand meme.... Surtout wintec, cest facil à en trouver à coté de chez soi pour essayer avant d'acheter!!!

Par Sidd : le 25/06/15 à 11:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
amoureusement Tu veux dire que l'acheteur t'envoie sa carte d'identité ? Je ne me séparerai pas comme ça de ma carte d'identité. Et puis, qu'en ferais-tu ? Le chèque est une preuve de paiement qui implique l'acheteur bien plus qu'une carte d'identité.

Par Amoureusement : le 25/06/15 à 11:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
une PHOTOCOPIE de la carte d'id

Par Amoureusement : le 25/06/15 à 11:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
un chèque p-ê un chèque en bois

Par Sidd : le 25/06/15 à 12:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Oui, effectivement, ce n'en est pas moins une preuve de paiement et avec ce chèque, tu es en droit de réclamer ton argent.

J'ai déjà eu un chèque en bois, j'ai fait un recours auprès de la banque, puis auprès d'un huissier, puis j'ai laissé tombé pour éviter que le montant de la récupération de cet argent ne dépasse la somme récupérée. Franchement, je ne vois pas ce que j'aurais fait de plus avec les infos de sa carte d'identité.

Le seul moyen de lutter contre le chèque en bois, c'est de se faire payer en liquide ou par un chèque de banque.

Par Amoureusement : le 25/06/15 à 12:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Sidd : certes...
Mais bon, c'est tjrs ça...

Après il faut faire confiance... Moi jai deja refusé d'envoyer la selle pcq je sentais pas l'acheteur... Peut etre à tord hein!

Par Amoureusement : le 25/06/15 à 12:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Et si je vends directement la selle sans essai, j'encaisse le chèque AVANT l'envoie

Par nicotine : le 25/06/15 à 12:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
idem, ma selle est deja partie en essai : 2 cheques (1 pour le port et 1 autre pour la caution = prix de vente)...

Par 4patt : le 25/06/15 à 12:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi au dela de 200 euro je ne veux meme plus entendre parler de cheque c'est virement bancaire ou rien.

Sidd perso je préfère garder mes 1000 euro endormi dans mon placard que perdu dans la nature ou détérioré au point qu'elle perd 800 euro de valeur.
Aujourd'hui c'est une question de principe je ne fais confiance a personne memeles gens qui semblent honnête peuvent ne pas l'être, et regulierement j'ai remarqué que ce n'est pas les plus pauvres les plus malhonnêtes

Par Sidd : le 25/06/15 à 12:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je vous comprends. Depuis cette mésaventure, je suis plus compréhensive face à la méfiance des gens. Mais le chèque reste un bon moyen de paiement par correspondance alors j'ai du mal à faire une croix dessus.

amoureusement quand tu encaisses un chèque, le montant apparaît sur ton relevé bancaire, mais ce sera réellement encaissé que 10 à 15 jours plus tard (selon les banque). Donc attention, j'ai moi-même cru que c'était bon, ça m'a fait tout drôle deux semaines après quand l'argent avait disparu et que la banque m'a expliqué qu'il n'y avait jamais été (avant les 15 jours, c'est virtuel, il lui faut 10 jours pour se rendre compte qu'il n'y a rien sur le compte-source).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval