Forum cheval
Le Forum Cheval

Troupeau de moutons / cheval, risques?

Sujet commencé par : chapaval - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapaval
Par chapaval : le 30/06/15 à 14:10:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Bonjour,
j'ai mes voisins qui ont une 60 ène de moutons, ayant pas mal d'herbe sur mes 2 . 5 ha je leur ai proposé de venir faire pâturer leurs moutons de temps en temps, chose qu'ils font environ 1 heure / jour.

C'est aussi le pré de mes chevaux, est ce qu'il y-a des risques particuliers à faire " cohabiter " moutons et chevaux ?
(ils n'ont pas de cornes donc déjà pas de " gros " risques là dessus)

Merci d'avance des conseils

Messages 1 à 15, Page : 1

Par swann : le 30/06/15 à 14:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
douve du foie

Par chapaval : le 30/06/15 à 14:23:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
swann c'est très dangereux ?
si les chevaux sont vermifuges régulièrement il y-a des risques quand même ? ?

Par Nine81 : le 30/06/15 à 14:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Vérifier si les moutons sont traités contre la douve !

Par naala147 : le 30/06/15 à 14:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
une amie a perdu son cheval a cause de la douve car mouton sur l'herbage qq temps avant...

Par chapaval : le 30/06/15 à 14:43:34

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
arff bon d'accord ... je pensais que si les chevaux étaient vermifugés il n'y avait pas de soucis ...

combien de temps le vers reste " vivant " dans le sol, enfin je veux dire si les moutons m'apportent des vers j'en ai pour combien de temps avant de ne plus avoir de risques ?

le soucis aussi c'est qu'ils ont leur pré juste à côté du mien

Par Sunny86 : le 30/06/15 à 14:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour faire simplement: Pour la petite douve du foie: Le mouton est un hôte de la petite douve qui largue des œufs qui sont alors ingéré par les escargots ils se fixent dans le mucus avant d'infesté une fourmis qui va se "suicider" en se faisant à nouveau manger par son hôte définitif.
Donc le mouton sur ton terrain peux favoriser la contamination par la petite douve mais pas plus que si il est dans le champs du voisin. ce n'est pas les fèces du mouton qui contamine directement.

La vermifugation des moutons, et un contrôle des gastéropodes vont réduire le risque...


Pour la grande douve c'est un peu la meme chose sauf qu'il n'y a pas besoin de la fourmi pour infester l'hôte (la bave des escargot suffit)la seule option fiable est de réduire l'humidité du sol et les possibilités de survie des gastéropodes (limaces escargots)..... Le canard de Barbarie serait un prédateur féroce.

A voir aussi: la situation géographique. Les prés humides, les zones montagneuses ou a forte hydrométrie sont plus sensibles que dans les landes ou la Provence par exemple.

On peu tenter un vermifuge spécifique a faire une fois par an (pas d'AMM pour les équin) par contre c'est une spécialité bovine, ...je crois qu'on peu aussi faire une coproscopie avec des marqueurs antigènes si on a un doute.

Je n'hésiterai pas a questionner diffèrent vétérinaires ruraux pour voir si les cas de douves sont monnaie courantes ou non.

Par chapaval : le 30/06/15 à 15:11:02

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
merci sunny86 de l'explication !!
une partie de mon pré est assez humide en plus et justement celui collé aux moutons
dans le doute j'y mettrai peut être pas les chevaux cet hiver ..
Par contre le reste du terrain est plutôt assez sec ...

Je viens d'appeler mon véto j'ai eu la secrétaire, elle m'a dit que c'était pas très courant chez les moutons, enfin ils avaient pas eu beaucoup de cas.
Elle m'a aussi dit que si jamais les chevaux se faisaient infecté ça se verrait et je pourrai traiter.

Ce n'est pas mortel si pris à temps ?

elle m'a conseillé de demander si les moutons étaient vermifuges contre la douve ...

Par Nine81 : le 30/06/15 à 15:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
princessedouchka ces chevaux vivent souvent avec des moutons, jamais eu de pb ! mais ils sont traités contre la douve !

Par Sunny86 : le 30/06/15 à 15:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Chez le cheval c'est assez asymptomatique en general on a un mauvais eta general, un poil piqué et un animal fatigué dans les cas plus avancés on a un ictere (muqueuse aux reflets jaunis, et de l'anemie)

La recherche d'œuf par coproscopie n'est pas fiable car les œufs sont relâchés par "vagues" le mieux est de faire une recherche d'antigènes dans la copro (voir avec un labo le tarif test type ELISA)

Je ne dirait pas que ce soit mortel mais les lésions selon l'animal vont plus ou moins être grave. ca touche le foie et les canaux biliaire.
Normalement en discutant de tes doutes avec ton vétérinaire et en l'invitant a visiter le lieu de vie de ton cheval il pourra te conseiller. De toute manière certes le mouton multiplie le risque mais l'humidité aussi .
Je suis pas pour la loi de Murphy un dialogue résonné avec le praticien, le propriétaire des moutons et si doute copro et tu seras tranquille.

Par PrincesseDouchka : le 30/06/15 à 15:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Je confirme, Douchka a passé des années au milieu d'un troupeau de 20 à 30 moutons sans souci! Par contre les moutons sont systématiquement traités contre la douve.

Princesse passe aussi les étés avec eux depuis 4 ans et n'a jamais eu de problème non plus.

Par contre le terrain est très sec...

Par swann : le 30/06/15 à 15:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oui, voilà, les moutons doivent être traités

Par chapaval : le 01/07/15 à 08:45:34

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
D'accord merci à tous pour vos conseils !!
Je demanderai alors aux éleveurs si ils sont traités et si c'est pas le cas be dans le doute je veux pas prendre de risque surtout que ma jument doit rentrer de la saillie d'ici 1 mois si elle est pleine...

Par csabrina : le 01/07/15 à 08:54:12

Déconnecté
Dire merci
merci pour l'explication sur la douve, on en entend souvent parler, maintenant je sais un peu mieux ce que c'est !

Par lbe : le 01/07/15 à 09:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon veto lui même met des moutons avec ses chevaux.

Je lui ai pausé la question et il dit que les moutons doivent être correctement vermifugé et éviter le surpaturage (pas trop de moutons quoi).

Par chapaval : le 01/07/15 à 12:51:00

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis lbe là il n'y aura pas de sur pâturage car ils viennent juste 1 voir 2 heures max / jour

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval