Utilisation des electrolytes
Sujet commencé par : Pinsador - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par jimie1 personne suit ce sujet
Par Pinsador : le 03/07/15 à 10:38:57
Dire merci | Bonjour à tous, Avec ces chaleurs et nos randonnées de prévues cet été, je me demandais si aider mes loulous à une bonne récupération après un effort en leur administrant des électrolytes, était judicieux. Nous randonnons avec (pas de concours). Quels sont vous avis et conseils ? Merci de vos retours. |
Messages 1 à 4, Page : 1
Par saham : le 03/07/15 à 16:48:24
Dire merci | c'est trés bien,il en existe en sachet unidose,facile à transporter,ça aide à éviter les crampes par fortes chaleur,mais surtout ,il faut etre sure qu'apres l'ingestion des electrolytes ,les chevaux boivent ,sinon,ce serait pire que de ne rien administrer ! (moi je prends''vetidral'' de chez audevard,j'avais oublié le nom,mais il y a d'autres marques ,bien sûr) Message édité le 03/07/15 à 16:48 |
Par Dawa : le 03/07/15 à 20:16:57
Dire merci | Pouvez vous m'expliquer exactement le pk du commenr des electrolytes ? |
Par veronik : le 04/07/15 à 06:13:20
Dire merci | Par le travail, et par la sueur engendrée, (et d'autres phénomènes trop longs à expliquer), le cheval perd des électrolytes. D'où l'idée de l'aider à se rechager. Idée pas fause, mais attention: Si la concentration du produit est trop importante (n'est pas proche de l'isotonicité), se produisent plusieurs chasses: celle des électrolxtes d'un milieu vers l'autre, celle de H2O, et ensuite ce phénomène se passe en extra-cellulaire, puis en intra. C'est impossible à expliquer ici, je t'invite donc à lire des sujets de recherche/Thèses sur le sujet, si tu as enve d'apprendre. Mais pour résumer: prudence......... Et la rando, c'est pas du haut niveau. Les pertes sont moyennes ou basses, et dans son alimentation, le cheval trouve ces éléments........ Boire est aussi très important. Mais pareil, trop d'eau provoque les mêmes chasses, mais inverses. |
Par jimie : le 08/07/15 à 16:51:23
Déconnecté Dire merci | Faites attention un excès d'électrolytes peut être très dangereux pour la santé ! Pour que cela soit utile il faut que le cheval se trouve dans une situation extrêmes à laquelle il n'a pas été soumis, sinon s'il est entrainé à l'effort et la chaleur son corps sait gérer. Il faut aussi qu'il est beaucoup transpire ET beaucoup bu. Quand le cheval transpire il perd de l'eau et des électrolytes. Tant qu'il ne boit pas sa concentration en électrolytes reste la même (à peu près). S'il boit des très grandes quantités d'eau cela va faire chuter sa concentration en électrolytes (le temps que le corps réagisse), c'est uniquement dans ce genre de cas extrêmes qu'il peut être bénéfique d'en donner au cheval. Même en endurance on s'en sert peu donc méfiance, il vaut mieux : entrainer son cheval se lever tôt chercher l'ombre faire des pauses, prendre son temps FAIRE BOIRE RÉGULIÈREMENT quitte à aller pleurer chez quelqu'un pour avoir un seau d'eau. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous