Forum cheval
Le Forum Cheval

Reculer - poids vers l'arrière ou l'avant?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par BountyB : le 09/07/15 à 09:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Question existentielle du jour

Autour de moi, je vois deux écoles pour le reculer.

Ceux qui mettent leur poids en avant pour le demander, et ceux qui mettent leur poids en arrière.

Personnellement, je mets mon poids en arrière car ça me semble un prolongement de l'arrêt, mais ça m'intéresserait de connaître vos méthodes et avis pour le reculer, parce que ça m'interpelle

Messages 1 à 37, Page : 1

Par azzura42 : le 09/07/15 à 09:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
J'ai toujours appris à mettre mon poids du corps légèrement vers l'avant pour libérer l'arrière main.

Par Loustix : le 09/07/15 à 09:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Vers l'avant ? Je vois pas comment tu peux libérer le cheval au niveau de ses épaules et lui permettre de s'asseoir un minimum comme ça... Vers l'arrière tu vas aussi charger une arrière main sollicitée....
Je dirais tout simplement droit...

Par lapatateuh : le 09/07/15 à 09:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je bascule mon bassin à l'avant ; comme dans un pirouette ou dans une transition descendante pour que le cheval puisse avoir toute amplitude dans son jeu de report de poids.

Le tout étant de savoir jouer avec son centre de gravité en secondes pour ne pas gêner le mouvement correcte et surtout le faciliter.

Par BountyB : le 09/07/15 à 17:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ah ben vos trois réponses résument très bien mon dilemme

J'ai toujours appris à mettre mon poids du corps légèrement vers l'avant pour libérer l'arrière main.
Oui, c'est aussi ce qu'un mono m'avait expliqué. Là où je ne comprends pas la logique, c'est que pour arrêter le cheval, on ne m'a jamais dit de mettre le poids légèrement vers l'avant pour libérer l'arrière-main Et pourtant, dans ma tête, freiner et reculer, ça demande le même report du poids vers l'arrière-main... me fourvoie-je?

je bascule mon bassin à l'avant ; comme dans un pirouette ou dans une transition descendante pour que le cheval puisse avoir toute amplitude dans son jeu de report de poids.
Quand tu dis basculer le bassin à l'avant, c'est de telle manière que ton haut du corps se retrouve légèrement en arrière? (désolée, je suis une pive en dressage et j'ai pas trop de connaissances du vocabulaire associé).

Vers l'avant ? Je vois pas comment tu peux libérer le cheval au niveau de ses épaules et lui permettre de s'asseoir un minimum comme ça... Vers l'arrière tu vas aussi charger une arrière main sollicitée....
Je dirais tout simplement droit...

Mais du coup, tu fais quoi avec ton corps pour lui indiquer que tu veux reculer

Par Scooper : le 09/07/15 à 17:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi je recule légèrement les épaules et bascule mon bassin vers l'avant.. Ça t'aide pas hein

Par Juju58 : le 09/07/15 à 17:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais du coup, tu fais quoi avec ton corps pour lui indiquer que tu veux reculer

Moi je reste droite et ça me semble assez logique, il me semble indispensable de laisser l'avant main et l'arrière main libre.
Pour ce que je fais de mon corps : mes fesses bougent


Message édité le 09/07/15 à 17:54

Par rantanplan : le 09/07/15 à 20:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Au début on se place plutôt en avant pour ne pas ajouter notre poids à l'effort musculaire de flexion qui est demandé à l'arrière-main.

Cela soulage aussi le dos et permet au (jeune) cheval de reculer en étendant son encolure vers l'avant au lieu de reculer en se creusant.

Ensuite...il suffit d'y penser.

Par veronik : le 10/07/15 à 06:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Une fois l'arrêt obtenu, CM, puis léger basculement du corps vers l'avant, ce qui signifie que les 2 ischions font une pression légèrement vers l'arrière.

Par noémmie : le 10/07/15 à 06:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Pareil, je me penche légèrement vers l'avant

Par laureBrrrrr : le 10/07/15 à 10:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme Patathe, mais bien faire la différence entre bassin / haut du coups / et centre de gravité

Par lapatateuh : le 10/07/15 à 11:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
mon haut du corps ne bouge pas ; il s'agit de mon bassin qui s'articule.

Par Canaille : le 10/07/15 à 12:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
avec ma jeune, je lui ai appris en me penchant en avant, au début de manière exagérée pour qu'elle comprenne le principe, puis plus soft maintenant
arrêt - je mets mes épaules en avant rênes ajustées = elle recule droite tête basse nuque fléchie - je me redresse sans toucher à rien = elle s'arrête

à vrai dire j'ai tatonné un peu et au final c'est comme ça qu'elle a compris le plus vite et sans bagarre, donc je l'ai écouté et je suis restée là dessus

après je ne fais pas de dressage pur, là je parle d'un reculer pour la rando ou le trec pour ouvrir la barrière lol
mais au moins pas de bagarre dans la main et elle recule sans se creuser le dos, ce que je voulais à mon niveau

Par thetrotteuusedu87 : le 12/07/15 à 16:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
J'arrive moins à faire reculer un équidé avec mes épaules en arrière
J'y arrive mieux lorsque mon bassin va vers l'arrière et que mes épaules sont vers l'avant.
J'ai toujours cherché à faire reculer avec mes épaules en arrière et je n'y suis jamais arrivée !
J'ai appris le reculer à un âne et à ma jument, et toujours avec ma façon de faire à moi
Il n'y a que comme ça que j'y arrive !
Sur la deuxième vidéo, ma meilleure amie se met plutôt en arrière et moi plutôt en avant. Les deux solutions doivent fonctionner !




Par veronik : le 12/07/15 à 17:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
On peut aussi reculer en tapant entre les 2 oreilles.
Ce n'est qu'une question de "dressage".
Reste à savoir si on veut faire une Equitation classique, ou du cirque.
Les 2 étant respectables.
Les Grands Maitres en parlent bien..........avec un autre sens!

Par ninipinou : le 12/07/15 à 21:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Effectivement une question de dressage

Le reculer académique pour le quel il faut un certain niveau de dressage pour le cavalier
L'aide pour le reculer correspond à celle du départ au pas ou au trot, sauf que la main s'oppose à l'impulsion fournie par l'aide propulsive du rein et des jambes en déterminant le cheval à reculer à l'instant précis où il s'apprête à exécuter sa première foulée en avant.
Si le cheval ne réagit pas à cette aide, sa soumission est insuffisante. Il convient donc de commencer par le emttre dans les aides, et ce dans le mouvement en avant. Chaque reculer doit, par conséquent, être précédé d'un demi-arrêt.
Avant d'exécuter un reculer on doit se fixer un nombre de pas et s'y tenir strictement. Dans le cas contraire on risque d'oublier tôt ou tard le mouvement rétrograde par des aides propulsives et on risque de tirer tout simplement sur les rênes.
Le cheval amené au reculer par des aides correctes ne s'oppose pas à ce mouvement, on ne le voit ni encenser, ni relever ou baisser la tête, ni peser sur le mors, ni s'échapper de côté avec son arrière-main. Si ces défenses apparaissent c'est la preuve pour le cavalier que ses aides n'ont pas été données judicieusement, ou bien que le cheval n'était pas dans les aides.
Il est très utile de porter le cheval en avant à la fin d'un reculer, sans arrêt intermédiaire. Le reculer permet d'établir dune façon absolue et indiscutable jusqu'à quel degré a été réalisé l'accord entre les aides propulsives et les aides de retenue. Il est, par conséquent, inutile d'essayer le reculer avant d'être capable d'exécuter des arrêts corrects

Par ninipinou : le 12/07/15 à 21:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Pour un reculer sans grand dressage et plus rapide, (je l'ai obtenu en 8 jours) :
commencer à pied en se mettant face au cheval, lui enfoncer 2 doigts dans le poitrail en disant "recule", récompenser dès le premier pas de reculer
Le cheval comprend assez vite si on répète souvent et ensuite on n'aura plus besoin de le toucher, juste à la voix en pointant le doigt vers lui
Quand cela est acquis, en selle, sans se servir des jambes (elle servent en cas de reculer non demandé pour le mouvement en avant)
pencher le haut du corps légèrement en arrière en levant les rênes (donc on ne tire pas), et "recule". Récompenser dès qu'un pas est fait en arrière
Pour ma jument qui est gourmande cela a très bien marché, et cela rend bien service en rando, si on ne peut tourner, et pas d'autre choix que le reculer

Par rantanplan : le 13/07/15 à 11:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Tout est faux ou presque !

Le reculer ne mobilise pas les groupes musculaires du mouvement avant mais ceux du ralentissement et de l'arrêt, c'est à dire les groupes antagonistes. Il est donc inutile de commencer par demander au cheval de se porter en avant. De plus, le reculer est un excellent exercice pour enseigner l'arrêt, comme le pratiquent tous les bons entraîneurs d'équitation western.

Si le cheval recule de travers, ce n'est pas parce les aides sont mauvaises, mais en raison de sa dissymétrie.

Enseigner le reculer à pied en enfonçant deux doigts dans le poitrail est une méthode grossière, à ranger parmi les errements du passé avec la méthode qui consiste à taper sur les jambes.

Par veronik : le 13/07/15 à 13:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le reculer ne mobilise pas les groupes musculaires du mouvement avant mais ceux du ralentissement et de l'arrêt,

Parfaitement juste. J'ai honte de l'avoir oublié.
Merci pour ce rappel.

Par luck40 : le 13/07/15 à 17:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi je me met en arrière ! Et j'ai des amie qui font l inverse.
Mon explication à moi de pourquoi j'ai choisi de me mettre en arrière (ce qui ne veut pas dire que c'est juste ou justifié)
Pour moi un cheval doit reculer l'arrière main basse donc sous lui. Donc avoir une avant main legère. Donc en me mettant en arrière j allége l'avant main et alourdi l arrière main.
Bon je ne me met pas non plus penchée en arrière comme une demeurée ! Juste les épaules en arrière et les jambes un poil plus en avant.

Par ninipinou : le 13/07/15 à 20:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
le texte sur le reculer n'est pas de moi mais tiré du livre Equitation de Wilhem Museler, révisé par le commandant Dupont qui m'a beaucoup servi à me mettre dans la tête ce que nous apprenait Michel Mouré en dressage
Lien
En image c'est peut-être mieux
Lien

Par ninipinou : le 13/07/15 à 20:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Quant'à mon reculer, rantanplan tu peux critiquer comme tu veux mais j'ai le résultat. Je sais pour avoir fait du dressage que le reculer demande un cheval bien mis et travaillé et maintenant que je ne fais plus que de la rando j'ai trouvé cette solution légère et sans contrainte pour le cheval, car à la voix. C'est ma solution perso plus basée sur la communication et je ne compare absolument pas les 2

Par ninipinou : le 13/07/15 à 20:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Et le reculer "western"
Lien

Par rantanplan : le 13/07/15 à 22:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Tout et son contraire est écrit dans les livres, je pourrais citer des auteurs qui disent exactement le contraire de celui que tu as cité, mais il n'existe qu'une seule réalité biomécanique ou psychologique, et c'est la seule autorité que je reconnais, car cela fait bien longtemps que je pense par moi-même.

Il n'existe pas de reculer "western".

Par veronik : le 14/07/15 à 06:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, Ninipiou, tu peux reculer en tapant sur le cul, en 8 jours aussi!.....ou en mordant les oreilles.....
ou tout ce que tu veux.

Mais un cheval a la propre musique de son corps et pour tout dressage (apprentissage), il est toujours bon de faire en fonction.......
Et à partir de là, il n#y a pas de discussion, si ce n'est celles de Maitres, qui joueront sur des millimètres, ce que nous sommes bien à des lieues de savoir/pouvoir faire.

Par rantanplan : le 14/07/15 à 14:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Les controverses ne portent pas seulement sur des millimètres. Il suffit de lire le livre de Philippe Karl intitulé "Dérives du dressage moderne" pour s'en convaincre. Incidemment dans ce livre il démonte complètement l'approche du reculer de la fédération allemande qui correspond à ce qu'a présenté ninipinou.

Par liteulorce : le 14/07/15 à 15:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
pis la on parle de recule avec un mords et sur la photo,y 'en a pas ...

Par ninipinou : le 14/07/15 à 16:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Ce post ne devrait-il pas être dans le forum dressage ?

Par BountyB : le 14/07/15 à 16:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je trouve le débat super intéressant, et ce serait dommage de le déplacer sur le forum dressage, parce que ma question ne s'adresse pas qu'aux amateurs de dressage "classique"

Par Sunny86 : le 14/07/15 à 16:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Je retro verse le bassin et je serre les mollets.
Mon buste reste droit.
Pour les débourrages je m'aide d'un collier encolure et si cheval un peu "lourd" je penche mon buste très très légèrement en arrière
l'aide N°1 pour mes jeunes est la voix ils reculent bien a pieds avant le travail monté.

Par ninipinou : le 19/07/15 à 13:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Le dressage, c'est classique, après chacun son truc et rien n'est critiquable du moment qu'on y arrive sans nuire au bien-être du cheval. Une question de complicité

Par sosohb : le 19/07/15 à 21:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
ça m'intéresse, jeune tous mes moniteurs (de l'ancienne école) m'ont tous dit épaules légèrement penchées vers l'avant et là la monitrice jeune me dit épaules légèrement penchées en arrière !

Par veronik : le 20/07/15 à 06:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ninipou: Tu as faux...
Chacun son truc......OK, en chantant la Marseillaise par exemple, ou en lui pincant l'oreille droite......oui, c'est possible.

Il faut seulement savoir si on fait du cirque ou si l'on monte, en respectant les règles de la biomécanique, ce qui facilite le travail au cheval ET au cavalier...

Car étrangement, quant on obtient d'abord l'équilibre et la bonne position, le cheval le fait tout seul!!!!!!!
Parce qu'il est PRÉparé.
Quand ca se passe ainsi, c'est époustoufflant!

"Préparer et laisser faire"....c'est de qui?

Par ninipinou : le 20/07/15 à 14:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai tout faux, as-tu tout juste ?
La seule question que personne n'a posé c'est de savoir où en est au niveau dressage le cheval de BountyB
A partir de cela .................

Je suis entièrement d'accord avec toi que le reculer demande un cheval placé qui ait acquis certaine bases, donc du travail de manège et cela prend du temps

Et pour les autres il y a d'autres solution donc le choix reste pour chacun. On est là pour communiquer en toute intelligence il me semble

BountyB, as-tu trouvé ta solution ?

Par Oc : le 20/07/15 à 14:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je suis donc grossière à apprendre à mes chevaux à reculer en mettant deux doigts au poitrail en associant le mot recule pour ensuite n'avoir qu'à pointer le poitrail sans le toucher pour obtenir un reculer droit et net

en selle, je demande un arrêt (poids dans la selle) et je ferme mes doigts sur les rênes plus longtemps, sans me servir des jambes

Par BountyB : le 20/07/15 à 15:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
La seule question que personne n'a posé c'est de savoir où en est au niveau dressage le cheval de BountyB

Basique!

Mais je ne comprends pas trop l'intérêt de cette info, puisque la demande est la même pour un cheval au dressage avancé ou non. C'est juste qu'on peut être de plus en plus fin...

ninipinou j'arrive assez facilement à faire reculer ma bête, mais je ne suis pas sûre de la justesse de ma méthode (comme le dit veronik, tour de cirque vs. équilibre juste), c'est pour ça que votre débat m'intéresse




Par veronik : le 20/07/15 à 18:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le niveau du cheval est effectivement sans grande importance.

Il faut le PRÉparer et il le fait facilement.

Mes chevaux reculent aussi quand je leur montre la direction arrière d'un index volontaire!!,
c'est ma variante des doigts sur le poitrail.

Le placé est aussi non-indispensable.
C'est un plus.

Par ninipinou : le 20/07/15 à 18:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
et bien tout à fait d'accord avec toi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval