Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement radical des conditions de vie

Sujet commencé par : coeurdepirate - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
Par coeurdepirate : le 09/07/15 à 20:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
Tout est dans le titre.

Je vais devoir emmener mon loulou qui a toujours vécu chez moi, avec ses potes de toujours pour une pension pré.
Le changement de lieu, de compagnons, le stresse énormément, je l'ai vécu lorsqu'il a passé 3-4 mois dans une pension proche de là où je vivais à l'époque.
Il a été noté que, pendant cet épisode de stress intense, le REPÈRE, c'était moi (attendait à l'entrée du pré, m’appelait, rassuré en ma présence).
Inutile de vous dire que j'angoisse un peu à l'idée de chambouler les habitudes de Mr et que je me pose quelques questions aux choses à faire et à ne pas faire afin de favoriser au mieux son intégration.
Donc... aux proprios de chevaux stressés, de chevaux ayant toujours vécu à la maison et qui, pour diverses raisons, sont partis en pension ou tout simplement des personnes ayant des pistes, pouvez vous, svp, me donner quelques prérogatives, solutions, travail en amont, en aval, pour que le déménagement se passe bien?

En vous remerciant.

CDP

Messages 1 à 7, Page : 1

Par phoeb : le 09/07/15 à 22:21:31

Déconnecté
J'ai eu ça avec le mien, grand flippé de la vie toujours en course avec la mort (même devant l'abreuvoir...).

Il a fait pareil que ce que fera ton cheval, tout quitter pour du nouveau: lieux, fonctionnement, congénères...et même climat!

Honnêtement, ça a accentué son stress, même si aujourd'hui il est bien avec ses nouveaux potes, il est plus stressé que quand je l'ai connu.

Je n'ai pas été présenté à son arrivée, je suis revenue deux semaines après. Pendant ces deux semaines, il a sauté la clôture matin et soir, tous les jours. Ah il n'allait pas bien loin, il ne supportait juste pas (et ne comprenait sans doute pas non plus) d'être passé de 6ha avec 8 copains à un paddock d'hiver avec un vieux schnock. Donc il sautait, restait devant le pré à manger de l'herbe, le gérant le remettait au pré, puis il ressautait à nouveau...

Quand je suis arrivée, je l'ai aussi trouvé dehors tranquillou. Mais il a arrêté depuis ce jour de sauter (ça l'a repris une fois ou il n'y avait que de la paille à grailler pendant 3 jours...).
Il s'est fait à son copain, puis à son nouveau troupeau. Après 7 ans dans le même troupeau, il est passé au printemps dans un nouveau groupe déjà constitué. J'ai eu peur honnêtement.

Ben nickel, il a fait son trou (le plus âgé) et est désormais le meilleur pote des hongres du troupeau et commence à bien amadouer la grognasse qui est avec eux. Il semble bien s'y sentir avec les semaines.



En gros ce qui a aidé, c'est de donner des repères. Le mien est très rituel, ça marche par période (un rituel peut durer des années comme seulement une saison, voire quelques semaines). Des exemples de rituels: faire pipi avant de sortir du pré, faire pipi après la sortie du pré, boire avant de sortir du pré, se rouler à la sortie du pré, aller le brosser au pré, le gratouiller pendant 10 min après le boulot de retour au champs. Et garder le même ordre, le même rythme. Par ex, en ce moment, je l'appelle, il se tourne vers moi voire vient, je le grattouille, lui passe le licol, il fait quelques pas et fait pipi, crottin dans le chemin à côté de la carrière avant de l'attacher. Toujours comme ça. Le pipi au pré est un rituel constant depuis son arrivée à la pension. Plus ou moins fréquent par période.

L'habitude, ça aide les stressés, humains comme chevaux.
Par contre, changer des habitudes régulièrement, ça aide à limiter le stress en cas de changement inattendu.

Par coeurdepirate : le 09/07/15 à 22:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
Il semblerait que nous sommes propriétaires du même cheval...
Mr saute//pète les clôtures aussi quand un niveau de stress est trop important. Du coup, les deux rangées de ruban, très peu pour lui, chez moi c'est trois et il ne bouge pas, jus, pas jus.
Mais ce qui m'inquiète quand même, c'est que les gestionnaire de pension sont pas là aussi pour gérer de potentiel chevaux en stress qui passe leur clôture sans sourciller...
Donc le stress se rajoute également de ce côté là, cad, trouver une pension avec trois rangées de clôture ou que je puisse la rajouter à mes frais.

Bon, j'ai retenu en tout cas que les rituels sont des éléments important à prendre en compte, je note!

Par Erzebeth : le 09/07/15 à 23:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai déménagé ma jument d'alors 22 ans de l'endroit où elle vivait depuis... 17 ans?
Je pensais que ça la chamboulerait et... pas vraiment.
Elle a déménagé deux fois dans les 6 mois qui ont suivi et à chaque fois, à partir du moment où elle était assurée que j'étais là aussi, c'était bon, elle était chez elle.

Il ne faut pas oublier que ce sont des éponges. Si tu angoisse, tu risque de lui transmettre cette angoisse.

Par Mylie53 : le 09/07/15 à 23:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval a qui on peut changer les habitudes donc je peux pas comparer mais as tu penser à essayer les fleurs de bach? J'en ai entendu de très bon échos

Par coeurdepirate : le 09/07/15 à 23:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
erzebeth Oui, ce sont des éponges... C'est bien aussi pour cela que je stresse car bon, j'ai passé une dizaine d'années chez moi où tout roulait mais quand je l'ai vu à la pension où il est resté 3-4 mois, j'ai clairement vu que l'intégration était assez compliquée...


mylie53 La fleur de bach serait une piste avant et pendant (quelques semaines) son arrivé à la pension?

Par Mylie53 : le 10/07/15 à 08:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui voilà il faut trouver celle(s) qui correspondent le mieux à l'etat de ton cheval. Car en tout il y en a 37 différentes.

Apres pour la posologie faut que je redemande à une amie je suis loin d'etre une pro je debute

Par Mylie53 : le 10/07/15 à 09:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Pour "l'urgence" tu as le mélange Rescue qui est un combiné de plusieurs essences qui peut je pense agir pour le jour du transport et les premiers jours dans sa nouvelle pension.

Après il faudrait pousser un peu plus pour trouver celles qui devraient l'aider sur un peu plus long

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval