Forum cheval
Le Forum Cheval

Veto : on seche sérieux ...

Sujet commencé par : peace_and_love - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par peace_and_love : le 10/07/15 à 15:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aurai besoin de vos lanternes ou autres face à un cheval qui va pas bien depuis lundi ...

niveau symptomes :

- position pipi mais n'urine pas
- urines après perf (5 l x2 en 2 visites)
- ne boit pas, a pris quelques gorgées et encore hier (abreuvement controlé par un seau, acces abreuvoir bloqué)
- a repris un peu d'appétit et crottins vus hier aussi
- transit correct

un bilan sanguin à été fait et tout est normal sauf la bilirubine en hausse et le calcium en baisse, j'ai pas les taux par contre ...

On a pensé lepto, piro, déshydratation (mais apres réhydratation, ca change rien) ou intoxication mais à quoi?
on est pas loin de penser que l'absence de réflexe de soif n'est pas neurologique


bref, on est 4 (dont un veto ) à chercher de nouvelles idées, pistes qui colle à la fois aux symptomes et aux analyses mais la, on est a cours d'idée pour traiter
on se pose encore la question piro mais le soucis est que vu l'état du loulou après 5 jours de recherches franchement acharné et de soins qui ne montre aucunes reelles améliorations pour tout, bah ... le car**sia, c'est l'unique et derniere chance tout en connaissant les effets secondaires quoi

aujourd'hui, cheval qui mange, meilleur oeil mais ne boit pas (toujours en seau pour controler ...)

Si ca parle à quelqu'un, n'hésitez vraiment pas, on sèche ...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Esquisse : le 10/07/15 à 16:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Vous pensez à lepto/piro mais pas de sérologie?
Si c'est une question de timing, il ne faut pas croire certains vétos. Deux cliniques m'ont garanti que je recevrais les résultats sous 15 jours minimum, je les ai eus 5 jours après la prise de sang avec Duncombe.

Mon cheval a choppé LA mauvaise tique l'année dernière, et grâce à une ostéo on a lancé une séro piro-like, contre avis véto qui n'estimait pas ça nécessaire. C'est revenu positif à lyme, ehrlichiose et leptospirose. 5 jours d'antibios et d'anti-inflammatoires et il était comme neuf.

Par Loustix : le 10/07/15 à 17:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tient une amie à eu le même soucis avec le sien... Mais vraiment tous ces symptômes, elle a fait PDS et sondage urinaire revenu nickel pour les deux...
Alors pour lui, il y'avait soucis ostéo (réglé en parti avec une manip) et borréliose...

Par peace_and_love : le 10/07/15 à 17:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
esquisse les seros sont pas parties mais les pistes piro lepto ne sont pas ecartés pour autant et on penche plus sur piro d'ailleurs

loustix ca se diagnostique comment la borréliose?

cheval pas attaqué par les tiques du moins, pas vu pourtant proprio très attentif et pas de "nids" à tiques la ou est le cheval

Par dominique71 : le 10/07/15 à 19:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand j'ai failli perdre ma jument fin février, pas vu de tiques, pas la bonne période, il y avait de l'herbe donc pas tellement de raisons de se frotter contre les haies...

Il le semble (merci Alzheimer !) que la véto m'avait dit que ça avait pu rester en sommeil et se révéler brusquement.

Par Loustix : le 11/07/15 à 07:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben pas de tique sur celui de ma pote non plus... Pour la borréliose : séro + PCR... Tu as teste Elisa aussi...
Le côté urinaire était dû par contre à un soucis ostéo...

Par maud : le 11/07/15 à 08:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Calcul rénal?

Par coccina : le 11/07/15 à 08:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'allais dire la même chose...

Une amie avait son cheval avec des symptômes similaires, écho, le véto a fait tomber 2 énormes cailloux de calculs qui se trouvaient les voies urinaires, le cheval a pissé pendant 1/4 d'heure, soulagé comme pas possible.
Il se trainait ça depuis un bon moment (10 jours?) sans que le véto n'arrive à rien. Je suppose qu'il devait tout de même pisser, même si c'était peu. En tout cas, pas assez, et il souffrait beaucoup le pauvre

Par peace_and_love : le 11/07/15 à 09:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses

j'en avais parlé du calcul rénal mais je sais plus pourquoi la piste n'a pas été gardé

petit bilan hier apres passage veto

prolongation de 2 médocs sur 3, je crois qu'il reste anti bio + cortico

le pli de peau au passage véto etait pas trop mal, 2h après, je n'en ai jamais vu des aussi moches ! le pli ne revenait mais vraiment pas quoi ...
et finalement, il est redevenu mieux plus tard dans la soirée ...

sinon, le veto veut pas perfusé encore et encore car apres 2 fois, il trouve ca pas normal que rien ne reparte si y'avait eu un pb renal, coup de sang, et autres dont les electrolytes aident +++
il a prolongé le traitement exclusivement pour le weekend et le retour du gérant de la pension

il est franchement mitigé voir un peu pessimiste quand meme ...

toute la partie séro : lepto piro etc etc on l'a toujours sous le coude et on ne l'exclut pas meme si les probabilités sont faibles (aucun reservoir ! en 15 ans la bas, j'avais vu une seule!) et cheval né sur cette strucutre ! il pense aussi que la prise de sang serait faussé car faite apres réhydratation par perfusion ..., en gros on patauge vraiment

On a refarfouillé sur le net pour voir cette histoire d'hypocalcemie + hyperbilirubinémie et rien de chez rien quoi ...

l'idée d'un organe qui défaille a été émise aussi ...

en quittant le loulou, ca allait pas trop mal, il était plutot peau de glue alors que c'est le genre plutot distant avec l'homme, affaire a suivre

Par peace_and_love : le 11/07/15 à 09:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ah oui, analyse d'urine en cours, vérification bactério vu qu'on pensait cystite au tout début

Par maud : le 11/07/15 à 10:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Mais vous êtes sur qu il pisse pas??? Le bilan sanguin devrait être catastrophique au bout de plusieurs jours de rétention et le cheval devrait se plier de douleurs

Par pakret : le 11/07/15 à 10:39:28

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
faudrait faire une urétroscopie pour voir l'aspect de l'urètre, de la vessie, et des papille urétérales


Par KHLOES : le 11/07/15 à 10:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
avez vous fait un drainage au cheval?

le mien ce retrouve tout les ans a ne plus vraiment uriner (pareil il ce met en pose mais n'urine pas). un drainage et il est comme neuf!

peut être voir si ça peut aidé ce cheval?


Message édité le 11/07/15 à 10:44

Par bronwyn : le 11/07/15 à 11:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
heu...vu l?état du cheval, il ne serait pas mieux de l'emmener dans une clinique où ils seraient plusieurs doc à se poser la question et avec du matériel peut-être plus adapté pour des examens?

Par peace_and_love : le 11/07/15 à 12:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
pour faire court (déconnexion en plein milieu de tout)

y'a l'aspect financier qui rentre en ligne de compte actuellement (examen poussé ou clinique, on est pas la dessus)
les choses mis en place sont fait pour tenter d'éclaircir tout ca, et c'est pas concluant et rien de pertinent qui permetterai d'approfondir les pistes (analyses de sang plutot bonne, analyse urines en cours), mise en place de traitement diurétique (je cherchais hier le truc), cortico + antibio et meme ca, c'est pas pertinent ...
+ surveillance véto réguliere

parallelement, on cherche des idées nouvelles que le veto pourrait explorer (déduction/recherche)

je pense honnetement que la piste clinique n'a pas été abordé avec le proprio car apres X traitements de 1ere intention englobant le max de possibilités de pathologies, rien en est ressorti .. (pas d'amélioration avec réhydratation x2 , pas d'amélioration avec anti bio, corticoide, diurétique depuis 72h de ttt), rien rien rien

si jamais, on finit par avoir le fin mot de l'histoire, je viendrai vous en faire part, des fois que ca peut servir ...

Par maud : le 11/07/15 à 12:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
C est pas clair cette histoire.. Un cheval qui ne pisse que 10 l en 5 jours serait dans un état cata, urée créât explosé puisque pas de filtration. Idem si déshydraté sur le bilan vous l auriez vu. Vous êtes vraiment sur que le cheval ne boit pas et ne pisse pas?

Par maud : le 11/07/15 à 12:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Antibio : il chauffe? Il a les blancs augmente? Si non, c est sur que c est la mauvaise piste et que ça ne changera rien au truc. Le dernier bilan date de quand? Un bilan peut être bien le 1 er jour et se dégrader vitesse V en quelques heures / jours, a refaire régulièrement du coup..

Par peace_and_love : le 12/07/15 à 12:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
finalement, le loulou est partie quand meme en clinique apres une enieme visite véto

on a le diagnostic !!! accrochez vous parce que la, fallait vraiment mais vraiment y penser !!!!

une obstruction partiel (intestinale) dans la région pelvienne ... suffisamment petit pour que les crottins passent mais suffisament gros pour déranger le cheval et les viscères voisins (dont vessie)

diagnostic posé par .... une échographie des intestins

le loulou est arrivé vers 22h la bas, j'ai eu un appel vers 23h30 pour m'annoncer ca, et avait deja eu sa parafine
on attends plus que ca sorte et surveillance (à la clinique) des risques de complications

pas tiré d'affaire mais au moins, on sait enfin

Par dilou : le 12/07/15 à 12:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
On sait et c'est réversible, ouf !! Il va se sentir mieux, le pauvre.

Par carococo : le 12/07/15 à 13:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Chouette un fécalome

Par peace_and_love : le 12/07/15 à 13:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
dilou je te le fais pas dire !!!

sont compliqués ces chevaux quand meme ...

Par KHLOES : le 12/07/15 à 16:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
ah c'est super de savoir enfin!

ça devrait tout de même aller mieux pour lui maintenant.

Par peace_and_love : le 13/07/15 à 09:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
maintenant, y'a l'évacuation + s'assurer que pas de complications ...

hier soir encore, c'etait pas passé ... je croise les doigts qu'aujourd'hui soit la bonne apres, je sers les dents et prévoit les mouchoirs je crois

Par Borane : le 04/08/15 à 17:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Alors... des news ? Comment va le cheval ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval