Forum cheval
Le Forum Cheval

Début d'éparvin, quelle (s) solution (s) ?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 16/07/15 à 22:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

le vétérinaire vient de diagnostiquer un début d'éparvin sur un des postérieurs de ma jument.
Voici les radios :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/198166.jpg" class='zoombox zgallery3311504' ]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/198165.jpg" class='zoombox zgallery3311504' ]

[/url]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/198164.jpg" class='zoombox zgallery3311504' ]

[/url]

il me propose comme soins : tildren en IV et ferrure avec plus d'éponge

Que pensez-vous de ce traitement?
je suis perdu quant à la marche à suivre (le traitement vaut 500€ et sans garanti de résultat même si le véto a bon espoir) Ceci dit, je viens de rencontré quelqu'un à qui ce même véto à déconseillé le tildren pour sa jument qui a un éparvin.

Une amie en a parlé à son véto (spé équin aussi) qui lui a dit qu'on pouvait tenter aussi les ondes de choc. Je ne connais pas le prix Quelqu'un a-t-il déjà testé sur l'éparvin?

Que faire d'autre?

J'ai bien fait cure d'harpagophyt, sans amélioration.


en voici plus sur ma jument :
Celle-ci est une arabo-appalossa de 12 ans, née chez moi, débourrée à 5-6 ans et qui fait du loisir modéré.
Elle s'est mise à boiter suite à une endurance (10 km) où il y avait un fort dénivelé en tout début et toute fin de (au point que je suis descendu d'elle pour descendre le chemin en crabe). La jument était largement entrainée avant (elle aurait pu courir une 20 voir une 40)
elle est au repos depuis (ca fait 3 mois et demi) et j'ai l'impression que la boiterie s'aggrave un peu (c'est intermittent)

lorsque je l'ai emmener au vétérinaire, elle ne boitait pas, les tests de flexions ont ré-déclenché la boiterie.

La jument est ferrée en rolls des 4 pieds depuis 6 mois (et plus d'un an des antérieurs)

Messages 1 à 20, Page : 1

Par equifeel : le 17/07/15 à 08:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je précise que la jument est à jour dentiste, ostéo, maréchal.


J'ai bien lu les postes sur ce sujet, mais j'ai souhaité en créer un autre car les soins évoluent vites et ce qui était vrai à une époque ne l'est peut être plus aujourd'hui.
lapatateuh avait l'air de dire par ex que le tildren était dépassé aujourd'hui et qu'il y avait mieux pour même moins cher, je veux bien en savoir plus.

Je pense aussi appelé un véto de desbrosses par ex voir ce qu'il en pense?

Merci pour votre aide.



Par Fantômette : le 17/07/15 à 09:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Mon cheval est eparvin egalement.
Mon veto m'avait dit a l'epoque qu'en injectant les jarrets il y avait de fortes chance que le cheval puisse rebosser normalement.

Je ne sais plus si c'etait du tildren, j'ai un doute maintenant je regarderais qd je serais a la maison ce soir.
Par contre ca ne m'avait pas coute si cher ! Et je suis en Angleterre ou les soins vetos sont tres chers...


J'avais peur de l'injection et des risques mais mon veto m'a rassure et m'a dit qu'il y avait du surdosage avant qui provoquait les pb mais qu'a petite doses pas de soucis (apres vrai ou pas )

Bref mon cheval a eu une injection ds chaque jarret il y a 5 ans et le marechal a adapte sa ferrure au debut mais il a une ferrure classique maintenant. Depuis je n'ai eu aucun pb, le cheval fonctionne tout a fait normalement meme au rassemble.

Il est parfois un peu raide l'hiver qd il fait bcp de box (H24) du coup je lui fait une cure d'harpogo + vinaigre de cidre et ca roule. Je prend le tps de bien l'echauffer au travail egalement avc bcp de pas.

L'ete il vit dehors dc il n'a aucun complement alimentaire et aucun soucis.

Voila pr ma petite experience


Par pascaline33 : le 17/07/15 à 11:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien vient d'etre diagnostiqué éparvin au postérieur droit mais c'est un cheval agé de 29ANS donc il n'est plus monté et vit en extérieur 24H sur 24.Il est pieds nus, un truc qui l'a bien soulagé c'est des cataplasmes de boue marine aux 2 postérieurs.
Autrement, il a eu du FLECTION(très bien mais plutot pour les chevaux de compét, m'a dit mon ostéo) ma véto l'a passé à FLEXI 4(j'aime moins alors j'ai arreté pour un autre produit qui m'a été conseillé par une très bonne clinique équine) c'est EQUI SENIOR de BIODALG, je lui ai commencé depuis 4 jours donc pas assez de recul pour dire ce que j'en pense mais c'est un produit plus ciblé pour les chevaux séniors.Voilà mon expérience.Les massages avec des huiles essentielles notamment l'arnica, gaulthérie, etc peuvent les aider aussi.
Ma véto équin m'a parlé de protège jarret, avec un trou au niveau du jarret, il dégage de la chaleur et le cheval ressent moins la douleur, ça évite au cheval les AI d'après elle.

Par faust : le 17/07/15 à 12:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
je connais 3 chevaux atteint d'éparvin aux jarret (tous trois 1/2 frères et soeurs, d'un même père appaloosa). Boiterie et éparvin déclaré vers l'âge de 10 ans. Un a été décélé avant la boiterie. Tous ont été traité au Tildren. Ce qui a stoppé l'évolution de l'éparvin. Ils ont bossé normalement jusqu'à maintenant (10 ans plus tard). Ce sont de chevaux de CTE.

Sinon, ne surtout pas faire reproduire la jument car a priori même si ce n'est pas encore prouvé totalement, il y a une grosse part d'hérédité dans l'histoire.

Par Cocktail_jet : le 17/07/15 à 13:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu un éparvin à 4 ans. Boiterie récurrente vers 5/6 ans. Je lui ai fait une perf de tildren sous conseil véto pour accélérer l'arthrodèse (c'est ca qui fait souffrir) puis j'ai fini par le faire infiltrer 3 mois après car il avait mal et il boitait meme au pas. Un mois après plus de boiterie.

Depuis RAS, tout va bien

il a une ferrure à biseau derrière

il a 9 ans, saute, dress, aucun pbm

Par equifeel : le 17/07/15 à 13:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
merci pour vos témoignages.

Le véto me propose le tildren en perfusion car il pense que s'il y a de l'éparvin ici, il y a certainement de l'arthrose ailleurs, il pense notamment à de l'arthrose en couronne
il me dit qu'à ce stade, ca stopperait l'évolution de la maladie et peut être même qu'une seule piqure suffirait.
Mais d'où le prix : de 400 à 500€ la piqure et ca ne comprend sans doute pas les soins annexes : la pension sous surveillance une journée, l'acte véto, peut être de la calmagine (il ne m'en a pas parlé), etc.
Je ne suis pas inquiète sur les effets secondaires et je sais que ce véto connaît son affaire.
Mais bon, à ce prix là, je veux que ca fonctionne (je suis au chôm à 900€, je veux ce qu'il y a de mieux pour ma jument, mais bon...)
La jument a 12 ans et ai née chez moi. Elle est formidable en extérieur, passe partout, aussi bien en tête que derrière, seule que en groupe.
comme tu dis, faust , il y a une part d'hérédité, comme dans quasi tout. Ceci dit, sa mère, 22 ans, n'a pas de pb.
Ca m'embête car je pensais faire saillir cette jument l'an prochain histoire d'avoir une relève d'elle qui a un super caractère.

Par equifeel : le 17/07/15 à 13:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
en tout cas, de ce que je lis de vos témoignage, le tildren ne serait pas si mal que ça !

Par equifeel : le 17/07/15 à 13:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
sinon, ma jument vis au pré à l'année, pas de box, elle est en groupe.
Là, elle boite, mais ca ne l'empêche pas de faire la con au galop avec les autres

le but pour moi serait de pouvoir continuer avec elle le travail de loisir. Et surtout et avant tout, qu'elle soit bien.


l'argile ou la poudre armoricaine ne la soulage pas, ni la cure d'harpago. Je vais essayé un complément pour soutenir le cartilage.

Je me posais la question de la mettre pied nu aussi. Mais elle a une pousse de corne très lente (et peu de réserve de dent, je l'ai appris lors de la dernière visite, ca va de paire avec la corne).
Je vais essayé la ferrure avec plus d'éponge (là, elle a des ferre Rolling bizotté)

Par faust : le 17/07/15 à 13:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
en principe, les chevaux avec un éparvin, tant que l'éparvin n'est pas stabilisé et qu'ils ont mal, soit ils marchent, soit ils galopent mais ils ne trottent pas... Tu peux aussi peut être constater une pousse différente entre chaque pied car il se soulage.

Par equifeel : le 17/07/15 à 18:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tiens, il faudra que je fasse la marque au MF qui doit la revoir début aout.
Merci pour la remarque

Par faust : le 17/07/15 à 22:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
sur des chevaux non ferrés, je parle. Le cheval se soulage en posant son pied en pince et donc use moins sa corne.

Par lapatateuh : le 18/07/15 à 07:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Plus tu vas aller sur des produits performants et plus le prix sera en adéquation.

Donc moins cher que le tildren oublie.
Pour que ça te revienne moins cher; certains vetos le font juste dans l'articulation concernée.

Par dilou : le 18/07/15 à 12:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
A mon avis 500 euros ça comprend l'acte et la calmagine. Et la journée de pension sous surveillance pour faire un Tildren en perfusion est inutile. Il suffit de qqun qui surveille pendant deux-trois heures.
Mon hongre a eu trois perfusions de Tildren au pré (pas pour un éparvin).

Par equifeel : le 19/07/15 à 09:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
lapatateuh j'avais lu ailleurs, il me semble, que tu disais que le tildren était dépassé (je me trompe peut être de personne). Connais-tu autre chose?

Pour mon véto, dans le cas de ma jument, il ne faut pas le faire en infiltration car certes, ca va marcher pour ce jarret mais pas pour l'arthrose qu'elle doit certainement avoir ailleurs.

Je comprends tout à fait que ça coûte 500€ vu le prix pour un humain. le but n'est pas pour moi de vouloir à tout prix économiser sur les soins et les faire au rabais.
Ce que je souhaite, c'est avoir le plus de chance que ca fonctionne au vu du prix, j'aimerais que l'essai soit concluant.

A priori, de ce que je lis ici, ca a marché chez pas mal de cas.

Sinon, quelqu'un connaît-il l'utilisation de l'acide hyaluronique en infiltration pour les chevaux? J'ai une amie qui fait ca pour son propre genou qui a le cartilage bousillé et elle m'a évoqué cette possibilité.



Par equifeel : le 19/07/15 à 09:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
dilou C'est le protocole de soin de ce véto. Il est à 45 min de chez moi, il me dit que c'est mieux de ne pas faire voyager la jument tout de suite derrière. Surveiller la jument pendant 4h, je veux bien le faire.

Par Cocktail_jet : le 19/07/15 à 09:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
ton véto n'a pas tord, quand j'ai fais du tildren à mon cheval j'ignorais qu'il avait de l?arthrose ailleurs, ca je l'ai découvert 3 ans plus tard, aujourd'hui ni l'éparvin ni l'arthrose qu'il a sur les antérieurs l'empèche de travailler pour le moment, c'est peut être grace au tildren..ou pas mais du coup je ne regrette vraiment pas les 500 euros que m'ont couté le tildren. Ca l'a peut être sauvé !

l'important dans ces pathologies, c'est que les chevaux bougent en permanence et pour moi, qu'il reste le plus longtemps possible au travail.

je donne du cortaflex également en complément dans l'année ( 1 ou 2 cure)


Message édité le 19/07/15 à 09:31

Par Cocktail_jet : le 19/07/15 à 09:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Mon véto m'avait proposé l'option acide hyaluronique pour les antérieurs de mon cheval, j'ai refusé. J'ai simplement mis une ferrure rolling et j'ai mis mon cheval dans une pension avec une carrière en sable de fontainbleau pour pouvoir le travailler sur un sol impeccable. c'est très important

Pour ma part, ce qui a soulagé mon cheval pour son éparvin ce n'est pas le tildren mais l'infiltration

je n'ai jamais eu besoin d'en refaire, il a suffit d'une seule.

Par Muesli08 : le 19/07/15 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
Comme Cocktail Jet :

MUesli a déclaré son arthrose vers 5 ans en 2005 , elle en a 15 maintenant

ce qui l'a soulagée immédiatement : l'infiltration, cortaflex HA (acide hyaluronique) et ferrure orthopédique et je la remontais en balade.

seulement reboiterie au bout de 2 mois (je me souviens plus exactement de l' écart) : re infiltration et là je ne l'ai plus montée

l' année d'après : radio de contrôle ça commençait à se fixer, et on a fait le tildren
c' était aussi pour protéger l 'autre jarret.

je ne sais pas si ça a agi sur la douleur, mais bon.

j'ai refusé la chirurgie proposée pour accélérer l'arthrodèse.

puis j'ai acheté un autre cheval en 2008 en mettant Muesli à la retraite sportive, l'ai remise pieds nus avec un parage régulier de la mauvaise usure (le maréchal m'a appris pour que je le fasse régulièrement ) et j 'ai continué le cortaflex (ou autre marque peu importe elle a eu un peu de tout) en 2 cures par an.

2010 ça se passait bof avec l'autre cheval, j'ai remonté Muesli toujours pieds nus car elle bougeait bien au pré

à éviter : le grand trot, le véto me disait : détendre au pas, puis au canter

seulement après on peut trotter et je continue comme ça.

on a même repris le complet, mais à petit niveau (80 maxi) même si elle a les moyens pour sauter le mètre, je n'ai plus jamais voulu la pousser.



2015 : ça va toujours


Par playboy78 : le 19/07/15 à 13:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon chevzl qui a eu un éparvin a été traité avec une ferrure particulière en insérant des plaques shok tamer. Je n ai pas fait refaire de radios depuis 2012 ou son athrose et éparvin ont été déclaré parce qu il va parfaitement bien et n a plus jamais reboite.

Si tu veux jeter un coup d œil j ai eu de très bons conseils des nombreux forumeurs Lien

Par equifeel : le 19/07/15 à 14:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ok,, merci beaucoup, ca avance bien ma réflexion.

l'acide hyalunorique et apparemment très peu utilisé chez les chevaux de ce que j'ai trouvé sur le net (ca parle surtout des tests pratiqués sur chevaux avant mise sur le marché du médoc humain).
Alors, autant prendre le tildren qui est plus connu

J'ai confiance en ce véto qui est spé équin et qui connaît son affaire.

je pense donc lui faire cette IV dès qu'il fera moins chaud.

Ma jument vie au pré à l'année en groupe (pas de pb de chahut, groupe bien établit), donc elle bouge au quotidien.

Ca serait dans mon cas pour pouvoir reprendre les promenades à raison de 2 à 5h semaine ou même moins
et surtout ne plus la voir boiter.

Je vais tenter le cortaflex, j'en donne 1 fois par an à ma vielle juju.

Là, elle est toujours ferrée avec des rollings car ca fait des années qu'elle est ferrée, je ne voulais pas la changer maintenant pour que ca n'influence pas sa boiterie (vu que je ne savais pas encore ce qu'elle avait)
Prochaine ferrure prévu début aout, je vais voir pour mettre des rolls avec plus d'éponge. Jvais en discuter avec le MF. Le véto me dit de ne pas encore la passer à une ferrure ortho avec plaque, que ce n'est pas la peine pour l'instant


merci beaucoup


Message édité le 19/07/15 à 13:40


Message édité le 19/07/15 à 14:01

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval