Forum cheval
Le Forum Cheval

Coliques et abus d'herbe?

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par Quézak1010 : le 17/07/15 à 08:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Rappel du cas équin:

2009: achat d'une jument de 4 ans paint-horse, pas débourrée, pas en état => remise en état progressive et débourrage. Stationnée en boxe + paddock + sortie au boulot quotidienne.

2010: déménagement dans l'écurie ou nous avons vécu durant 3 ans. Jument bien en état, musclée ++ et au boulot ++ (+ concours).

Hiver 2010-2011: coup de sang (jument qui pete une case au paddock car ne veut pas être seule...) arrêt 3 mois afin rééducation et reprise progressive.

Ete 2011: ras

31 décembre 2011: coliques ++; embarquement en clinique le 1er janvier car nous ne parvenons pas à gérer ses coliques malgré calmagine et finadine... examens divers sur place, surveillance et attente.. accrochement de la rate quelques heures plus tard, décrochement spontané (ouf!) + phlébite jugulaire sur perfusion..=> suspicion d'ulcères qui entraîneraient les coliques, mise en place du traitement via gastroguard => la clinique s'améliore ++. On rentre après 1 semaine à la maison avec encore 3 semaines de traitement a donner. Repos quelques temps, reprise progressive du travail +changement des conditions de vie (fini le boxe, bonjour la stabulation + un shetland comme ami tout le temps + foin à volonté, suppression du grain, fin des concours et travail plus léger sans stress etc).

2012: une petite boiterie pour la route mais sinon RAS

2013: coliques à l'herbe (petit pré prêté par la pension) => je mets ça sur le compte que difficile de l'y mettre régulièrement du coup je perturbe le transit à l'y mettant. On limite les sorties à quelques heures les weekends sinon paddock bien sûr et foin à volonté toujours (essai de diminution du foin à volonté car juju énorme mais récidive ulcéreuse donc à nouveau gastroguard...)

2014: petite piqure d'insecte? jument retrouvée avec toute la tête et la gorge gonflée +++, injection de cortisone et butox pour la fin de la saison.
Grand changement en août, nos boxes sont fini et nous rapatrions les deux loustics à la maison. Système adapté pour ma juju: un grand boxe de 6m sur 3.20 ouvert sur un paddock stabilité de 100m2, et sortie au pré prévue toute la journée... sauf que, depuis c'est coliques tout le temps :-( :-( alors je suis plus comment faire :-(

On a pensé que c'était du aux chaleurs (j'avais fait un poste à l'époque pour voir si ça valait la peine de la faire pouliner) mais ici elle n'est clairement pas en chaleur et pourtant coliques... J'ai la sensation qu'elle se rue sur l'herbe et qu'elle ne s'arrête pas. Ce sont à chaque fois des coliques gazeuses, donc soit ça passe en marchant soit je lui fait de la calmagine en IM. Si je limite l'accès à l'herbe à quelques heures (6h -8h/jour par ex) + foin au paddock alors (pour ses ulcères...) elle se porte bien mais si je veux l'y mettre plus elle colique la plupart du temps. Si l'herbe est riche elle colique encore + bien sûr. Je n'ai que 4000m2 de terrain donc ils n'ont pas de l'herbe au dessus de la tête, plutôt un tapis fin mais bien vert (donc riche bien sûr)... Je culpabilise un peu de devoir les rentrer autant pff, à chaque fois que j'essaie des les remettre un peu plus, elle part en coliques... ça devient dur à gérer (outre le fait que la journée, je ne suis pas sur place, donc pas facile des les sortir/rentrer en journée...).

Bref, si quelqu'un a une idée de gestion? de chose à faire?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par ELEONOR : le 17/07/15 à 10:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci


bjr

moi j'aurais tendance a te dire que c'est malheureusement l'ulcère qui est toujours la! As tu fais une gastroscopie recemment?
Parce que ma jument avait ces memes symptomes, lors de son ulcere. Elle a eu du gastroguard certes, mais suivit du gastricalm pendant 3 mois au moins...c'est un complement alimentaire moins cher que l'omeprazole mais qui a bien fonctionné sur la mienne + reverdy adult specifiq.Pour ma part c'est systematique, maintenant avant la fin des patures, je commence la cure.

Attention parce que les gasterophiles sont egalement responsable des ulceres, mais peuvent egalement engendrer des gazes important, soit coliques!

As tu fait le test du sable??

l'ulcere, c'est une belle Me...rde!!

Par Quézak1010 : le 17/07/15 à 10:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Non plus refait de gastroscopie car plus de symptômes pour celà en fait.. mais c'est une piste en effet.

Sinon leur paddock est en poussier (micro pierre) et ils mangent dans l'abris pour éviter qu'ils ne grapillent sur le sable => le test à faire c'est quoi?

Niveau vermivuge, elle est en ordre (faite 4x/an avec différentes molécules), pas de ventre gonflé et ras dans les crottins.

Elle ne colique pas au foin, si je la laisse rien que au foin, je n'ai aucun soucis en fait...

Par ELEONOR : le 17/07/15 à 13:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci

Pour le test, tu prends un gant de fouille veto ou un sac, tu mets bien du crottin le plus frais possible (moi mon veto prenait le crottin lors de la fouille) dans le gant, avec de l'eau, tu melanges un peu et laisse reposer 24 h environ. Le sable viendra se deposer au fond. Si sable il y a, tu peux lui faire une bonne cure de Spyllium sur plusieurs semaines.

Pour ce qui est des coliques a l'herbe, etrange en effet!! est ce que tu as du trefle en grande quantité dans ta pature??

Par Tessa : le 17/07/15 à 14:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La mienne, c'est coliques de gaz à chaque mise à l'herbe "riche", même progressive.

Je m'en suis sortie en refusant que le gérant mette de l'engrais cette année, ouf.

Le problème c'est que, quand ils sont rationnés en herbe, ils se ruent dessus dès qu'ils y ont accès.
Et paf, coliques.

Cela dit, dans le cas de ta jument, il y a plusieurs facteurs: ulcères, stress, chaleurs et herbe.
Ca fait beaucoup.

Je ne la mettrais plus à l'herbe du tout, ou alors une heure par ci par là pour dire de.
Foin à volonté et vérifier les ulcères.
Travailler sur son stress.

Par Quézak1010 : le 17/07/15 à 15:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui j ai un peu de trèfles mais bcp d autres sortent également! Merci pour le test je vais essayer ?

Tessa; elle est compliquée à gérer oui.. Le côté stress est bcp mieux depuis qu elle est ici ceci dit. Elle est vraiment de plus en plus cool. Les chaleurs je lui donne de l ovaphyt mais au final je me dit que ce n etait peut être pas la source de ses coliques vu que ça continue...

Du coup ta jument ne sort que quelques heures à l herbe? J avoue que je suis u peu déçue car le but de les avoir à la maison c etait surtout de pourvoir les lâcher le plus possible.. Mes terrains sont sans engrais depuis deux ans maintenant. Et si je les lâchais de nuit est ce que ça changerait quelque chose au niveau de l herbe?

Par Colomba : le 17/07/15 à 19:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Mon arabe n'a jamais supporté non plus l'herbe riche en trop grande quantité et trop longtemps

Par Colomba : le 17/07/15 à 19:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Si engrais et azote, les chevaux sensibles ne supportent pas, l'herbe est trop forte

Par Tessa : le 17/07/15 à 19:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mes chevaux vivent en stabulation, l'hiver sur un paddock et en saison sur un "grand paddock en herbe" qui est tondu en 1 mois.
Je la mets très très progressivement à l'herbe, pratiquement en un mois...
Je commence par 1/2h par jour puis 1h au moins 1 semaine, puis 2 ou 3h, selon la météo (si il fait trop "riche" pour le pré, je mets moins longtemps) pendant au moins 1 ou 2 semaines, puis je passe progressivement à la journée complète et quand la journée est assurée, que je vois que tout va bien, je laisse jour et nuit.

Sans engrais, c'est la première année sans coliques


Ce qui est important c'est d'être régulier dans la progression...
Se dire "aujourd'hui, il fait beau, ils sont allés 2h tous les jours, je peux les laisser la journée", c'est impossible.

Et surtout, je donne du foin pendant toute la transition et même je donne du foin AVANT d'ouvrir les prés, comme ça, ils n'y vont pas en ayant faim et avec du lest.

Par cici : le 17/07/15 à 22:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Tu l'as testée sur le panel 5, ta jument ?

Par Quézak1010 : le 18/07/15 à 20:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages je vais essayer encore une fois d etre plus progressive dans la mise a l herbe et limite l acces! Ils sont sortit cette nuit de 23h a 6h et ras.. Affaire à suivre donc...



Non elle n est pas testée pour le 5 panel..

Par lbe : le 19/07/15 à 08:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Pff t as pas de bol et Un panier green guard au pre ???

Par lbe : le 19/07/15 à 08:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Plein de zondes pour ta jument bizzz

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval