Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma ponette de 4 ans ne veut pas tourner à gauche..

Sujet commencé par : Prettyponypie - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par Prettyponypie : le 19/07/15 à 15:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2015
3 messages
Dire merci
Bonjour j'ai quelque soucis avec ma ponette de 4 ans qui est au travaille (avec un cavalier sur le dos) depuis juin. Au pas en carrière elle va dans la direction que je lui demande sans broncher mais au trot quand je lui demande de tourner a gauche elle résiste et se braque et retourner a main droite impossible de la faire tourner a droite sans qu'elle m'embarque ou me fasse des dérobades ... Avez vous des conseil a me donner car je ne sais plus quoi faire ? Merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par equifeel : le 19/07/15 à 16:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je ne suis pas sûre que ce soit un problème comportementale.

Comment se comporte-elle en liberté si tu lui demande d'être à cette main?

Comment se comporte-elle au même endroit, au pas à pied sans équipement? au trot?

Comment se comporte-elle à pied, équipée d'une selle, même situation au pas et au trot?

Je pense qu'il faut chercher un problème mécanique puis le corriger (pb ostéo, selle qui ne vas pas, cavalier mal positionné car pas à l'aise à cette main....)

si aucun pb physique, revenir à l'étape d'avant, que tout soit bien ok à pied et en longe avant de travailler beaucoup au pas monter et de reprendre le trot.
Tout ca, bien sûre, en décomposant les séances qui doivent être courtes. Et savoir s'arrêter dès qu'on a obtenu se qu'on veut, ne pas vouloir en vouloir toujours plus. Varié les exos, incérer celui qui nous intéresse entre 2 autres et en demander juste un petit plus à chaque fois.

Par Prettyponypie : le 19/07/15 à 16:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2015
3 messages
Dire merci
Comment se comporte-elle en liberté si tu lui demande d'être à cette main?
*Elle essaye de changer de main

Comment se comporte-elle au même endroit, au pas à pied sans équipement? au trot?
*au pas sa va au trot elle est mal a l'aise et essaye de changer de main.

Comment se comporte-elle à pied, équipée d'une selle, même situation au pas et au trot?
*idem que la question en dessus


Par equifeel : le 19/07/15 à 16:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
si déjà en liberté elle veut changer de main, c'est qu'elle ne "peut pas" être à cette main sans forcer sur quelque chose.
Donc en situation d'apprentissage, avec un cavalier sur le dos qui la gêne (même s'il monte bien, je veux die la gêne car pour l'instant, elle n'a pas l'habitude de l'avoir sur le dos), c'est juste "impossible " pour elle d'être à cette main, faute de pouvoir changer de main, elle se défend.
situation à stopper de suite histoire que la suite du débourrage se passe bien

Pour moi bilan locomoteur pour comprendre d'où ca vient et correction de ce qu'il va pas

Par Prettyponypie : le 19/07/15 à 17:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2015
3 messages
Dire merci
D'accord donc il faut que je fasse venir l'ostéopathe


Message édité le 19/07/15 à 17:00

Par dominique71 : le 19/07/15 à 17:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je plussoie ce qu'a dit equifeel , contente que tu le comprennes

Par nanette41 : le 19/07/15 à 20:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Il serait peut-être utile aussi de lui vérifier les dents, si ça n'a pas été fait.

Par contre, je ne suis pas sûre de comprendre. Dans ton premier message, tu sembles dire qu'elle ne veut pas tourner à gauche, ni retourner à droite. Donc ce sont les deux mains qui posent problème?

Si oui, et que ça se révèle au trot et non au pas, c'est probablement parce que plus les pieds d'un cheval bougent vite, plus il est en mode réagir, moins il réfléchit. Donc plus les lacunes vont montrer leurs conséquences.

Par equiworld : le 24/07/15 à 00:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Moi le mien, fait pareille, sauf que lui, c à droite. Et en plus il est têtu comme une mûle.

Par equiworld : le 24/07/15 à 00:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Mais c parce qu'il est réformé et qu'ils sont tjrs a la main gauche. ?

Par MissMoody : le 24/07/15 à 02:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu une réformée je peux dire que ça n'a rien à voir la mienne avait couru 3 ans, elle tournait très bien à chaque main et pourtant n'avait pas été retravaillée depuis sa réforme.

Difficultés à tourner dans un sens c'est assez fréquent au débourrage et chez les jeunes en général, ça peut aller du simple manque de souplesse à la douleur, un check up complet, du cheval mais aussi du matériel, et si rien trouvé, reprendre peut être quelques exercices d'assouplissement, d'abord au pas, jusqu'à obtenir un cheval à l'aise aux deux mains, puis au trot.
Perso, les jeunes on les travaillait en extérieur en fin de débourrage (une fois qu'ils avaient bien intégré le cavalier et marche/arret), ils avaient moins de mal à trouver leur équilibre en ligne droite lors des allures supérieures (trot et galop) et ça les musclait au passage en plus de les intéresser (certains ont du mal avec le bac à sable et ont tendance à se braquer, une fois qu'ils ont compris que ça marchait, ils recommencent).

Par vincka : le 25/07/15 à 09:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2015
1 messages
Dire merci
ça ressemble fort à ce qu'on appelle de la dissymétrie, chose très fréquente mais plus ou moins marquée.
Si elle ne tourne pas à gauche , c'est qu'elle peine à étirer son côté droit. Sans qu'on le sache , de nombreux problèmes d'équitation viennent de cette dissymétrie qui peut provoquer de vraies défenses et de la rétivité.
Pierre Beaupère est le plus explicite pour ces problèmes.

Par Calide : le 25/07/15 à 11:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
comme les autres, je ferrais venir l'ostéopathe histoire d'être sur qu'elle n'est pas de douleurs (forcer si c'est douloureux risquerai de la degouter).

Par Ice Queen : le 25/07/15 à 22:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Les yeux ça va ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval