Forum cheval
Le Forum Cheval

Tapis correcteur suite à élargissement d'arcade ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par quercy : le 20/07/15 à 08:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour,

C'est urgent...

Comme s'est dit dans le titre, j'ai besoin d'avis sur les tapis correcteurs, je m'explique...

J'ai à l'essai une selle philippe fontaine modèle TOURS ( arçon Stübben ) pour mon fjord typé sport mais les selles anglaises classiques tournent :

La selle que j'ai à l'essai c'est "la" selle qui me correspondrai par rapport à ce que je souhaite faire :
Elle est ok pour mon popotin, ne tourne pas lors du montoir et à un appuis ok tous le long si on prend en compte que l'arcade est un peut trop serrée ( si je prend la selle, elle serra élargie )

Par contre, ma saddel-fitteuse, après vérification m'a dit çà :
" L'équilibre est bon alors que la selle est trop étroite : ça veut dire qu'une fois l'arçon corrigé, la selle va plonger fort devant et il faudra reprendre les matelassures ou utiliser un tapis correcteur . Cette selle est vraiment prévue, de base, pour un cheval à garrot sorti et dos un peu creux et / ou équilibre montant. "

Et le tapis correcteur est une bonne solution pour du long terme ?

J'ai bien peur qu'entre l'élargissement de l'arcade et les modifs sur les panneaux çà me coûtent cher et, en plus, ce n'est pas sûre que les panneaux peuvent êtres modifiés suffisamment pour être adaptés au dos de Prince...

Je ne voudrais pas faire une bêtise qui blesserai Prince...

C'est vraiment "la" selle que je recherchait pour moi, mais avec un tapis correcteur à long terme c'est bon ou pas pour Prince ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Messages 1 à 25, Page : 1

Par quercy : le 20/07/15 à 11:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci

Par army : le 20/07/15 à 11:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Moi je veux bien savoir qui c'est ta saddle fitteuse ? et savoir si elle est venue te voir ?

Par PrincesseDouchka : le 20/07/15 à 11:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop quoi te dire pour le tapis correcteur mais si ça peut t'aider (un tout petit peu ) j'utilise cet amortisseur Lien car ma jument a une épaule plus développée que l'autre (et un garrot bien sorti) et d'après mon ostéo il permet de maintenir la selle en bonne position pour qu'elle ne bloque pas cette épaule-là. Ca fait maintenant quelques années que je l'ai et aucun souci (je suis déjà partie 3 jours en rando avec et pas de blessure)

Par goss_de_panloup : le 20/07/15 à 12:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Un tapis mattes avec le système de cales ?

Par camboui21 : le 20/07/15 à 13:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
un correcteur sur une selle étroite.. je suis sceptique.

Sinon impossible de changer l'arcarde de ta selle, seule les matelassures sont modifiables car en laine.


pour en revenir plus au sujet: j'ai deux amortisseur/correcteur
le prolite avec des cales en mousse
et le mattes avec des cales en feutres.

le prolite éloigne la cavalier du cheval car la mousse est dense.

les cales en feutre de mattes sont plus fines.

maintenant de mon avis, un correcteur de va servir a rien

Par Canaille : le 20/07/15 à 13:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Les tapis correcteurs c'est chiant...
En clair si on élargit l'arcade la selle va piquer du nez vers l'avant donc il faudra rajouter de l'épaisseur devant bof..
Le mieux serait de "rabaisser" l'arrière de la selle en enlevant de la matelassure derrière.
C'est la meilleure solution sur du long terme
A voir si c'est possible et le prix


Par camboui21 : le 20/07/15 à 13:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Mais là ce n'est pas un probleme de matelassure, c'est un soucis d'arcade trop étroite? et la selle n'est pas à arcade interchangeable.. du coup je vois pas bien comment l'élargissement va être fait?
en enlevant des matelassures de devant? dans ce cas autant faire rééquilibrer la selle en entier.....

ça veut dire qu'une fois l'arçon corrigé on ne change pas l'arçon d'une selle..... c'est qui la saddle qui est venue?

Par Ice Queen : le 20/07/15 à 14:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Wow les amis je trouve ça hasardeux de donner des conseils sans voir la selle en question.

Je pense que c'est à ta saddle fitteuse qu'il faut poser la question et pas ici au risque d'avoir des conseils pas judicieux et ou contradictoire.

Et c'est quoi comme selle exactement ? Panneaux mousse ou laine ? Déjà ça change tout.


Si tu fais appelle a une pro fais lui confiance !

Par camboui21 : le 20/07/15 à 14:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Panneaux Laine je suis allée regarder.


Par quercy : le 20/07/15 à 15:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Alors j'ai oublier de préciser que la largeur d'arcade est modifiable par un sellier qui fait Stübben. Ce qui serra fait si j'achète la selle... Du coup, pas de soucis d'arcade trop étroite...

Les matelassures sont en memory-flex, apparemment, c'est modifiable, mais ma saddel-fitteuse ( qui à déjà vue et mesurer mon loulou ) ne peux pas m'affirmer que ce serra faisable sans la démonter et voir sur le dos de mon cheval et vue que la selle n'est pas à moi, c'est non... Et, en plus il est possible que la selle n'accepte pas autant de modification qu'il serai nécessaire pour mon loulou...
Elle me propose un tapis correcteur pour corriger l'équilibre de la selle qui vat trop pencher en avant après que l'arcade soit élargie et non pour corriger une arcade trop étroite ...

Et je n'ai pas préciser, mais je n'ai plus de selle pour le travailler, c'est vraiment embêtant, il sort de pension-travail car il m'a viré quand j'ai voulue le remettre au boulot suite à 2 ans de repos à cause de plusieures blessures à la suite ( maintenant il va bien, je ne voudrai pas le laisser au près et avoir mis des sous dans la pension-travail pour rien... )

goss_de_panloup
Après, je n'y connais rien en tapis correcteurs, c'est pour çà que je demande...

camboui21
Quand ma saddel-fitteuse parle de l'arçon corrigé, elle parle de l'élargissement de l'arcade, elle est bien compétente, essaye de trouver de bonnes solutions en fonction de mon souhait, c'est quelqu'un que plusieurs personnes m'ont conseillés


Canaille
Pourquoi le tapis correcteur c'est chiant ?

army
MP



Par quercy : le 20/07/15 à 15:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
je demande sur le forum pour avoir plusieurs avis d'utilisateurs de tapis correcteurs...

@ camboui21 les panneaux laine, c'est en option sur le neuf... Celle que j'ai à l'essai, il me semble que c'est des panneaux en memory-flex

Mais je vais aller demander à la propriétaire de la selle...




Message édité le 20/07/15 à 15:14

Par camboui21 : le 20/07/15 à 15:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
et prendre la selle directement en ouverture large (vu qu'elle existe dans les deux tailles?)

je pense que tu as plutot interet a faire modifier la selle après changement d'ouverture que de payer un correcteur. Surtt que la selle sera ouverte pour faire la modification d'arcade....
un correcteur Mattes c'est 90 € un prolite un peu plus cher. donc perso je partirais sur une selle adaptée.

Par quercy : le 20/07/15 à 15:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pas besoin de prendre la selle avec l'arcade plus large, celle-ci se modifie avec un appareil spécial...

C'est ce que je compte faire mais la sellerie est fermée aujourd'hui pour demander un devis, en plus, je suis à plus d'une heure de route et avec la chance que j'ai, celui qui s'occupe de çà va être en congés...

Encore, heureusement que ma saddel-fitteuse travaille avec cette sellerie, je pence que çà aidera...

et j'ai une semaine pour prendre ma décision...

Le truc c'est combien me coûtera de faire modifier la selle au lieux de prendre un tapis correcteur ???


Message édité le 20/07/15 à 15:27

Par Ice Queen : le 20/07/15 à 15:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Sans doute le prix du correcteur voir plus. Après c'est sur que si les modifs sont faites directement sur la selle c'est mieux.

En théorie les correcteurs sont des solutions temporaires mais si c'est un petit ajustement on peut avoir qq chose de très satisfaisant. Parfois il faut faire des concessions sur les choix a faire en fonction du budget et des situations de chacun, c'est dans un monde parfait que tout le monde a une selle parfaitement adaptée. Mais si tu arrives a imaginons 85% d'adaptation c'est bien déjà !

Tout dépend de ton budget aussi... Et du temps que tu veux patienter pour avoir la selle.

Je connais pas ce matériau mais visiblement c'est de la mousse non ? Ça risque d'être compliqué dans ce cas là.

La sellerie c'est Kvalcade ?

Par quercy : le 20/07/15 à 15:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
La sellerie c'est Kvalcade ?

OUI

Après, si çà me revient à 1200 euros entre l'achat de la selle d'occasion ( 700 euros ) et les modifs, il vaut peut être mieux que je trouve autre chose, mais il m'en faut une " rapidement "...

Après chez Baude j'en ai vue une qui pourrai être bien, la new spanish de Marjoman mais correspond moins à mes attentes... avant, j'aimerai savoir pour celle que j'ai à l'essai si je peux ou pas la faire modifier car elle, correspond vraiment à mes attentes...


Message édité le 20/07/15 à 15:44

Par Canaille : le 20/07/15 à 15:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Le tapis correcteur ça fait une épaisseur en plus sous la selle, ça peut glisser, il faut en prendre un vraiment bien pour qu'il reste en place.
Pour moi c'est du transitoire : sur un cheval demusclé ou amaigri par exemple.
En prime ma jument avait fait des gonfles à la colonne car du coup gouttière trop etroite... et comme elle est ronde ça augmentait l'instabilité droite gauche de la selle...
Perso j'ai détesté lol

Quand j'ai essayé des stubben avec leur fitteuse on avait parlé de ça. La selle que j'essayais était trop etroite en arcade mais bien équilibrée horizontalement donc la fitteuse m'avait expliqué qu'il faudrait enlever de la laine derrière pour la re équilibrer une fois avec la bonne arcade. Elle ne m'a jamais parlé d'amortisseur car pour elle c'était bof sur du long terme.


Par sinequanone : le 20/07/15 à 15:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
vu de ma fenêtre ton histoire me fait un peu peur

de une ta saddle ne peut rien te confirmer sans démonter la selle
de deux il est pas certain que ta selle accepte toutes les modifications nécessaires pour ton cheval
et du coup ton seul espoir c'est qu'un tapis correcteur soit "the solution" au mauvais équilibre de la selle modifiée

Faut vraiment avoir le couteau sous la gorge pour un tel achat ...

j'ai pas l'expérience du tapis correcteur mais j'ai une pote qui l'avait pris pour sa selle butet trop large pour sa jument et ce que je peux t'en dire c qu'un tapis correcteur ne fait pas de miracle si la selle n'est pas adaptée dès le départ !

Il est si difficile a habiller que ca ton poney ?


Message édité le 20/07/15 à 15:46

Par camboui21 : le 20/07/15 à 15:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
c'est eugénie ta saddle???

Par ninidogskin : le 20/07/15 à 16:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
J'utilise le Mattes pour corriger un creux sur le coté droit de mon cheval: il tient bien en place et niveau transpi les marques sont plus régulières que sans, mais de mon coté, je sens que ma cuisse est "surélevée" et c'est très déstabilisant, pourtant ça fait longtemps que je m'en contente, je ne m'y fais pas trop.
Et un autre défaut, c'est qu'il y a 2 poches par coté pour mettre les cales, avec une couture entre les 2...j'aurai préféré qu'il n'y en ai qu'une, parce que la couture du milieu fait que ce n'est pas uniformément plat dessous...
(ça fait 1 cale+1 cale, avec du coup une zone sans entre les 2-j'arrive pas à décrire mieux, désolée!)

Par Ice Queen : le 20/07/15 à 17:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
canaille Ca c'est parce que tu as mis un tapis!

Avec les correcteurs il faut vraiment éviter d'en mettre encore plus le prolite qui a une mousse thermoformage et doit absolument être utilisé sans.

Ca fait pas de miracle mais dans certains cas ça améliore BEAUCOUP les choses, après ca dépend du cheval. Là on sait pas trop de quoi on parle on a aucune photo.

J'ai vu les mattes et les proiite à l'oeuvre et sincèrement ça fait du bon boulot quand c'est bien réglé!

Après ça fonctionne dans une certaine mesure parfois ce n'est pas suffisant.


Message édité le 20/07/15 à 17:58

Par quercy : le 20/07/15 à 18:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je voulais vous mettre des photos, mais çà fonctionne pas !!!

çà me met IO error...

Photo trop volumineuse ?




Par quercy : le 20/07/15 à 18:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
alors je vous cite la description de ma saddel-fitteuse :

C'est un fjord typé "sport" pour sa race, pas trop gras, 1,44 m au garrot

Arcade rouge de chez wintec

dos tendu de 44 cm de long

garrot bien dessiné

passage de sangle un peut avancé

J'espère arriver à mettre des photos...





Par Canaille : le 20/07/15 à 22:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ice Queen, oui j'avais mis un tapis, mais sérieux utiliser juste mon correcteur sans tapis c'était pas possible
Ca doit dépendre des modèles je suppose

Par Ice Queen : le 24/07/15 à 17:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait possible si il y a un soucis que la forme de ton correcteur ne convient pas à ta selle. Sinon absolument aucune raison que ça aille pas

Enxore une fois on a pas vu le cheval je ferai confiance à l'avis du saddle fitter qui a vu en vrai la selle et le couple.

Par quercy : le 25/07/15 à 06:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour les photos, çà fonctionne toujours pas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval