Forum cheval
Le Forum Cheval

1 poney restant - meilleure solution pour lui ?

Sujet commencé par : Anny - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Anny : le 23/07/15 à 13:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai dû faire euthanasier hier ma ponette de 25 ans.

Son compagnon (il a entre 14 et 17 ans) se retrouve désormais seul.

C'est un gentil poney mais avec un gros caractère.

Il est assez indépendant et ne semble pas perturbé de la disparition de sa copine.

Je voudrai faire en sorte qu'il continue à "bien" vivre, cependant, je ne reprendrai pas de remplaçant à mon adorable ponette.

D'abord pour des raisons sentimentales, puis pour des raisons pratiques. Les poneys sont chez mon père, il a 92 ans et une santé défaillante. Si un jour il n'était plus là, il faudrait trouver une solution pour les poneys et la pension peut être onéreuse pour 2...

C'est ma mère qui s'occupe de nourrir les poneys. Moi je n'y vais que le weekend. Les poneys ne disposent que d'un petit paddock d'environ 700m2 mais ils n'y sont pas mal je pense.

Mon premier reflex hier a été de vouloir mettre mon poney en pension. Mais en pension, le box ça m'embête un peu. Les pensions au pré sont rares ici. J'en connais une chez un pro de confiance mais ça me fait faire un peu de route et si j'y passe 1h par semaine ça serait déjà un exploit. Chez mes parents c'est plus simple...

J'ai pensé à faire famille d'accueil sur le long terme. Ainsi, en cas de soucis avec mon père, l'association récupérerait le poney. Mais visiblement les critères sont strictes et je suis très loin de pouvoir les respecter.

Hier ma mère s'est montrée forte mais aujourd'hui elle est extrêmement peinée. D'autant plus que ma ponette est sous ses fenêtres sous une bâche en attendant le passage de l'équarrisseur (qui se fera demain ou lundi... quelle misère... c'est très loin lundi ) Ma mère m'a demandé de ne pas mettre le poney en pension. Elle y est attaché, elle s'en occupe quotidiennement depuis des années. Elle n'a pas envie de le voir aller ailleurs.

Elle me dit aujourd'hui que le poney se porte très bien, qu'il n'y a pas de soucis.

Il est seul au paddock mais il a directement à côté de lui une douzaine de chèvres. Les chèvres du voisin.

A votre avis, s'il vit bien le fait d'être seul serait-il mal de le laisser ainsi ?

Avant qu'il n'arrive ma ponette avait vécu seule pendant 10 ans. A ma première paye, je lui ai offert son copain. Elle y était très attachée, plus que lui envers elle. Lui se séparait très facilement d'elle mais l'inverse était impossible.

Je me dis de laisser un peu passer le temps. Voir comment mon poney évolue seul et aviser si je vois que ça ne va pas.

Vous feriez quoi vous ?



Messages 1 à 12, Page : 1

Par MissMoody : le 23/07/15 à 13:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il peut tout à fait rester seul quelque temps, que vous fassiez votre deuil et puissiez y voir plus clair.
Après, s'il y a de l'espace pour deux, perso je proposerais à quelqu'un de mettre son vieux poney avec, ça ferait deux heureux, en étant bien sûr bien clair sur le fait que vous ne gérez pas le deuxième poney (la personne fait les soins et vient le voir, il ne s'agit pas de s'en faire confier un).

Sinon mettre une annonce et voir si quelqu'un ne cherche pas de la compagnie pour son propre cheval ou une petite pension pré pas trop chère, quitte à aller plus loin et le voir juste le weekend.

En tout cas je pense que vous avez besoin d'un peu de temps, ne prenez pas de décision sous le coup de l'émotion. Prenez le temps de vous remettre, de faire le point à tête reposée.
Beaucoup de courage quoiqu'il en soit, ce n'est pas facile la perte d'un cheval

Par Anny : le 23/07/15 à 13:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci...

Effectivement c'est très très dur. C'était ma compagne depuis 25 ans. Elle est née à la maison. Nous avons eu sa mère, elle même née à la maison et sa grand mère. J'avais 9 ans et depuis toujours on était "ensemble".

Je n'ai pas voulu m'étaler sur mon post initial sur les raisons de son euthanasie. Hier a été un jour affreux, pour elle et pour moi de me sentir impuissante.

Elle a fait une torsion... Dès que je l'ai découverte dans la matinée, j'ai su que c'était fini pour elle. Je l'ai senti, pressenti. J'ai fait venir 2 vétérinaires qui n'étaient pas pour l'euthanasier dans l'immédiat. Elle souffrait tellement pourtant. Finalement, après des heures de souffrance inutile, elle a enfin été endormie...

Par Calide : le 23/07/15 à 13:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
mince pauvre ponette
oui proposez a qqun d'heberger un (vieux) cheval de qqun, en disant qu'a terme il faudra qu'il le reprenne ...

Par phil50 : le 23/07/15 à 13:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sur le principe, un poney n'est pas fait pour vivre seul.
Maintenant, en pratique : je connais des tas de cavaliers de loisir qui n'ont qu'un cheval à la maison ... et globalement, les chevaux le vivent bien ... c'est surement pas l'idéal, mais ce n'est pas non plus un truc infâme ...

Par Oc : le 23/07/15 à 13:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 Phil

mon TF a vécu 4 ans seul (2 ans en pension seul + 2 ans seul à la maison) avant l'arrivée de la troupe complète

il avait pas l'air d'en souffrir

Par Loarghann : le 23/07/15 à 14:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Anny, je susi désolée pour toi et t'envoies plein de

Sinon, tu as dit toi même le début de la solution. Laisse faire et vois, si le poney seul commence à développer des tics ou autres, il sera toujours temps d'intervenir à ce moment là...

Coralie

Par 4patt : le 23/07/15 à 14:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je ne changerais pas ces habitudes.
Si tu peux trouver quelqu'un qui mette sont poney avec et en échange la personne s'occupe des 2 poney en semaine ce qui dechargera tes parents alors pourquoi pas

Mais si la personne ne veux rien faire alors laisse tomber, le but est de decharger tes parents

Par Anny : le 23/07/15 à 14:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Je réfléchis à toutes vos suggestions et garde tout ça dans un coin de ma tête.

Merci

Par equifeel : le 23/07/15 à 15:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis vraiment désolée pour toi et sais que c'est pas facile à vivre.

pour ton poney, je le laisserais là où il est. 1) pour ta maman. 2 ) pour lui qui a vécu toujours là.
Après, ne crois pas que parce qu'il semblait être indépendant de ta ponette, ca ne veut pas dire qu'il n'appréciait pas de vivre avec elle. Ca constitue toujours une compagnie. Après, il peut s'accommoder de vivre seul.
A-t-il d'autres équidés en vu?
Sinon, voir comment il le vit et adapter selon (je trouve que lui prendre poney de compagnie appartenant à quelqu'un d'autres est le mieux)

je mets en spoiler une remarque sur ta ponette.
Spoiler
Une remarque : ne mets pas une bâche sur ta ponette, mets quelque chose qui respire genre un drap. et vu que son corps ne sera retirer que lundi (mais comment ca se fait que c'est si tard.... prévois de la chaux. Je suis vraiment désolé d'aborder ceci



Par Anny : le 23/07/15 à 15:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci équifeel pour tes conseils.

Le corps sera retiré au plus tard lundi. Sinon demain.

J'ai prévenu l'équarisseur ce matin à la 1ère heure, la dame m'a dit qu'il fallait 2 jours pour un enlèvement. Donc au plus tôt demain, sinon lundi. Le samedi et le dimanche étant vacants ...

Elle m'a dit qu'en général ils faisaient en sorte de prioriser les demandes de particuliers, avant celles des professionnels.

Normalement je devrais recevoir ce soir un sms me précisant le jour du passage.

J'ai insisté en disant que la ponette était en bordure de route, elle m'a assuré que le maximum sera fait pour un passage demain.

Si l'équarrisseur ne passe pas demain, je demanderai à ma mère d'y mettre un linge plutôt qu'une bâche... Je lui en demande beaucoup à ma mère... moi je suis incapable de voir ma ponette dans cet état.

Hier je n'ai pas voulu assister à son endormissement. Je savais en plus que ça pouvait être "agité". Je lui ai dit un gros au revoir et je suis partie en pleurs sans me retourner...

Par Anny : le 23/07/15 à 15:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai une question à propos de l'équarrissage.

Je suis passée par le site des haras nationaux pour déclarer la mort.

J'ai une attestation de paiement pour le service d'équarrissage sur lequel sont indiqués le n° Sire, le n° de transpondeur, etc.

Dans ce cas faut-il obligatoirement remettre le document original d'identification de la ponette ? Une copie suffit-elle ?

Je préfère retourner moi-même les documents aux haras nationaux avec une enveloppe timbrée et une demande pour qu'ils me retournent les documents.

Dans ce cas, la carte de propriétaire est-elle également à remettre ?

Que gardent-ils en archives ?

Par kefiretlome : le 23/07/15 à 15:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour toi, on s'attache tellement à nos animaux.

Comme les autres, tant que c'est possible, je laisserais le poney chez tes parents, je pense que pour ta mère, puisqu'elle te le demande, c'est important. je ne sais pas quel âge elle a, mais un animal aide aussi à vieillir moins vite...
La solution idéale serait de trouver un compagnon, mais comme dit plus haut, bien spécifier les conditions.
Et comme dit equifeel, par ces chaleurs, un drap serait mieux effectivement...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval