Forum cheval
Le Forum Cheval

Etre satisfaite et confiante en équitation

Sujet commencé par : elisadc - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par elisadc : le 23/07/15 à 19:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2015
13 messages
Dire merci
Salut à tous,

Je suis passionnée des chevaux depuis toute petite et j'ai eu la chance de prendre des cours très tôt.
Ma première année c'est très très bien passée puisque je suis sortie de mon année de débutante avec un diplôme de débutant et mon G1. C'était définitif, j'étais vraiment passionnée et apparemment plutôt douée donc tout allait bien :-)

Seulement, pendant mon année de G2, j'ai eu une monitrice horrible. Elle m'a fait perdre toute mon aisance à cheval et beaucoup de confiance en moi. Mais j'ai décidé de m'accrocher en me disant que ça irai mieux l'année d'après.
Mais pendant mon année de G3 mon stresse et mon angoisse persistaient...

J'ai déménager et changer de club, et ma première année c'est très très bien passée. Ma prof était géniale, elle était à l'écoute, donnait des conseils très précieux et savais prendre le temps d'expliquer sans jamais nous crier dessus. En plus de ça, ma nouvelle voisine était passionnée de chevaux et m'a proposée de monter ses poneys. Elle m'a donner des cours particuliers, des conseils en or et j'ai beaucoup progressé en très peu de temps.

Seulement cet année, ma prof est partie de mon club, donc : nouvelle prof, nouveau groupe, et nouvelle ambiance qui ne me correspondait pas du tout, du coup je ne me sentais plus du tout à ma place et je trouve que cela m'a tellement affecter de que j'ai régresser. Et j'ai aussi arrêter de voir ma voisine qui était prise par le travail. Tout cela à été tellement pesant que j'ai décidé d'arrêter l'équitation. C'était temporaire bien sur, je n'arriverais jamais à m'arrêter.

Enfin me voilà au bout de 8 ans d'équitation, arrêtée depuis 5 mois et ça me manque terriblement... J'ai trouvé une écurie où reprendre l'année prochaine, j'ai déjà testé deux ou trois cours particuliers et ça me correspond parfaitement. Ca va me permettre de me concentrer et de travailler sur moi et mes défauts à cheval.

Mais malgré tout ça, j'ai l'impression que mes doutes sur mes capacités autant à cheval que sur mes connaissances sur l'équitation ne partiront jamais. J'ai l'impression d'avoir louppé pleins de choses pendant ces 8 années de pratiques, des choses pourtant simples que tout le monde à l'air de savoir faire... Et par rapport a mes capacités à cheval, ce n'est plus un problème d'appréhension par rapport aux abord des obstacles ou autres, c'est juste que lorsque je descend de cheval et que je pense à ma séance : j'ai tendance à être décue, à être persuadée que j'aurais pu faire mieux... Je ne suis pourtant pas perfectionniste dans la vie mais apres, peut-être que je le suis seulement avec l'équitation??? Enfin je ne sais plus trop, je suis un peu pommée. C'est pour ça que je voudrais savoir si ça vous ai arrivé? Comment vous avez fait pour retrouver confiance en vous? Si c'est normal, si ça passera...
Merci à vous :-)

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kefiretlome : le 23/07/15 à 19:44:09

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
[je pense que ce post serait plus à sa place sur le forum général. Veux tu que je le déplace ?]

Par elisadc : le 23/07/15 à 20:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2015
13 messages
Dire merci
je veux bien stp :-)

Par SDE : le 24/07/15 à 09:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Mais malgré tout ça, j'ai l'impression que mes doutes sur mes capacités autant à cheval que sur mes connaissances sur l'équitation ne partiront jamais.
Tu sais on en apprend à tout âge. Quand tu seras propriétaire, quand tu essaieras la monte western, quand tu discuteras avec un MF ou véto, quand tu feras un tour en attelage, tu en apprendras encore... et heureusement ! L'équitation c'est à la fois un sport, un art, un relationnel avec un animal, de la technique mais aussi des sensations, c'est tellement vaste que chaque cavalier n'explore, en toute une vie, qu'une infime partie de l'équitation...

lorsque je descend de cheval et que je pense à ma séance : j'ai tendance à être décue, à être persuadée que j'aurais pu faire mieux... Je ne suis pourtant pas perfectionniste dans la vie mais apres, peut-être que je le suis seulement avec l'équitation???
Là c'est un problème qui t'es personnel, est-ce que tu te fixes des objectifs précis avant la séance ? Des objectifs techniques (trotter enlevé, sauter un oxer) ou bien des réalisations (faire des figures de manège avec un cheval léger et droit ) ? l'équitation doit rester un plaisir avant tout, les objectifs c'est très bien pour progresser mais chacun va à son sythme, tu peux faire de belles choses avec un cheval et ne pas y arriver avec un autre, tu peux mettre du temps à apprendre une sensation, un mouvement et ces apprentissages ont des hauts et des bas et des fois des régressions avant de devenir au top.

J'ai l'impression d'avoir louppé pleins de choses pendant ces 8 années de pratiques, des choses pourtant simples que tout le monde à l'air de savoir faire...
c'est qui "tout le monde" ? Oui si après 8 ans tu ne sais pas trotter enlevé il faut peut-être t'inquiéter...
Après si tu as pris 8 ans de plaisir à monter à cheval tu n'as pas perdu ton temps.

Chaque cheval, chaque cavalier, chaque couple est bon dans quelque chose mais personne ne peut savoir tout faire... Ce dans quoi tu as progressé en 8 ans n'est pas perdu, tu vas toute ta vie voir des fonctionnements différents mais pas pour autant meilleurs ni plus mauvais que ce que tu as appris... Ce qui est bon pour l'un n'est pas forcément bon pour l'autre, l'important c'est d'apprendre à ressentir, écouter et s'adapter.

Par equifeel : le 24/07/15 à 16:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je ne peux pas dire mieux que SDE !

Par elisadc : le 24/07/15 à 22:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2015
13 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour tes conseils SDE, je vais essayer d'en prendre part.
Je ne me pose pas forcément d'objectifs avant mes séances mais après etre descendu je me dis "j'aurais du faire ça pour régler ce problème" enfin voilà.
Et tu as raison en disant qu'on en apprend tous les jours, c'est vrai. Et peut-être que j'ai tendance à vouloir tout savoir pour ne jamais décevoir, mais tu as raison : je ne peux pas tout connaître, personne ne le peut et je vais essayer de m'adapter :-)

Par SDE : le 25/07/15 à 11:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Ce que tu fais te fait quand même progresser, car te dire "j'aurais dû faire ça dans telle situation" c'est déjà avoir une solution à essayer pour la prochaine fois !

Par liteulorce : le 26/07/15 à 14:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Coucou, Ba faut pas t'en faire,y 'en a qui sauront jamais monter correctement ou qui ne ressentiront jamais rien sous la selle mais qui blablateront toujours mieux que les autres. L'équitation rend humble, enfin, pour ceux qui la pratique!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval