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Aménagement utilitaire en VL

Sujet commencé par : Hadad - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par Hadad : le 31/07/15 à 21:17:27

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Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de récupérer pour 1500€ un Jumper de 2000 avec 60 000 km. C'est un 2.2 TDI, 8 CV (110).
Je souhaiterais pouvoir balader ma jument, à noter que je n'ai ni permis E ni formation B96 (mais l'un comme l'autre pourrait être envisagé). J'envisageais de changer ma petite clio pour un véhicule qui puisse tracter un van 1.5 place. Du coup, ce jumper serait en fait un 2ème véhicule que je n'utiliserais que pour tracter donc assuré au tiers et pourquoi pas aux kms réels parcourus.

Bref, ma première question, pourrait-il être aménagé en VL (par rapport aux poids notamment) ? Et pour quel coût ?
Deuxième question, à la conduite et pour le confort du cheval, vaut-il mieux privilégier un van ou un camion VL ?
Troisième question, quand on croise l'aspect financier et l'aspect confort humain/cheval, il vaut mieux partir sur quelle option ?

A moins que le jumper ca ne soit pas l'idée du siècle auquel cas, j'abandonnerais le projet!

PTAC : 2T800
PV : 1T775
PTRA : 4T800

Merci à tous pour vos réponses à venir

Messages 1 à 16, Page : 1

Par phil50 : le 31/07/15 à 21:31:38

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Tu as plus d'1tonne de charge utile, donc oui : c'est possible de le transformer en camion VL.
Pour le prix, ça ... ça dépend de ce que tu veux et de ce que tu es capable de faire tout seul Ca peut aller de quelques centaines d'euro (un bon contreplaqué marine de 22 au sol et sur les côtés, jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros si tu fais faire un **** chez Théault

Pour le confort, je ne sais pas ... certains chevaux voyagent mal en van et bien en camion. Pour d'autres c'est l'inverse

Par Hadad : le 31/07/15 à 21:41:49

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Ce que tu appelles charge utile c'est la différence entre PV et place qui est donc D'1T025, c'est ça? Dans cette tonne tu dois compter 2 chevaux + l'aménagement, c'est à dire 500kg/cheval + 300Kg (poids trouvé sur internet). Donc clairement c'est trop juste, non?

Par SANNOM : le 31/07/15 à 21:43:22

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J'ai transporté beaucoup de chevaux, en van tracté et en VL... Comme le dit Phil50, cela dépend vraiment des chevaux, certains préfèrent le van (comme ma jument qui n'aime pas du tout le VL) et d'autres préfèrent le VL.

Pour ce qui est de l'aménagement, tout est possible dès l'instant que l'on est bricoleur : mon père m'avait aménagé une Renault Estafette pour transporter San-Nom, il avait découpé le toit pour le surélever, avait fait un pont et aménagé tout l'intérieur

Par phil50 : le 31/07/15 à 21:45:48

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hadad : faut savoir : tu dis "e souhaiterais pouvoir balader ma jument,"
je te dis "ça passe".

maintenant tu parles de 2 chevaux .... ben là, non : ça ne passe plus ! pas avec ce camion là ...

Par Hadad : le 31/07/15 à 21:52:57

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Oui dans l'idée c'est pour transporter 1 cheval. Mais c'est toujours intéressant de savoir si à 2 chevaux ça passe, et en l'occurrence non.

Je ne suis pas du tout bricoleuse et personne dans mon entourage pour le faire. Sur internet j'ai trouvé un carrossier qui fait tout l'aménagement pour 7000€. L'intérêt est quand-même bien limité si c'est pour ne mettre qu'un cheval (même si c'est mon objectif premier).

Et pour tracter un van 1.5 places ça passe?

Par phil50 : le 31/07/15 à 22:17:06

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Ha ben oui ! Ca passe pour un van 1 place, 1.5 places, 2 places ... et même un oblic 3 places ça le fait (sauf si tu charges le camion à mort )

Pour un 1.5 places ça doit le faire avec le B96

Par phil50 : le 31/07/15 à 22:19:07

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Ceci dit : tu dois pouvoir trouver quelqu'un pour t'aménager un box en oblique pour bien moins de 7000e ! Y'a quoi ... 2 ou 300 euros de camelote

Bon, j'imagine que pour 7000 c'est plancher en résine et pont hydraulique ? Mais bon ... pour du transport occasionnel de ton propre cheval, le jeu justifie-t-il l'investissement ?

Par Hadad : le 31/07/15 à 22:35:02

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J'ai pas regardé dans le détail mais c'est clair que pour 7000€ tu dois avoir le top du top et vu l'utilisation que je veux en faire c'est clair que c'est pas forcément utile... Après je sais pas trop à qui m'adresser pour m'amenager ça à moindre coût (enfin entre 300€ de matériel et 7000€ d'aménagement complet Y'a de la marge..).
Bon c'est à réfléchir.

Et le véhicule en lui même au niveau motorisation ça donne quoi? Y'a un peu de reprise même avec un cheval ? Une idée de la consommation a vide et chargé avec 1 cheval?

Enfin tu as dû le comprendre ,je n'y connais absolument rien

Par phil50 : le 31/07/15 à 22:37:35

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Ben, c'est pas une voiture de sport.
Mais bon, avec un TDI de 2.2 tu dois avoir un peu de reprise
Surtout que c'est conçu pour rouler "lourd" donc la boite doit être assez courte

Mais bon, de toutes façons, avec un cheval tu vas rouler "cool"

Par Hadad : le 31/07/15 à 22:39:52

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Par Hadad : le 31/07/15 à 22:47:54

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On est bien d'accord Le terme reprise n'était probablement pas employé à bon escient. Simplement, dans une petite côte, je voudrais éviter de me retrouver à 50 et quand c'est droit et plat 90 me suffit

Par phil50 : le 31/07/15 à 22:48:36

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Avec 110cv, il y a quand même peu de risque

Par Hadad : le 31/07/15 à 22:49:42

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Tout va bien alors

Par polette : le 02/08/15 à 15:26:55

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je fais aménager mon utilitaire donc pour mon expérience et mon avis

- camion c'est avantageux quand tu l'utilise régulièrement
sinon le van est plus pratique mais il faut une voiture qui tracte
pour des question de confort les chevaux voyagent quand meme mieux dans un camion et c'est plus confortable aussi pour le conducteur a mon avis car tu sent tout et tu peux voir ce qu'il se passe.


- pour la puissance 110 c'est trop juste , le mien est un 120 est on m'avait dit que c'etait le minimum ( apres pour un cheval peut etre mais bon....)

- enfin les deux soucis pour moi : - ton poids à vide, sur le mien j'ai 1t4 est honnêtement avec deux chevaux+personnes+ matos je pense que je suis tout juste bonne
donc le tient sans aménagement il te reste 1t025 mon aménagement fait 300kg (il y a un pont, il est leger) donc il te resterait en charge utile 725kg donc tu ne met que un cheval toi ton matos (jms deux chevaux)
- enfin pour pouvoir transporter des animaux vivants tu vas devoir faire changer la carte grise pour que la mention bétaillere apparaisse hors l'aménagement doit correspondre a certains critères donc faire l'aménagement soi meme.....

- regarde aussi la hauteur de plafonds

Par phil50 : le 02/08/15 à 15:37:57

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- pour la puissance 110 c'est trop juste , le mien est un 120 est on m'avait dit que c'etait le minimum ( apres pour un cheval peut etre mais bon....)

Quand j'allai en concours, on avait des type-H et des J7 ... avec 60CV, et ça le faisait TB ... de toutes façons, on n'avait que ça ... et beaucoup roulent encore de nos jours

Incroyable comment les garagistes arrivent à faire croire des trucs ...

Par equifeel : le 02/08/15 à 16:25:56

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Mon camion est un Iveco new daily 95 aménager iffor williams 2 chevaux et pas de soucis, il les emmène sans problème. Après, je fais du 80/90 sur route et maxi du 110 sur autoroute, pas plus mais ca me va.
En théorie, vu son ptra jpeux même tracter un petit van 2 places. Mais bon, là, c'est en théorie...

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