Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument court après son équilibre

Sujet commencé par : lea.brug - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par lea.brug : le 03/08/15 à 12:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2015
2 messages
Dire merci
Bonjour a tous !
Je vous sollicite aujourd'hui car je recherche des exercices a mettre en place avec un cheval vert dans le travail, qui a tendance à couvrir après son équilibre. Ma jument est souvent sur les épaules et à tendance à précipité ses allures surtout au trop et au galop..
Elle est également souvent la tête en l'air dans une attitude qui ne l'aide pas a ce muscler.. je la monte actuellement en mort simple double brisure a gros canons. J'ai déjà essayer le gogue fixe et commander (cela n'a pas résolu le probleme), la martingale non plus.
J'aimerais maintenant essayer de la travailler sur des exercices a pieds pour la muscler dans la bon sens. Auriez vous des idées ?

Merci d avance !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Tessa : le 03/08/15 à 12:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est sûr que le gogue ne va pas aider à un cheval qui est sur les épaules...

Si le cheval se met "la tête en l'air", c'est probablement pour corriger son déséquilibre.
La forcer à "baisser le tête", c'est accentuer son déséquilibre.

Il faut donc permettre à ton cheval d'avoir la tête "au-dessus" du garrot, avec un angle tête-encolure ouvert et lui apprendre dans cette attitude à ne pas précipiter.
Quand elle sera dans un rythme juste, avec donc un meilleur équilibre, elle cédera d'elle-même dans la nuque.

Ton travail à toi va être de permettre au cheval d'avoir la tête haute sans se mettre contre la main (et pour rappel, il faut être 2 pour tirer...)
Ceci est un bon équilibre "ouvert" pour un jeune


Par nanette41 : le 03/08/15 à 13:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Les exercices sur des cercles et des serpentines peuvent t'aider.

A la fois ça évite au cheval de courir vers l'avant, et ça aide à engager les postérieurs. Tu peux varier la largeur du cercle, le réduire progressivement, puis l'ouvrir, changer de main, ... en veillant à incurver le cheval sur toute sa longueur, et pas seulement le bout de devant.

Elle manque encore de souplesse, et dans les allures devient sans doute encore plus "bloc rigide".

Reculer est aussi un excellent exercice pour ramener les postérieurs sous la masse, à condition de l'obtenir avec une encolure qui s'oriente plus vers le sol que vers le ciel, sinon c'est pire.

Ca ce sont des exercices en selle, que tu peux parfaitement faire en double brisure. Le tout est toujours de rendre à chaque petite bonne réponse du cheval pour lui donner envie d'aller dans cette direction.

A pied, tu peux travailler les flexions d'encolure, le désengagement des hanches, les déplacements d'épaule, et évidemment aussi le reculer. Tout ce qui assouplit le cheval et lui demande d'être attentif à tes demandes.

Quand un cheval devient souple et léger au pas, alors on a de bonnes chances d'avoir progressé dans le trot et le galop sans même en avoir fait. Et la souplesse, c'est dans le corps et dans la tête que ça se travaille

Par veronik : le 03/08/15 à 13:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Relever la base de l'encolure sur une main fixe, entre autre.
Et ca se travaille AU PAS.....pendant longtemps avant d'aller dans d'autres allures.
C'est en 1 mot: la LÉGÈRETÉ.

Par mon quidam : le 03/08/15 à 13:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Cherche sur le web les vidéos de d'Orgeix...

Par lea.brug : le 03/08/15 à 14:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2015
2 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Je suis prête a tester toutes les propositions pour améliorer l attitude de ma jument. J'ai commencée a la longer avec des élastiques la semaine derniere je vais voir ce que sa donne avec du temps ! On la travail beaucoup sur des barres au sol pour essayer de reporter son poids sur l arrière main et sur des saut de puces.
Si vous avez d autres propositions je suis preneuse !

Par BountyB : le 03/08/15 à 14:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Les élastiques, je trouve pas ça très formateur pour le cheval. En plus, avec des ficelles, il y a aussi plein de chevaux qui se bloquent dans une position moisie, et ça fait tout le contraire de ce qu'on attend.

C'est très juste de commencer uniquement au pas, et d'avoir une bonne attitude au pas avant d'aller dans les allures supérieures. Prendre le temps de faire de belles voltes, serpentines, de belles transitions pas/arrêt, une bonne impulsion, etc.

Par veronik : le 03/08/15 à 16:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Elastiques: NON
Barres au sol: ca ne reportera pas le poids derrière
Video d'O:: OUI!!!

Il faut commencer par son mouvement et chercher la Légèreté.
Rien d'autre au début!

On perd beaucoup de temps à tout faire pour ne pas en perdre.
(D#après Racinet)

Par Muesli08 : le 04/08/15 à 13:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
@veronik : quand tu dis légèreté, peux tu donner des pistes du travail au pas que tu fais ?

(explications complètes pour blonde hihi)

merci




Par veronik : le 04/08/15 à 13:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bonjour la Blonde,

La Légèreté, c'est un cheval qui se tient tout seul (donc qui ne court pas après son nez),
qui relève son bout de devant......mais pas seulement l'encolure, il creuserait son dos!
Mais dès la base de celle-ci.
C'est un cheval qui ne prend jamais appui sur la main.
Il peut arriver qu'on ait à "tirer" OUI!!!
Mais ca se fait de manière pulsatile.
Et la main fixe.

Mais lis donc Racinet.: l'Equitation de Légèreté!
Pf!! T'en as .....pour longtmps à lire et relire..........
Mais le style est simple.
Il faut s'en imprégner..........et c'est loooooooooooonnnnnnnnngggggg!!

De ce livre, j'ai trouvé une vieille version avec en couverture les mains du Maitre........alors je revends ma version récente.
Si ca t'interesse..........

Une deuxième blonde qui doit lire et relire 10 fois!

Par 4patt : le 04/08/15 à 13:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Si ta jument ne se tient pas par elle meme il y a 1 seule solution

De l'extérieur avec du dénivelé encore et encore le tout rênes lache tu vas voir y a que sa de vrais

Pour la carrière tu peux bosser a la longe sur des barres au sol pour que ton cheval apprenne a ne pas precipiter, et demander a ton cheval de ralentir a la voix

Par veronik : le 04/08/15 à 16:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ton système a 2 finalités: ou lr cheval se vautre encore plus, car il ne faut pas oublier qu#il y a une grande différence entre le cheval monté et en liberté, ou il s'équilibre avec un grand peut-être.
Mais ce type de travail reste +.

Par 4patt : le 04/08/15 à 19:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Veronik si tu le dis ma jument doit etre exeptionnel alors car c'est uniquement grace a ma mauvaise methode qu'aujourd'hui elle peut travailler en equilibre au 3 allures

Un cheval en balade avec du dénivelé apprend a s'équilibrer s'est la base, dans le cas contraire en descente il se vautre et en montée il peine

Et en parallèle certains chevaux on des lacunes sur les cercles et apprendre a s'équilibrer en longe avec barre au sol pour eviter la precipitation est la meilleur manière

De plus je ne parle aucunement de travail en liberté.......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval