Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler ses abdos sans le monter.

Sujet commencé par : Zaccharie.Z - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
1 personne suit ce sujet
Par Zaccharie.Z : le 04/08/15 à 01:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde ^^

Je m'en remets à vous car je suis en train de travailler mon poulain ayant eu 3 ans au début du mois de mai. Suite à deux très graves blessures à 18 mois puis 21 mois, le vétérinaire m'a enfin donné le feu vert pour commencer à le travailler sérieusement, à pied du moins. En effet, il est d'un très grand gabarit (1m76 à 2 ans et demi), et il promet d'arriver à 1m83 à la fin de sa croissance.

Forcément, plus c'est grand, plus ça met du temps à se finir (on ne demande pas le même temps de construction entre un chalet rustique et un gratte-ciel )... A fortiori quand le poulain a été convalescent jusqu'à ses 3 ans pratiquement. Mais il est vrai qu'à le voir, il fait assez tardif (très haut sur jambes, beaucoup d'air sous le ventre, poitrail pas encore éclaté même s'il est déjà de bonne taille, garrot non sorti).

Ma priorité serait de lui travailler les abdominaux, pour plusieurs raisons :

- lui donner une ligne moins immature (sans chercher à le bodybuilder, mais je pense qu'avoir un corps plus développé l'aiderait beaucoup, car sa silhouette très poulain le rend parfois "gauche".

- le préparer au débourrage dans 6 mois (je ne compte pas le monter avant). Muscler un dos n'est pas forcément des plus compliqués, et il a de bonnes attitudes au naturel pour que cette étape ne soit pas une prise de tête (pousse naturellement avec l'arrière-main et étend l'encolure vers le bas).

Mais un dos, sans abdos, ça ne rime à rien.

Ma question est donc : comment muscler les lignes abdominales, mais sans le monter ? À savoir que pour le moment, je ne dispose pas de dénivelés (mais cela viendra dans quelques mois).


Merci d'avance !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par veronik : le 04/08/15 à 07:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les muscles abdo ne travaillent pas indépendamment des autres.
C'est un ensemble.

Si tu analyse leur fonction, tu peux comprendre et en déduire quels exercices les font "plus" travailler

Ils ont une fonction dans l'expiration. Aussi dans la flexion du rachis.
Par ce fléchissement du rachis, ils soulèvent et soutendent les viscères.

Par Colomba : le 04/08/15 à 08:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Travail de longe basique au départ, le cercle va demander au cheval de s'équilibrer et tout travaillera. Le but étant d'obtenir un cheval en équilibre aux trois allures, qui part sur le cul au galop et qui maitrise ses transitions (que tu vas peu a peu rapprocher).
Séances courtes de 20 mn de a a z avec un jeune cheval qui débute, pas plus de 3 fois par semaine.

Une fois les bases acquises, longe façon stretching, dans le calme, tete en bas et qui va chercher u peu loin, rythme lent avec une bonne poussée derrière a rechercher ensuite, pour que le cheval se propulse comme il faut et ne court pas après sa tete. Les séances peuvent etre un peu plus longues si nécessaires (il faut en général du temps pour que le cheval descende au début) mais dans ce cas, je ne fais pas plus de 2 fois par semaine, grand cercle, et surtout, rythme lent et travail sur le trot.

Tu peux ensuite varier la taille du cercle en raccourcissant de temps en temps ton cercle pour demander l'engagement du postérieur un peu plus fort, avant de renvoyer sur un cercle plus large.

Pour t'aider, une fois mis a la longe simple, tu peux utiliser un enrenement pessoa
Le cheval, en se musclant le dos, va automatiquement travailler ses abdos (mais tout est dans la propulsion)

Par dejavu : le 04/08/15 à 09:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
En "gymnastique douce". Voir ce que recommande Linda Tellington Jones.

Par Zaccharie.Z : le 04/08/15 à 11:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
"Les muscles abdo ne travaillent pas indépendamment des autres.
C'est un ensemble."


C'est bien ce qu'il me semblait, mais en faisant des recherches sur le forum (j'ai tout de même fait un recherche au préalable), un membre du forum disait qu'on ne pouvait travailler les abdominaux en même temps que les muscles dorsaux, en mettant en avant le fait qu'un humain qui fait des abdos seulement n'a pas un dos folichon. Pour avoir fait beaucoup d'abdos, je confirme que cela n'a en rien musclé mon dos.

Mais cette remarque me laissait perplexe quand même, pour la simple et bonne raison que nous, nous sommes bipèdes (donc équilibre vertical, et centre de gravité entre le pilier de nos deux jambes), alors que le cheval est quadrupède (donc équilibre horizontal, et centre de gravité au croisement des deux diagonaux, c'est-à-dire au milieu du dos, "dans le vide", avec le poids des organes qui se concentre à cet endroit).

Dans le doute, je souhaitais quand même évoquer le fait que je voulais privilégier les abdominaux, au cas où ma vision des choses (où effectivement je pensais que le dos et les abdos ne pouvaient se désolidariser) était erronée.


Pour l'instant, on travaille en rond de longe, et il apprend l'impulsion (un peu poussif car crevé par sa carrure et sa croissance ). C'est un très bon élève, il y répond de mieux en mieux (je demande l'arrêt, suivi d'un départ au trot ou au galop, sans transition). Le rond de longe est vraiment un outil merveilleux, même si gérer la taille du cercle, bien que possible, est particulièrement compliqué à instaurer dans l'apprentissage (et on n'y est pas encore).


Donc le pessoa. J'avais lu le chambon également. Mais je suis une totale néophyte en enrênement. J'espère qu'il est possible de trouver, sur internet, des "tutoriels" pour expliquer le bon usage de ces accessoires. Merci pour ces messages.

colomba > quand tu parles de longe stretching, avec une attitude basse, une poussée à l'arrière et une allure lente mais engagée, tu y parviens sans enrênement, ou bien c'est là que tu incorpores le pessoa ? =)

Par Zaccharie.Z : le 04/08/15 à 12:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
dejavu > Gymnastique douce ? Cela m'intéresse pas mal comme concept ^^ Je vais me pencher sur le travail de cette femme. Merci beaucoup !

Par veronik : le 04/08/15 à 13:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
et ne court pas après sa tete. Les séances peuvent etre un peu plus longues si nécessaires (il faut en général du temps pour que le cheval descende au début)

surtout quand au contraire il doit se redresser...........

Par Zaccharie.Z : le 04/08/15 à 17:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Ouh là... j'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles :/ Pas évident de s'y retrouver.

Pendant longtemps, il n'a pas supporté les granulés. Il faisait une allergie cutanée monstrueuse (Reverdy, Cavalor, Royal Horse, etc..., il n'en supportait aucune). Ainsi, malgré sa très grande taille (1m76 à 2 ans et demi), il a grandi sans nourriture industrielle, ce qui lui a valu une croissance très disharmonieuse (mais garantie 100% naturelle... pauvre loustic, il aurait mérité un coup de pouce quand même).

Cette année, allez savoir pourquoi, il supporte les granulés et les floconnés... Je peux donc lui en donner à nouveau... Mais il fait TRÈS tardif (et pour cause, 2 ans et demi sans alimentation industrielle, on a beau prôner le naturel, ben ça aide bien :/ ).

C'est pour cela que j'essaie de l'aider par tous les moyens : une nouvelle alimentation plus riche (floconné + Linamix) pour le remplir et l'aider à gagner ses derniers centimètres, faire du muscle sur le gras qu'il se fera avec cette alimentation... Car là, il a beau avoir 3 ans, il fait 2 ans.


Je recherche vraiment tous les conseils possibles pour qu'il s'harmonise enfin un peu ^^

Par dejavu : le 04/08/15 à 18:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Les marques d'aliments industriels ont changé leur composition peut-être?
En fait le cheval a besoin d'un complément en vitamines et minéraux pas d'un MacDo version équine ;-)

Par Colomba : le 04/08/15 à 18:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Sur mon arabe, j'y suis parvenue progressivement, sans enrenement pessoa, mais en utilisant des élastiques Pirelli, mis laches, jamais ajustés. Mais ce n'est pas un bon exemple, car l'arabe est léger avec une bouche sensible, donc le poids des élastiques a suffit, avec un peu de patience, a ce qu'il descende tout seul. Ca + le fait que comme beaucoup d'arabes, il avait une tendance naturelle a la retourne au trot, et que j'aimais bien le principe qu'il se cogne tout seul contre ses retournements d'encolure, sans intervention humaine : il a vite compris et a cessé de le faire. Mais cela ne marche pas avec des chevaux plus puissants, les élastiques laches ne suffisent pas pour les faire céder meme en attendant 3 plombes, et si on doit les ajuster, on passe a coté du boulot recherché, a savoir la décontraction et la propulsion arrière. Sur un grand comme le tien, je commencerais sans rien le temps qu'il se tienne bien tout seul aux trois allures et aux ordres en longe, puis je passerais au pessoa, très gentiment.

Par Colomba : le 04/08/15 à 18:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Un cheval doit descendre avatn de se redresser, Véronik.

Par Zaccharie.Z : le 04/08/15 à 21:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci pour ces explications ! Je suis totalement ignare en enrênement, mais j'ai aussi entendu parler des pirelli.

Après, comme je le disais, il a une tendance naturelle à porter l'encolure à l'horizontale, et il ne faudrait pas beaucoup de temps pour qu'il apprenne à se baisser (avant de se relever et d'apprendre à abaisser les hanches).

Voilà les quelques rares photos que j'ai de lui (2,5 ans) où il bossait en liberté.




Deux mois plus tard, en longe :


En liberté au printemps





Donc je pense (mais je peux me tromper), que je n'aurai qu'à l'encourager à bien engager (même s'il a l'engagement très facile aussi, quand il est en mode "au boulot".

Mais bon :/ Il y a un mois, il ressemblait à ça :


Là en un mois, il a encore changé (et heureusemeeeent ) et ressemble un peu plus à un Equus caballus. Mais c'est usant au moral d'avoir un tardif...


Message édité le 04/08/15 à 21:22

Par veronik : le 05/08/15 à 06:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
À 2 ans un cheval est tojours moche, car "en cours"
Alors ne te focalises pas sur sin inharmonie.

Le travail, nez par terre, a ses buts. Et c'est positif.

Mais le cheval va être monté, et pour porter, et bien pporter il doit se relever de devant.
Et quand il se relève (bien!) de devant, il engage...tout seul.....

D'une pierre 2 coups.

Par nicotine : le 05/08/15 à 08:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
J'utilise comme enrennement le Combi trainer , simplifié du pessoa, moins contraignant au niveau reglage, les avantage des elastiques et un peu du pessoa (obligé d'engager et de tenir ses abdos/dos ....) .... et prix abordable! ...
Je le met long (comme Colomba) pour juste orienté le cheval sans le contraindre (mis sur barbe, arabe et PS avec de bon resultats )

Par dejavu : le 05/08/15 à 10:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Utiliser les connaisances de LTT (voir plus haut) permet d'éviter les erreurs des enrênements. Un simple bandage élastique passant au-dessus des jarrets et sur le poitrail permet en douceur au cheval de faire le lien entre arrière-main et avant-main et d'engager de façon naturelle sans forcer.

Par Zaccharie.Z : le 05/08/15 à 10:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
veronik > Je suis assez adepte de l'école D'Orgeix, qui a fait ses preuves bien qu'elle soit décriée depuis quelques temps Mais il est vrai que selon moi, il faut d'abord apprendre au cheval à mettre le nez par terre pour tendre son dos, quand cela lui est possible physiquement.

Au contraire de Zach, j'ai une jument dont l'attache d'encolure est greffé haut, et il est difficile pour elle de baisser le nez plus de deux ou trois foulées.

Pour ce qui est du physique non harmonieux... le problème c'est que sur les trois dernières photos, il a 3 ans. D'où le fait que j'aimerais le préparer un peu et l'aider à mûrir dans son physique.


nicotine > Merci pour le conseil. On peut trouver cet enrênement n'importe où ? Je me renseigne au maximum dans tous les cas ^^

Par nicotine : le 05/08/15 à 10:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
Lien

ah, aussi, j'attache la longe en la passant dans le mors et en l'attachant sur le coté du surfaix : ça permet de mettre un pli = incurvation et de favoriser l'engagement du postérieur et donc de muscler tout ça !






Par veronik : le 05/08/15 à 12:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Nicotine: LA MAIN FIXE!!
Te donne le même résultat, sauf que tu "parles" des doigts en plus avec ton cheval.
C'était un de mes premiers conseils.......

Par Colomba : le 05/08/15 à 13:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu enseignes l'équitation de légereté depuis combien de temps Véronik?

Par siriusnat : le 06/08/15 à 00:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu veux des idées de travail assez sympa : le poste de Chrysalis sur le forum photos te donnera quelques idées ( bon , ok il y a plein de pages ) . De plus que son cheval est grand .


Message édité le 06/08/15 à 00:32

Par veronik : le 14/12/15 à 07:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bonjour Colomba,

Je n'enseigne en aucun cas, j'en serais bien incapable.
Mais j'ai tellement découvert avec cette équitation ET la main fixe, que je me permets de citer des pistes qui me semblent primordiales.
Ensuite à chacun de creuser.

Par Colomba : le 14/12/15 à 08:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ca me ferait du bien, la main fixe, tiens!

Par seera : le 14/12/15 à 10:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Les barres au sol, les barres au sol, les barres au sol et les cavalettis.
C'est absolument magique, sans contrainte et très ludique pour le cheval.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval