Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval seul au pré,copains derrière la cloture.

Sujet commencé par : Toutoubam - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
1 personne suit ce sujet
Par Toutoubam : le 08/08/15 à 20:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2014
11 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je parcours le forum sans jamais avoir posté, mais ayant une question je me décide enfin à laisser un message pour avoir quelques pistes de réfléxion...

Propriétaire d'un petit cheval de 6 ans, il est actuellement au pré "avec" 2 autres chevaux. Il ne s'agit pas d'une pension, mais d'un arrangement avec une connaissance qui a 2 chevaux à elle. A la base, il était convenu que mon cheval soit avec l'un des 2 autres, dans le même pré. Ca a été le cas au début, on les a même laissé à 3 pendant un certain temps. voilà maintenant un peu plus d'un an que mon cheval y est, sauf que petit à petit, sans forcément "m'en rendre compte", mon cheval s'est retrouvé seul au pré ...
En effet, étant donné qu'il est dominant, impossible de le laisser avec le petit vieux qui se laisse complétement dépasser: mange peu, se fait chasser de l'abris, etc...
Le 3ème cheval, avec lequel le mien s'entend vraiment très bien, n'a pas du tout le même régime alimentaire que le mien, on peut pas les laisser ensemble a cause de ca. Pendant un certain temps on laissait les 3 ensemble la journée, et on les séparai la nuit pour que chacun puisse avoir un régime alimentaire adapté.

Sauf que là, depuis quelque temps, la proprio des autres chevaux (avec laquelle je m'entends super bien), ne "veux plus" les mettre ensemble la journée, parce que c'est plus simple de gérer l'alimentation en les ayant chacun de leur côté.

Ca risque de ne pas durer éternelement, notre fonctionnement des prés "change souvent". Mais voilà, en attendant, mon cheval est tout seul... Alors il a les copains de l'autre côté de la cloture, donc il a un contact visuel et tout pas de soucis, mais quand même, ca me titille ...

je me suis toujours dis que le jour ou je cherche une pension, si mon cheval est seul ce serait redhibitoire ... Sauf qu'au final pas si simple. Mon cheval n'est pas très sociable en plus de ca, il reste un peu "dans sa bulle" quand il est avec d'autres chevaux, pas de calins ni rien. Mais quand même, pas cool la solitude ... :/

Bref, je voulais savoir si je me prenais la tête pour rien, que tant qu'ils ont un contact à travers la cloture (+lachés au pré ensemble un fois de temps en temps) ca pouvait suffire à son bien-être mental, ou si vous aussi ca vous "dérangerait".

Ce n'est pas de la mauvaise fois de l'autre proprio, juste que mon cheval étant dominant + ayant un régime alimentaire différent des 2 autres, c'est compliqué ... :/


Message édité le 08/08/15 à 20:00

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 08/08/15 à 21:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il y a plein de chevaux qui vivent comme ça et c'est pas si pire on va dire, mais j'ai pu me rendre compte avec le mien que c'était quand même pas pareil que d'avoir vraiment un copain avec lui au pré.

Maintenant, dans ta situation, c'est pas simple non plus parce que les arguments de l'autre proprio sont valables aussi et que c'est un arrangement à l'amiable, pas une pension.
Au final, tout dépend de la façon dont ton cheval le vit.

Par Pauline24 : le 08/08/15 à 22:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce n'est certes pas l'idéal mais c'est le cas de plein de chevaux. Et la différence de régime alimentaire n'est pas forcément simple à gérer. J'ai le même souci avec mes 3 juments avec des besoins différents , enfin surtout une qui devient obèse rien qu'à voir les seaux des 2 autres. Et si ce n'était qu'une question de seaux, ça peut encore se gérer mais le gros souci c'était le foin : ma mamie a besoin d'une bonne ration de foin et ma bouboule n'en a pas besoin mais se goinfre littéralement avec . Tant qu'elles étaient en pension, elles étaient toutes les 3 ensembles mais dès que j'ai pu les avoir chez moi : hop, séparées ! Les 2 qui ont besoin de manger ensemble et "bouboule" toute seule mais juste à côté : c'est clair que niveau moral, je sens bien que ça a une incidence mais si je met ça en balance avec tous les inconvénients si elle pouvait se goinfrer (risque de fourbure, problèmes liés à l'obésité, difficultés respiratoires au travail ... ) je continue comme ça

Par taraa : le 08/08/15 à 22:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien c'est l'inverse.
Si je le met avec d'autres même un gentil, il est malheureux alors que seul à côté il est serein.

Par Minha : le 09/08/15 à 00:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
28 messages

1 remerciements
Dire merci
Au printemps, ma jument a eu son petit pré pour elle toute seule pendant quelques mois. C'était un bon moyen de la rationner. Son paddock réservé était très ras (limite terre battue) (il avait été piétiné tout l'hiver par les chevaux qui y allaient pour se détendre) et les autres chevaux de la pension étaient tous ensemble dans un grand pré avec bien plus d'herbe. Honnêtement, elle avait l'air de s'en ficher complètement. Elle saluait gaiement la personne qui lui apportait son foin deux fois par jour, ça oui, mais elle ne "discutait" pas du tout avec les autres chevaux. Elle n'a jamais testé la clôture, elle ne les regardait pas, elle ne les appelait pas, rien.

Actuellement, même le grand pré est très très ras. Tous les chevaux, y compris la mienne, sont donc à nouveau ensemble (avec une botte ronde de foin en libre service). Une fois je l'ai effectivement vue tête bêche avec deux autres pour se chasser les mouches, mais 9 fois sur 10 quand j'arrive, les chevaux sont éparpillés deux par deux dans le pré et en général la mienne est seule dans son coin à farfouiller pour trouver un peu d'herbe ou à somnoler.

Ma jument est dominante et indépendante à la fois. Elle a des copains ? bon ok, très bien ! Elle en a pas ? pas grave. Du coup, je ne mets plus la rate au court-bouillon pour ça et je fais ce qu'il y a de mieux pour son état de santé (c'est-à-dire pour sa ligne).


Par luck40 : le 09/08/15 à 01:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je dirai ne change rien. Un cheval très dominant je trouve cela mieux comme cela. Pas évident à vivre pour les dominés et pour ceux qui s en occupent.
Après tu fais comme tu veux bien sûr. Mais j'avais un poney ultra dominant et j'ai préféré le voir seul mais en contact avec la clôture aux autres que de voir les pauvres dominés ne pas boire ni manger

Par Maratre : le 09/08/15 à 07:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
S'il voit et peut toucher les autres du bout du nez , il n'est pas seul.
Et pour la gestion des differents regimes alimentaire c'est beaucoup plus simple.
Donc tout va bien

Par dominique71 : le 09/08/15 à 11:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
De plus, si vous mettez ensemble ton cheval et le copain qui va bien, c'est le papy qui va être tout seul et ce ne sera pas top pour lui...
Est-ce que les autres chevaux ont beaucoup d'espace ? Peuvent-ils alors beaucoup s'éloigner de la clôture et de ton propre cheval ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval