Forum cheval
Le Forum Cheval

Métiers du cheval en France

Sujet commencé par : Mape - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Mape : le 09/08/15 à 20:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour! Quelques petites questions de droit français :
- Est-ce qu un diplôme quelconque est demandé pour pouvoir être prof d équitation indépendant et ouvrir une pension de travail? Si oui, lesquels?
- Idem pour le métier de pareur et est-ce reconnu?

Merci d avance!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par ciriolla : le 09/08/15 à 22:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
En françe pour donner des cours, que ce soit de manière indépendante, ou en club, le diplôme est obligatoire
Pour le nom çe n'est pas le BEES1 le minimum?

Sinon le métier de pareur n'est pas encore vraiment reconnu, seul les maréchaux ferrant sont sensé pouvoir toucher les pieds...

Par sheitane : le 10/08/15 à 09:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
le BEES1 n'existe plus, c'est un BPJEPS équitation qu'il faut avoir pour pouvoir etre autonome.

Par ciriolla : le 10/08/15 à 10:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Autant pour moi, mon point d'interrogation était pas déplacé ^^

Par Mape : le 10/08/15 à 10:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci! Et concernant le BPJEPS, y a-t-il un site de références pour connaitre les modalités de passation, les équivalences éventuelles avec des diplômes belges?

Par TeamDress : le 10/08/15 à 13:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Bonjour! Quelques petites questions de droit français :
- Est-ce qu un diplôme quelconque est demandé pour pouvoir être prof d équitation indépendant et ouvrir une pension de travail? Si oui, lesquels?
- Idem pour le métier de pareur et est-ce reconnu?

Merci d avance!


Pour enseigner l'équitation contre rémunération (que ce soit en tant qu'employée ou libérale) il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat qu'il soit français ou équivalent.
Plusieurs diplômes existent selon: 1/ le public auquel tu t'adresses 2/ le niveau auquel tu comptes l'enseigner
Il y a les diplômes de l'animation (BAFA option équestre, AP, CQP EAE, BPJEPS...)
Il y a ceux de l'enseignement-animation: BPJEPS
Il ceux de l'enseignement-perfectionnement-entraînement (+ formation éventuellement) (spécifique à une ou plusieurs disciplines) DEJEPS
Il y a ceux de l'entraînement-direction-formation DESJEPS
Il y a également les diplômes spécifiques à l'équitation d'extérieurs (rando etc...)
Et les compléments/spécificité par disciplines avec des diplômes fédéraux d'entraîneurs
Pour ouvrir une pension travail tu n'as pas besoins de diplômes tant que tu n'y dispenses ni cours ni conseils rémunérés
Pour être pareur j'ignore ce qu'il faut légalement, je laisserais donc d'autres plus avertis te répondre.

Par liteulorce : le 10/08/15 à 18:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Le pareur... ça doit pas encore etre référencé , donc au risque et péril je dirais des trois parties. (cheval ,propriétaire et pareur).Ou passer un capa de marechalerie rénové.. (pfiou, c'est long à dire.....
Apres quand tu es chez toi il faut maquiller ça dans le prix de pension , ou appeler ça du coaching, etre maitre de manége... Le lascard d'épieds qui à du etre écroué n'à jamais été inquiété de n'avoir aucun diplome d'enseignant...

Par sheitane : le 10/08/15 à 19:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
tu trouveras tous les renseignements nécessaires sur le site de la FFE, concernant les différents diplomes d'encadrement et les conditions d'entrée en formation.

Par TeamDress : le 10/08/15 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Apres quand tu es chez toi il faut maquiller ça dans le prix de pension , ou appeler ça du coaching, etre maitre de manége... Le lascard d'épieds qui à du etre écroué n'à jamais été inquiété de n'avoir aucun diplome d'enseignant...
Vos propositions ne rendent pas l'acte légal.
Quelque soit le vocabulaire employé dans n'importe quelle langue de la planète, enseigner contre rémunération sans diplôme reconnu quelque soit sa comptabilité est illégal.
Après c'est comme ceux qui grillent les feux rouge, c'est pas parce que tous ne se font pas piquer systématiquement que griller des feux peut être toléré lorsque c'est fait sous certaines formes ou dans certains cas.



Message édité le 10/08/15 à 20:12

Par Mape : le 11/08/15 à 13:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci!!!! 😊

Par liteulorce : le 12/08/15 à 18:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ah mais j'ai pas dit que le maquillage étais légal. Force est de constater que la majorité des enseignements en france (de mon expérience) ,sont avec au moins un défaut de légalité, alors..... de toute façon on est en france pays de la délation ,sans la petite lettre de dénonciation pas de soucis. Y'à les textes ,la réalité, et si ça ne fais défaut qu'à ceux qui sont en régle.
pour résumer enseigner contre rémunération= diplome
dispenser des conseils, et/ou sans rémunération qui ne l'à pas fait au moins une fois?)= pas de piplome. oups, je laisse ,ça doit etre la contraction de diplome et piplette...
Pour ouvrir une pension =pas de diplome.
pour couper les ongles de pied pas de diplome, mais ça peut engendrer des tracasseries...




Message édité le 12/08/15 à 18:14

Par liteulorce : le 12/08/15 à 18:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Et non, teamdress y'à des million de françaises qui donnent des cours et si elles ne sont pas rémunéré pour se faire ,elles ne risquent rien. Par contre si ces même personnes sauf certains véhicules prioritaires ne peuvent pas légalement franchir un feu rouge. ni à cheval, ni en en vélo ni en moon-walk.

Par TeamDress : le 13/08/15 à 12:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Et non, teamdress y'à des million de françaises qui donnent des cours et si elles ne sont pas rémunéré pour se faire ,elles ne risquent rien.

Pourquoi vous répétez ce que j'ai déjà écrit en commençant votre phrase par "non" comme si vous me contredisiez alors que vous dites la même chose?

Par liteulorce : le 13/08/15 à 19:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
et bien ,parce que j'ai pas eut l'impression que nous étions sur la même longueur d'onde.. Et puis qu'il est possible que j'ai besoin de croiser le fer pour avoir l'impression d'exister, mais ça...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval