Forum cheval
Le Forum Cheval

Gonfles sur le dos

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par Sidd : le 10/08/15 à 17:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Depuis le débourrage de mon cheval, je le monte avec une selle d'endurance que j'espère adaptée et un tapis fin. Il a été monté une dizaine de fois, moins d'1h, sans aucun problème constaté.
En vue d'une plus longue sortie de 3h, j'ai opté pour un tapis épais en laine (peau de mouton), pensant augmenter son confort (et l’absorption des chocs). Or, le lendemain, j'ai constaté que son dos, où posent les panneaux de la selle, était couvert de petites gonfles. Elles se sont progressivement estompées, puis ont disparu 4 jours plus tard. Je ne l'ai pas remonté depuis.

A votre avis, ces gonfles sont-elles dues à la selle, rendue inadaptée par la présence d'un tapis épais, ou bien sont-elles une réaction à la laine ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dejavu : le 10/08/15 à 20:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Si tu as une selle qui convient à ton cheval et que tu rajoutes un tapis épais ou un amortisseur... ben, la selle de va plus.

Tentes avec tes chaussures. Elles te vont bien avec des chaussettes fines.
Tu mets des grosses chaussette de ski. Ouille! À ton avis? c'est la laine qui te fait mal? ;-)

Par Ice Queen : le 10/08/15 à 21:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Grosse erreur car tu as altéré au fitting de ta selle finalement sans raison apparente !

Retire ce mouton car une selle n'a pas besoin d'avoir un tapis en théorie, c'est juste là pour garder la selle propre et absorber la transpiration.

Tu as appris a tes dépends que tu as nuit au fitting de ta selle en rajoutant une épaisseur inutile

C'est aussi comme ça qu'on apprend. Par contre si jamais ton cheval perd un peu ça peut être très bien d'utiliser le mouton.

Par kefiretlome : le 10/08/15 à 23:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
+1 avec dejavu et Ice Queen

Mais aussi :
A la fin de ta sortie de 3 heures, as tu pensé à mettre pied à terre avant la fin de la balade, dessangler d'un ou 2 trous, et de finir la balade à pied avec ton cheval ?
On met pied à terre 10 à 20 mn avant la fin de la balade.
Cela permet à la circulation de se remettre correctement, et cela procure un léger massage (le poids de la selle desserrée, sans cavalier), qui permet d'éviter l'apparition de gonfles.
C'est un phénomène très connu des randonneurs, mais malheureusement rarement enseigné en cours...
Après la balade, si une gonfle commence à se former, on pose une éponge mouillée à l'eau froide dessus (en la sanglant si nécessaire), c'est efficace pour limiter la gonfle.

Par Sidd : le 11/08/15 à 08:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Ok merci pour ces conseils que j'appliquerai lors de la prochaine sortie. Ceci dit, je pensais que la selle était un peu large pour lui, ce qui me permettait de mettre un tapis épais, mais visiblement je me suis trompée.

Je conçois tout à fait que seuls les panneaux de la selle doivent jouer un rôle d'amortissement. Cela dit, je n'ai jamais vu un cavalier d'endurance enquiller 100km à 25 km/h avec un tapis fin en coton. Alors, est-ce que toute une discipline a tort ? Ou bien ils ont tous une selle trop grande (GM, trop large ?!) qui fit parfaitement avec un tapis épais ? Est-ce toujours une protection superflu ?

Par Ice Queen : le 13/08/15 à 21:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Il faudrait voir des photos de ta selle pour savoir si elle est un peu large ou pas.

Pourquoi les enduranciers utilisent ce genre de matériau ? Tout simplement pour ses propriétés absorbantes et thermiques excellentes ! En général on le prévois avec le fitting de la selle qu'il y aura une épaisseur en plus
Ça n'ajoute pas au confort mais par contre idéal pour absorber la transpiration et garder le dos plus "frais".

Par seera : le 14/08/15 à 07:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je suis pas aussi categorique. En general un mouton va plutot amener du confort au cheval.

Les boutons etaient ou? Toute la surface des panneaux ou que devant-milieu ou derriere?

Est ce que ta selle est stable quand tu appuyes sur le pommeau puis le troussequin de la selle non sanglée?


Par Sidd : le 14/08/15 à 09:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Sur toute la surface des panneaux.

Je ressens moi-même un confort quand je le monte avec un tapis en mouton, j'ai du mal à croire que le cheval ne le ressente pas également.

Concernant les enduranciers, il existe d'autres moyens d'évacuer la sueur que d'utiliser un "triple épaisseur" en laine. Il y a les tapis en sympatex (souvent accompagnés d'une épaisse mousse "choc absorber", voire même le pare-sueur en cuir. La qualité absorbante est forcément un atout majeur de ces tapis sur-épais et on peut comprendre que cette discipline en ait plus besoin que les autres.
Je sais que les saddle-fitter luttent contre l'utilisation abusive des amortisseurs, mais il n'est pas totalement inutile, non ? Par contre, on est d'accord qu'il faut prévoir une selle plus large.

Je ferai test et photos lors de notre prochaine sortie pour que vous me donniez votre avis sur l'adéquation de la dite selle à mon cheval.

Par seera : le 14/08/15 à 10:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oui bien sur, un tapis amortissant amene clairement une baisse de la pression moyenne car il augmente la surface portante de la selle .

Par contre non, une selle dont l'arcade est trop large restera trop large avec un tapis epais. Si on fait une selle sur mesure, on prevoit de faire une GOUTTIERE plus large, de sorte a pas "coincer" les cotes du garrot entre le tapis et la gouttiere.

Pour moi, les selles dont l'arcade est trop large sont les selles les plus mauvaises pour le cheval. Car elles sont instables (donc frottent sur le dos des chevaux) et quand le cavalier est en suspension, l'arriere de la selle se leve et le poids du cavalier est reparti sous une toute petite partie de la selle qui reste en contact avec le cheval. Sans compter le risque d'écrasement du garrot

Par Sidd : le 14/08/15 à 10:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Du coup, ces gonfles apparues avec un tapis épais, pourraient-elles être un révélateur d'un problème de selle non adaptée ? Ou bien peut-il y avoir une réaction allergique au tapis (laine, cuir, saletés présentes dans le tapis) ?

Je vous ramènerai des photos promis

Par seera : le 14/08/15 à 10:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oui soit reaction allergique ou soit ce que je vois souvent (petits boules qui disparaissent), c'est le frottement. Donc la selle instable qui bascule d'avant en arriere.
Ce qui peut provenir d'une arcade trop large ou un arcon fait pour un dos creux et ton cheval a un dos plat.

Par Sidd : le 14/08/15 à 11:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je pense plutôt à une arcade trop large car les selles HP sont plutôt faites pour des dos tendus.

Par Sidd : le 15/08/15 à 21:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, j'ai utilisé un tapis beaucoup plus fin pour mieux évaluer l'adéquation de la selle. Les traces de transpirations ne sont pas bonnes et je ne sais pas quoi en déduire: trop large ? trop étroit ?
















Par seera : le 16/08/15 à 09:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oki, l'arcade est trop etroite et avec un mouton ca a empiré la situation...
Malheureusement pas trop de solutions pour adapter cette selle

Par Sidd : le 16/08/15 à 11:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
OK merci. Je vais essayé de trouver autre chose en attendant qu’il termine sa croissance. Peut-être lui ira t-elle quand il aura sorti son garrot.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval