Forum cheval
Le Forum Cheval

ProblèmeSSS avec mon voisin

Sujet commencé par : Peggy84 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par Peggy84 : le 15/08/15 à 14:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2015
2 messages
Dire merci
Bonjour

Voilà cela fait 2ans que nous sommes dans cette maison de campagne avec une maison mitoyenne où le propriétaire ne vient que quelques fois dans l'année.
Nous avons des chiens comme la majorité de nos voisins et nous faisons tout notre possible pour qu'ils aboient le moins possible mais quand tous les chiens du quartier hurlent a la mort ce n'est évident.
Bref, il râle même si ce n'est pas nos chiens il dit que se sont les nôtres.
Récemment nous avons effectues le sauvetage de 3 chevaux. Nous avons donc construit un abri, j'ai fait le nécessaire pour les mouches (Emouchine forte) et granules. Je me débarrasse très vite du crottin pour éviter les nuisances.
Il a appelé mon propriétaire pour porter plainte contre lui (alors que c'est son beau frère) et l'assigner au tribunal pour nuisance sonore de la part des chiens et aussi des chevaux !!! Il dit que nous avons détruit le jardin et qu'il n'y a plus de végétation (faux il manque juste l'herbe qui était déjà plus là avec les chiens depuis 1 an) les arbres sont toujours là et que ça pue les chevaux et qu'il est envahit de mouches. Nous recherchons actuellement d'urgence un terrain pour accueillir les loulous pendant la journée pas trop loin de la maison. Nous les sortons en promenade a main tous les 2 jours voir plus pour se détendre. En effet, nous avons fait un paddock dans le jardin de 16m par 8m plus l'abri. Bref, il souhaite nous pourrir l’existence alors qu'il ne vient que quelques fois par an a la campagne alors qu'il habite en ville. Il ne se plaint pas en revanche quand nous recevons des amis jusqu’à 3 h du matin en restant dehors sur notre terrasse juste sous sa chambre. De plus mon proprio me dit qu'il a toujours été comme ça (désagréable) J'ai peur qu'il ne fasse une action en justice et que les loulous soit en danger; Je ne sais pas quoi faire. A l'aide.
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1

Par dilou : le 15/08/15 à 14:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Hum... "des" chiens + 3 chevaux dans un petit espace sans herbe juste à côté de ma maison, je râlerais aussi.
Il ne vient que de temps en temps, mais c'est sans doute pour trouver le calme et l'agrément de la campagne !

Par Plumees : le 15/08/15 à 15:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je suis un peu de l avis de dilou. Les chiens et les chevaux....d autant que 3 chevaux dans un si petit espace je conçois nettement la nuisance...je dirais que vu comme ca je comprends le voisin.

Par Scooper : le 15/08/15 à 16:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je comprend également le voisin pour les chevaux je ralerai aussi...

Pour les chiens, ça depend. S'ils passent la journée à aboyer, c'est clairement chiant. S c'est de temps en temps, c'est normal pour un chien...

Par luck40 : le 15/08/15 à 16:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai beau relire son message je ne vois pas l'endroit où il/elle parle de la superficie du terrain
Ça se trouve c'est un très grand terrain et l abri est construit au fond du pré bien que la maison soit mitoyenne. Dans ce cas je vois pas le problème avec le voisin.
Cas contraire je comprends le voisin aussi

Par Oc : le 15/08/15 à 17:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
En effet, nous avons fait un paddock dans le jardin de 16m par 8m plus l'abri

pour moi un jardin n'est pas un pré de plusieurs hectares

Par phil50 : le 15/08/15 à 17:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
luck40 elle dit texto : "En effet, nous avons fait un paddock dans le jardin de 16m par 8m plus l'abri. "

Donc là, en effet, il peut y avoir nuisance ...
Et j'ajouterais que trouver un pré est urgent, car dés que Septembre va arriver, ça va gadouiller +++, et là, ce sera la DSV qui va débarquer


Message édité le 15/08/15 à 17:03

Par Mape : le 15/08/15 à 17:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ca pourrait être le paddock qui fait 16x8 dans un grand jardin? (Mais je crois pas).

Par Plumees : le 15/08/15 à 17:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben si je m en tiens ce que je lis pareil il n est pas question d un pré....d autant qu il est dit que les chevaux sortent en main pr se détendre ...car "en effet" ils sont dans un paddock de 16 par 8 .
Et qu ils recherchent un terrain d urgence. Donc tout indiquerait qu il n y a pas de pre

Par Colomba : le 15/08/15 à 17:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
3 chevaux dans 16x8??? Sachant qu'un box petit modèle fait 3 x 3? Ca fait donc environ 15 m2 par cheval? Et qu'ils n'en sortent que pour se promener en main?
Ben clairement, les assocs peuvent débarquer a tout moment pour des conditions de vie incompatibles avec les besoins de 3 chevaux........... Pourquoi, si c'est un sauvetage, ne pas les remettre a une assoc animale?

Par Bairam : le 15/08/15 à 17:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
j'aime le chevaux et les chiens, mais si le paddock sans herbe est dans le jardin à côté de la maison, je n'aimerais pas non plus en avoir les nuisances!

Par KHLOES : le 15/08/15 à 17:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
si je calcul bien ça fait plutôt 42m2 par cheval. si ils ont du foin en quantité je ne voit pas en quoi c'est pire qu'un box

mais pour le voisin je suis d'accord, ça fait beaucoup trop de nuisance.

Par Plumees : le 15/08/15 à 18:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
La question n est pas de savoir si 42m2 par cheval c est bien ou non mais de savoir si un espace aussi restreint sous les fenêtres d un voisin peut engendrer des nuisances ....et clairement oui.

Après a l année 42 m2 avec comme seule sortie une ballade en main c est aussi restrictif qu un box et une sortie d une heure en carrière a se défouler.

Sur le long terme c est pas une vie .

Par Colomba : le 15/08/15 à 18:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Un cheval n'est pas non plus fait pour etre sorti en main tous les deux jours quand il vit au box...

Par 4patt : le 15/08/15 à 18:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Honnêtement on est toutes cavalieres on adore toutes les animaux, mais on est également toutes d'accord avec le faite que d'autres personnes n'ont pas a subir notre passion. Et ce meme si ils ne viennent que 5 week end par an.

Je peux comprendre qu'ils viennent pour se détendre.
les aboiements des chiens des autres que ce soir de jour ou de nuit pendant 5 minutes ou 30 je ne supporte pas. Je fais en sorte que les miens se taisent de suite ce n'est pas pour supporter celui des autres......ca c'est certain
A vous de trouver a occuper vos chiens afin qu'ils n'aboient plus et ce meme si celui du voisin a commencé.
Dans cette situation je peux comprendre que l'arrivée de 3 chevaux dans le dit jardin soient vu d'un mauvais oeil.
En plus des nuisances odorantes, il y a les mouches, mais également en effet une dévalue de sont bien immobilier car le jour ou il souhaite vendre ben si les futures acheteurs ont vue sur tout ces animaux evoluant dans un champs de boue depuis leur fenêtre. Ca va etre problématique.
Trouver du terrain peut etre difficile dans certain endroit, j'espère pour vous que vous en trouverez avant l'hiver car dans le cas contraire je suis persuadé que le propriétaire lui même va retourner sa veste et vous demander de degager les 3 grosses betes qui ont fait un veritable carnage

Par luck40 : le 15/08/15 à 18:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'avais imaginé à tord que le petit paddock était sûrement dans un grand terrain genre petit paddock de nuit. Mais vous avez raison s'ils doivent les sortir pour les détendre c'est que reellement ils doivent y être tout le temps.
La ça craint

Par Vanessa14 : le 15/08/15 à 19:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Bon ben encore une fois je plussoie complètement 4patt
A la place du voisin je serai agacée aussi

Par ankeanke : le 15/08/15 à 19:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
J'arrive pas trop a comprendre ce monsieur, puisque mes voisins sont juste supers contents quand les chevaux arrive dans mon champ ( 1300 m² pour deux chevaux on parle pas de la même chose c'est certain ). Pourtant un des voisin est vraiment juste a coté, il ne s'est jamais plaint de quoi que ce soit, et c'est un peu maniaque en plus. A moins que les chevaux fassent pas mal de bruit ?

Pour les chiens je comprend pas non plus, surtout si vous faites le maximum pour les faire taire, pas comme mon "hum hum" de voisin, qui laisse son chien gueuler pendant des demies-heures entières sans rien dire


Par Camille999 : le 15/08/15 à 19:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Le "proverbe" prend tout son sens ici : "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" !

J'ai un effectif de bestioles démesurés : 4 équidés, 4 chiennes et 6 chats, mais le tout, sur 1ha, et sans voisin !
Le 1er voisin est à 100m et ne se plaint pas... malgré tout je prend les devants : depuis 2 ans je m'organise pour vider le fumier 5 fois par an (je paye !) au lieu de 2, car oui : les mouches sont un vrai problème... et les crottins, le fumier, tout cela attire les insectes (et les urines de 3 chevaux...)

Et au delà de ce problème de voisinage : balader des chevaux en mains pour les dégourdir de leur parc de 120m² .... c'est quasiment de la maltraitance à mon sens : un cheval n'est pas un chien

Je trouve ce voisin bien sympa et peu vindicatif !

Par 4patt : le 15/08/15 à 19:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ankeanke, on vie en nombre sur de petite surface et asser rapproché les uns des autres. Donc les passions des uns ne doivent pas empieter sur la vie des autres. Maintenant, certains l'apprécient et d'autres non, dans le premier cas ils en seront heureux de pouvoir profiter eux aussi et dans le second ils vont gentiments te dire que ce n'est pas normal

Si ton voisin est tolérant alors tant mieux, mais ce n'est pas universel. On a tous notre seuil de tolérance et ce n'est pas parce que le notre est large que celui des autres doit l'être également.

Moi un chien qui aboie pendant meme 5 petites minutes 20 fois par jours sa me gonfle. D'autant que je ne connais personne 24/24 chez sois alors si notre chien aboie pendant notre présence il faut imaginer quand on a le dos tourné.

Si on souhaite etre tranquille et embêter personne, on s'installe dans un coin sans voisin 1000 mètres a la ronde.

Par Oc : le 15/08/15 à 20:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
déja là où je tique c'est qu'il est indiqué qu'il s'agit d'un sauvetage de 3 chevaux

si vrai sauvetage via assos, je me pose la question de comment une assos peut confier en sauvetage 3 chevaux à des gens ne possédant pas les terrains et les connaissances nécessaires

quand je vois ce qu'on demande à des pensions pour recueillir les chevaux de sauvetage
1 hectare par cheval
1 abri pour tant de chevaux
des clotures high tech
et surtout du travail de remis en route pour les chevaux (contact avec l'homme, respect de homme, remise en confiance)

Ya pas un loup dans l'histoire ??

Par 4patt : le 15/08/15 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oc il peut y avoir des sauvetages hors assos, elles n'ont pas le monopole . Ceci dit en effet récupérer en urgence 3 chevaux sans avoir le terrain derrière c'est vraiment se tendre le baton pour se faire battre

Par Oc : le 15/08/15 à 21:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est pour cela que j'ai précisé "si vrai sauvetage via assos"


Par noémmie : le 16/08/15 à 10:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec le voisin, il y a certainement des nuisances et pas des moindres, désolée mais faut vraiment que tu trouves une solution et au plus vite.
C'est bien de faire un sauvetage mais faut avoir les moyens pour cela et la 1ère chose à avoir, des hectares

Par Peggy84 : le 20/08/15 à 18:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2015
2 messages
Dire merci
Voilà ... j'ai bien lu les post de certains et je suis mitigée mais bref.
ça y est les loulous ont trouvés un grand terrain pour courir et se détendre pendant la journée et nous allons déplacer le box sur ce dit terrain de 3500 m2 ce qui rassurera les personnes qui me tienne pour maltraitante sans vraiment connaitre la situation. En fait nous avions un accord avec un propriétaire de terrain juste a coté de la maison qui s'est ravisé 2 jours avant l'arrivée prévu des chevaux et je n'ai pas eu le choix que de tout faire en 2 jours dans mon jardin provisoirement !!! Voilà
En ce qui concerne mes chiens ils n'aboient pas pour un rien et il son stoppés (même en pleine nuit) dès que je les entends.
Pour répondre également à ceux qui pensent toujours sauvetage par asso ce n'est pas le cas ici. Les chevaux étaient laissés a l'abandon dans un champs sans foin ni eau pendant des jours entiers par manque de moyens des propriétaires.
Ensuite j'ai connu des chevaux qui sont en box à l'année et ne sortent que pour s'entrainer ou se détendre 1 heure alors les jugements de certains .......
Voilà je remercie les quelques personnes qui ont bien voulu comprendre notre situation pour les autres je les laisse parler car ils ne savent pas toujours les cas concret et ils jugent alors qu'ils continuent si ça les occupent. Je n'ai aucune animosité dans mes propos et que cela ne soit surtout pas mal interprété mais dans la vie on a certains problèmes tellement plus importants que de chercher a faire comprendre a ces personnes certaines choses que je préfèrent utilisé mon energie pour d'autres activités bien plus utiles.
Merci a tous

Par Bairam : le 20/08/15 à 19:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Pourquoi écrire sur un forum si on n'accepte que les avis qui sont favorables? dans les réponses que j'ai lues, aucune ne me paraît désobligeante! on peut ne pas être d'accord, mais le ton de votre dernier message est bien désolant!

Par 4patt : le 20/08/15 à 19:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les jugements ? Quel jugements ? Je t'explique que 3 chevaux dans un bout de jardin c'est niet sa n'a rien a y faire point barre. Si tu le prend mal tant pis pour toi. Personne n'a parlé de maltraitance mais d'inconscience probablement.

Vouloir sauver des chevaux c'est une bonne intention mais encore faut il être sûr d'avoir l'endroit ou les placer, donc du terrain et les moyens de les entretenir
La tu parles de 3500 m2 de terrain que tu viens d'obtenir tu te rend compte que cet hiver sa ne sera plus un champs mais un boubrier ?
Tu parles de vie au box 24/24 certe c'est loin d'être le rêve pour les chevaux je suis parfaitement d'accord.
Mais un cheval dans un bout de parc avec de la boue jusqu'au genoux si il sort de sa cabane je te rassure il n'est guère plus heureux si une partie du paddock n'est pas stabilisé.......alors a méditer. D'autant que la tu vas devoir les nourrir non stop au foin car dans 2 semaines de l'herbe y en a plus

Par Plumees : le 20/08/15 à 20:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
D accord avec 4patt. D autant qu on peut pas justifier son choix par un autre pire ....(comparaison bout de jardin / box avec 1h de sortie...) ok t as eu un pb avec un accord non respecté mais ....n empêche que le voisin; parce que ton pb initial c est le désaccord avec le voisin; a raison de se plaindre des nuisances que la situation engendrait....

Maintenant tu ne devrais plus avoir de pb avec le voisin si les chevaux ne sont plus a cote mais tu en auras avec les chevaux ....3500 m2 pr trois ca va être galère a gérer.


Message édité le 20/08/15 à 20:01

Par equifeel : le 20/08/15 à 20:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ne vois en mes paroles qui suivent aucun jugement, juste un avis basé sur mon expérience.
je suis tout à fait d'accord avec 4patt aussi.
3500m², c'est que dalle, ca sera vite "dévoré" à moins de stabiliser les dits 3500m².

Sinon, cet hivers, j'ai eu à soignée une ponette que je venais de récupéré. Je l'ai donc emmener chez moi. En effet, les soins étaient très répétitifs, il fallait qu'elle soit sur sec et ne bouge pas trop, pas réalisable dans mon pré en pleine campagne pas tout de suite à côté de chez moi.
J'ai donc averti mon voisin de suite pour prévenir les problèmes. La ponette était dans mon camion transformé en box pour l'occasion (situé à l'opposé de mon voisin), sur copeaux, curé 3Xj et à chaque fois j'en profitais pour sortir la ponette sur la pelouse (2500m² de terrain pour une ponette de 125cm).
En hivers, pas de mouche, ponette calme qui n'hennit pas, ne galope pas ni trotte (car incapable), boiteuse par contre.
Ben au bout d'un mois, le voisin m'a bien demandé s'il y en avait encore pour longtemps de tout ca....
Je lui ai expliqué ce "sauvetage", le pourquoi elle boitait, les soins faits (et visites du véto) le pourquoi du comment ca se fait qu'elle est là, et lui ai donné le crottin (sans résidus de médocs bien sûre) pour que ca se passe bien entre mon voisin et moi.

Alors, oui, là, dans ta situation, je comprends encore plus ton voisin qui lui, ne fait que subir....
edit : et je précise que j'habite à la campagne, dans un hameau entouré de prairies....


Message édité le 20/08/15 à 20:44

Par pascale : le 20/08/15 à 21:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mes 2 chvx sont sur 2500M carrés à l'année, c'est tout a fait faisable, mais ça demande de l'aménagement pour que ce soit vivable et non gadouilleux

Pour le reste, c'est ss doute la conjonction pls chiens (qui gueulent la nuit! Même si tu les "stopent", crotte quoi!), 3 chvx ds un coin du jardin. Un abri (ss autorisation?) ET les blabla jusqu'à 3H du mat' sous ses fenêtres

Par Plumees : le 20/08/15 à 21:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pascale oui voila c est galère a moins d investir un peu bcp dans l aménagement.

Par pascale : le 20/08/15 à 21:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, c'est surtt de l'huile de coude, hein
ca coute pas si cher, au final et c'est rentabilisé sur pls années.

Par baraka : le 20/08/15 à 21:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Si peggy habite dans le sud 3500m2 est largement suffisant.
Pour avoir vecu et eu mes chevaux en provence la surface classique par cheval est de 400m2 dans les pensions comme chez les particuliers.
De toute facon y a pas d'herbe il faut nourrir au foin toute l'année et les prix des terrains est dementiel..

Par 4patt : le 20/08/15 à 21:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben le problème c'est que les 3500 m2 y a des chances qu'elles soient en pret ou location, Dur dur d'expliquer au proprio que tu souhaites changer sont pré herbeux en paddock sableux ou autre materiaux stabilisateur.

Après en effet il y a les dalles type ecoraster qui eviteraient de modifier la nature du terrain, mais c'est un gros, gros investissements....et la je m'interroge si les investissements "cheval" ont été pensés avant de les récupérer

Par baraka : le 20/08/15 à 21:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Concernant la taille et la dégradation du terrain (boueux...) que vous supputez j'insiste que ce qui est vrai au dessus de montelimar ne l'ai absolument pas au dessous....

Par pascale : le 20/08/15 à 21:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, mais on en sait pas d'où elle est
Perso, j'suis sud IDF et ma foi, avec 19T de grave de calcaire et tout venant, ça va plutôt bien

Par baraka : le 20/08/15 à 22:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Oui mais comme 84 est le département du Vaucluse (region paca) cela m'a interpellé...et poussé a vous donner mon temoignage d'ex grenobloise ayant émigré entre avignon et aix en Provence

Par Plumees : le 20/08/15 à 22:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah c est clair que chez moi le nooord lol 3500 m2 a l année c est même pas imaginable meme en stabilisant une partie le reste serait juste invivable....


Par 4patt : le 21/08/15 à 07:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Baraka ben je connais une connaissance eleveuse qui habite dans le vaucluse et qui nourrit pas toute l'année au foin loin de la meme elle a plein de beau pré vert. Donc la dessus je ne suis pas d'accord

Après pour le terrain en effet c'est plus sec donc plus tranquille de se côté la, enfin en théorie quand je vois les derniers alea climatique du sud.........certe y a pas la neige mais la pluie, et les inondations sont de plus en plus au rdv. Et personne du monde equestre la bas en bas semblent vouloir prendre les devant pour eviter des catastrophes.
Moi je serais dautant plus prudente sur plein d'autres chose justement et c'est également un prix d'aménager sont terrain pour le rendre le moin inondable possible

Par tasy : le 21/08/15 à 08:51:28

Déconnecté
Pascale,peux tu donner une fourchette de prix pour tes 19 tonnes de gravats stp??,merci

Par pascale : le 21/08/15 à 09:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui...Une bouteille de whisky au chauffeur
Ca partait à la benne. le chauffeur à juste fait un détour.
J'ai remis de la grave de calcaire ensuite, plus dense: 3T que j'ai été cherché gratos (quelqu'un en donnait à 20 mn de chez moi, on a fait un certain nombre d'AR ) + 2T que j'ai fait livré: 35€/T livrée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval