Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferré, pieds nus, hypposandales... Que choisir ?

Sujet commencé par : UnaJouvance - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par UnaJouvance : le 17/08/15 à 00:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2015
37 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
je viens vers vous car je viens de devenir propriétaire d'un cheval que je montais déjà plusieurs fois par semaine, et par conséquent que je connais bien.

Mon soucis est: d'ici quelques semaines, il va falloir appeler le maréchal. Mon cheval est actuellement ferré des antérieurs et paré des postérieurs, il a toujours été comme ça ou en parage simple, c'est un loulou qui n'a pas fait grand chose dans sa vie jusqu'à présent .
Problème: je fais beaucoup de balades (plusieurs par semaine) sur terrains très variés et parfois caillouteux, en général entre 20 min et 3h. J'ai remarqué que mon cheval n'est pas à l'aise ni sur la route/"bitume", ni en terrain caillouteux. Normal pour un cheval, mais cela semble pas mal l'embêter, il ralentit beaucoup et cherche à marcher sur l'herbe. Pourtant, il est ferré des antérieurs, le soucis peut il venir des postérieurs ?
Par ailleurs, il n'y a aucun soucis sur terrain plus "moelleux" type chemin de terre/herbe.

J'adhère beaucoup au principe du parage psychologique mais dans le cas présent, je vois bien que cela va poser soucis, du moins le temps de l'adaptation. Que faire d'après vous: hypposandales avant et arrières à chaque balade ? Continuer en ferrage simple des antérieurs ? Ferrer aussi les posterieurs ?

Tous vos avis sont les bienvenus, adeptes ou non des pieds-nus

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Sidd : le 17/08/15 à 01:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
parage psychologique ?! ^^

Par Sidd : le 17/08/15 à 01:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
En fait, tout le monde te dira qu'il faut faire selon le cheval, et en même temps faire selon tes convictions. S'il n'a jamais fait grand chose et qu'il a toujours été ferré, on peut comprendre sa sensibilité sur terrain caillouteux. Si tu tiens au pied nu, tu peux tenter l'expérience mais au rythme du cheval : en l'habituant très progressivement aux différents sols, et en laissant aux pieds le temps de se roder. Si c'est trop problématique, les hipposandales peuvent palier au problème, mais de manière ponctuelle. Ou alors tu ferres, parceque c'est plus simple et que ça te convient. A toi de voir. Mais pour te renseigner, il existe de nombreux posts à ce sujet.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval