Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS fourchette et vie au pré humide l'hiver

Sujet commencé par : ReveIdeale - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
1 personne suit ce sujet
Par ReveIdeale : le 17/08/15 à 20:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Quel produit ou recette recommanderiez-vous pour lutter contre la pourriture de la fourchette pour un poney (3 pieds blonds, un pied noir) :
- qui vit au pré à l'année. Pré d'un hectare, en bord de rivière donc assez humide
- qui passe beaucoup de temps dans la boue pour manger dans le râtelier l'hiver (Pas possible de déplacer le râtelier mais le foin usagé est mis au pied du râtelier pour limiter la boue)
- qui dispose d'un abri avec litière copeaux (changée 1 fois par an, crottins enlevés 2 fois par semaine et appoint de copeaux réguliers) mais où il ne peut pas être enfermé.

Pas possible de mettre du goudron, ça ne tient pas bien sûr car pieds quasi toujours humides. Il a fait un abscès dî à l'humidité d'après le maréchal.

Le poney ne m'appartient pas.Il est vacciné, vermifugé, paré 4 à 5 fois par an. Il ne travaille quasiment pas. Il a de la biotine à la fin de l'été et de la levure de bière au printemps (cure d'un mois). Grain 2 à 3 fois par semaine l'hiver.


Messages 1 à 12, Page : 1

Par ninipinou : le 17/08/15 à 20:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Diluer le goudron liquide avec de l'huile de cade cela est déjà plus facile à passer, une fois le pied curé, bien brossé et bien essuyé
Lien

Par kefiretlome : le 17/08/15 à 20:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
pendant des années, j'ai mis du goudron l'hiver.
Et ça tenait.
Le pré était humide, mais pour mettre le goudron, je ramenais les chevaux à la maison, dans la cour, et quand les pieds étaient bien nettoyés et séchés, je mettais le goudron (le pot "vivait" sur le radiateur tout l'hiver, pour être tartinable)
Et quand je n'avais pas la possibilité de les ramener à la maison, j'emportais le pot de goudron bien ramolli, en le transportant dans un triple tour de plastique à bulles pour pas qu'il fige trop vite, et je mettais ça aux chevaux hors du pré, sur la route, pour avoir les sabots à peu près secs.

Depuis, on a déménagé, et j'ai arrêté de mettre du goudron... Mes terrains sont moins humides, et finalement, il n'y a pas de problème...

Par Oc : le 17/08/15 à 20:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je ne mets absolument rien
j'ai abandonné, car pour avoir un réel effet tous ses produits doivent se mettre sur pied SEC et ne pas etre remis dans l'humidité dans la foulée

alors un cheval qui vit H24 au pré, a forcément les pieds humides H24...

mes 4 chevaux sont pieds nus au pré l'hiver dans la boue, comme toi je ne déplace pas les rateliers, pas envie de s'accager TOUT le pré, ils disposent par groupe de deux de 2500m² pour les 5 mois d'hiver, voir 6 mois comme l'hiver dernier.....

à part de légères pourritures qui se traitent au changement de pré (printemps) je n'ai rien constaté de dramatique, de toute façon je peux rien faire

Par pascale : le 17/08/15 à 21:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Enfin, pour pas avoir de rateliers boueux, il suffit "juste" de verser quelques tonnes de grave ou assimilés aux alentours du ratelier.... J'en revient même pas, maintenant que je l'ai fait ds mon pré, à la main, avec une brouette et une pelle, que les gérants de pension soient feignants à ce point!
Au mieux, on arrive a se faire verser de "tout venant" qu'un chantier évacue. Au pire, ça coute 35€ la tonne livrée, chez moi, la grave de calcaire.
Avec 2T, j'ai réussi à stabilisé les 8M carrés de mon ratelier. Plus de boue, des chevaux avec des pieds au sec.

Par Oc : le 17/08/15 à 21:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci



Message édité le 17/08/15 à 21:39

Par ninipinou : le 18/08/15 à 20:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
tant qu'ils ne chopent pas de gale de boue, c'est une chance

Par pascale : le 19/08/15 à 21:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben oui, mais de tte façon, en pension.... A pat essayer de faire prendre conscience du truc au gérant

Par LaFemmeChaussette : le 20/08/15 à 11:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2013
908 messages

14 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Alors pour la pourriture de fourchette, nettoie les pieds des ton cheval (avec un cure pied + une brosse a paille de fer) puis, mets du Hoof stuff (c'est une sorte de patte qui se mets dans la pourriture et soigne la fourchette) que tu peux acheter sur soinscheval.com. Il faut que tu désinfecte également la fourchette avec du sivestrasol (celui ci pour l'été: Lien et celui la pour l'hiver: Lien )
Sinon tu peux aussi réaliser un mélange maison: d'argile, de miel et de tea tree ! A mettre sur un bout de gaze et à bourrer au fond du trou, à changer une fois par semaine.

A savoir que le goudron contrairement à ce que l'on pense n'est pas bon... En effet on en mets alors que le pied n'est jamais totalement sec, du coup l'humidité est stocké à l'intérieur.. :/ effet inverse de ce que l'on recherche!
Un autre conseil, fais marcher ton poney 10 minutes par jour sur du goudron, ça va stimuler la pousse et aider au durcissement de de la sol...
Dernier conseil, je ne sais pas si tu fais venir un marechal pour le partage de ton petit père mais le mieux reste un podologue Equin qui pourra t'aider pour ce genre de soucis et qui n'est pas forcément plus cher qu'un marechal ferrant...


Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mp
J'espère que j'ai pu t'aider
Chaussette

Par ninipinou : le 20/08/15 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Femmechaussette, si le pied n'est pas sain, le goudron enferme les bactéries. Donc c'est préventif et non curatif

Par qwertz : le 20/08/15 à 12:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Mon véto et mon MF sont tous les deux pour le goudron c'est comme ca que j'ai récupéré les pieds de mon poney avec des fourmilières assez impressionnantes, mais en effet c'est pénible.

Une fois par semaine, laver avec un mélange eau / isobetadine. Puis bourrer les trous avec du gaz et de l'isobetadine et ensuite goudronner. Ca prend facilement 1/2 à faire et il faut le faire en deux fois pour laisser secher complètement les pieds et il faut le faire au boxe. Et quand je fais ca je laisse passer la nuit au boxe.

Par ninipinou : le 21/08/15 à 20:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Chaque maréchal a son truc pour les fourmilières, un c'était de la teinture d'iode, l'autre c'est faire une pâte avec du sulfate de cuivre et bourrer le trou avec un coton par dessus

Par zenzile : le 22/08/15 à 08:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Pour avoir un cheval avec des fourchettes pourries même en été je suis en train de tester le hoof stuff qui est effectivement assez magique.
Je change tous les 3 jours.
La sole était bien molle molle et degueulasse du coup au passage après nettoyage j'ai mis un produit dessus qui s'appelle Sole paint, de la même marque ( redhorse). Franchement je suis épatée ! C'est une pate liquide qui adhère à la sole, avec des verrues désinfectantes à priori. Pareil tous les 3 j environs et les pieds de mon grand deviennent enfin propres !!!

Par contre par la suite quand je passerai au préventif je ne sais pas trop quoi mettre mais je risque de rester dans cette gamme de produit ( avant j'étais ai Kevin Bacon, plus caustique etc dans l'odeur et la composition et pas plus efficace ...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval