Forum cheval
Le Forum Cheval

Repartir de ZERO quels exercices ?

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Closma34
Par zenzile : le 19/08/15 à 10:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Salut la compagnie.

Alors voilà voilà, je suis censée me remettre au boulot avec le jaune, après un an (oui oui un an déjà) où on ne fait quasi plus rien.
Il y a un an je décidais de faire opérer après une grande galopade en forêt où j'ai cru qu'il allait s'asphyxier sur place (je me suis fait trainer, c'était pas volontaire hein ).
du coup Opéré cet hiver. (hempiplegie laryngée pour rappel).

alors AVANT, le pioupiouponey avait l'habitude de se trainer la tronche par terre - sans doute pour chercher de l'air.

On a rien foutu depuis qu'on devrait travailler (... ) par manque de coach, de motif, de sous, bref tout ça tout ça.

Alors LE changement, c'est que poneyponey ne se traine plus la tête par terre, mais plutôt la tronche en L'AIR ben oui, il respire, il est devenu un peu increvable, il est toujours mou, mais ne cale plus comme avant.
BREF ! il respire. (bonne nouvelle quand même !! )

Alors le côté tronche en l'air j'avais ça en horreur.

Du coup, ben mes petites mains font pleins d'erreur (encore plus qu'avant).

Donc l'objectif, c'est un peu d'oublier ces mains.

Ca fait 2 fois que je le monte un peu main posée, mais je suis en panne d'inspiration d'exercices.

En gros qu'il soit vers le bas ou vers le haut dans son bout de devant le soucis a toujours été LA DECONTRACTION.

J'l'ai toujours vu comme un cheval un peu anxieux, ce qu'il y a de plus, c'est qu'il prend vachement sur lui (un gentil quoi ).
Mais là il me dit souvent MERDE (tu fais chier à être figée ma grosse, je vais pas me relâcher comme ça, trouves une solution et peut être je t'aimerai de nouveau ..." vous visualisez le truc ???

Alors il faudrait déjà que .. JE CHANTE (si si ) j'ai essayé, ça passe. Sauf que je ne connais aucune chanson par coeur

je peux siffler version impro, c'est atroce, mais ça passe aussi. Et quand je suis concentrée (MON problème aussi ) encore, ça peut aller.

En fait je me vois avec TELLEMENT de soucis, que je ne sais plus du tout (mais plus du tout ) par où COMMENCER ........

Alors lignes droites sur la ligne de quart : il faut que je fasse.
Cercles... (bêtement..... ) j'essaie (avec des cavalerie pour occuper mon esprit à autre chose que : position - attitude , ça détend un peu aussi car je pense direction - tracé et ça facilite le truc. ).

Òn a pas de plots (ça aurait été bien aussi slalom etc... )
on a 6 cavalettis + 6 barres et 6 chandeliers (de quoi faire 3 obstacles).

Je pense vraiment que je vais passer par du ludique, pour matérialiser des choses et occuper mon esprit autrement (pour toujours le même objectif : détente).
et le poney aimera aussi je pense...

En forêt , j'avoue pas avoir de soucis.

En carrière sur le plat oui.

Quand on saute, ça passe mieux aussi - il aime ça (si si vraiment) .

Pour les curieux de voir ce que ça donne en vrai j'ai petites vidéos des 2 dernières séances sur le fofo photo, si vous avez des conseils. Ici ou la bas, je suis preneuse.

J'ai trouvé une mono (qui sort du bpjeps.. ça risque demandeur d'expérience mais en blabla elle a l'air sympa en tout cas).
A 15 euro je ne vais me ruiner, c'est juste pour avoir un coup de pouce, et que je réapprenne a organiser des séances.

Le truc c'est qu'il faut vraiment que je me cantonne à des choses simples je crois, pour me remettre avec mon cheval et gagner son adhésion au boulot.

Bref, après la ruine de la motivation, je suis remouillée, sauf que j'ai plus de voiture non plus , que ma copilote (qui m emmène en attendant) est malade, (et j espère que ça va aller pour elle !! )

A ceux qui ont des idées. Merci.
(et je geek beaucoup là car je m'ennuie........... )

Messages 1 à 24, Page : 1

Par lusie : le 19/08/15 à 10:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Peut être monter avec de la musique dans les oreilles. Essayé de te caler sur les rythmes que tu écoutes, rester concentrer sur une cadence et non sur une attitude.

Par zenzile : le 19/08/15 à 11:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
j'ai déjà testé la musique, je n'aime pas... au contraire, ça me déconcentre encore plus ! Ou alors il faut que je me fasse une liste pour équitation... (ce que je faisais au début à la reprise mais si un morceau change et que c'est du trot alors que j'ai pas fini d'être "bien" au pas, tu vois, ça va déjà m énerver
y'a une notion de "timing " aussi avec la musique. Et je n'aime pas me sentir "serrée dans le temps". (ou alors je vais sortir le téléphone, remettre en arrière etc... bon ce serait aussi une façon de faire des pauses tu me diras... ) Faudrait que je réessaie, je ne l'ai pas fait depuis longtemps, a une période je ne faisais que ça, mais on était "bien" donc j'arrivais à suivre mon "planning" musique.....

Par cyberds : le 19/08/15 à 11:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
En gros qu'il soit vers le bas ou vers le haut dans son bout de devant le soucis a toujours été LA DECONTRACTION.

TA décontraction

fais du pony games (ou du horseball ) au lieu de t'occuper de tes mains tu t'occuperas de la tasse et des piquets et de rester en selle, tu vas vite oublier tes mains

(je ne rigole pas, ça lui changera les idées et à toi aussi )

Spoiler

entrainement à ne pas toucher les rênes et à habituer le cheval aux positions bizarres


à ramasser un sac




Message édité le 19/08/15 à 11:24

Par lusie : le 19/08/15 à 11:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Pourquoi avoir un planning? Tu met de la musique, point. Le rythme après, tu le prend en considération ou non suivant où tu en es dans le travail, ou tu prend un temps sur 2,un temps sur 3, bref, ne reste pas dans des carcans. Une bonne séance ne se compte pas en minute, mais en sensation.

Par zenzile : le 19/08/15 à 11:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
tu le prend en considération ou non suivant où tu en es dans le travail

ouais tant qu'à faire .... je peux tenter le truc.
Sauf que j'ai un soucis avec la musique ... la musique pour moi c'est plus qu'un fond, en général si j'écoute de la musique il faut que je ne fasse rien d'autre ( à part conduire éventuellement) ... parce que la musique est une autre "passion" pour moi... (déjà sur les terrain de concours souvent, j'ai envie de pleurer quand j'entend ce qu'ils mettent en fond). Et si je me concentre à cheval, je n'entend plus la musique de toute façon. en gros si tu veux, j'ai du mal à combiner ces 2 choses là. je sais pas l'expliquer.


cyberds c'est bien ce que j disais : Je pense vraiment que je vais passer par du ludique, pour matérialiser des choses et occuper mon esprit autrement (pour toujours le même objectif : détente).


Message édité le 19/08/15 à 11:22

Par elphe : le 19/08/15 à 11:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Dans un premier temps, travailler plus avec jambes et poids du corps qu'avec la tête... elle descendra d'elle même qd il sera 100% remis au travail

Par Fantômette : le 19/08/15 à 11:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
tiens t'as qu'a faire ca:

Lien


Par cyberds : le 19/08/15 à 11:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je t'ai mis 2 photos dans le spoiler du message plus haut : le cheval avait adoré

Par Fantômette : le 19/08/15 à 11:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Et la encore je t'ai donne du simple

Par zenzile : le 19/08/15 à 11:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
fantomette j'ai PAS PU regarder la video. musique insupportable.

Par marlene446 : le 19/08/15 à 11:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'étais dans le même cas que toi au mois de mai, avec des soucis que je n'arrivais pas à gérer du coup j'allais au cheval stressée et ça se passait super mal donc il a fallu que je me remette un peu à zéro avec une jument hyper crispée donc séance détente aussi.

Je me suis fait aidée par une copine cavalière d'un bon niveau qui avait eu ma jument en DP donc déjà l'idée de la monitrice c'est bien et surtout elle m'a conseillé 2 bouquins sur lesquels je m'appuie car je suis comme toi je n'avais pas d'idée d'exercices ça s'appelle :
- 101 exercices de saut d'obstacle : en fait ce sont des exercices avec des barres mais il y en a pas mal avec barres au sol pour travailler sur des cercles, des lignes droites etc... donc cela revient à faire du plat
- 101 exercices pour progresser

Cela m'a couté 60 euros mais je pioche dedans au gré des difficultés que je rencontre...

Chaque exercice comporte :
- Un schéma du dispositif avec l'explication : par exemple placez 2 barres parallèles distantes de 2 à 3 mètres au centre du terrain
- Comment effectuer l'exercice ? Tracer un 8 au pas en prenant les barres comme centre du 8...etc...
- Vérifier bien : mes 2 cercles sont ils exactements ronds et de la même taille, vous devez utiliser vos yeux pour imaginer..., est ce que mon arrêt est carré ? Est ce que mon cheval s'incurve ? vous devez utiliser vos jambes...etc...
- Bénéfices : Cet exercice vous aide à visualiser une trajectoire précise permettant de sentir ce qu'est un cercle... etc

Parfois tu as une section conseil également.

Voilà si cela peut t'aider.

Par cyberds : le 19/08/15 à 11:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui mais les barres aux sol et tout ça, c'est toujours avec un objectif donc pas si ludique pour oublier ses mains

Par zenzile : le 19/08/15 à 11:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
(je vais regarder en coupant le SON)

bon c'est génial ce truc là, mais ...on a que 6 barres....

Par zenzile : le 19/08/15 à 11:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
oui mais les barres aux sol et tout ça, c'est toujours avec un objectif donc pas si ludique pour oublier ses mains

je suis pas trop d'accord parce que si on se pose, et que le cheval e prend en charge ça peut être pas mal.

Par zenzile : le 19/08/15 à 11:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
marlene446 c'est intéressant, j'ai ça à l'écurie en ce qui me concerne, mais c'est plus pour du travail à l'obstacle :
Lien

sinon j'ai le bouquins de cavalettis de Ingrid Klimke aussi où il y a des exercices.

Par equifeel : le 19/08/15 à 11:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
les jeux, équifun, horse ball, jeux inventés, exo comme la vidéo (en plus facile au début ) sont une très bonne idée. tu peux aussi aller piocher dans le sexos d'ésuifeel, monte western, équitation de trvail, trec, pleins de choses se font en carrière
Et pourquoi pas sortir en promenade, rênes longues?

Par marlene446 : le 19/08/15 à 11:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Ben en fait moi j'ai du mal à ne pas me concentrer sur quelque chose de précis alors du coup quand je bosse sans rien j'ai tendance à ne penser qu'à mes mains alors que là je regarde au loin, je me concentre sur mon tracé parce que il y a les barres et du coup j'oublie un peu mes mains et je fais les choses plus naturellement...

Après on peut aussi faire les exercices sans les barres mais ça donne des pistes de travail

Par marlene446 : le 19/08/15 à 11:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Le livre dont je te parle il y a 25 exercices vraiment de barres au sol, le reste c'est un peu surélevé et ensuite obstacle...

Après comme j'ai dit on peut enlever les barres mais on a toujours les conseils du livre et des idées

Par zenzile : le 19/08/15 à 11:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
je me concentre sur mon tracé parce que il y a les barres et du coup j'oublie un peu mes mains et je fais les choses plus naturellement...

oui, c'est pareil pour moi.

promenades rênes longues, on en fait pas mal, j'ai fais beaucoup de balades cette année. Je dirai que j'en ai un peu marre..... je le fais une fois par semaine sur 1H30 je bosse 15 20 minutes et le reste c'est au pas, rênes en guirlande.

Par Fantômette : le 19/08/15 à 11:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Ah pardon j'ai pas le son sur l'ordi du boulot


Par cyberds : le 19/08/15 à 12:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je te parlais de pony games et de horseball parce que ça lutte énormément contre la raideur, le coté figé dont tu parles
dans l'idéal, tu fais un noeud aux rênes et tu n'y touches que pour tourner, pendant ce temps tu oublies ton corps, ta position pour te concentrer sur l'exercice.

Par pakret : le 19/08/15 à 18:37:51

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
C'est pas tes mains que tu dois oublier c'est la tête de ton cheval.

Par coccina : le 19/08/15 à 19:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Moi j'ai repris ya peu, après avoir passé 10 mois sans rien faire avec ma jument.

Je me suis botté les fesses et j'ai fini par aller voir un prof. Bon, ok, un très bon qui coute très cher 1h seulement et tu as du travail pour 2 mois

J'avais déjà fait ça avec un autre prof auparavant.

Le gros avantage, c'est que tu te dis justement que tu repars de zéro, que tu as tout à apprendre de A à Z, et que tu ne tentes rien de plus que ce qu'il te dit.

Je dis pas que tu ne te poses aucune question, mais tu prends le parti de te laisser guider, et de ne te concentrer que sur ce qu'il dit.
Du coup, t'oses pas bidouiller autre chose (avec les mains par ex).

Là, j'ai confiance, je sais qu'il y aura une vraie progression, alors ça me va.

Pourtant dieu sait ce que j'ai cogité pendant des années, cherché, tenté, essayé, allée voir partout...
Je dis pas que ce que je faisais était tout mal (c'était pas hyper bien non plus ), mais c'était assez stressant ensuite, et surtout je n'osais pas forcément aller au bout de mon idée. Du coup, je passais à une autre (bon, ça fait aussi partie de mon caractère )
Et là, je dirais que je me repose surtout, ça fait un peu de bien de déléguer quelques temps...

Après, si tu veux, j'ai un livre virtuel que je peux te filer sur des exos de dressage, mais il est un peu sophistiqué peut être si tu veux justement ne plus te prendre la tête. C'est 101 exo de dressage. Tu me dis.

Un qui est chouette, c'est 101 exos pour progresser, super ludique, je l'ai pas en pdf celui là malheureusement

Après, tenter de monter quelques temps rênes longues, c'est une super idée. vu le rythme que tu dis avoir avec ton cheval, tu vas pas l'esquinter non plus...

Bon courage

Par Closma34 : le 19/08/15 à 21:42:57

Déconnecté
Je m'incruste
coccina je suis intéressée par le pdf si c'est possible de lavoir ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval