Forum cheval
Le Forum Cheval

Saillie: Besoin de vos avis

Sujet commencé par : QuellyDD - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
1 personne suit ce sujet
Par QuellyDD : le 19/08/15 à 21:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Je songe de plus en plus à faire pouliner ma jument, mais je n'ai aucune idée de quelle race d'étalon choisir, ma jument étant classée dans une race assez "bateau", le demi sang arabe.
Je souhaite me pencher sur un étalon typé assez sport (genre hanovrien, westphalien, Anglo arabe...) mais j'aurais aimé quelques témoignages de personnes ayant croisé leur jument DSA avec un étalon de ce type, avec photos si possible de la jument et de l'étalon choisi ainsi que progéniture si déjà née.
Je me doute que ma question est un peu bateau et que les réponses resteront un peu vagues étant donné la race de ma jument, mais si quelqu'un se sent de me donner sa contribution...
Je tente de mettre une photo de la bête en question.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par QuellyDD : le 19/08/15 à 21:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci

Par doudonyx : le 19/08/15 à 21:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
ça va dépendre de ce que tu veux faire avec le poulain... de la, ton choix se portera sur tel ou tel race... désolée... réponse bateau aussi

Par QuellyDD : le 19/08/15 à 21:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Dans l'idéal je voudrais un poulain ayant quand même un minimum de potentiel à exploiter, on va dire qui puisse sortir en complet (à petit niveau hein je cherche pas un champion ni n'en ai le budget ) sans en baver comme un forcené dès que je lui demande un effort Un bon petit cheval avec du coeur

Par Pauline24 : le 19/08/15 à 23:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Dans cet objectif, peut-être qu'un anglo serait une piste à exploiter. Mais cela dépend aussi des qualités et défauts de ta jument ... Je sais c'est encore une réponse bateau

Par SéverineP : le 20/08/15 à 13:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
Bonjour !
Demi-sang arabe, ça ne veut rien dire : percheron, selle-français ou shetland, si l'autre parent est arabe, le produit est un demi-sang arabe.
Effectivement, tout dépend de l'objectif final, éventuellement, on peut chercher à compenser les points faibles de la mère (taille, conformation, ...).
Et tout dépend du budget ! La saillie de l'entier du voisin ou celle d'un performer reconnu... Ce n'est pas du tout le même montant !
Quand à savoir si le poulain sera à la hauteur de vos espérances... Ca dépend énormément de ses conditions d'élevage, de son éducation, du travail qui sera mis dessus, de la chance (ou la malchance), de votre niveau... et un petit peu de sa génétique, surtout en croisement à plusieurs niveaux.

Par kirikou : le 20/08/15 à 13:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Attention, le potentiel physique est une chose, le mentale en est une tout aussi indispensable quand on veut sortir en compétition à niveau amateur, en cela, se tourner vers les races allemandes n'est pas toujours le bon choix car elles peuvent ramener bcp d'influx/de sang et ça n'est pas toujours facile à gérer.




Message édité le 20/08/15 à 13:51

Par QuellyDD : le 20/08/15 à 14:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
SéverineP attention pour l'instant je ne cherche pas THE étalon qui ira à ma jument pour compenser les points faibles de ma jument ect ect..., mais bien une idée de race vers laquelle orienter mes recherches
Kirikou oui j'ai eu quelques écho sur les races allemandes semblables à ce que tu me dis, je pense donc que je ne vais pas me tourner vers un cheval de ce type on va pas tenter n'importe quoi...
L'anglo me tenterait bien, on a de bons exemples en complet, y'en a des vraiment bien foutus, je devrait pouvoir y trouver mon bonheur... après la question que je me pose, c'est pas non plus une race un peu "fourre tout"? Je ne la connais pas plus que ça du fait...

Par doudonyx : le 20/08/15 à 14:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
de façon général, les "allemands" et les anglo sont plutôt des chevaux dit "difficiles".
Pourquoi ne pas rester dans du selle français (race fourre tout aussi...) et cibler à ce moment un étalon ayant des résultats dans les disciplines que tu veux, et réputé pour faire des poulains sympa en caractère.
Et comme ça a été dit, le prix de la saillie va aussi guider ton choix... si tu as un budget de 500€ c'est pas comme un budget de 2000€.

Par Alexandra16 : le 20/08/15 à 16:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a de très bons étalons allemand avec mental d'acier, il n'y a qu'a bien faire ses recherches. En fait, les chevaux difficiles, se sont plutôt les néerlandais, et comme ils sont très à la mode, beaucoup d'allemand en descendent maintenant (car les néerlandais font approuver leurs étalons dans les registres allemands). De plus, la mode dans les dernières années chez les allemands est au linebreeding, donc on se retrouve avec des étalons très cosanguins ( Fürstenball est un très bon exemple) qui descendent d'étalosn qui sont à la base très calmes pour des allemands, mais comme on le retrouve 3x en 4 générations, et bien ça donne quelque chose de plus chaud.

Les étalons des haras nationaux allemands sont souvent assez polyvalents. Les anciennes lignées hanovriennes sont à exploiter. Ma pouliche par Dauphin (hanovrien) x Brentano II (hanovrien) est un soi de chez soi, super facile, réfléchie, elle a été débourré par des amateurs, jamais un coup de cul, une bonne pate avec des capacités illimités. Les poulains des lignées D/Donnerhall (plus les vieilles lignées, attention à celles qui contiennent beaucoup de S et de F) sont habituellement bonne pâtes, comme les poulains des lignées R/Rubinstein.

Les SF, c'est aussi bien, mais beaucoup descendent aussi de lignées allemandes, alors ça peut revenir au même.


Message édité le 20/08/15 à 16:57

Par QuellyDD : le 20/08/15 à 20:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Le selle français je suis pas archi fan, j'en ai rarement eu qui me "tapaient" dans l'oeil en fait, à part Idalgo des bois qui me plait bien quoique un peu grand par rapport à ce que je veux... Je ne cherche peut être pas où il faut non plus, je ne sais pas!
Alors que des Allemands y'en a à la pelle qui me font baver, (bon le prix de leur saillies aussi ) mais s'ils sont si chauds que ça... Après je me dit que le poulain peut tout aussi bien prendre le caractère bonne pâte de ma jument mais c'est quitte ou double, et vu que je ne veux faire pouliner ma jument qu'une seule et unique fois je ne veux pas me gourrer de trop...
Alexandra tu as l'air de t'y connaitre pas mal tu aurais quelques exemples d'étalons allemands que tu juges "sympas"?

Par kirikou : le 20/08/15 à 21:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Attention, ils ne sont pas forcément "chauds" dans le sens "hystériques". Quand je dis qu'ils ramènent de l'influx nerveux, ça veut dire de l'énergie qu'il faut canaliser et parfois de la susceptibilité.
Ce n'est pas le cas de tous, je dis juste qu'il faut bien choisir. J'ai croisé pas mal de personnes qui ont acheté des allemands et qui se sont retrouvé avec des avions de chasses, à galérer, voire à finir avec des chevaux rétifs (qui ne le seraient pas forcément devenues dans des mains plus expérimentées).
Donc si tu veux faire reproduire pour toi, à ta place, je ne me focaliserais pas sur une race, surtout que comme le dis très justement Alexandra16 , y'a eu un beau mélange entre races allemandes et SF et il est parfois difficile de faire la différence.

Focalise toi plutôt sur les points de force de ta jument et sur les défauts à corriger absolument.

Par Alexandra16 : le 20/08/15 à 22:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
Déjà si tu me dis la taille désirée, ainsi que les points forts/faibles de ta jument ça va aider! Les haras nationnaux allemands tiennent un registre (grâce aux inspections) de ce que chaque étalon tend à améliorer chez ses produits, et comme ils ont souvent au min une centaine de poulain, on peut voir une tengeante.

Et quand tu dis complet, préfères-tu un cheval meilleur en cso, ou plus dressage? Car certaines lignées allemande sont des «jump killer» comme on dit, bref les poulains, même venant des meilleures lignées sauteur du côté de la jument, n'ont aucune capacités à l'obstacle.

C'est vrai comme dit Kirikou, ce sont des chevaux qui doivent être canalisés, et qui sont plsu allumés qu'un haflinger ou qu'un QH. je ne connais pas trop les SF (je suis du canada), alors je ne pourrais pas comparer, mais avec les races nordiques, il faut surtout, surtout choisir ses lignées (avant la race), et les registres tiennent tellement de statistiques et d'info sur les produits que c'est habituellement facile de bien s'enligner selon ce que l'on souhaite produire.

Par QuellyDD : le 21/08/15 à 11:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Je dis complet parce que je veux un cheval que je puisse emmener sur du cross, donc les "jump killer" comme tu dis on évite
Ma jument fait 1m55, donc j'aimerais un étalon qui amène de la taille mais pas trop, je n'aime pas les géants d'1m70! Niveau points forts/points faibles, je dirais:
points forts: son caractère, elle essaye vraiment de faire plaisir un max et ne dis jamais merde; un bon petit coup de saut
point faible: c'est pas forcément une jument qui dress super bien ou en tout cas elle n'aime pas ça.
Après au niveau morphologique j'en sais honnêtement rien, elle a un très bon dos, elle me convient comme ça étant donné que je ne compte pas faire un champion je ne vais pas essayer de "compenser" des trucs chez ma jument alors qu'elle n'a aucune grosse "tare" on dira ou rien qui soit flagrant pour moi.
Donc voilà niveau exigences j'en ai pas beaucoup au final: à peine de taille à apporter, un bon mental, un bon coup de saut.

Par Alexandra16 : le 21/08/15 à 15:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
Avec ce que tu me dis, j'irais voir du côté de Escudo I (http://landgestuetcelle.de/en/breeding/stallions/escudo-i.html), très bon étalon plus vieux, très prouvé, une connaissance à moi a un de ses fils, il a concourru pas mal en cso avant qu'elle ne l'importe, maintenant il excelle très bien en dressage sous la selle d'une junior (prix saint george) et il est toujours étalon.

Son frère propre, Escudo II, est aux USA et il fait beaucoup de liberté, bref question mental je pense que c'est top

Il a été reconnu comme étalon hanovrien de l'année en 2009, et il a produit 600 poulains enregistrés avec un registre sportif, et a produit d'excellent sauteur. Niveau taille, il toise 16m2 (je pense que ça fait 1m67)

Son frère propre qui est au US, je l'avais grandement envisagé celui-là aussi (mais pour toi aussi bien utiliser directement Escudo I)







Et Escudo I:





Si tu fais une recherche sur google, tu vas trouver des centaines de photos/vidéos de sa progéniture

Par Alexandra16 : le 21/08/15 à 15:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
Le cheval de ma connaissance (nous avons été à la même pension):





Sa cavalière n'est pas bien grande, 1m57 je dirais. Le cheval doit faire dans les 1m68, mais du côté maternel c'est du grand. Avec ta jument tu devrais avoir un résultat qui se tient plus dans le 1m55-1m65

Par Alexandra16 : le 21/08/15 à 16:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
254 messages

2 remerciements
Dire merci
Si tu sais lire l'anglais, voici un sujet d'un forum américain qui parle des produits d'Escudo I : Lien

(si tu ne sais pas très bien lire l'anglais, il y a tout de même beaucoup de photos/vidéos que les forumeurs ont posté de leurs poulains par Escudo I)

Par QuellyDD : le 24/08/15 à 14:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci Alexandra je vais aller jeter un oeil vers cet étalon je ne connais pas du tout et vu comme tu le présente il a l'air assez sympa
Le lien en anglais, je pense que je vais avoir un peu de mal mais je vais au moins regarder les photos/vidéos!

Par Amghar : le 24/08/15 à 14:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je connais bien un superbe jeune étalon Oldenbourg : mental en or et produit des poulains super gentils et proche de l'homme ( j'en côtoie quasi tous les jours ). Orienté dressage, mais il saute joliment et est même attelé.

J'ai moi même une DSA ( ar x Tf ) , et si elle avait été plus jeune et que j'avais pu la faire pouliner, j'aurais sans hésiter choisi cet étalon.

Lien

En prenant le temps de chercher, si les origines allemandes te plaisent, je pense que tu peux trouver un étalon sympa qui transmet un bon mental et du geste.


Message édité le 24/08/15 à 14:26

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval