Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage ponette

Sujet commencé par : AnnaHorse - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
2 personnes suivent ce sujet.
Par AnnaHorse : le 23/08/15 à 20:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2015
7 messages
Dire merci
Bonjour. Je m'appelle Anna et je suis au niveau G3/4. J'aimerais avoir des conseils pour debourrer une ponette. En fait mes voisins ont une ponette welsh et j'ai entrepris de la débourrer. Je travaille en main depuis qu'elle a 2 ans et demi, donc ça fait un an puisqu'elle a 3 ans et demi. J'ai pensé que je pouvais commencer le débourrage monté.

Elle accepte bien le tapis, auquel je l'habitue depuis 6 mois, la selle depuis 3 mois et le filet depuis un mois. Je peux la longer comme ça aux trois allures elle est nickel. Mon problème est surtout que je ne peux pas avoir quelqu'un pour la longer. Je dis ça car j'ai toujours vu des débourrage où le cavalier est sur le cheval avec une autre personne qui longe dans un premier temps. Comment procéder du coup?


Message édité le 23/08/15 à 20:48

Messages 1 à 22, Page : 1

Par equifeel : le 23/08/15 à 20:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bonsoir,
en la confiant à un pro, ca serait bien, non?

Par AnnaHorse : le 23/08/15 à 20:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2015
7 messages
Dire merci
C'est la jument de mes voisins, ils l'ont dans une pâture derrière chez eux, achetée pour les enfants, finalement leur fille qui avait fait un caprice pour l'avoir n'en a plus voulu dès qu'elle a fait sa première chute en club! Je ne suis pas sûre qu'ils veuillent payer un pro... elle a ce qu'il lui faut, maréchal et véto, la nourriture bien dosée mais pas plus! Pour eux c'est comme un chien.

Par Horsy Conseil : le 23/08/15 à 20:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2015
8 messages
Dire merci
Ne connais tu pas une amie qui fait de l'équitation pour le longer trouver un créno.
Et au pire demande a quelqu'un que tu connais de ton entourage bref bonne chance pour la suite et j'espere que je t'aurais aider

Par equifeel : le 23/08/15 à 20:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, ok, mais as-tu le niveau de la débourrer?
Car vu les questions que tu poses j'ai l'impression que tu n'as jamais fais de débourrage (logique vu le niveau...), ni seule, ni aidé, ni toi comme aide.

Par Horsy Conseil : le 23/08/15 à 20:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2015
8 messages
Dire merci
Mais peut-être qu'Anna est très douer mais pense que tu devrais penser a bien la désensibiliser si c'est pour une petite qui est en club elle ma l'aire assez jeune?
Parce que les débutant on tendance a beaucoup gesticuler sur le poney

Par AnnaHorse : le 23/08/15 à 21:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2015
7 messages
Dire merci
J'ai déjà été cavalière pour un debourrage et l'inverse, celle qui tenait la longe. Je demande juste s'il y a une alternative ou si c'est "obligé".

Je n'ai plus trop d'amis qui pratiquent, j'ai arrêté le "club" pour une pension de proprio, une proprio de ma connaissance a eu des soucis de santé et elle ne peut donc plus monter ses deux chevaux alors elle me donne des "cours" pour faire bosser ses chevaux.
Le club m'a vraiment démotivé, pas le temps de t'occuper du cheval il est repris, fais ci ou ça même si ça te fais peur (du genre sauter 70cm une main dans le dos et sans étriers alors que j'ai peur déjà avec tous mes moyens au delà de 50cm), les chevaux qui savent tout faire d'avance (la plupart des chevaux tu les mettais devant un slalom et tu lachais les rênes ils te le faisaient par exemple) et qui sont blasés... je cherche un autre club du coup parce que là ça m'a tué!

Edit: Horsy, la petite ne veux plus monter depuis un an déjà, c'était la folie à 7 ans "maman papa je veux faire du poney machin elle elle en fait!" Et deux mois plus tard en tant que bonne enfant pourrie gâtée "maman papa je veux un cheval" et les parents "d'accord ma puce"...
Sauf que déjà ils ont pris un des premiers pas trop trop cher, donc une jument de 2 ans que voulez-vous qu'une fille de 7 ans débutante fasse avec ça?
Et deuxièmement après 6 bons mois d'équitation, premier galop, une petite chute, et " maman papa je veux plus faire de poney!" Et la ponette devient invisible, ce qu'elle allait devenir de toutes façons puisqu'elle ne pensait qu'à la montrer aux copines et à la monter... ce qui n'aurait pas été possible donc une fois que toutes les copines l'aurait vu on en aurait plus entendu parler!

Je ne dirais pas trop sur le fait que mes voisins la lui ait offerte puisque beaucoup s'en serait débarrassé d'un moyen ou d'un autre ou abandonné dans son pré sans véto, maréchal ou nourriture.

Sinon elle est bien désensibilisée, marcher sur la bache, drapeau, bouteille d'eau, parapluie...


Message édité le 23/08/15 à 21:15


Message édité le 23/08/15 à 21:17

Par Horsy Conseil : le 23/08/15 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2015
8 messages
Dire merci
Donc c'est toi qu'il la monteras?

Par nanette41 : le 23/08/15 à 22:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
L'ennui, c'est que débourrer un cheval, ce n'est pas juste avoir quelqu'un au bout de la longe et quelqu'un pour s'asseoir sur le cheval (et encore, s'asseoir c'est pas forcément tout de suite).

Ce qui compte, c'est la capacité des humains à avoir les bonnes réactions au bon moment, dans un programme adapté à la pouliche.

Et ça, je connais des galop 6 ou 7 qui ne se sentent pas prêts à la faire, et qui pourtant sont de vrais bons cavaliers ... sur des chevaux débourrés.

Donc la prudence me pousse à te conseiller de t'adresser à quelqu'un d'expérimenté (pro ou non, mais qui a les compétences nécessaires). Ce serait dommage que ton enthousiasme te fasse terminer dans le plâtre ou un fauteuil roulant.


Message édité le 23/08/15 à 22:02

Par AnnaHorse : le 23/08/15 à 22:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2015
7 messages
Dire merci
Oui c'est moi qui la monterais, en échange d'une petite DP (20 € par mois). Je ne paye actuellement pas de DP, mes voisins ayant compris qu'habituellement c'est le proprio qui paye pour faire debourrer... et puis en toute honnêteté ce ne sont pas de gens à un poney près.

Par contre nanette je sais bien, mais je n'ai vraiment pas de personne qui débourre des jeunes à appeler. Sinon c'est cette personne que j'aurais appelé et non un sujet sur le fow'

Par luck40 : le 23/08/15 à 22:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Juste pour des questions de sécurité que tu n'ai que le galop 3 ou que tu sois professionnel ne jamais être seul les premières fois où le cheval est monté ça peut sauver la vie

Par luck40 : le 23/08/15 à 22:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ton voisin pourrai peut être être la ? Vraiment ne sois pas seule il peut t'arriver n'importe quoi !!

Par MissMoody : le 23/08/15 à 22:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Demande au moins à tes parents, ton père ou ta mère; ou bien au propriétaire, de la tenir durant les premières fois, d'abord en sac à patate, bien marcher, puis à cheval, au pas, éventuellement trot en main si la personne ne peut pas te la longer. Mais pour avoir tenté une fois un débourrage sans longeur, je m'en suis mordue les doigts, le cheval a bougé, pas beaucoup mais je me suis déséquilibrée bêtement et ça a fini en sauts de mouton, moi par terre, et tout à reprendre, tandis qu'avec un longeur ou quelqu'un qui tient la première fois, je n'avais jamais eu de soucis (non pas que j'ai débourré un paquet de chevaux mais participé au débourrage d'une dizaine, à pieds comme en selle).
Après, tout dépendra aussi du cheval... soit t'as de la chance, la ponette est une vraie patte et ça passera tout seul malgré des conneries (car tu en feras, seule, avec un galop 4, ça va être difficile de ne pas en faire sur un jeune au débourrage), soit tu te retrouves vite au tas et tu auras flingué le cheval...
Perso, à ta place je laisserai tomber, si la jument est bien soignée et qu'ils veulent pas la débourrer, bah qu'elle fasse une tondeuse heureuse. Il y a un paquet de chevaux déjà débourrés à sortir, qui s'ennuient dans leur box ou au pré, pour une trentaine d'euros ça se trouve et c'est bien moins risqué et pour toi, et pou rle cheval (tu peux aussi flinguer la ponette, c'est à prendre en compte, parfois mieux vaut ne rien faire que de mal faire).

Par nanette41 : le 23/08/15 à 23:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Par contre nanette je sais bien, mais je n'ai vraiment pas de personne qui débourre des jeunes à appeler. Sinon c'est cette personne que j'aurais appelé et non un sujet sur le fow'

Tu pourrais aussi utiliser le forum pour faire un post et demander s'il n'y aurait pas quelqu'un qui n'habiterait pas trop loin et qui pourrait venir t'aider.

Par KNSV : le 23/08/15 à 23:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
+1 nanette41
t'es de quel coin?

Maintenant je débourre complètement seule, sans longeur, donc ça se fait. Mais j'ai fait un paquet de débourrages à plusieurs (2 ou 3 personnes) avant.
Difficile de te donner des astuces, c'est beaucoup au feeling avec beaucoup d'observation, en tout cas de l'expérience qui, de mon avis, manque forcément à un galop 3/4.

Un conseil : si jamais tu décides de te lancer (ce que je n'approuve pas), ne reste jamais seule, aie au minimum un spectateur au cas où.


Spoiler
(hors sujet : pour ma part les débourrages seule ont toujours été très doux : pas une seule chute. alors que je suis allée au tas un paquet de fois quand je le faisais à plusieurs)


Par nanette41 : le 24/08/15 à 08:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
knsv
Personnellement, je débourre seule ... avec un spectateur pour appeler les secours au cas où

Et comme toi, je me sens plus en sécurité quand le cheval ne doit se concentrer que sur une personne, et moi seulement sur le cheval. Mais ça reste marginal comme manière de faire, et c'est l'expérience qui m'a amenée à faire ce choix.

Moi aussi, la dernière fois qu'un cheval au débourrage m'a envoyée au sol, c'est il y a 10 ans quand une pouliche s'est défendue contre le longeur (qui ne pensait qu'à me protéger en serrant bien fort sa main sur une longe courte).

Par dominique71 : le 24/08/15 à 09:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Attention, les tout 1ers pas avec le cavalier en selle sont trèèès différents de toute la désensibilisation qui précède et de la suite du débourrage. Je trouve qu'il y a là une étape essentielle et difficile à franchir seul.

A moins que tu n'acceptes de faire une assez longue désensibilisation en "sac à patates" y compris en mouvement, mais c'est aussi une phase où tu ne peux pas être dans un équilibre correct (sinon risque de glisser du "mauvais" côté et donc de tomber sur la tête !) donc pas top pour le cheval.

Je suis OK aussi pour reconnaitre que la présence à ce moment essentiel des 1ers pas d'une personne étrangère que la ponette ne connait pas va créer plus d'inquiétude que de sécurité, il faut donc une personne disponible sur plusieurs séances : habituer la ponette à cette présence active, PUIS effectuer ces 1ers pas.

C'est pour ça qu'un passage par un pro est une règle difficilement contournable...

Sachant aussi que la ponette n'a que 3 ans 1/2 et qu'il n'y a donc aucune urgence.Que tu as des chevaux à monter donc que tu n'es pas non plus trop en "manque". Enfin que la propriétaire des chevaux que tu montes peut peut-être t'aider sur ces quelques séances ?

Par AnnaHorse : le 24/08/15 à 10:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2015
7 messages
Dire merci
Merci tout le monde, sujet à peine posté que c'est déjà réglé, la ponette va aller en pension début septembre comme ça je trouverais bien quelqu'un pour longer ^^

Par Horsy Conseil : le 24/08/15 à 10:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2015
8 messages
Dire merci
Personnellement quand j'étais a poney en club je débourrer tout les jeunes est nous ne les longer pas avec quelqu'un sur le dos,on monter dessus on redescendez de l'autre côtes on remonter et on rester sur l'étriller puis on monter complètement on se laisser un peu tomber sur la selle pour lui montrer qu'il n'avait pas a avoir peur ensuite on commencer par des première séance au pas puis au trot puis au galop si tu a une croupière ne la serre pas car je me suis déjà fait virer a cause d'une croupières trop serrer .Personnellement je pense que ce n'est pas une bonne idée de monter dessus tout seul demande au moins a ton père ou à ta mère si il peuvent t'encadrer.Et je pense que tu n'a pas le niveaux je dit sa pour ta sécurité après c'est ton problème

Par dominique71 : le 24/08/15 à 10:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La ponette va en pension pour ton propre usage ? ou c'est une pension débourrage par un pro ?

Par MissMoody : le 24/08/15 à 11:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
"une personne étrangère que la ponette ne connait pas va créer plus d'inquiétude que de sécurité"

Faut p't'etre pas exagéré non plus, un cheval bien désensibilisé et préparé c'est aussi un cheval qui a vu d'autres personnes, qui a été manipulé, donc bon, de là à ce qu'un "inconnu" foute en l'air le débourrage, c'est que la base a été mal faite à mon sens, sinon y'a aucun souci. A ce compte-là, si on ne débourrait que seul, sans personne extérieure car "inconnue", on se trouverait bien bête à la première sortie à cheval où on croise un autre bipède. Les chevaux ne sont pas des fauves, des fois j'ai vraiment l'impression que nous créons leurs angoisses là où ils n'en ont pas vraiment.

Par AnnaHorse : le 24/08/15 à 12:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2015
7 messages
Dire merci
Elle va en pension pour mon propre usage, déjà c'est impressionnant qu'ils prennent une pension alors un pro faut pas rêver

Par dominique71 : le 25/08/15 à 13:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ben dis donc, t'es vraiment tombé sur la perle rare (ou le Père Noël ?) un proprio qui te paye une pension pour que tu puisses monter sa ponette ???
Il a l'intention de la revendre derrière ?
En tout cas, il n'a pas l'air d'en être à quelques dizaines d'euros près alors tente quand même ta chance et demande à être encadrée au moins sur 2-3 séances, c'est vraiment une question de sécurité...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval