Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelles protections en rando?

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par cicitt : le 24/08/15 à 14:09:34

Déconnecté
Hier nous avons fait une jolie rando de 30km... Tout était parfait sauf... qu'un peu avant l'arrivée, le cheval de mon ami s'est sectionné l'artère palmaire.
Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, il était derrière, il ne boitait pas, j'ai regardé ses membres et vu du sang le long de son postérieur, au niveau du boulet, sur l'extérieur du membre. Je pensais à une petite coupure. Que nenni, le sang giclait.

Heureusement que je m'en suis rendue compte rapidement et que nous étions dans un endroit très accessible. Le véto est arrivé assez vite, mon ami qui montait le cheval a réussi à faire compression en enfonçant son pouce dans la chaire et sur l'artère directement. Et des amis sont arrivés pour le rapatrier avec le van. Il a eu des agrafes et un pansement compressif. Bref.

Comment s'est-il fait ça??? Mystère... On est retournés à l'endroit où ça semble s'être produit et en fait, la seule explication plausible est qu'il se doit fait ça avec un antérieur. Il est pieds nus et n'a plus de roll, les bords de ses sabots sont hyper tranchants.

Bref, il va être bon pour sortir intégralement protégé. Mais quoi prendre? Sur des longues distance, j'imagine que si ça comprime trop, c'est pas top, non?

Plutôt ce genre?



Ou les guêtres de cross?



Merci et zondez pour qu'il n'ait pas de séquelles
On a eu la chance, il a été adorable aux soins!

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Oc : le 24/08/15 à 14:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
aucune protection en extérieur, ton histoire est un coup de pas de bol si il est vrai qu'il s'est tapé antérieur contre postérieur (mais un pied nu on l'entretient )

les protections en extérieur, ca échauffe les membres, si par malheur une cochonnerie rentre dans la protection (sable, caillou, petite branche, etc) ca peut faire plus de dégats qu'autre chose

c'est pour cela que tu ne verras jamais un vrai cavalier d'extérieur avec des protections aux membres de sa monture


Par Cha1 : le 24/08/15 à 14:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
J'ai le même type de protections que ta première photo.
Ce sont des HKM, avec des cloches en plus.
Je les mets pour éviter des coups avec des pierres, des branches etc. C'est sûr, ça chauffe un peu mais une bonne douche en rentrant et c'est bien.
Je les passe à la machine, elles tiennent bien sur le cheval, ne bougent pas.

L'idéal serait juste rien mais avec ma jument c'est niet, pas possible.


Par cicitt : le 24/08/15 à 14:24:41

Déconnecté
oc

Je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas mon cheval et j'avais pas vraiment imaginé qu'il puisse se faire ce genre de blessure... On apprend de ses erreurs, non?
En fait, il a glissé avec le postérieur gauche dans un fossé, s'est rattrapé pour se remettre sur le chemin et c'est là qu'il a dû se blesser. Et on est retourné ce matin, je vois vraiment aucune autre explication que antérieur droit sur postérieur droit. Après c'est quand même assez acrobatique

Par tyoc : le 24/08/15 à 14:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme dit Oc, c'est coup de pas de bol.

On apprend de ses erreurs, non?

C'est pas pour autant qu'il faut en faire d'autres.

Hormis des cloches pour un cheval qui se touche et sur des courtes durée, les risques sont plus importants que les gains.

Par nanette41 : le 24/08/15 à 14:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
La seule fois où j'ai voulu protéger une jument en lui mettant des guêtres en extérieur, elle est arrivée blessée par une petite branche qui s'était infiltrée sous la guêtre.

Et en 10 ans de promenade à plusieurs, une seule jument s'est blessée, en traversant un gué. Une coupure à un antérieur avec une ronce trop solide cachée sous la surface, et qui a croisé la peau fragile d'une PSA. Donc aucune protection non plus pour mes chevaux, mais toujours une trousse de premiers soins avec nous.

Je comprends qu'on ait envie de protéger, mais le calcul est compliqué, et les risques liés aux protections sont loin d'être négligeables.

Par nicotine : le 24/08/15 à 14:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
Donc, moi, je ne suis pas un vrai cavalier de rando ....
J'en met car mon cheval a un suros et pas envie qu'il se tape dedans ...

J'ai essayé plusieurs et comme l'a dis OC, avec la sueur, la terre et cie, c'est bien la galère...

Les seules qui ne le blesse pas meme avec une couche de sable en dessous, sont les guetres pour l'endurance (Prochoice ou picasso ....) , 1 semaine de rando niquel sans blessure et protegé!

Lien

Lien

Par tyoc : le 24/08/15 à 14:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sinon le plus simple c'est d'ôter les fers.

Les fers c'est le mal !

Par Akhal9 : le 24/08/15 à 14:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui normalement rien en extérieur.
Au début ma jument avait des cloches car elle forgeait et des Prochoice aux postérieurs car elle engorgeait facilement et le veto me les avaient conseillés.
Au fil des mois j'ai vite compris que ça n'aiderait en rien et que je prenais plus de risques qu'autre chose. J'ai tout enlevé, elle a appris de ne plus se toucher et les postérieurs fonctionnent beaucoup mieux, avant je devais les doucher après chaque sortie pour faire circuler le sang et maintenant plus besoin.
C'est vraiment du pas de chance... mais une fois qu'il sera remis il faudra être vigilant, simplement.
S'il y a des éclats penser à mettre un petit coup de râpe avant de partir en extérieur c'est mieux.


Message édité le 24/08/15 à 14:40

Par cicitt : le 24/08/15 à 14:43:51

Déconnecté
Ben comme il est pied nu Tyoc, ça va être difficile

Et si je fais ce post, c'est bien pour éviter que ça se reproduise

Par pascale : le 24/08/15 à 14:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, si "les bords de ses sabots sont hyper tranchants.", je vois pas l'intérêt de chercher midi à 14H... Vous faites un roll propre, de façon a ce que ça ne se reproduise pas... et voilà!

Par cicitt : le 24/08/15 à 14:44:56

Déconnecté
Je pense que la solution sera donc de bien entretenir le roll alors...

Par BountyB : le 24/08/15 à 14:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je trouve également dommage de protéger intégralement un cheval parce qu'une seule fois, il s'est fait mal sur un coup de pas de chance.
Surtout que si les pieds n'ont plus de roll du tout, ce qui ferait le plus de bien c'est un bon coup de râpe.

Par pascale : le 24/08/15 à 14:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ca me parait vachement plus simple, oui


Par cicitt : le 24/08/15 à 14:59:26

Déconnecté
Enfin il s'est fait plus que mal quand même. Si on n'avait pas vu ça rapidement, il aurait pu mourir. Là il a dû perdre 4 litres de sang, donc pas grand chose pour un cheval. Mais heureusement que ça s'est passé là et pas en plein dans la forêt.

Du coup, je comprends maintenant à quoi sert mon matos (que je n'avais pas), dans ma pharmacie de TREC

Par pascale : le 24/08/15 à 15:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, ça peut t'arriver aussi en te prenant un morceau de branche ds la cuisse, en balade.. si on va par là

Par cicitt : le 24/08/15 à 15:08:08

Déconnecté
Ou un barbelé mal placé...

Je sais. Je voulais juste dire que c'était pas une petite blessure

Par pascale : le 24/08/15 à 15:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La jument d'une copine s'est sectionné une artère avec son fer en balade à Bleau' (sur le sable).... malgré ses guêtres...

Par cicitt : le 24/08/15 à 15:21:10

Déconnecté
Quels boulets ces chevaux parfois

Par dilou : le 24/08/15 à 15:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
pour le cheval !

Par kagnotte : le 24/08/15 à 15:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Les fers je sais c'est mal, mais mon blond ici si je lui mets pas ses fers et bien il ne marche plus, et j'ai essayé avant de prendre la décision de ferrer, ici les terrains sont agressifs +++ Ma jument n'est ferré que devant l'été, mais sinon pareil pas de balades. Alors le pied nu c'est bien, mais ça dépend où et comment. Et je ne suis ni pour ni contre fer ou pieds nu, il faut juste s'adapter à nos conditions.

Avant Ukaï dehors je ne mettais pas de protections, mais je crois que mon cheval est handicapé, et en plus de ça il a une tendance à me faire des suros facilement, donc guêtres maintenant. J'ai pesé le pour et le contre, rien qu'au prés il n'y a pas un jour sans petit bobos, il a une peau très sensible.

Par Cha1 : le 24/08/15 à 15:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
kagnotte ! même combat chez moi!

Je ne croyais pas que ça existait un cheval si fragile... enfin si... mais j'espérais ne jamais en avoir un!

Sale bête!

Par tyoc : le 24/08/15 à 15:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ben comme il est pied nu Tyoc, ça va être difficile

Ca m'apprendra à lire en diagonale.


Et si je fais ce post, c'est bien pour éviter que ça se reproduise

Tu peux jamais être sûr de rien. Si ça se trouve le cheval pourra se faire une blessure tout aussi grave à cause des protections.


Les fers je sais c'est mal, mais mon blond ici si je lui mets pas ses fers et bien il ne marche plus

Nan mais je suis pas un ayatollah du pied nu, c'est mal me connaître.
Chacun fait bien comme il veut ou comme il peut.

Par kagnotte : le 24/08/15 à 15:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je sais Tyoc
Je crois juste que quand on a pas eu une chochotte puissance 10000 comme Ukaï on ne peut pas comprendre ce que c'est et j'en ai eu d'autre des chevaux, mais lui il a le pompom, jamais grave, mais alors il est rayé de partout.

Par Borane : le 24/08/15 à 16:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je mets des protèges boulets à l'arrière mais pas du tout serrés car mon cheval est très serré de l'arrière. Au début où je l'avais il lui est arrivé de faire des écarts... évidemment à des endroits où il y avait du barbelé... si bien que je lui avais mis des guêtres de cross aux postérieurs. C'était du temps où il était ferré et il avait droit à des cloches et des guêtres aux antérieurs. Maintenant je ne mets plus rien hormis les protèges boulets. Je n'ai jamais eu de souci d'irritation.

Par Oc : le 24/08/15 à 16:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
non mais kagnotte faut arrêter aussi, on a jamais dit que le fer était dangereux, hein sinon tous les chevaux ferrés seraient constamment blessés ou à l'article de la mort

ma jument s'est tapée hier sur une endurance, juste un bout de partie, le tout en étant ferrée, pourquoi ? parce que les pistes en herbe étaient tellement belles mais cachaient des ornières de merde qu'à la première boucle, ben ca l'a pas fait, dérapage, glissage et tout ce que tu veux..
pas pour autant que les deux boucles suivantes, je l'ai déferrée ou carrément mis des protecs..
on a fait gaffe

en 20 ans d'extérieur, j'ai vu qu'une blessure un peu grave, une jument en traversant un gué qui mélange antérieur et postérieur et qui ressort sur trois jambes....

entre des protections chères et risquant de créer plus de problèmes et entretenir les pieds d'un cheval sans fer, la solution la plus simple est la deuxième


Par laureBrrrrr : le 24/08/15 à 17:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon pour avoir autour de moi une amie dans le cheval a eu un truc du genre cause branche dans les bois .. pour prendre des chevaux pas tant dégagé que ça ... je protège aussi systématiquement
Guêtre de cross de qualité pas de soucis de chauffe (les pro choice si je trouve)

Par laureBrrrrr : le 24/08/15 à 17:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés y'a des chevaux et des endroits plus a risque
Potentiellement y'a des chevaux avec plus de jus sur certaines locomotion ça "touche" (sur les model plus sport) - et des endroits dans les bois ou on a pas le choix et faire avec des pistes non nickel.

bref comme souvent du cas par cas.

Par Oc : le 24/08/15 à 17:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est sur que c'est au cas par cas mais là clairement c'est juste un coup de pas de chance, surtout si le cheval et le cavalier sortent en extérieur depuis des lustres sans jamais avoir rencontré de souci auparavant, ca arrive à n'importe qui, mais on ne part pas forcément dans la surenchère des protections

je pars d'une expérience toute conne, à l'élevage on a que des arabes et une anglo (la plus con de la tribu, forcément c'est la mienne ) ben nos arabes (pétés de sang pour ceux qui aiment les préjugés) randonnent et on fait souvent du hors piste, on trouve ça pas mal pour les travailler et surtout à leur apprendre à poser les pieds et à faire gaffe ce qui souvent est la cause des blessures.

entre le loulou gentil mais mou qui trébuche à chaque pas, il a suffit de deux sorties (on parle en terme de plus de 4h d'affilé) pour qu'il comprenne qu'il avait plutôt intérêt à regarder à deux fois avant de poser un pied plutôt que de regarder les écureuils ou les papillons à fleur

mais bon sûr également qu'un cheval ferré se fera toujours plus mal qu'un cheval pied nu, mais l'avantage du pied nu c'est qu'il s'entretient par le proprio sans attendre le passage du pro



Par laureBrrrrr : le 24/08/15 à 18:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les arabes ont généralement des allures plus rasantes ce qui évites pas mal de soucis par rapport a des locomotions plus "sport".

Du coup je trouve dur de comparer sur du cas général - et par exemple par chez moi en hors piste c'est des passages a travers des tas de branches quelques fois malheureusement, y'a beau faire attention.

Chevaux qui sortent souvent ou pas, idiot ou pas, j'ai du mal a voir ça comme de la "surenchère" . et pour savoir un peu comme ça peut saigné vite et abondamment dans ses cas la (que ça arrive) je comprend le questionnement de Cicitt

Par laureBrrrrr : le 24/08/15 à 18:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je comprend bien la réticence des protections en rando et l'idée que les chevaux finissent par faire attention pour certains.


Par laureBrrrrr : le 24/08/15 à 18:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon ceci dit vous pouvez me dire qu'il y a cas pas prendre de chevaux avec de la locomotion pour randonné parce que c'est pas pratique

Par liteulorce : le 24/08/15 à 19:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
non de d... la réponse à disparue!!!!
Bon, un peut com dit plus haut, protec pour des chevaux de rando, non. Par contre ça peut se concevoir pour des chevaux de ballade ,ou de barbie-girl...

Par kagnotte : le 24/08/15 à 20:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
@Oc ce n'est absolument pas ce que j'ai insinué, je voulais juste relever le coup de "et bien il faut enlever les fers" pour dire que même si pour le confort je conçois que ça doit être mieux ce n'est malheureusement pas possible. Mais il faut bien constaté que mon cheval ferré ce met plus de pets que ma jument pas ferré, après peut être qu'il se collerait des pets sans fers aussi.

Juste que lui quand je mets pas de protection il est loin d'être rare des rentrer avec des bobos partout. Mais j'avoue j'ai certainement un cas.

Maintenant pour moi oui les fers en cas de choc sur un membre opposé ça fait plus de dégât que si il n'y en a pas, mais là ce n'est que mon avis. Mais si on a cheval pas handicapé, comme mes précédents il y a quand même rarement de bobos.
Mais ça ce n'est qu'un constat sur ma petite expérience.

Par sheytana : le 24/08/15 à 20:59:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah moi mon cheval est ferré, et y'a pas à chier, il se blesse tout seul tout le temps à cause de ses fers.

Ça veut pas dire que les fers c'est mal, mais c'est une constatation, le fer blesse là ou un sabot pied nu n'aurait pas fait une blessure...

Par 4patt : le 24/08/15 à 21:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Non ce n'est pas forcément du pas de bol. Ma jument aussi c'est entaillé l'intérieur du membre en étant pied nu roll fait par moi. Defaut d'aplomb tout betement le pied a tapé et coupé légèrement la peau comme un couteau.....il suffit que le cheval soit fatigué, inattentif.....bref il suffit de rien
Dans mon cas c'était pas grave car relativement superficiel

Mais depuis, je met des bêtes protections en neoprene doublé cuir asser fin si je sens qu'il y en a besoin et je n'ai jamais eu ni cailloux, ni saletés ni sable ou autre se glissant a l'intérieur.

Par contre, surtout pas des grosses guêtres ce n'est pas l'idéal, sa prend l'eau, c'est chaud, lourd et peu adapté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval