Vos expériences face au cushing
Sujet commencé par : soanne - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille3 personnes suivent ce sujet.
Par soanne : le 28/08/15 à 22:41:40
Déconnecté Dire merci | Le verdict est tombé, mon poney de 13 ans en crise de fourbure est atteint de cushing. Le vétérinaire m'a dit de le mettre sous prascend mais nous n'avons pas pu parler du protocole et prix du traitement. J'aimerais avoir des retours d'expériences sur les traitements possibles, chimique ou phytothérapie (hiłton) ainsi que sur la gestion au quotidien de vos "malades", leur évolution. Merci d'avance. |
Par DiegoMulot : le 29/08/15 à 11:35:56
Dire merci | ca coute tres cher mais c'est incontournable hélas. Surtout à l'entrée de l'Hiver. |
Par dejavu : le 29/08/15 à 11:41:22
Déconnecté Dire merci | Consulter le site www.ecirhorse.com qui est le mieux documenté qui soit sur le sujet. Il donne les régimes à suivre, les remèdes possibles et comment adapter les conditions de vie. Chaque individu peut réagir différemment. Mon poney de 29 ans est soigné et stabilisé par homéopathie mais il n'a jamais été fourbu. Par contre je dois le tondre régulièrement pour son confort et lui mettre des couvertures en fonction car sa thermorégulation ne fonctionne plus comme il le faudrait. |
Par DiegoMulot : le 29/08/15 à 11:57:45
Dire merci | Maintenant tout dépend du resultat de la prise de sang. Il est à combien ? un lien qui peut t'aider un peu : Lien |
Par Keanjha : le 29/08/15 à 14:34:15
Dire merci | Ma jument est atteinte du cushing également. Elle a 17 ans. Ce site pourra t'aider à comprendre les choses : Lien Pour le traitement Prascend, le véto m'a annoncé un coût de 2€ par jour (1€ pour un petit poney). Le budget est donc vite conséquent. C'est un traitement qu'il faut donner tous les jours, sans interruption et ce à vie. Mon véto me disait qu'entre 50 et 90 de taux d'acth, ce n'est pas encore trop inquiétant. Au-delà, le traitement devient vraiment important. Apparemment, ça marche très bien. Je suis encore en pleine réflexion pour donner à ma jument (à cause du prix, 700 euros par an, ce n'est pas rien...) |
Par soanne : le 29/08/15 à 19:29:40
Déconnecté Dire merci | Il ne m'a pas communiqué le résultat, juste dit que c'était au-dessus mais pas trop. Pour lui, je peux attendre de traiter mais régime obligatoire. Il vend le prascend 150€ les 60 comprimés. C'est trop cher pour moi car j'ai 5 autres chevaux à entretenir. Je vais essayer le cush x de hilton. Message édité le 29/08/15 à 19:32 |
Par Darkk : le 29/08/15 à 20:38:30
Déconnecté | tu peux , peut etre les avoir a moins cher ailleurs s il le file l ordonnance , car sur un ancien post sur le cushing c été mis 60e pour 1 mois ; en sachant q une forumeuse dont la jument été juste un peu au dessus aussi , en donnait que 1 demi par jour , et elle a vu l état de sa jument s améliorer , et après avoir refait une PDS le taux été rédescendu sous la zone cushing ( bon bin sure traitement a vie pour que ca reste comme ca ... |
Par soanne : le 29/08/15 à 22:20:43
Déconnecté Dire merci | Pour mon poney, il préconise 1 comprimé par jour mais une fois commencé , c'est à vie. Je l'ai trouvé moins cher sur internet mais il faut une ordonnance donc à renouveler... |
Par Darkk : le 30/08/15 à 08:21:11
Déconnecté | bin disons que surtout si cest un poney, tu peux essayer 1/2 pour commencer et voir si ca suffit . et apres il sera tjr temps d augmenter . enfin moi je ferais comme ca au vu des témoignage , surtout si cest un poney et qu il est pas bcp au dessus du taux . Après cest toi qui vois |
Par Elena994 : le 30/08/15 à 09:22:35
Dire merci | D'après le véto, le cheval de mon père est atteint de cushing mais on a fait faire aucun test et aucun traitement n'est en place. Il a 24 ans, c'est un Fjord et on présume la maladie depuis 4 ans à peu prêt. Il faut le tondre 3 à 4 fois par an. Certains jours il est très bien, énergique, à de l’appétit, etc, et d'autres jours il est tellement à l'ouest, on aurait l'impression qu'il a fumé un joint. Il a du mal à marcher, ne cherche pas les caresses, bref il est ailleurs. Mais c'est gérable au quotidien. |
Par pakret : le 30/08/15 à 09:41:35
Dire merci | Un vrai cushing (avéré par prise de sang) ne s'améliore jamais bien avec les remèdes phyto. Avec le prascend on a la plupart du temps une très très belle amélioration, des chevaux qui retrouvent un joli poil, une jolie morpho, qui n'ont plus de fourbure, etc... Les compléments de toutes nature ont également un coût mais aucune efficacité prouvée (et une faible efficacité de terrain), je me demande si l'argent dépensé dans ces compléments ne serait pas mieux investis dans le traitement... D'autant que si au bout de 3 mois de traitement, la prise de sang est meilleure, voire dans les valeurs usuelles, on peut diminuer la dose |
Par laureBrrrrr : le 30/08/15 à 10:05:39
Dire merci | ++ Avec Pakret Enfin en modérant un peu, je pense que la phyto "soutient", mais a la différence de Prascend ne va pas contre balancé le dérèglement hormonale - poil / moral / masse musculaire and co. Ne pas traiter je pense honnêtement que c'est réduire leur espérance de vie .. c'est un choix. On peut aussi voir ça comme une "maladie" dégénérative normal chez les chevaux avec l'âge. Ici on a un cheval traité au Prascend depuis 2 ans, aucun mais aucun regret, grosse amélioration traité rapidement (signe faible de maladie) il a 25 ans passé. Après effectivement c'est un Budget. |
Par pakret : le 30/08/15 à 11:07:13
Dire merci | Oui c'est un budget... Mais pour une grosse crise de fourbure, on débourse plusieurs centaines d'euros, pour des ulcères ou de quelconques infections ( les Cushing y sont très predisposes ) aussi. Alors si le cheval n'est pas traité et fait la même annee une fourbure et une pneumonie, il aura fallu dépenser le meme argent en traitement, et on aura toujours pas élimine la cause. Et je ne parle meme pas du confort de vie! |
Par soanne : le 30/08/15 à 12:01:57
Déconnecté Dire merci | Mon poney a le moral et aucune fonte musculaire. Le cush x me ferait 30€ pour 100 jours... Avec le vétérinaire, qui pratique son tarif de 150€ alors que je l'ai trouvé à 113 sur le net, c'est un gouffre. J'ai une maison à payer, 5 autres chevaux à entretenir, des frais courants mais surtout un salaire non extensible! Je vais devoir prévoir beaucoup plus de foin, un suivi par podologue et réaménager le terrain pour lui, ça a aussi un coût. Et puis accessoirement, il faut que je vive aussi... S'il était seul ou 2, je ne dis pas mais là, même si je l'adore, je préfère l'alternative phytothérapie puis j'aviserai si ça ne le fait pas. J'ai eu de bons échos donc à voir. |
Par pakret : le 30/08/15 à 12:39:46
Dire merci | Ben écoute si tu as une opinion toute faite ne demande pas d'avis alors! Tu demandes des expériences, il se trouve que j'en ai pas mal en la matière, car jai du suivre peut être 30 ou 40 chevaux Cushing. Et la phyto, qu'on le veuille ou non, ça n'améliore pas le taux d'acth. Or la fourbure chez les sujets Cushing n'est pas tant liée à l'alimentation qu'a un excès de corticoïdes endogènes. Comme le disait laure c'est une maladie dégénérative donc ca ne va pas en s'améliorant... Il a peut être pas encore de fonte musculaire mais il est encore très jeune et déjà concerné par la maladie... Ton budget n'est pas extensible alors je te souhaite de n'avoir aucun pépin avec aucun de tes nombreux chevaux car la moindre colique , la moindre plaie un peu sérieuse va te coûter plusieurs centaines d'euros, |
Par dejavu : le 30/08/15 à 12:48:53
Déconnecté Dire merci | Tiens pakret ton expérience m'intéresse. Tous les chevaux Cushing que tu suis ont-ils ou ont-ils eu des problèmes de fourbure (à répétition)? J'ai une véto "alternative" donc elle est Ok pour le prascent quand le poney/cheval va faire des fourbures, c'est sûr qu'il ne vaut mieux pas attendre, mais en testant par PS les meilleures doses étant donné que ce n'est pas un médoc anodin. Mais pour elle ceux qui "expriment" leur Cushing autrement ont peut voir d'abord quel effet ont sur eux les traitement phyto, medécine chinoise ou homéo qui sont a priori moins nocifs du point de vue des effets secondaires. Quel est ton protocole? Et conseilles-tu un régime spécial? |
Par laureBrrrrr : le 30/08/15 à 12:49:47
Dire merci | ++++ Pakret (comme souvent). |
Par laureBrrrrr : le 30/08/15 à 12:52:57
Dire merci | Ici rien coté fourbure et on n'a donné le prascend. Les effets secondaires du prascend y'a beaucoup je trouve de "tapage", effectivement ça reste un traitement hormonale de synthése (mais chez les humains on en fait moins de blablbla quand c'est- fait) - mais ça reste une balance avantage vs soucis posé par le déréglement hormonal lié au cushing. La phyto pour en "sortir" un peu on a quand même peu de molécule capable d'agir comme des antagoniste hormonaux - et toujours compliqué d'être sur des dosages actifs. Du coup en phyto on traite souvent les pb secondaires liés au déréglements hormonals plus que le dérèglement hormonal de lui même. Du coup je pense qu'on agit "large" et qu'on traite moins, vu qu'on n'agit que sur une partie souvent des effets secondaire et non sur la source (qui permet d'agir sur tout) |
Par laureBrrrrr : le 30/08/15 à 12:53:41
Dire merci | Je suis pas anti phyto loin de la, je l'utilise pas mal avec les chevaux a la maison, mais sur le cushing je suis trés reservé |
Par pakret : le 30/08/15 à 13:04:00
Dire merci | Alors oui j'ai eu qq chevaux qui n'avaient pas encore de fourbure (une minorité néanmoins) , en général il y avait quand même une raison pour qu'on teste : moins en forme, ulcères cornéens, maladies systémiques ( à répétition ou pas d'ailleurs). Les taux d'ACTH étaient assez variables ( mais la saison influe aussi donc à prendre avec des pincettes). Chez les fourbus n'ayant fait que de l'alternatif, la plupart ont refait des fourbures, une autre proportion a refait des fourbures sans que ça ne soit vu par le proprio ( mais quand on fait un contrôle on trouve des pieds très cerclés et sensibles a la pince), et d'autres qui n'ont plus refait de fourbure mais dont l'Acth n'a pas diminué. Chez les non fourbus, la plupart sont restés non fourbus mais idem le taux d'acth a empiré ou est resté stable. Chez un qui était decrit comme en forme par sa proprio on a noté une perte de poids de 40 kg et chez un autre une hyperthermie a 39,5. Chez ceux sous Cushing, certains se sont améliorés de façon fulgurante, d'autres moins mais les taux d'acth ont bien baissé et on a en tout cas pas noté de nouveau signe de la maladie. Un de mes patients un poney de 20 ans bien affaibli et qui avait déclaré également une hépatite infectieuse s'est extremement bien amélioré; si bien qu'il a du être opéré de colique l'année suivante (lipome pédonculé, avec résection de grêle etc) et il a récupéré comme un jeune homme. J'ai eu deux cas de poneys qui avaient de l'inappétence suite à la prise du médoc, heureusement ca s'est amélioré en diminuant les doses. En general je fais pour un cheval de 500kg 1cp/jour puis réévaluation 3 mois plus tard et en fonction je réadapte le dosage. Bien souvent on diminue à 3/4 de cp puis a 1/2 |
Par pakret : le 30/08/15 à 13:07:30
Dire merci | Je ne suis pas anti phyto non plus! De toute façon la plupart des principes actifs des médocs viennent des plantes d'ailleurs . Mais ça ne marche pas pour tout et ya pas mal d'arnaques je trouve! Pour le régime alimentaire oui je conseille quand même de réduire l'amidon. |
Par laureBrrrrr : le 30/08/15 à 13:46:12
Dire merci | Prascend a la place de Cushing je pense dans la deuxiéme intervention de Pakret. J'ai eu deux cas de poneys qui avaient de l'inappétence suite à la prise du médoc, heureusement ca s'est amélioré en diminuant les doses. Dixit "mon" véto a priori quelques cas aussi, ici Camel idem, on a arrêter 1 ou 2 jours repris par demi dose et dose compléte, ça a été l'histoire d'une 10 éne de jours. |
Par soanne : le 30/08/15 à 14:46:34
Déconnecté Dire merci | Mon opinion n'est pas arrêtée pakret et discuter avec des personnes qui vivent le Cushing au quotidien, c'est intéressant. Ici,vous êtes tous chimique alors que sur d'autres forums, les gens sont ouverts aux autres traitements et obtiennent de bons résultats. Si tu as bien lu, même mon vétérinaire ne me force pas à traiter de suite au prascend donc je souhaite tester la phytothérapie et si ça ne va pas, le chimique. Et puis même si je tiens à mes animaux, j'en ai d'autres à assumer donc je fais mon maximum pour tous mais je ne me mettrai pas dans la merde pour un parce qu'il faut bien que je vive. Je me restreint beaucoup pour leur confort, mets un peu de côté mais je ne lâcherai pas des milliers d'euros pour en sauver un. Tant pis ça en choque. A côté de ça, je les garde jusqu'au bout et ne les refourgue pas en cas de soucis comme certains à qui on ne jette pas de pierres. Message édité le 30/08/15 à 14:50 |
Par dejavu : le 30/08/15 à 15:34:24
Déconnecté Dire merci | Ben non soanne on n'est pas tous chimiques ici ;-) je suis d'accord avec toi que les expériences vécues sont toujours intéressantes, c'est pourquoi le site ecir du dr Kellon est pour moi super car elle recense depuis des années les expériences des personnes ayant un Cushing ou bien un IR (insulino résistant). Je suis partisane du plus naturel possible et le plus longtemps possible mais disons que j'ai pu constater de visu que dans les cas de fourbus, si le régime associé aux (bons) remèdes phyto n'agit pas rapidement, par contre le Prascent, oui. Donc pour la qualité de vie de l'animal c'est tout de même important. Je voudrais aussi signaler que de nombreux aliments se disent "spécial foubure" parce que avec peu de sucre mais ils sont bourrés d'amidon!! Publicité donc mensongère. Rééquilibrer les minéraux fait aussi des miracles. Et pas "en cure" mais quotidiennement. Là aussi je l'ai constaté chez mon poney IR qui avait un chignon monstrueux qui a disparu grâce à un apport en minéraux rééquilibrant ce qu'il avait dans son foin. |
Par laureBrrrrr : le 30/08/15 à 15:58:13
Dire merci | Ici,vous êtes tous chimique alors que sur d'autres forums, relits donc .... Dejavu parle que de Phyto Ici je dit que j'utilise pas mal de phyto sauf Cushing et Pakret idem.. Tu fais de sacré racourcit |
Par soanne : le 30/08/15 à 17:04:34
Déconnecté Dire merci | Vous donnez "presque" tous du prascend, les résultats étant visibles rapidement. Je suis surtout intéressée pour les traitements alternatifs et j'aimerais que l'on me parle de tout ce qui est fait AUTOUR comme un contrôle des cmv. Le vétérinaire me laisse dans le vague: je n'ai pas le taux d'acth, il me dit prascend puis pas obligée, pas d'herbe printemps-été, cmv mais pas de vrai discussion. |
Par ankeanke : le 30/08/15 à 18:04:59
Dire merci | Je m'occupait d'une petite ponette, les propriétaire n'ont jamais fait de démarche pour savoir si elle était atteinte, et personne n'a jamais voulut me croire. Du coup elle n'a jamais eu de traitement ou quoi, et mis à part qu'elle était maigre comme un clou, elle avait la pêche et vivait bien. Donc j'imagine qu'avec un traitement y'a moyen de bien préserver le cheval... Je te conseillerais de tondre ton cheval, à la fin du printemps s'il est très poilu pour l'aider. |
Par dejavu : le 30/08/15 à 18:28:00
Déconnecté Dire merci | Tu s crise de fourbure donc tu mets ton poney pour commencer exclusivement au foin RINCÉ cad sans sucres et minéraux et à côté de cela tu lui donne un complément vraiment complet pas un de ces trucs bon marché. De préférence SANS FER. Tu lui installes un paddock de sable ou en dur, pas d'herbe tondue c'est pire que tout. Tu lui donnes de l'agnes castus, tu appelles un pareur qui va rectifier régulièrement le pied pour éviter une bascule, tu lui achètes des boots RX avec des semelles contre la douleur pendant la période de fourbure. En gros tu verras que ce ne sont pas vraiment des soins "pas chers". |
Par soanne : le 30/08/15 à 18:46:28
Déconnecté Dire merci | C'est déjà fait pour le régime, paddock, parage, en cours pour une partie en sable, pour les compléments. Il y a déjà eu bascule de P3 confirmée par radios. |
Par dejavu : le 30/08/15 à 19:05:52
Déconnecté Dire merci | Si la bascule n'est pas trop importante, cela se ratrappe ou stabilise avec un bon parage très fréquent. La première chose est de soulager, puis de soigner puis de prévenir une nouvelle crise. |
Par DiegoMulot : le 31/08/15 à 11:34:14
Dire merci | il n'y a pas de traitement alternatif au Pracent qu'on se mette bien ça dans la tête. Si vos animaux s'en sortent sans pracent c'est qu'ils sont peu atteints c'est tout. |
Par DiegoMulot : le 31/08/15 à 11:35:03
Dire merci | C'est où le site où on peut avoir du pracent moins cher ? svp ....merci. |
Par Erzebeth : le 31/08/15 à 11:36:48
Dire merci | C'est dommage que tu n'aies pas une meilleure communication avec ton véto, ça t'aiderait beaucoup plus que quoi que ce soit d'autre. Mais bon ça, c'est pas gagné avec tous, hélas... |
Par Plectrude : le 31/08/15 à 11:54:06
Dire merci | dejavu Notre vieux pépère qui avait un cushing avéré n'a jamais fait de fourbure (alors qu'il avait toujours été plutôt bien rond). Ce qui a déclenché la suspicion était surtout les abcès à répétition associés à l'hirsutisme. Pareil que les autres, ça me semble évident que la phyto ou autre soutient peuvent aider, mais absolument pas traiter. Il ne faut pas oublier que c'est un diagnostique vital, et parfois oui il FAUT du traitement chimique, là il FAUT réguler la neurotransmission. Après oui chacun fait comme il peut avec ses moyens, mais il faut aussi voir la réalité en face, sans Pracend l'organisme va se fatiguer bien plus vite, quelques soit les autres soutien administré. Je te conseille d'au moins commencer avec un traitement standard. Et une fois les signes cliniques bien améliorés, peut être d'essayer de baisser la dose de pracend avec de la phyto en complément. En surveillant de très près un éventuel retour des symptomes... Pour moi ça reste imprudent, mais toujours moins que d'essayer de ne traiter que par les plantes. |
Par soanne : le 31/08/15 à 18:26:40
Déconnecté Dire merci | Je viens d'avoir le résultat. 42 ng/l. Il n'y a pas d'informations avec. |
Par pakret : le 31/08/15 à 18:55:46
Dire merci | C'est pas énorme |
Par chanel88 : le 01/09/15 à 09:07:25
Dire merci | on a diagnostiqué ma jument de 25 ans l'an dernier. depuis, je lui donne du cushless ( de vital herbs ), et ça lui réussit super bien!! elle n'a jamais fait de fourbure, ce qui m'a mit la puce à l'oreille, c'est qu'elle ne perdait pas son poil d'hiver. Cet été, elle est magnifique,je ne l'avais pas vu aussi belle depuis quelques années!! je pense qu'elle avait déjà le cushing depuis quelques années mais je ne m'en etais pas rendue compte! Moi, j'ai déjà vu un cheval qui a beaucoup d'effets secondaires du prascend, ça m'a sérieusement refroidi pour en donner à ma jument... soanne : ton cheval n'a pas un taux d'acth très élevé, je pense que tu peux essayer quelques mois en phyto et si tu ne vois pas amélioration, passe au prascend. |
Par Wonderland : le 01/09/15 à 11:46:49
Déconnecté Dire merci | Je m'occupe d'une ponette de 23 ans qui a la maladie de cushing depuis plusieurs années maintenant, plus de 5 ans. C'était une ancienne ponette de club qui a été mise a la retraite a cause de la fourbure, elle ne savait plus marcher du tout, pourtant le poney club a tout fait pour qu'elle aille mieux. Ce n'est pas toujours facile a gérer,elle voit souvent le vétérinaire et a malheureusement failli y passer plusieurs fois. Ses symptômes: Fourbure chronique, bascule des phalanges des antérieurs a plus de 20%, elle ne peut plus faire de crise, elle est pieds nus en hiver, et a des hipposandales en été, car elle ne sait plus se déplacer correctement sur sol dur/caillouteux. Elle est parée toutes les semaines. Au printemps elle est tondue entièrement. Dès qu'il fait trop chaud, je dois la doucher, la mettre dans un paddock ombragée, ou au box sinon elle a des moments d'absence; elle s'allonge et ne réagit plus a rien. (seul l'eau la réveille) Abcès aux sabots qui sont très difficiles, et très long a soigner. Intestins fragiles, en diarrhée régulièrement. Mamelles souvent pleines. On lui donne du cushless de VitalHerbs; du Prascend, on a du augmenté la dose au printemps car le traitement n'agissait plus. Et on draine le foie et les reins. Elle vit au paddock toute l'année, avec abri et si besoin une imperméable sur son dos, même si elle est bien poilu, avec un copain qui ne l’embête pas. Foin a volonté, un peu de cavalor fiberforce en hiver, et un peu d'herbe au printemps/été en surveillant (pour son moral) Pour le moment elle est stable, se déplace aux trois allures pieds nus, et a la forme. Message édité le 01/09/15 à 11:49 |
Par soanne : le 01/09/15 à 22:21:15
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos témoignages. |
Par Erzebeth : le 18/09/15 à 10:35:05
Dire merci | Bon ben moi aussi je rentre dans le clan... Le verdict est également tombé pour ma jument de 26 ans. Symptômes: amaigrissement, et impossible de lui faire reprendre correctement de l'état. Dents, vers et bilan sanguin ok. Il y a aussi une perte musculaire, mais qui pouvait aussi s'expliquer par le fait de ne pas avoir bossé cet hiver. A côté de ça, elle est en grande forme, et un poil superbe, bien brillant. Bref, j'espère qu'on prend la maladie au début et que le traitement va pouvoir lui permettre de passer encore de longues années en bonnes santé. Donc j'ai commencé le traitement au prascend mardi de cette semaine. Je me pose du coup une petite question... Combien de temps le traitement a-t-il mis à faire de l'effet pour les vôtres? |
Par Canaille : le 18/09/15 à 14:09:47
Dire merci | Le poney de ma copine traité au prascend a mis 1 - 2 mois pour se retaper en gros. par contre son régime alimentaire a été modifié aussi pour un aliment spécifique pauvre en amidon, foin à volonté, et au début elle lui donnait aussi de l'huile de colza. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous