Récupérer un vieux poney de club
Sujet commencé par : Anny - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par al1 personne suit ce sujet
Par Anny : le 03/09/15 à 09:15:01
Dire merci | Voilà un peu plus d'1 mois que j'ai perdu ma ponette adorée. Son copain est seul maintenant et fait quelques bêtises par moment. Pour plusieurs raisons, je ne souhaite pas me racheter un nouveau cheval (peur d'être déçue, de ne pas avoir le feeling, entre autre, etc.). Hier ma fille a eu son cours d'équitation au club et a monté une vieille ponette. Si elle est bien à la lettre, elle doit avoir 24 ans. Elle est toute maigrichonne, noire mais la tête bien grisonnante. Elle a tendance à pincer très facilement. Elle est d'ailleurs montée avec un panier car les enfants la craignent un peu. Elle m'a fait pitié cette petite bête et je me suis dit "et si je me proposais pour sa retraite ?" Je suis sûre qu'elle arrêterait de mordre et qu'elle se remplumerait dans un endroit plus calme que là où elle est. Elle n'est pas mal, bien soignée, mais en stabu avec bien 7 autres poneys (dominée peut être ?) et probablement une vie passée à avoir de jeunes cavaliers sur le dos (hier, elle n'avait que l'heure de ma fille sur la journée). Elle n'a vraiment rien pour plaire cette ponette. Elle n'est pas jolie, elle est vieille et elle mord. En cours elle est de bonne volonté mais ce n'est pas non plus une foudre de guerre... Elle a le postérieur droit bien raide, d'ailleurs elle a du mal à tenir le galop à main droite. Je ne dis pas que je concrétiserai cette envie, je m'interroge pour le moment. Je ne dispose que d'un petit paddock pour mes poneys. Ce n'est pas grand mais c'est toujours mieux qu'un box. L'hiver en revanche c'est boueux sur le devant du paddock. Mes poneys sont rustiques et la boue ne les a jamais dérangés (pas de gale de boue. des pieds absolument nickel) mais cette petite bête qui a toujours vécu en stabu, s’accommoderait-elle de cette vie "boueuse" ?... Avez-vous déjà récupéré pour retraite un vieux cheval de club ? vos expériences à ce sujet ? Message édité le 03/09/15 à 09:21 |
Par stephy92 : le 09/09/15 à 10:48:19
Dire merci | Je comprends le coup au moral pour la nouvelle du décès d'Hidalgo. Quand je cherchais un cheval à acheter, j'ai voulu acquérir le dernier de l'élevage né chez mon grand-père. Ca m'importait d'autant plus que mon grand père est décédé et que ce cheval je lui ai donné le biberon poulain (sa mère est morte en mettant bas, d'où arrêt de l'élevage). Et le choc quand j'ai appris qu'il était mort à 6 ans d'une colique J'ai ensuite regardé dans les descendants de l'élevage, mais vu les croisements effectués, c'était hors budget pour moi (par contre mon grand père aurait été content de voir les excellents produits issus de son élevage amateur)... Ca n'a pas été facile de faire une croix là dessus... Finalement j'ai racheté un cheval sans aucun rapport lol. Pour la ponette, il n'y a pas d'urgence pour le moment. Prends le temps de la réflexion, le temps déjà de digérer la mauvaise nouvelle concernant Hidago. |
Par VERO88 : le 20/09/15 à 01:08:16
Dire merci | Depuis ses 18 printemps Olympe est à la maison. Elle a été le compagnon de mon cheval qui avait le même âge et qui venait de perdre sa maman, elle a été ensuite le poney de compagnie de la jument de ma fille et la maman de cœur de son poulain. Aujourd'hui à 35 ans et demi elle est toujours en pleine forme, malgré qu'il ne lui reste que deux dents, heureusement il existe de l'aliment (dynavena ou destrier) spécial vieux poneys et chevaux auquel j'ajoute de l huile isio 4 et 100 g de tourteaux de soja Avec son mètre 12 elle est la première à rentrer le soir quand j'ouvre la barrière passant devant la jument de courses.... Olympe ce n'est que du bonheur ! Olympe le poney de Barbie de la SHE d'Epinal ! |
Par al : le 20/09/15 à 01:21:19
Dire merci | pour avoir récupéré un "papy retraité de club", je ne peux que t'encourager à le faire... leur reconnaissance, pas forcément exprimée de façon très expressive, est très touchante.... mes plus beaux moments avec des chevaux l'ont été, pour la très grande majorité, avec Vicky. des trucs tout cons, comme cette photo.... ce papy couillon tellement gentille avec sa petite cavalière, alors que toi, il te fait tourner en bourrique pendant une heure pour l'attraper juste avant.... et merde, ça y est, la fontaine est de retour bon, j'essaie de me reprendre.... si tu penses qu'émotionnellement tu y arriveras (quand on adopte un déjà vieux, en général on a déjà dans l'idée qu'il partira, leur fin est, du coup, souvent plus facile à vivre, du moins des témoignages que j'ai pu avoir de proprios qui avaient fait ça pour des chiens/chats), et que ton homme l'acceptera sans que ça vire à la guerre....fonce! ça ne changera pas votre vie, mais elle, ça lui changera sa vie (et ça y est, je rechiale, merde alors, pourquoi c'est si douloureux?) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous