Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseils..

Sujet commencé par : AmourDHaflinger - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par AmourDHaflinger
Par AmourDHaflinger : le 06/09/15 à 23:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2015
12 messages
Dire merci
Bonjour a tous ! Il y a 8 mois j'ai fait l'acquisition d'un double poney Halfinger de 17 ans. Il est très gentille mais très brusque il ne contrôle pas bien sa force par exemple je lui ai apprit la jambette et par malveillance il ma mit un petit coup de sabot en la faisait mais il n'a pas fait exprès ! Quand j'ai été le chercher aux ancien proprio il était dans un parc qui faisait même pas 50 metres carre, et sans un brun d'herbe et un petit seau contenant de l'eau... Quand je l'ai eu, il était très mal élevé, il mordait ne penser que a manger et ne faisait pas attention a nous et impossible de lui lever la patte pour faire les sabots ! Puis les mois passent et plus il hennissait quand il me voyait passer maintenant un simple petit coup avec un doigts lui suffisent a lever la jambe ! Les anciens proprios sont venu le voir et il a fait mine de ne pas les connaitres c'est assez bizzare ! Passons...

Il ne pensait que a manger en balade (je le monte) et aujourd'hui magie ! Il y avait un petit champs a cote de lui proche du chemin ou il s'arrête toujours pour manger, on est passe a côté j'ai commencer a serrer les mains pour éviter qu'il mange et hop il na pas chercher a manger il a continuer son chemin ! Nous nous sommes arrêter plus loin dans un champs pour une pause mais pour repartire sa copine (jument qui nous accompagnait non débouté et non a moi) a refuser d'avancer, après plusieurs minutes je décide de lui mettre un petit coup de cravache sur les fesses elle a avancer mais le mien a comme eu peur ! Il a même sursauter, et c'est quelque secondes plus tard quand je le tire un peut pour lui faire comprendre qu'on y va, il me pète un plombs ! Il veut pour partir au galop tourne autour de moi et met des petit coups de cul, j'ai réussi a le retenir, quand il cest arreter il ma regarder l'air de dire "comment tu as fait pour reussir a me retenir" et je lui ai mit un coup pour lui faire comprendre que son été était très dangereux et deplace, après j'ai essayer de le rassuré et de comprendre pourquoi il avait fait sa.. Peut être peur de quelque chose !
Je suis ici pour avoir quelque conseils et technique pour avancer avec lui Je n'ai jamais eu de cheval et mon premier mais cela fait 3 ans que je fais de l'équitation ! Je précise que dans le parc il a confiance en moi il me suit partout malgré les hurlement de sa copine qui le rappelle ! Je suis désolée pour les fautes et ce texte étouffant même pénible pour certains ^^ Si vous répondez c'est très gentil et je vous en remercie !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par phoeb : le 07/09/15 à 00:23:48

Déconnecté
Alors un effort d'écriture et surtout de relecture, parce qu'il y a des passages qui sont incompréhensibles car cela ne veut tout simplement rien dire...

Ensuite, tu dis souvent que ton cheval simule (fait mine etc) mais non, dans les cas que tu cites il ne simule pas.

De plus, un cheval qui te suit dans un pré n'a pas forcément confiance. Il n'est peut être pas terrorisé mais si j'envoie mon directeur, absolument pas cavalier, dans le champs de mes poneys, les poneys le suivront tous, par curiosité ou attente de quelque chose.

Pour ce qui est de la jambette: on apprend pas ça quand on ne maitrise pas le mental du cheval. Sachant qu'on ne peut le maîtriser totalement, dans ton cas il faut clairement arrêter de lui demander des trucs pareils. Parce qu'il a donné un coup par maladresse (et non malveillance), mais ça peut être autrement plus grave. Donc ce genre de truc qui a l'air tout à fait rigolo et innocent peut vite devenir dangereux. Par la suite, il pourra s'en servir pour obtenir ou même exiger quelque chose, ou encore se défendre. Le haflinger n'étant pas de nature stupide et effacée, il faut faire attention à ce qu'on leur apprend, et surtout ne pas les prendre pour des gentils nounours.

Pour ce qui est de ta réaction de le frapper avant de réfléchir, va falloir revoir ça aussi très très très vite. J'ai connu un poney typé haflinger, il a vite compris dans quelles situations il pouvait "faire confiance" (ou tout du moins ne pas craindre de sanction) et celles qui menaient à une baffe.

Tu aurais dû d'abord te demander pourquoi il avait réagi comme ça. Et pour sanctionner, on ne frappe pas systématiquement, sinon le cheval qui se prend une baffe qu'il ait fait une petite bêtise involontaire ou une grosse ânerie bien ciblée va craindre automatiquement d'être frappé.

Il faut faire attention avec un cheval à être juste. La justice est importante dans l'éducation du cheval, et la justification aussi. Le cheval fait quelque chose de bien: félicitations; quelque chose de mal: une sanction. Une petite bêtise involontaire: on arrête tout, on dit "non" et juste ça, pas de phrase à rallonge il ne parle pas français, et on reprend en faisant gaffe à qu'on lui demande (et surtout on cherche ce qu'on a pu faire pour en arriver à la bêtise pour ne pas recommencer).
S'il fait une bêtise par peur, on arrête tout et on rassure, on caresse. C'est comme nous à l'école, si on stresse, qu'on rate son contrôle et qu'on se fait traiter de nul avec une claque, Ben le contrôle d'après on risque fort de se tromper tellement on aura peur.

Il faut féliciter fort chaque petite chose bien faite (ça fait 8 ans que j'ai mon cheval, et je le félicite toujours après avoir curé ses pieds car il les a donné).
Et si on sanctionne, on le fait intelligemment. D'ailleurs les 3/4 du temps, y'a même pas besoin de sanctionner, le cheval n'est pas débile, s'il se rend compte qu'il a fait une bêtise, il sait qu'il ne faut pas le faire, donc on arrête tout de suite l'activité pour marquer le coup, puis on reprend en étant vigilant. Et si le cheval a peur de se faire disputer, on fait une petite caresse pour rassurer et on reprend en faisant attention. Et si le cheval croit qu'il a fait une bêtise mais n'en a pas fait une, alors on le caresse très très fort avec câlins pour le rassurer.

C'est tout bête. Il suffit de s'adresser au cheval comme on s'adresse à un gosse de 3 ans. Et un gosse de 3 ans, on le claque pas quand il fait une petite bêtise, encore moins parce qu'il a eu peur, par contre on le rassure, on le félicite, et on lui dit non et on arrête l'activité si ça ne va pas.

Par Voltaire : le 07/09/15 à 05:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Ce qu'a explique phoeb est tres juste. Je crois que tu sautes des etapes, la priorite ce n'est pas de lui apprendre la jambette visiblement.

Deja on ne punit pas un cheval qui a peur, on le rassure. Si il se braque ou fait l'andouille, on remet en avant. Si tu as des difficultes a faire la difference entre les deux (ce n'est pas un reproche, 3 ans d'experience a cheval c'est peu), tu as besoin d'etre encadree, pour ta securite, celle du poney, et pour votre bonne progression ensemble. On peut tout a fait etre doux et ferme, d'autant que ce poney semble avoir une histoire par forcement evidente, ce qu'il lui faut c'est de la patience.

Si tu as le coup de cravache un peu facile, le mieux c'est de la laisser a l'ecurie, et d'apprendre d'abord a comprendre et gerer ses situations sans enervement.

Es-tu encadree par un moniteur?

Par AmourDHaflinger : le 07/09/15 à 18:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2015
12 messages
Dire merci
C'est vraiment sympa d'avoir donné des conseils ! Et oui je me rends compte que j'ai été très méchante sur ce coup Je n'avais pas trop su comment réagir et comme j'avais vus ma monitrice donnée des coups de pied\poings et cravache a une ponette qui avait eu peur en marchant sur ses rênes j'ai penser que c'était la bonne solution... Pour la jambette c'est une stagiaire du club qui m'avais dit de lui apprendre pour "créé" des liens avec lui ! Franchement je vous écouterez avant !! Heureusement que vous étés la vous imaginez pas les conneries que je pourais faire sans m'en rendre compte en pensant que c'est "bien" et les seule personne "pro" que je connaissent dise tout le temps "s'il n'écoute rien c'est un poings dans la gueule!", c'est assez choquant surtout que ce sont ces femmes qui mon aider a aller chercher mon cheval, ce jour la j'ai été assez choquer ! Une a commencer a dire "j'vais pas y rester jusqu'à 20 heures!!!" et hop elle a été chercher un râteau et lui a foutu des grand coups sur les fesses, très violament !
Je m'excuse encore pour les fautes, comme je suis sur tablette le clavier cache tout je ne vois pas ce que j'écris et pour le fermer j'appuie sur entrée et du coup le messages s'envoie c'est très pénible ! Et non je ne suis pas encadrée pas un moniteur

Par phoeb : le 07/09/15 à 18:42:11

Déconnecté
Bon déjà, change de club

Ensuite la jambette ça ne créer aucun lien, ça serait trop facile et surtout, ça se saurait...

La confiance, la complicité, ça demande beaucoup de temps, comme une amitié entre humains, ça se fait pas en partageant une fraise tagada...

Aller le voir pour le gratouiller, le brosser, lui curer les pieds, faire une petite promenade en longe (même le tour du pré), un petit slalom...et dès que c'est bien fait, même en cours d'activité, faire une pause et féliciter.

Par AmourDHaflinger : le 07/09/15 à 19:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2015
12 messages
Dire merci
Et bien maintenant jy compte bien, je suis celui la depuis seulement 10 mois et j'y vais rarement car je ne l'aime pas trop il ma même un peu deguouté la première fois que j'y suis aller j'ai fait une chutes violente ! Sinon tout sa c'est ce que je faisait au début : Caresse, brosse a massage, je lui préparer des salades de fruits quand l'herbe commencer a manquer, et bien sur les sceance de douche ou il arriver a me chiper le tuyau et a mettre de l'eau partout pour jouer, ah il ne me rater pas ! Je penses reprendre depuis le début et refaire tout tranquillement ! Je mets ma cravache a la poubelle ce soir !

Par Voltaire : le 08/09/15 à 01:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Le mieux est de parler a tes parents pour demenager vite ton poney et tes fesses dans un club serieux qui respecte le cheval et ou tu pourras etre encadree par un professionnel.

Par AmourDHaflinger : le 08/09/15 à 17:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2015
12 messages
Dire merci
Par contre le cheval n'est pas en pension il est chez moi, mais je ne penses pas prendre un professionnel sachant qu'il a 17 ans est que il est en retraite, je fait que des balades avec lui pas de travaille. Mais si jamais il commence a avoir de gros problèmes je consulterais un professionnel, mais il y a déjà eu beaucoup de changement depuis que je l'ai, au début, quand on a été le voir pour la première fois, il était impossible pour les proprio de le sortir sans qu'ils ce fassent trimbaler car le cheval ne pensais que a manger, ils ne pouvaient pas lui mettre de licol ni de filet car il refusait. Maintenant, je n'ai pas besoin de lui mettre je lui montre et il enfile sa tête directement dedans Par contre pour le club, je vais terminer mes dernières séances payer, puis j'arrête.. Je préfère me consacrer au mien que a leurs chevaux qui n'écoutent rien et qui s'amuse a faire tomber tout le monde !

Par dilou : le 08/09/15 à 19:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Méfie-toi quand même : les haflinger sont des chevaux gentils mais qui peuvent devenir cabochards s'ils sentent qu'ils peuvent avoir le dessus.
Il faut que tu t'imposes et pour cela, rien de tel que qqun de pro qui puisse observer vos relations et te mettre en garde si nécessaire.
Il serait dommage que tu n'aies aucun encadrement.

Par AmourDHaflinger : le 08/09/15 à 19:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2015
12 messages
Dire merci
Oui.. Tu as raison j'ai des voisins qui tiennent un élevages et ils ont deux Haflinger, je pourrais toujours leurs demander de m'aider

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval