Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie de Lyme

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par urkhan
Par Dawa : le 09/09/15 à 18:14:02

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous.
Pourriez vous me renseigner sur la maladie de Lyme chez les chevaux ?
Est ce que certains d'entre vous ont des chevaux qui en sont atteint ?
La maladie peut elle ne jamais se déclarer ?

Peut on/doit on envisager un traitement sur un cheval qui est pour l'instant porteur sain ?

Merci beaucoup

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Dawa : le 09/09/15 à 19:13:01

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
excusez moi j'ai fait remonter un autre post du coup, mais si vous avez des réponses , n'hésitez pas .
Merci

Par urkhan : le 09/09/15 à 21:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà un lien de témoignage sur le sujet
Lien
Mon cheval est porteur, il a été malade, je l'ai longtemps soigné, à présent il va bien.

Par Dawa : le 09/09/15 à 21:43:56

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est gentil urkhan, mais je dois être inscrite pour accéder à ma page...
Ton cheval a été diagnostiqué à cause d'une crise ou il était porteur sain ?

Par urkhan : le 10/09/15 à 21:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'était pas en forme et le seul signe visible était le fourreau très gonflé. Le véto l'a mis sous antibiotique pensant à une infection urinaire, au bout de quelques jours de traitement il a fait une gros crise de fourbure, signe d'une grosse libération de toxines. Je lui ai donné beaucoup de drainant, ça a été mieux, puis il a rechuté avec les mêmes symptômes. J'ai fait les analyses, il était positif à la maladie de Lyme et à la leptospirose. Je ne l'ai pas remis sous antibiotiques, mais sous traitement de plantes stimulantes du système immunitaire et drainantes. ça fait un an et depuis il va bien, mais je pense lui faire une cure à l'automne.

Par Dawa : le 11/09/15 à 08:46:27

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
urkhan : merci beaucoup pour ces précisions, effectivement, je compte faire drainage et support avec plante pour booster défenses immunitaires.
Peux tu me dire quel drainage tu utilises et quelles plantes pour l'immunité ?

Par Borane : le 11/09/15 à 15:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Même chose pour mon trotteur que pour le cheval de Urkhan. Lyme + lepto : cheval triste, de mauvais humeur et pas d'entrain. Il a trainé 9 mois avec un premier véto qui avait fait une simple prise de sang. Donc re véto car ça ne s'améliorait pas et il a eu de fortes doses d'antibio en IV plus un traitement sur plusieurs jours. La maladie de Lyme reste toujours dans l'organisme et avec une baisse de forme ou un stress elle peut ressurgir.

Par Dawa : le 11/09/15 à 17:00:16

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
merci borane , et je suppose qu'il était aussi éteint au pré ?

Par urkhan : le 11/09/15 à 21:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le drainant il a eu de l'ekyrenal.
Pour le traitement il a eu au début de l'équidrink immunotonic de chez équinatura, ça l'a reboosté en 1 semaine, puis ensuite de l'echinacea liquid toujours chez equinatura, enfin j'ai fabriqué de la teinture mère de racine de cardère, c'est une plante que je trouve facilement par chez moi et très réputée pour lutter contre la maladie de lyme.
Lien
Cette année j'ai semé des graines de cardère dans le jardin et là je récolte de magnifiques racines, je vais refaire de la teinture mère et lui refaire une bonne cure.
Et ça va me couter beaucoup moins cher.


Message édité le 11/09/15 à 21:30


Message édité le 11/09/15 à 21:30

Par Borane : le 15/09/15 à 16:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui Dawa au pré également mais j'avais mis ça sur le changement de pré et de copain

Par Dawa : le 17/09/15 à 12:02:42

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon bon bon je suis en pleine incertitude !
Mon cheval a donc était diagnostiqué positif à Lyme avec le test ELISA, le test Western Blot est en cours et je devrais avoir le résultat la semaine prochaine.

Hier il était boiteux, raide boiteux d'ailleurs mais il y a eu un fight avec ma jument dans l'abri le matin même... et l'ostéo est venue dans la foulée.
Elle l'a manipulé, m'a conseillé de surveiller sa température au cas ou.
Aujourd'hui il va bien mieux même si tjrs raide forcement...

Alors je suis en plein doute boiterie due à Lyme, à cause de ma jument...
Paniquer ? Relativiser ?
J'attend le western blot avec impatience mais je suis vraiment anxieuse et paumée ..

Par Allure.a : le 17/09/15 à 21:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
7 messages
Dire merci
Bonsoir, le mien aussi a la maladie de lyme, traité aux antibiotiques il y a 2 ans et depuis il va bien. Il refait des petites rechutes, enfin c'est surtout des séquelles laissées au niveau articulaire, comme les raideurs et de la fatigue mais sinon ça va. C'est surtout lors des changements de températures qu'il déclenche des raideurs mais ça passe en quelque jours. Voilà pour ma part, il a fallu plusieurs mois pour qu'il aille mieux mais depuis il est guérit.

Je lui donne 1x par an une cure de PiroLyme de chez vital herbs en automne et ça l'aide vachement pour passer le changement de saisons sans soucis.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas

Par Dawa : le 17/09/15 à 21:44:32

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci allure !

Top ce mélange pirolime ! J'avais effectivement prévu de lui donner un booster d'immunité aprés son drainage. Je pensais à la propolis mais avec une base de plante comme ça, ça peut être top !
Tu donnes une cure de 2 mois comme préconisé ?

Par Allure.a : le 18/09/15 à 10:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
7 messages
Dire merci
Oui oui la cure de 2 mois ( après un drainage aussi ) et je n'ai pas encore eu besoin de faire une 2ème cure dans la même année ( peut être faite à chaque saisons si besoin ). Et même si je n'étais pas convaincue avant d'essayer ( Ben oui c'est "juste" des plantes pour une maladie compliquée ) Ben j'ai été scotchée par le résultat !

Par Dawa : le 17/11/15 à 18:35:25

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Up.

A ceux qui ont eu droit aux boiteries intermittentes typique de Lyme.

Pouvez vous me décrire ces boiteries ? Violentes ? Soudaines ? Latentes ? Minimes ? Grosses ?

Merciiii

Par Allure.a : le 17/11/15 à 19:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
7 messages
Dire merci
Chez le mien, en général c'était une grosse boiterie, d'un pied à l'autre, parfois c'était plus légé, je me disais Chouette ça va mieux, et le lendemain il passait sa journée couché de douleur pour rester debout.. Mais en général au pas ça allait, sans faire de grands pas mais il marchait mais une vraie boiterie au trot. Jamais pareil, d'un jour à l'autre il boitait ( ou pas ) différemment, très subtile la maladie. Comment ça se passe pour le tient?

Par Loustix : le 17/11/15 à 20:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Merci urkhan pour tes conseils, mon cheval est atteint et je vais tenter...

Par Dawa : le 17/11/15 à 21:28:54

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci Alure !!
Concernant mon cheval...
Il a été testé positif (test Elisa) en aout j'ai demandé pds car il avait maigrit rapidement (anormalement efflanqué!)...
Finalement souci de poids réglé ac un bon vermifuge ! Il a vite repris...
A part ça pas d'autre symptômes...

Septembre je le retrouve boiteux mais après une altercation ds l'abri ac ma jument. Donc ostéo pb ac la ceinture scapulaire bloquée... après manip la boiterie se remet en 15 jours...
Entre temps j'avais demandé test Western Blot sur le mm échantillon sanguin du premier test...celui ci revient douteux !ça m'a un peu rassuré !
Depuis on a repris les balades. Il a eu un drainage début octobre, actuellement il est sous cure de racines d'échinacée (immunité) et d'algues (minéraux, oligots)
Depuis la dernière manip je le trouve pas toujours régulier...
Au pas ça va, il fait le zouave qd je le met au pré et a la pêche mais monté...j'ai une boiterie au trot qui apparait puis disparait...un cheval qui a du mal à prendre le galop et qui perd son jus sur le retour car ça doit le tirer...

Ostéo prévenu, elle va passer, quand je sais pas encore, j'ai un traitement homéo à filer en attendant pr écarter/confirmer une arthrose...

je pense à Lyme, je voulais redemander test sanguin en Janvier pr la consult des vaccins ( car suis un peu rikrak et pas d'autres symptomes pr l'instant...)
Je me demande si cette boiterie peut être significative de Lyme... sachant que ce n'est pas violent et pas intermittent...
Il ne m'a jamais fait de fièvre et les constantes sont bonnes...

Par urkhan : le 17/11/15 à 21:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Je reprends le traitement, car après 1 an sans problème, mon cheval est de nouveau en crise, pas de réelle boiterie mais une démarche pas carrée au niveau des postérieurs et surtout il refuse de travailler.
Je m'y attendais, ce genre de maladie est cyclique et les changements de saison son propices aux rechutes.
A suivre,...

Par Dawa : le 17/11/15 à 22:01:28

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
urkhan mince...tu refais drainage et mélange pirolyme ?
Tu as refait pds de contrôle ?
Comment de traduit sa non envie de bosser ? Il est "gai" au pré/paddock ?

Par Allure.a : le 17/11/15 à 22:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
7 messages
Dire merci
Dawa: c'est difficile de savoir si c'est dû ou pas à la maladie puisque c'est possible dans les 2 cas, tellement subtile comme maladie. Le mien était souvent irrégulier entre ses grosses crises où il était vraiment boiteux, mais il avait des mieux aussi. Et quand je le lâchais il faisait toujours le con et sortait des allures de fou, si bien que je suis même arrivée à me demander si il ne faisait pas de la comédie quand je le montais.. Haha, mais c'est possible, un changement sur quelques minutes, un effort, un stress, un changement peut provoquer une crise, aussi bien une petite qu'une grosse crise de plusieurs jours, semaines..mois. Et pareil pour la non envie de travailler, je le sentais vraiment froid, pas motivant, pas allant, mais il faisait l'effort tant bien que mal, alors que ça ne collait pas du tout à son caractère, et en général dans ces moments là il devenait boiteux dans les jours suivants.

Urkhan: exactement pareil pour le mien, sauf que je touche du bois ça fait un peu plus d'un an que ça va. Je t'avais déjà parlé du PiroLyme? Il a donné de très bons résultats sur le mien, et c'est que des plantes.

Par Dawa : le 17/11/15 à 22:33:13

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Et sur les boiteries avez vous tenté l'ostéo ? Est ce que ça arrangeait les choses ?

Par Allure.a : le 17/11/15 à 22:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
7 messages
Dire merci
Non pas testé, le vétérinaire m'avait dit que c'était pas indispensable parce que la maladie attaque les muscles, nerfs, en les "paralysant" et que ce n'était pas un problème physique à proprement parlé, donc je l'ai écouté. Maintenant ça ne doit pas faire de tord.

Par Dawa : le 17/11/15 à 22:52:29

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Tu as l'air d'avoir un véto calé sur la question moi la mienne a éludé le truc en disant : refaite une pds on verra si c'est tjrs la...
Les cures, drainage tout ça je fais tout par moi même pour éviter les symptômes mais c'est fatiguant de pas être guidée, rassurée...
Surtout ds l'incertitude ou je suis à savoir si c'est une raideur de son coup en septembre, juste un début d'arthrose ou lyme qui se manifeste..
Je suis fatiguée...je le scrute à longueur de journée, je prend sa température 5/semaines, je regarde muqueuse ts les jours, je cherche les tiques en permanence, je psychote en balade. .
Peux tu me dire d'ailleurs à titre d'info cb t'a couté le traitement avec les IV et anti inflammatoire ?

Par Allure.a : le 18/11/15 à 09:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
7 messages
Dire merci
Oui c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir un vétérinaire bien informé, rien que pour cibler la bonne molécule pour l'antibiotique il a fait différents tests et mise en culture pour ne pas donner un antibiotique au hasard, qui n'aurait servit à rien au final.

C'est pas simple de ne pas savoir, d'être toujours dans le doute, surtout que la maladie a des répercussions sur beaucoup de choses. Même moi dès qu'il a un petit truc je pense direct à la maladie, alors que pas forcément, pas facile à distinguer mais moi j'ai la certitude que ça peut être toi, dans ton cas ce n'est pas sûre donc encore plus difficile à gérer.

N'hésites pas à envoyer tes prélèvements en Belgique si besoin, ou en Allemagne, d'après tout ce que j'ai pu lire c'est plus fiable. ( je suis de Belgique moi ) et si je le souviens bien, le traitement m'était revenu à +/- 500 euros, grosso modo.

Par urkhan : le 18/11/15 à 19:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Dawa: non pas de prise de sang, c'est inutile une fois qu'ils ont été testé positifs, ils le restent à vie.
Je lui donne equidrink immunotonic de chez equinatura
aujourd'hui il faisait un peu le couillon dans le champ donc ça allait mieux.

Au boulot le premier signe c'est au galop, il lève le cul et refuse de continuer, si je continue la séance il fini par ne plus vouloir avancer du tout. Alors que quand il va bien il est très allant et volontaire.



Message édité le 18/11/15 à 19:19


Message édité le 18/11/15 à 19:19

Par Dawa : le 18/11/15 à 19:26:37

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok, j'ai trouvé le produit, je met le lien ici pour que ça aide un peu les autres

Lien

combien te dure un bidon de 1l ? Enfin tu arrives à faire combien de cures avec ? ça joue donc sur les boiteries aussi ?

Pour ma part il sort d'un drainage, il a de l'échinacée et des algues et homéo pour les raideurs (avant le passage de l'ostéo) depuis auj'..

je vais attendre un peu peut être avant d'attaquer une cure de ce style


Par Dawa : le 18/11/15 à 19:35:25

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
up urkhan : je regarde pour la cardère, c'est quoi ta posologie ?
tu le donnes à quel moment ? pendant les crises ? en prévention ?

j'ai trouvé ceci :
Lien

et au fait si qqun peut m'expliquer la différence entre teinture mère et huile essentielle ?
Merci

Par urkhan : le 18/11/15 à 19:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le mélange piro lyme de vital herbs, j'ai regardé, ce sont les même plantes que j'utilise donc, oui c'est un bon produit.

Par Dawa : le 18/11/15 à 19:42:38

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
le mélange liquide semble moins couteux, dans le sens ou la cure semble être moins longue, peut être est ce un produit plus concentré ?

Par urkhan : le 18/11/15 à 21:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour l'équidrink immunotonic avec 1l tu peux faire 5 semaines de traitement, ils recommandent de faire des cures de 15 jours.
C'est un produit qui à une odeur très forte et un goût pas top même si les chevaux n'ont pas les même gouts que nous.
Je le mélange dans de la compote et à la seringue après, il a du mal à me l'avaler et pourtant il est pas difficile et à l'habitude d’ingurgiter toutes sortes de produits.

Pour la Cardère
une teinture mère, c'est la plante macérée dans de l'alcool alors que les huiles essentielles je sais pas trop comment c'est fait mais c'est une base huile et pas alcool
Pour le dosage c'est bien mon soucis et en recherchant j'ai trouvé ça:
Lien
Donc il faudrait pour un cheval de 600 kg compter 150 gouttes 3 fois par jours.
Je lui en ai donné en préventif depuis un mois mais j'étais pas à ces doses (100 gouttes 2 fois par jour) donc je vais monter la dose.

Si tu l'achètes, à ses doses là tu vas te ruiner, si tu veux je t'envoie des graines à semer c'est une plante pas difficile à cultiver, tu sèmes au printemps et récoltes à l'automne les racines (ne tasse pas trop les plantes sinon les racines se développent mal).
Ensuite tu laves bien et ne gardes que la partie principale de la racine, tu fais sécher 1 semaine, tu coupes en morceaux et broies et enfin tu mets à macérer dans de l'alcool fort minimum 45° (vodka, rhum,eau de vie,... ce que tu peux trouver à pas trop cher) pendant 2 semaines. Tu récupères le jus en pressant au maximum dans un linge.
Pour en savoir plus Lien

Par Dawa : le 19/11/15 à 16:06:27

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Je vais regarder tout ça urkhan et je te tiens au courant pour les graines ! ça me tente bien !
et question bête mais est ce que ça a le même effet si le cheval en mange sur pieds ?

Sinon je voulais mettre mon gros au pré auj' pour juger un peu les allures, voire s'il était joyeux..mais il flotte,du coup c'est niet,
je l'ai donc juste fait marcher un peu sur le dur, pour voir s'il était régulier, il a trotté sur quelques foulées RAS, et pour le pas j'ai filmé (enfin de face car j’étais seule et que la raideur se localise sur l'avant main...) pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? (ouais vraiment désolée c'est pas terrible mais je vais essayer de faire mieux!)
demain je pense aller faire un petit tour de 3/4 kms en main et au pas pour juger de tout ça, son entrain...
a savoir que la sur la vidéo il pense qu'on va au pré donc il est plutôt optimiste lol

Lien


Par urkhan : le 19/11/15 à 19:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
est ce que ça a le même effet si le cheval en mange sur pieds ?
Non c'est dans la racine le principe actif et c'est un peu coriace comme plante
Lien

Pour la vidéo de face on peut pas voir grand chose, en tout cas il y a rien de flagrant



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval