Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme temps trajet CE...

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 11/09/15 à 11:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello,

Alors voilà jusqu'à présent je montais dans un CE proche de chez moi et accessible en transports en commun parce que je n'avais pas de voiture. Au bout d'un an, clairement, j'en ai marre...Déjà, c'est 100% saut, on ne fait que sauter, sauter et j'ai un peu la pression pour faire les concours alors que ce n'est pas tellement mon truc....Aucune balade (prob d'assurance), et les chevaux sont 24/24 au box, ils ne sortent que pour les leçons. Je ne dis pas qu'ils font "la rame" car l'enseignante les fait monter max 2leçons/jour. Donc 22h/24 au box, quoi (perso je m'en occupe une demi-heure avant, puis une heure après pour le pansage, gratouilles...)
A part cela...Ben c'est bête à dire mais j'ai quand même senti de nets progrès (après 8 ans de DP où j'avais une leçon de dressage de temps en temps...), on va dire niveau monte (qui reste quand même centrée obstacle...). L'écurie est propre, il y a un vestiaire pour se changer (pas négligeable vu que je rentrais en bus...). Mais bon, clairement les chevaux même s'ils sont conditionnés (une fois j'ai voulu faire plaisir à "mon"cheval en allant le faire brouter à cent mètres de la carrière...il est entré en panique, incontrôlable...il n'avait pas l'ihabitude en fait....habitué à faire box-carrière-box), servent pour le club et point barre (le "mien"...- je dis "mien" car je monte seulement celui-là depuis un an, je suis quasiment la seule personne avec qui le feeling passe bien et qui écoute...les autres en ont peur - a une névrectomie et continue à sauter).

Pendant un an je pensais sans arrêt à aller à un centre plus adapté pour moi : dressage et équitation de travail+trec. J'ai tellement spéculé, espéré dessus, en plus ils sont sympa, à chaque fois que j'appelle j'ai un tas d'infos et c'est plutôt "à la cool", ils proposent des DP et le prix peut s'arranger avec le propriétaire (dans l'autre club c'est 250€ une DP avec 3 leçons par semaine et les leçons se payent à part... )...Maintenant que j'ai la possibilité de changer vu que j'ai désormais une petite voiture, bah le temps de trajet me bloque complètement : 40 minutes (sur nationale, beaucoup de bouchons aux heures de pointe donc parfois compter une heure) !

Il y a sinon un autre centre à 6 kilomètres de chez moi. Clairement, ça change beaucoup : 12 minutes de trajet par les petites routes de campagne. Là c'est plus "à la cool", un centre équestre affilié à une association du type "les amis de la nature". Ils proposent des leçons, balades et randos, ils font même du cross. Mais rien équitation de travail et dressage, sur les photos je ne vois que des enfants et des ados avec tous la cravache dans la main.

Franchement je ne sais plus quoi penser, où aller. Ici trouver une DP relève de l'impossible, c'est pas un coin où cela se pratique régulièrement (eu une expérience une fois, sur un PRE, plus jamais, les propriétaires toujours derrière mon dos, je ne pouvais même pas seller moi-même le cheval, ils avaient peur que je provoque des gonfles...). Je cherche donc un centre.

Je ne sais pas quoi faire. Faire 40 minutes-1h de trajet quand il y a des embouteillages mais être au plus près de mes objectifs équestres ?
Faire moins de 15mn de trajet en étant "à la cool" ?
Sauf que j'ai été longtemps "à la cool", pendant 8 ans quoi, et je rêvais quand même d'évoluer niveau équitation. Améliorer mon assiette, ma position, m'adonner au dressage, trec, tout en privilégiant une certaine relation avec l'animal. Qu'il ne soit pas une bête de somme, que je puisse venir gratouiller, panser juste comme ça...
Oui la solution, vous allez me dire c'est "achètes-toi un cheval". Heu ce n'est pas le bon moment financièrement parlant...

Vous feriez quoi concrètement ...? Soupir....
(post ras-le-bol...)


Message édité le 11/09/15 à 11:33

Messages 1 à 22, Page : 1

Par equifeel : le 11/09/15 à 11:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
et pourquoi pas les 2?
Rien ne t'empêche d'aller dans le centre le plus proche de chez toi et par ailleurs de faire une leçon de temps en temps (ou un stage, ca fait bien progresser et pour le coup, le trajet vaut le coup) dans celui qui te semble mieux?

Perso, je serais prête à faire une heure de route pour un club qui propose ce que je souhaite et dont les choix vis à vis des chevaux correspondent à mon éthique. d'ailleurs, c'est ce que je vais faire dans 1.5 mois : plus d'une heure de route pour aller faire un stage avec ma juju (que j'ai au pré près de chez moi avec mes autres équidés) dans un club qui sur papier me plairait

Par Phèdre : le 11/09/15 à 11:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
equifeel, merci de ta réponse.
Après je pensais monter plus qu'une fois par semaine en fait... Bon...Ce week-end de toutes façons je dois passer au centre où j'étais pendant un an...il me reste encore des leçons sur ma carte de monte. Celui centré équitation de travail et dressage est à 20 minutes de celui-ci...
A part que la prof a compris que la compétition ne serait pas mon truc (en Italie de toutes manières si tu veux évoluer et faire des concours il faut dépenser vraiment beaucoup d'argent...pour passer les "galops", c'est 90€l'examen qui ne dure qu'un an...il faut le repasser chaque année pour conserver le niveau officiel afin de continuer les concours...), du coup elle me fait la gueule, je suis sans arrêt en train de lui envoyer un message (vu qu'elle n'aime pas qu'on l'appelle...) pour savoir quand sera la prochaine leçon, elle me répond vaguement, bref... j'en ai marre d'être stressée pour aller voir les chevaux en fait...

Edit : la seule chose qui me motive vraiment à bosser comme une dingue et gagner de l'argent c'est de pouvoir me payer un cheval un de ces jours...j'en ai tellement marre de ne pas avoir la possibilité vivre ma passion...c'est malheureux à dire mais je suis arrivée à ce point et raisonner de cette manière...


Message édité le 11/09/15 à 11:52

Par Mylie53 : le 11/09/15 à 12:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Perso je prefèrerais faire la route et être en accord avec moi meme quand je monte. Car tu profiteras vraiment de ton moment passé là bas plutot que de te retrouver dans un endroit qui n'est pas "toi" équestrement parlant.

Par kefiretlome : le 11/09/15 à 13:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Commence par essayer de voir ce que ça donne dans le centre qui correspond à tes projets.
Tu verras bien si la route est si difficile à supporter, ou pas, car si ça se trouve, ce que tu vas vivre au centre compensera largement le désagrément du temps de trajet.
Et si au bout d'un moment, tu te rends compte que non, la route, ça le fait pas, il sera toujours temps d'aller au club plus proche, juste pour le plaisir de l'équitation, et tant pis pour les objectifs "travail". Ce que tu auras acquis entre temps au club le moins proche sera de toute façon acquis.

Par vanou85 : le 11/09/15 à 13:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire comme kefir.
Je sais que pour ma part, 1h de trajet, ça me soulerai. Mais si toi tu te sens de le faire, essaye.
Sur quelques mois. Si vraiment ça te fait trop loin, tu pourras toujours faire marche arrière.

Par beeboylee : le 11/09/15 à 13:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je serais assez Ok avec kefir, mais ne pas negliger que 40 minutes à une heure, ça fait que la moindre heure de cheval te prend 3 heures bon poids,surtout si tu calines en plus..
Et ça, c'est trop chronophage

Par Phèdre : le 11/09/15 à 14:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
vanou85, mylie53 et kelfirelome vous avez raison, ça ne me coûte rien d'essayer...même si du coup ce sera moins régulier. Par contre beeboylee tu as complètement raison lorsque tu parles de bien 3h entre monte, pansage, trajet...et 3h pour moi c'est quand j'étais à 20min, hein...
Bon j'ai rien contre eux mais je crois bel et bien sue je vais finir chez les haflingers


Message édité le 11/09/15 à 14:18

Par dejavu : le 11/09/15 à 15:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
Franchement, un hobby c'est un hobby, on a envie d'y consacrer du temps. En comparaison si tu avais ton cheval cela te prendrait encore plus de temps et pas forcément pour monter.
Profite de ta liberté de non-propriétaire. Tu n'es obligée par rien ni personne, seulement par tes envies et ce qui te plaît.
Si un endroit ne te plaît pas et si le trajet te pèse, au suivant!

Par stephy92 : le 11/09/15 à 16:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
ça doit vraiment dépendre des régions, mais pour ma part 40 min ou 1h c'est déjà ce que je fais pour aller bosser tous les jours. J'ai eu mes chevaux à plus de 60km (donc 1h30 à 2h de trajet).

Rien ne t'empêche d'essayer et de voir si vraiment c'est trop "handicapant" pour toi

Par Phèdre : le 11/09/15 à 17:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
dejavu, tu as raison ! C'est juste qu'en hiver, y aller le soir, rentrer tard...bon on verra encore...rien n'est dit !

stephy92,deux heures pour aller voir tes chevaux ! Quel courage! Tu y allait tous les jours ?

Par Muesli08 : le 13/09/15 à 23:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
je l'ai fait pendant10 ans et souvent 2 fois par semaine
en y trimballant mon cheval

j'estimais que ça en valait la peine et je préfère faire plein de route : si je me fais plaiz !

j'y vais plus juste pour cause de divorce chez eux et qu'il n'y a plus cours mais sinon j'y serais encore


Par Voltaire : le 14/09/15 à 01:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
40 minutes ca se fait. Tu peux essayer, rien ne t'empeche de partir si tu trouves que ca fait trop. Et comme dis plus haut, tu peux toujours prendre des cours de temps en temps a l'autre.

Je conduis une heure pour aller voir mon cheval. C'est loin, mais l'endroit correspond vraiment a ce que je cherchais.

Par Lizzie69 : le 14/09/15 à 17:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2015
3 messages
Dire merci
5 jours par semaine je fais 45 à 50 min pour aller voir mon cheval...je peux te dire que ça se fait !

Par Phèdre : le 15/09/15 à 09:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Wow, merci à vous !! J'y passe ce soir je pense ! En fait , je viens juste d'apprendre que la prof a arrêté d'enseigner depuis quelques jours..je suis choquée d'apprendre une nouvelle aussi brutale...je crois que sa jument a étéeuthanasiee...il y a 2 mois elle a paniqué puis glissé en arrière à la douche et deux vertèbres ont été fracturés. Elle était mal en point....
J'aurai quand même préféré que les choses se passent autrement et qu'un cheval ne meure pas...

Donc avant d'aller au centre à 40mn, je passe à celui de 20mn de trajet. Si c'est de nouveau une qui crie sur les élèves et 100% saut, ben salut quoi...je la rencontre à 17h et surtout je la vois donner un cours...

J'ai 26 piges, je peux décider de ne plus aller dans des endroits où mettre un mors de plus en plus dur avec cravache+eperons obligatoires chez des néophytes, est de rigueur...

Par stephy92 : le 15/09/15 à 11:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
stephy92,deux heures pour aller voir tes chevaux ! Quel courage! Tu y allait tous les jours ?

Si ça n'avait été que 2h j'y serai allée tous les jours, mais le pb c'est qu'il fallait sortir de Paris, affronter le périph (Porte de la Chapelle) et l'A1 ou l'A3 donc ça pouvait être 2h30 pour faire les 60km à l'aller

Tu fais bien d'aller voir les 2 CE et de voir travailler la monitrice. Comme ça tu te fais ta propre idée et tu vois si cela correspond à tes aspirations.

Comme cela a été dit, le temps et les km c'est pas le plus important quand on a trouvé l'endroit où on est vraiment bien
Après je dis pas que si cet endroit existe à 5 min c'est bien aussi

Par epona : le 16/09/15 à 08:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même genre de dilemme il n'y a pas longtemps. Et j'ai écouté mon coeur et j'ai fait 40min de route . Bon, l'année passée je n'allais pas en cours car je recommençais mon année, donc j'avais beaucoup de temps libre pour y aller ; cet été, comme j'ai réussi mes exam du premier coup, j'y allais tous les jours.

Maintenant, je reprend les cours, bon pour le moment ça va car je n'ai cours que le matin et c'est le début de l'année. Mais effectivement il faut prendre en compte que quoi que tu fasse, tu en as pour 3 ou 4h. Je t'avoue que je ne sais pas du tout comment je vais gérer quand mon rythme estudiantin va s'accélérer.. On verra. "Au pire" j'irai moins souvent ou de manière un peu plus irrégulière...

Mais niveau épanouissement, c'est juste incomparable. La passion est revenue puissance mille

Par Phèdre : le 16/09/15 à 11:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
stephy92, ah ouais 2h30, ben....je n'ai pas à me plaindre alors ! Il y en a un à 10 minutes, mais comme je dis ça ne me convient pas...

epona, je pense que tu as raison. Mieux vaut passer 3-4h de sa journée à "seulement ça", mais bien les faire. Même si c'est vrai que je préfèrerai la régularité...l'épanouissement n'a pas de prix, tu as bien raison !

Alors hier vu que le plus gros tronçon de route où je passe est fermé aux travaux, je suis arrivée à la bourre au centre qui est normalement situé à 20 minutes...pour rentrer j'ai mis 50 minutes, youhou. Du coup je n'ai pas encore pu passer au second centre.

De toutes façons il me reste encore 8 leçons sur ma carte que je n'ai pas envie d'offrir au centre où je suis depuis un an.

Alors pour résumer hier je suis allée voir centre numéro 1 où il y a tout ces changements un peu brutaux...
J'ai pas envie de vous souler avec mon récit mais il faut dire que la prof qu'on avait jusqu'à présent ne privilégiait que les cavaliers-propriétaires en cours et les DP (une DP ici = 250/mois). Nous, cavaliers du club quand on faisait un truc bien elle ne le voyait pas, par contre à la première occasion elle pouvait gueuler.
Enfin je ne vais pas trop me plaindre dessus, c'était soit je montais là-bas ( pas de voiture), ou pas monter du tout, et ça faisait déjà 4 ans que je ne montais presque plus...
Cravache+éperons obligatoires. Par chance avec mes vieilles années de dressage (ça remonte mais il m'est resté un peu l'assiette quand même...) j'ai une jambe plutôt fixe donc je les utilisaient pas. Mais si je me présentait au cours sans la prof pétait un câble. Une autre fois je n'avais pas la cravache, ele m'a fait descendre de cheval pour aller en chercher une..

Les cavalières propriétaires sont tout le cliché que l'on peut imaginer : péteuses, frustrées (certaines ont 30 balais mais parlent sur votre dos ! On dirait qu'elles n'ont rien d'autre à faire dans la vie....les reines de l'écurie en somme ), le cheval enrêné à chaque fois qu'il est monté, et il y en a bien quatre (oui!!!) qui montent avec une BANDE DE RESPECT ! Jene savais pas à quoi ça servait jusqu'à ce que je regarde sur le net.... Une des filles que je déteste (elle a toujours un truc à me dire et si je répond, elle dira derrière mon dos - déjà entendu - un truc comme "quelle c...celle-là" utilise la badine pour fouetter les fesses de sa jument déjà complètement enfermée en martingale fixe+double paire de rênes. Elle a deux ou trois chevaux, un "professionnel" en sort un en concours, il s'est déjà fait éliminé parce qu'il cravachait la monture sur la tête...Ils sont pété de thunes, mais ils n'ont aucune notion de l'amour du cheval, ce dernier est régulièrement insulté alors que c'est la faute du cavalier. Et mon ex-monitrice s'entendait très très bien avec ces personnes, elle les conseillait, tout allait dans son sens : fric, chevaux hors de prix, résultats en concours.

Voilà et hier jai rencontré cette nouvelle monitrice, un peu sceptique et cette aprem j'ai une leçon avec elle. Alors oui, malheureusement elle est plus centrée obstacle et je vais finir ma carte de leçons de cette manière...MAIS ! Et ça c'est une révolution...Elle n'est pas du tout copine avec les cavalières qui se prennent pour les reines du monde (je crois qu'une ne travaille pas et vit de son argent...mon rêve mouhahaha) et les remballe. J'ai observé la leçon, donc la blonde commence à badiner sa jument, la prof l'engueule...Un peu retournée, la blonde fait la choquée et continue le cours. Vient à sauter un petit oxer, la jument se plante (mais la fille avait les épaules en avant...ils sautent des montagnes mais n'ont jamais été corrigés sur leur position...pour ça je me sens un peu supérieure, j'ai eu de la chance d'avoir eu des instructeurs en France qui te mettent la cravache dans le dos, exigeaient une position parfaite !). La prof s'énerve et la fille répond : "c'est parce que ma jument a peur de la couleur rouge au milieu de l'obstacle". Ben voyons. Et la prof lui gueule dessus en lui disant d'arrêter de rejeter son incompétence sur la faute du cheval !. Raaa je jubilais, vraiment ! Sinon, même si c'est de l'obstacle, j'entends qu'elle explique les choses, les exercices ont une logique, pourquoi on exige telle détente au cheval, etc. alors qu'avant c'était "fais-le et c'est tout !"

Même si je ne resterai pas, je suis contente de voir qu'il y en a une qui ose l'ouvrir, gens friqués ou pas...


Message édité le 16/09/15 à 11:29


Message édité le 16/09/15 à 11:32

Par Phèdre : le 08/11/15 à 20:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Je remonte le sujet, décidément je porte la poisse Ils ont déménagé. Maintenant,ce n'est plus 40 minutes, c'est 51 (google maps...)
Mais bon voilà...j'ai téléphoné et ils ont 2 chevaux à prendre en DP...le prix on peut s'arranger..chemins directs sur les balades. Et ils organisent régulièrement des randos à la mer (30mn de trajet en van...). C'est décidé, j'y vais mercredi !

Par Phèdre : le 08/12/15 à 20:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Je remonte le sujet...
Alors j'ai été visiter l'écurie. Vous savez, ce truc qui fait qu'immédiatement vous vous sentez bien dans un lieu...et ça n'arrive pas souvent ! Une fille possède deux chevaux, dont un croisé "Maremme", de 8 ans, des chevaux adaptés à l'équitation de travail et de loisir, très calmes mais réactifs, au pied sûr.
Les chevaux sont mis en paddock individuel 3-4h en hiver, et plus l'été...donc adieu les chevaux rendus malades d'enfermement 24/24, ça me mettait les boules à la fin...

Donc en quelque sorte une DP, et comme je ne peux pas faire plus de deux cours par mois (mais avec un enseignant qualifié de dressage), je le monte principalement en balades. Cela arrange bien la propriétaire car elle n'a pas le temps et préfère rester en carrière...
J'ai la chance d'être à quelques kilomètres de Vinci, en Toscane (à 611 mètres d'altitude ) et je n'ai pas de route à traverser, en totale sécurité entre la forêt et les champs, au choix. Les chemins finissent en boucle (descente ardue - mais on m'a assuré que "mon" cheval avait le pied très sûr+ fers en alu..).Après avoir eu le coeur battant la chamade car plus sortie en balade "sport" (chemins qui remontent à des temps pré-médiévaux ... ) depuis 6 ans, j'ai une grande motivation qui m'a reboostée le moral pour tout, même pour la recherche du travail !

Cheval qui malgré le poil long d'hiver n'est pas du tout mouillé au retour de balade, pas du tout impressionné s'il entend du bazar dans la profondeur de la forêt (la Toscane est pleiiiiiine de sangliers. D'ailleurs le pâté de sanglier c'est très bon ), rênes longues, à l'aise dans les pierres (au début je faisais demi-tour de peur qu'il se torde quelque chose, mais on m'a assuré de le laisser aller rênes longues. Effectivement, rien à voir !). Wow, cela faisait si longtemps que je n'avais plus aussi confiance en balade !

Je fais 50 minutes de voiture, trajets raisonnables (deux matinées par semaine). Je ne regrette pas !
Au bout de la deuxième semaine, les gens de l'écurie veulent organiser un repas avant Noël (malheureusement je ne serais pas présente) et m'ont spontanément demandé si je voulais venir manger la raclette. Après toutes les écuries et les ambiances peu chaleureuses que j'ai pu faire (4 en plus de 7 ans !), je suis restée désarmée devant une telle proposition

Le seul point noir dans l'histoire, c'est que j'ai encore du mal à cerner le gérant de l'écurie, qui semble draguer un peu tout ce qui bouge, j'ai dit 3 fois que j'ai quelqu'un dans ma vie (quand il me faisait "oh mais je pourrais venir te chercher en voiture et te montrer la route", "on pourra partir tous les deux en balade...", etc.), mais il est extrêmement invasif et a un regard que je n'aime pas du tout Fallait bien quelque chose qui cloche quelque part ...

Néanmoins, plus intéressant....(photos de piètre qualité,prises avec le tel..) en fin de balade :








Message édité le 08/12/15 à 20:29

Par dilou : le 08/12/15 à 20:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est chouette ça !
Et le gérant, tu l'envoies balader une bonne fois pour toutes ; si on est gênée ou intimidée, ce genre de type ça les excite !

Par Phèdre : le 08/12/15 à 20:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
dilou ben ça va bien l'arranger alors je deviens blanche en général devant ce genre de type vu que je ne sais jamais comment réagir. En plus c'est le gérant de l'écurie quoi....
Enfin tant qu'il ne me met pas les mains dessus. Là par contre s'il essaye, il est foutu quoi...dans tous les sens du terme (j'espère pouvoir dénoncer aux flics avant de faire une c*** apprise durant mes vieux cours de self défense...). mais tant qu'il n'essaye pas et qu'il reste proche, même sans me toucher, je ne sais absolument pas comment réagir quoi Je suis paralysée...

Pour la balade j'ai de la chance d'avoir le cheval indépendant et plus antipathique du monde (mord et botte si on le colle), donc personne ne veut m'accompagner, c'est plutôt cool pour le moment

Marre des frustrés du monde équestre


Message édité le 08/12/15 à 20:50


Message édité le 08/12/15 à 20:52

Par equifeel : le 08/12/15 à 21:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est une très bonne nouvelle, la route en vaut le coup !
joli coin apparemment !
Pour le gérant, mets lui les points sur les i clairement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval