Forum cheval
Le Forum Cheval

Emprunter - louer la carrière d'un particulier

Sujet commencé par : Serenity - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Serenity : le 12/09/15 à 23:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonsoir, j'ai hésité à revenir ici, mais me revoilà pour le moment.

Je souhaiterais des renseignements, si vous savez, sur le fait d'emprunter ou de louer (je ne sais pas comment on dit précisément) la carrière d'un particulier.

Je ne lui ai pas encore demandé, je ne le connais pas personnellement mais l'amie qui prendrait mon dadou en pension (c'est en pour parler je suis très motivée) m'a dit que le monsieur était très sympa.
C'est le voisin donc autant dire qu'elle le connait depuis quelques années à présent... il habite à environ 50 mètres.

Je sais que les écuries de proprios "louent" leurs installations à des propriétaires extérieurs, mais comme là c'est un particulier, je ne sais pas trop comment ça se passerait niveau assurance / sécurité.
Bien sûr ce serait moyennant finance, ça me semble logique... sauf s'il me demande un prix trop élevé. Si c'était ok, ce serait pour une à 3 fois/semaine, pour du plat, de la longe.

Bon peut-être aussi qu'il refusera tout simplement, mais en attendant si vous avez eu des expériences, une idée du prix à peu près, des conseils pour éviter des erreurs... rédiger un papier type contrat indiquant clairement qu'il est ok et que ça fait x euros/mois, que je m'engage à laisser la carrière propre après mon passage (ramasser le ou les crottins...) etc.
Si c'était vous, accepteriez-vous... ou auriez-vous peur d'un problème...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par paddy33 : le 13/09/15 à 08:05:28

Déconnecté
y a t il un risque à prêter sa carrière? mon oncle la prête, et je suis sure qu'il ne s'est pas demandé s'il pouvait avoir des problèmes.
en tout cas, toi tu envisages de retirer les crottins

Par equifeel : le 13/09/15 à 09:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca dépend si c'est gratuit ou pas.
Si échange d'argent : activité de location d'infrastructures sportives et si non déclarée, ben c'est du black avec toute illégalité et les risques encourus.
Si c'est gratuit, en cas d'accident, je ne sais pas à quel point la responsabilité de propriétaire peut être engagée, mais à mon avis, elle peut l'être si ce n'est pas aux normes (mais je ne suis pas du tout juriste, ce n'est que mon avis)

Par cicitt : le 13/09/15 à 09:12:19

Déconnecté
Enfin moi qui ai une carrière et suis un particulier, j'irai pas déclarer une location de carrière surtout si ça me rapporte un petit billet par mois.
Perso j'ai une copine qui m'a demandé, je demande 10€/séance. C'est cher, mais la carrière m'a coûté cher et je l'entretiens à chaque fois qu'un cheval passe dedans, ce qui me fait du boulot en plus si c'est qqln d'extérieur car elle ne sert pas tous les jours.

Par lapatateuh : le 13/09/15 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
10e par cheval c'est en général ce qu'on demande pour une carrière de qualité avec un parc d'obstacle du même niveau .

En dressage ; quand on sort les poulains c'est plutôt dans les 7e .

Après pourquoi pas faire un forfait.

Par mundial : le 13/09/15 à 10:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est le drame de notre pays, tout se pense désormais en argent, contrat, assurance, responsabilité. La judiciarisation de la société est en train de supplanter les règles de savoir vivre et de bon voisinage!

Pendant longtemps, j'ai prêté ponctuellement ma carrière à des amis, mais quelqu'un qui arriverait en me proposant de la louer avec un écrit pour fixer noir sur blanc ses heures d'utilisation et en me demandant, si je suis assurée pour la location de la carrière, j'avoue que cela ne me donnerait pas envie de le voir débarquer chez moi, même contre un loyer! Tout n'est pas à vendre et en l'espèce, à tout mettre sur le terrain de l'argent et du droit, cela devient une activité qui doit être déclarée et de ce fait imposée.




Par cicitt : le 13/09/15 à 10:36:34

Déconnecté
10e par cheval c'est en général ce qu'on demande pour une carrière de qualité avec un parc d'obstacle du même niveau .

A côté de chez moi, je paie 15€ quand je vais sauter. Mais pour le coup, que je vienne ou pas, la carrière est barrée tous les jours, donc ça ne leur fait pas plus de travail.

Par dominique71 : le 13/09/15 à 10:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
10 €, 15 €, je trouve ça super cher, quelles sont les dimensions de la carrière ?
Chez moi, la carrière fait 40x20, mais elle n'est pas close (pas de barrière autour) parce que d'une part une des juments adore enlever le ruban, d'autre part, j'aime le principe de liberté etc...
Elle est hersée pour moi, il y a quelques obstacles disponibles (et un petit parcours de cross autour)
Si quelqu'un devait l'utiliser, je demanderais bien sûr d'enlever les crottins, mais aussi de ranger les obstacles soigneusement (je fais surtout du dressage et je ne supporterais vraiment pas de devoir dégager le terrain avant de monter !)

Mais mon principal problème est qu'on ne peut accéder à la carrière qu'en passant dans la cour devant la maison et que je n'ai pas envie de voir des gens circuler à n'importe quelle heure...

Je me serais aussi posé la question de responsabilité à cause du petit cross...

Je vais donc suivre attentivement les réponses qu'on va te faire, elles concernent aussi les responsabilités en cas de mise en demi-pension de l'une des juments...

Par 4patt : le 13/09/15 à 11:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
idem quand je louais je payais 15 euro par utilisation, je laissais bien sur tout propre et nickel

Par swann : le 13/09/15 à 11:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai un bol monstre, ma voisine me laisse à dispo sa carrière qu'elle n'utilise pas; il faut traverser sa cour, mais pas devant sa maison. Je lui ai dit que moi ça me gênerait un peu de voir débarquer du monde quand je déjeune sur ma terrasse, mais non, elle dit que ça ne la dérange pas.

C'est gratuit; je la fais parfois herser à mes frais, je l'ai close de ruban...

Pour le pb de responsabilité, dans ce cas particulier, il n'y a pas de différence entre un accident en extérieur ou dans cette carrière, ma RP, c'est tout. On ne s'est jamais posé la question, mais je ne crois pas sa responsabllité à elle engagée


Message édité le 13/09/15 à 11:09

Par SANNOM : le 13/09/15 à 11:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
J'utilise une carrière de 50 x 30 dans une pension de propriétaires à 8 km de chez moi, en contre partie, j'aide à la pose et à l'entretien des clôtures (et à côté de cela, la propriétaire de la pension est devenue une amie).

Par kefiretlome : le 13/09/15 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu vas le voir, tu te présentes et lui expliques que ton cheval sera en pension chez untelle, tu lui dit que tu sais qu'il a une carrière et tu cherches justement un endroit pour travailler ton cheval 3 fois par semaine, Est-ce qu'il y aurait une possibilité de s'arranger entre vous ? Ne parle pas d'argent de suite, parle seulement du fait que si c'est envisageable de ton côté, toi tu es prête à donner un coup de main bien sûr et que ce serait à ses conditions (laisse lui à lui la porte ouverte et le choix de te dire "non" ou "pourquoi pas" ou "oui" et ses conditions. S'il te demande de payer et que c'est trop cher, tu aviseras alors)
Il n'y a pas 50 façons de faire.

Par Serenity : le 13/09/15 à 14:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses, ça m'éclaire pas mal déjà.

(Pourquoi c'est en bleu chez moi?)
Paddy33
Hé bien oui j'envisage de retirer les crottins, pourquoi ? ^^ Malheureusement tout le monde ne fonctionne pas ainsi je sais ^^ mais je trouve ça normal de laisser un endroit propre derrière soi et encore plus quand on est extérieur à la structure ^^ et si besoin d'un coup de main, oui pourquoi pas. Service / service quoi.

Mundial Désolée, tu n'as pas bien compris. Je n'ai pas l'intention d'aller voir la personne avec un écrit et tout le tralala ^^ je suis plutôt comme toi d'ailleurs mais il faut se rendre à l'évidence... si on ne "fonctionne" pas comme tout le monde - bien que je ne cherche absolument pas à copier ou autre - on n'est plus pris au sérieux si je peux dire.
On voit trop de soucis de voisinage hélas, parce que les bons voisins qui s'entendent bien, un jour ont décidé de ne plus s'entendre et que machin à causer du tort à son fils en jouant avec lui chez lui, par exemple.

Je ne saurai dire les dimensions de la carrière, je ne suis pas très douée et je l'ai juste aperçu. Pas immense au point de pouvoir monter à plusieurs c'est sûr.
Quand j'y retournerai, s'il y a quelqu'un, le mieux est d'y aller avec la fille qui me prendrait mon dadou en pension ; comme tu dis @Kefiretlome. Parce que je pense vraiment que ma décision d'aller chez elle est quasiment prise les avantages (rien que la confiance et la sécurité) sont plus nombreux je dirai que les inconvénients (grande distance).

Bonne journée!


Message édité le 13/09/15 à 14:32

Par arwen73100 : le 13/09/15 à 15:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Je prend des cours avec une prof et à l'époque j'avais le cheval a la maison et pas de carrière donc on faisait dans un pré et c'était galère ....
Elle donnait des cours a une personne pas bien loin qui a une carrière chez elle, ma prof m'a donné son numéro que je lui demande. La personne m'a dit OK.
En échange je paye 5 euros (autant dire que c'est donné je trouve) et j'ai signé un papier qui les dégage de toute responsabilité si soucis.
Depuis, la proprio de la carrière m'a même proposé de revenir quand je le souhaite et même de prendre mon cheval en pension.

Par Serenity : le 14/09/15 à 20:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Oui, travailler dans l'herbe (mais hors pré) je connais que trop bien et c'est galère!!! On va dire mieux que rien mais ça ne fait pas pareil et à la mauvaise saison, bah selon l'espace qu'on a, c'est mort quoi!

C'est sympa en tout cas les bonnes ententes comme ça, Arwenn
J'espère que ça fonctionnera bien pour mon cas, je ne sais pas encore comment ça se goupiller, quand j'y retourne et quand j'y vais officiellement... lol

Par Serenity : le 04/10/15 à 13:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Bonjour.

Ca s'annonce moyen finalement car le monsieur n'est pas assuré pour une personne extérieure vu que c'est chez lui. Du coup il a peur qu'en cas de souci, ça se passe mal etc. donc il est très réticent.

Mais en cas de souci, il ne serait pas responsable si? Parce que bon faire un ptit papier, je suis parfaitement ok, mais j'avoue que si c'est l'inverse, ça me fait peur aussi... je n'y avais pas encore pensé.

On va laisser tomber pour le moment et y aller doucement.

Par swann : le 04/10/15 à 18:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ben non, du moment qu'il ne te fait pas payer, c'est ta RC qui importe, il me semble

en tout cas, on ne s'est jamais posé la question et je vois mal en quoi la proprio de la carrière qu'elle met à ma disposition gratis serait responsable

comme si en me baignant dans la piscine d'une amie, je la rendais responsable d'un pépin

Par Oc : le 04/10/15 à 20:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la pension à côté de chez moi doit être à 15€ la location (pour la journée)

Par equifeel : le 04/10/15 à 20:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
justement, swann , si ! si la piscine n'est pas aux normes, ca peut poser problème. C'est ainsi que tous les particuliers, qu'ils aient des enfants ou non, des personnes extérieurs qui peuvent venir se baigner ou non, doivent avoir un dispositif anti-noyade.

Pour une carrière, je ne sais pas, mais je serais pas étonné que ca puisse être le cas, même gratos.

Par SANNOM : le 04/10/15 à 21:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
mais une carrière anti-chute de cheval n'existe pas encore


Par swann : le 04/10/15 à 22:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
demande à nico un tuyau


Par phil50 : le 04/10/15 à 22:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, mais si le sol est trop dur/trop mou/trop glissant et que le cheval développe une tendinite/arthrose/déchirure ... je vois bien un cavalier con se retourner contre le proprio dudit sol

Idem en cas de cheval qui se blesse sur une lisse qui dépasse, ou qui se fait une entorse dans un trou de la carrière (lapin, chien, ...) ou tombe en sautant un obstacle dont les taquets ne sont pas aux normes, ..........

Par tyoc : le 05/10/15 à 08:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais en cas de souci, il ne serait pas responsable si?

Pour toi, tu peux faire n'importe quoi. Quand tu as des personnes extérieures ça se complique.


Parce que bon faire un ptit papier, je suis parfaitement ok

Les décharges de responsabilités n'ont pas de valeur juridique.

Par Serenity : le 05/10/15 à 17:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
254 messages
Dire merci
Phil, je suis peut-être "con" alors, parce que dans une écurie de proprio digne de ce nom, j'en serais +/- capable oui.... mais chez un particulier, non faut pas abuser ^^ ça ne me viendrait pas à l'idée de me retourner contre lui pour ce genre de raisons.

Mais le mieux je pense c'est de laisser tomber car si ça commence comme ça, avec toutes les questions sur la sécurité et responsabilité, on n'en finit plus et si c'est l'inverse, je ne veux pas qu'il me tombe dessus parce que j'aurai peut-être légèrement abimé le sol de la carrière si ma jument galopait trop etc.
Ca va dans les 2 sens hélas... bien que je ne connaisse pas ce monsieur (et justement?).

Par phil50 : le 05/10/15 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Serenity : tu ne le ferais peut-être pas, mais certains le ferait ... et là le proprio de la carrière ne la connait pas

Et puis même si TOI tu ne le ferais pas, va savoir ce que feraient les assurances qui voudront se défausser de leur responsabilité s'il t'arrive un pépin

Par swann : le 05/10/15 à 19:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ben du coup, ma voisine est tellement gentille que s'il m'arrivait qqc dans sa carrière, je prétendrais que j'étais ailleurs s'il le fallait

c'est dingue, tout ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval