Forum cheval
Le Forum Cheval

Diversité dans une pâture

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par dominique71 : le 13/09/15 à 10:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Question "écolo"
Je n'ai, pour entretenir mes prés, que ma tondeuse débroussailleuse, mais la question serait la même si j'investissais dans un girobroyeur animé par un tracteur : je dois régulièrement (disons au moins 2 fois par an) faucher les rejets envahissants des pruneliers, mais aussi les rumex, les orties (qui sont ensuite mangés par les bestioles) et autres indésirables.
J'en profite pour passer dans les refus et étaler les crottins.

Ma question est : ceci n'appauvrit-il pas la diversité des variétés ?

C'est le but envers les indésirables mais ça fait pareil avec les autres plantes... Ca ne va pas finir par me donner un "gazon" qui créera des déséquilibres dans l'alimentation de mes bestioles ?
En même temps, si je n'agis pas contre pruneliers et rumex, ça va très vite se transformer en taillis impénétrable...

Merci de vos conseils

Messages 1 à 4, Page : 1

Par jcd : le 13/09/15 à 11:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
non c'est très bien ce que tu fais: pour avoir de la diversité, il faut contenir les plantes envahissantes; sinon comme tu dis, ça devient des buissons puis du bois; et là la diversité en a pris un sacré coup...

Par spleen. : le 13/09/15 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas bien compris si tu fauchais tout ou juste les envahissants.. Si tu fauches tout, oui, selon le stade tu peux sélectionner certaines espèces. Si tu fauches certaines avant qu'elles aient eu le stade de monter en graines et cie, tu risques de les épuiser et de sélectionner celles qui auront été plus précoces. Ca dépend à quel moment tu fauches.
Après si tu fais un désherbage sélectif, pas de souci, c'est juste un travail fastidieux et sur le long terme (mais nécessaires!) car les graines de Rumex entre autres se maintiennent des dizaines d'années dans le sol.

Par dominique71 : le 13/09/15 à 14:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je passe la tondeuse là où il y a des "cochonneries" donc toute la (de plus en plus !) large bande tout autour du pré à cause des rejets de prunelier, les zones à orties (merci les ânesses, il y en a de moins en moins, youpee !) les zones à rumex mais, quand je suis d'humeur, j'essaye d'arracher profond, pas fait assez sérieusement pour constater si c'est efficace ou non) et les zones de refus pour éparpiller les crottins et les encourager à consommer au moins un peu. Avec la sécheresse de cet été, elles ont bien été obligées de s'y intéresser quand même.

Bref, il reste peu de place, les zones surpâturées et les zones terreuses (crées par les ânesses pour se "pouiller" comme les "nids de poules"

Presque 2 ha à la tondeuse, ça occupe un brin !

Bref, quand j'ai fini une partie, et qu'il pleut derrière, ça fait très gazon anglais mais j'ai peur qu'il ne reste en gros que du ray-grass ?

Cet été, je voulais faire des photos de fleurs et d'insectes et je ne trouvais vraiment pas grand chose d'où mon inquiétude, mais c'était une vraie grosse sécheresse, et je ne passe actuellement pas assez souvent pour être la seule cause de cet appauvrissement......

Par Muesli08 : le 13/09/15 à 23:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
je fais pareil sur mes 2 ha aussi et c'est du boulot ! Mais j'aime bien : ça fait propre

(4 fois par an pour ma part)

déjà : le fait d'avoir des chevaux ça modifie le sol et fait apparaître des plantes qui n'auraient peut être pas poussé sans cela

puis il y a les "années à " (boutons d'or, rumex, orties, etc....) selon les conditions météos de l'année complète.

pour les ptits papillons : faudra que tu ailles en campagne non fauchée, non tondue, etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval