Forum cheval
Le Forum Cheval

Maigreur et hiver (couverture?)

Sujet commencé par : lolie - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolie
Par lolie : le 13/09/15 à 11:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité à poster, mais j'ai besoin d'avis et de conseil.
Le contexte: Fanou OI X camargue de 19 ans en pension pré en troupeau en bourgogne. Maigre...
il ont foin a volonté, il reprend de l'etat avec l'herbe verte mais reperd aussi tôt des qu'il y en a plus.

niveau antécédents: des cristaux d'oxalate de calcium dans la vessie qui le fond saigné +++ donc une anémie en a découlé une perte d'état il y a 4 ans.
Depuis analyse urinaire presque normal, quelques cristaux et quelques globule rouge. Et
une hemoglobine remonté à 11

cela n'empeche que mon poney est maigre, et on arrive dans la mauvaise période.
Dans le troupeau, il fait partie des dominant.
L'hiver il sont complementé par grand froid, et je lui donne en plus des que je viens. Bref ca ne suffit pas... la preuve il est maigre.

Je cherche une nouvelle pension soit pré -box ( avec vrai sorti minimun 6h/jours) soit en paddock avec abris, bref un truc ou il serai complementé au moins une fois jours. Mais je ne trouve pas...
du coup pour le moment je me rabat sur l'idee de le couvrir... avec quoi? Comment on prend les tailles? Il n'as jamais etait couvert de sa vie.

Sinon niveau dents RAS, niveau veto RAS. Je pense faire tester pour le cushing bien que le veto ne pense pas.

enfin voila, en gros je cherche des conseils sur les couvertures?
Et si vous avez des idées, des connaissances de pension vers Dijon avec des places?

Merci d'avance
bonne journée

désolé pour les fautes, je galère avec la tablette.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par cicitt : le 13/09/15 à 11:31:50

Déconnecté
Oui, couvre! Après c'est pas très compliqué, tu prends un mètre et tu mesures sa longueur de dos, tous les sites indiquent comment faire.

Une bonne couverture imper accessible : la horseware hero 6

Lien

Chez Kramer ils ont aussi de bonnes couvertures, la marque Felix Buhler notamment.

Par luck40 : le 13/09/15 à 11:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que courir va l aider. Et le top serait qu'il soit complémenté tout l hiver même s'il ne fait pas très froid . Ainsi il serait sûrement en état

Par dominique71 : le 13/09/15 à 12:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'utilise avec satisfaction les simples couvertures légères de chez Décathlon, elles tiennent bien le coup avec les miennes.

Il existe des compléments pour chevaux d'âge, ce qui commence à devenir le cas pour le tien au vu de ses anciens problèmes de santé, à étudier ? (je ne connais pas vraiment)

Par equifeel : le 13/09/15 à 12:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
couvrir va lui donner un bon coup de main, mais ca nécessite plus de manutention (mettre et ôter les couvertures, choisir un grammage en fonction des t°c).
Ca ne remplacera pas une bonne alimentation et une complémentation mais au moins, tu limiteras la dépense de calorie pour se tenir au chaud.
Il te faudra plusieurs couvertures par contre : 1 simple imper avec filet évacuant la transpi (il en faut 2 au cas où la première ai pris l'eau) et 1 en 100gr ou 200 gr
Je couvre ma vielle (22 ans) depuis plusieurs année car elle ne me fait plus de poils et perdait de l'état (elle est complémenté en hiver et quand nécessaire : genre en ce moment). Je lui mets une 200 gr en hiver, là, je lui ai acheté une 300gr en promo au cas où l'hiver serait plus froid que l'an passé (ca m'évitera de devoir mettre une polaire en dessous, pas top, ca esquinte le poil)

Par taraa : le 13/09/15 à 12:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
La couverture va t'aider, c'est évident mais il te reste à régler le problème de l'alimentation.

Ton poney a visiblement eu des soucis de santé et même si 19 n'est pas un grand âge, il encaisse mal les hivers.
Passes faire un tour sur le post des "petits vieux en pleine forme", tu y trouvera quelques "Trucs"

Néanmoins, je pense qu'il faut vraiment faire profiter ton poney d'une alimentation complémentaire.
L'élément de base c'est le foin et il en a.
Reste à voir pour une pension plus adaptée.

Par lolie : le 13/09/15 à 12:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Merci pour vos reponses,
il est clair que la solution reside dans le changement de pension pour qu'il soit complemente en fonction de ses besoins tout les jours. Je reve de retrouver ici ce que j'avais dans le sud, mais il y en a peu et plus de place.

Si vraiment l'hiver est dur pour lui, il finira en box, il va me hair. Mais bon.

Je vais voir pour l'achat de couverture, il y a un horsewood dans le coin, voir ce qu'il ont. Par contre à partir de quand couvrir?
Il fait encore bcp de poil et d'ailleurs il commence deja a avoir son petit manteau hivernale.


Message édité le 13/09/15 à 12:58

Par cicitt : le 13/09/15 à 13:51:35

Déconnecté
Fin octobre début novembre, en fonction de la météo.

Chez Horsewood, bof bof. Commande par internet. Perso j'aime pas la décath imper, elle blessait mon poney quand il l'avait H24.
Aucun souci avec les marques dont j'ai parlées
Mais oui, il en faut au moins 2 car par grosses pluies, ça mouille parfois en dessous de la couverture.

Par taraa : le 13/09/15 à 13:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je rejoins Cicitt sur les horseware et sur l'idée de deux couvertures.
Je ne les commande que sur Kramer ou je les paye moins cher.

Par PrincesseDouchka : le 16/09/15 à 14:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai une jument de 20 ans qui a tendance à maigrir très vite, surtout en hiver.
De fin octobre à fin avril (voire fin mai), elle est au pré le jour avec une grosse couverture, et en box la nuit (avec une petite couverture polaire quand les nuits sont très froides).

Dans ses rations (mélange d'orge et d'avoine), on lui rajoute 1 cuillère d'Isio 4 (ou équivalent, pas besoin de prendre absolument la marque Isio 4) pendant une bonne partie de l'année.

En faisant comme ça on a enfin réussi à la maintenir en état, sinon c'était une catastrophe...


Par Colomba : le 16/09/15 à 18:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu n'es plus dans le sud?

Par EquusTalk : le 16/09/15 à 18:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2015
9 messages

1 remerciements
Dire merci
As-tu déjà testé la pulpe de betterave ? C'est le meilleur allié des chevaux à remettre/maintenir en état

Par lolie : le 24/09/15 à 11:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Merci à tous.

je pensais commander celle là en fois deux, qu'en pensez vous avec la doublure polaire dessous?

Lien

J'ai vue avec le gerant de la pension, se sera box des qu'une place se libere à partirde novembre.

Colomba: non nous avons migrer du sud pour la bourgogne.


Par Colomba : le 24/09/15 à 12:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
ok

Par lolie : le 13/10/15 à 10:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Bon la couverture n'est même pas encore à la maison, que nous avons prit la decision de le mettre au box aujourd'hui au vue de la meteo de cette semaine, et de son etat de maigreur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval