Forum cheval
Le Forum Cheval

piroplasmose à theileria

Sujet commencé par : ulysse - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath37
2 personnes suivent ce sujet.
Par ulysse : le 15/09/15 à 09:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Voila mon fjord est anémié depuis de nombreuses années, en 2010 il avait été testé à la piro, erlischiose, AIE tout etait négatif. En 2013 il nous fait de la fievre le veto sans prise de sang lui fait les 2 injections de carbésia. Et depuis un an il fait des boiteries intermittentes raideurs et de plus en plus "mous" mais sans aucune perte de poids ni d'appetit, on decide de refaire des bilans et là toujours anémie, des marqueurs musculaires élevés, Ldh 3 fois la norme et positif au theileria (1/320). Sachant que depuis que je l'ai (2007) je ne lui ai jamais trouvé de tiques par contre quand je l'ai acheté il etait maigre et en plus la fille du proprio me dit en douce qu'il etait toujours plein de tiques. Le premier resultat etait il un faux negatif, Est il infesté depuis longtemps ? Et ses problèmes de myosite ont ils un rapport avec la piro ou c'est encore autre chose. Merci a toutes celles qui prendront le temps de lire mon "pavé" et je suis preneuse de toutes vos expreriences merci.


Message édité le 15/09/15 à 09:06

Messages 1 à 24, Page : 1

Par nath37 : le 15/09/15 à 22:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Mes poilus ont fait 3 piro, diagnostiquées par PCR. La première fois il n'y avait pas eu de séquençage du génome des piroplasmes, et ils avaient eu un protocole de carbesia usuel, à savoir 2 injections de 10ml à 48h d'intervalle. Pour la 2ème piro, la charge ne baissant pas malgré le carbesia, on avait fait un séquençage du génome confirmant la présence de theileirias. Un protocole en doses augmentées de carbesia (5 fois 12ml) n'avait pas permis de faire baisser la charge, mais des traitements en phyto avaient permis à mes poilus de recouvrer la forme. Là pour la 3ème piro en avril, on étaient encore en présence de theileiria, et on a pas fait de carbesia, car on pensait avec la véto, au vu des précédentes fois, que ça ne permettrait pas de combattre les theileirias, et que la toxicité en lui-même du carbesia pour le foie n'était pas opportune. Ils ont eu un gros traitement en phyto et avaient en grande partie retrouvé la forme. Là, on a de nouveau des symptômes, soit une nouvelle piro (on est dans un secteur où sévit la piro), soit une rechute, et on recommence les traitement phyto.

Par nath37 : le 15/09/15 à 22:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Voici pour info des extraits de ce qu'on peut lire sur le site des Haras Nationaux:
Les symptômes diffèrent selon qu’il s’agit d’une infection à B. caballi ou T. equi. :
Babésia caballi :
Hyperthermie et syndrome hémolytique (le taux d’hématies parasité est faible). Etat fébrile, forte hyperthermie avec pic supérieur à 40° pendant 24 à 36 heures. Baisse de l’état général, perte d’appétit, muqueuses pâles ou ictériques (jaunes), œdème des membres, hématurie. Complications rénales, cardiaques à craindre. Parfois, coliques, symptômes nerveux. Installation d’une forme aiguë avec une grande fatigabilité à l’effort et une anémie chronique modérée.
Theileria équi (forme la plus grave) :
Fièvre, anémie, ictère (moins intenses qu’avec B.caballi). Évolution plus longue aboutissant à terme à un ictère important et à une anémie plus marquée. Mort dans les 24 à 48 heures (loin d’être systématique).
Traitement
Seul votre vétérinaire est compétent pour poser un diagnostic et établir le traitement idoine.
Il faut agir rapidement dès l’apparition de la maladie, car la mort peut survenir en 24 à 48 heures.
Certains chevaux guérissent sans traitement mais restent porteurs latents. Il arrive d’ailleurs que la sérologie devienne négative au bout de quelques mois.
Il n’y a pas de traitement spécifique, mais les injections d’imidocarb en intra musculaire (Carbesia® par exemple), sont assez concluantes quoique délicates de par la tolérance difficile pour certaines doses induisant des effets secondaires (coliques, diarrhée, myosis, décubitus prolongé). Parallèlement, un traitement des autres symptômes est prescrit, associant diurétiques, tonicardiaques éventuellement.
En revanche, ce traitement ne permet pas d'éliminer Theileria equi. La guérison clinique est possible, mais les équidés restent porteurs du parasite et risquent des rechutes cliniques.

Et symptômes, atypiques ou non, pour la piroplasmose (tiré du site Vetea clinique):
Les symptômes de la maladie varient selon la situation :
Les chevaux nés et vivant dans une région infestée développent une certaine immunité vis-à-vis de la piroplasmose et présentent rarement la forme aiguë de la maladie. Si les « malades chroniques » présentent quelques symptômes discrets (légère anémie, fatigue, perte de poids et d’appétit ou diminution des performances), les « porteurs sains » supportent parfaitement la présence des parasites. Ces chevaux peuvent conserver le parasite dans leur sang ou dans les organes profonds (la rate en particulier) pendant très longtemps et sont infectants pour les tiques vectrices.
Les chevaux subitement transportés d’une région indemne à une région infestée sont très sensibles à l’infection et développent la maladie sous une forme aiguë. Les symptômes sont graves mais non spécifiques : fièvre (très marquée au début, pouvant dépasser 40°C), anémie due à la destruction des globules rouges, urines foncées dues à l’élimination des pigments biliaires (secondaire à l’hémolyse), jaunisse, oedèmes des membres, abattement et fatigabilité. La forme aiguë est parfois mortelle, surtout chez les chevaux âgés ou insuffisants cardiaques, si aucun traitement n’est mis en place. Les chevaux, lorsqu’ils guérissent, restent souvent porteurs chroniques du parasite (surtout avec T. equi) pendant plusieurs années et peuvent re-développer une nouvelle forme aiguë, à l’occasion d’une baisse de leurs défenses immunitaires (stress ou traitement ayant un effet immunodépresseur).

Certains chevaux développent une forme atypique, dont les symptômes sont variés : digestifs (entérite, colique, dysphagie), respiratoires (congestion et oedème du poumon), cardiaques, oculaires (kératite) ou nerveux (ataxie, raideur).


Pour le traitement, il apparait, après discussion avec les vétos et lecture de thèses vétérinaires, qu'une complémentation en vitamines et oligo est importante, surtout la vit E et le sélénium, indispensables. Et il faut absolument soutenir le foie (avec du romarin par exemple, qui est un bon protecteur hépatique).

J'espère que ces quelques infos pourront t'être utiles.
Nathalie

Par ulysse : le 16/09/15 à 20:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour les infos , je viens de recevoir le reste des analyses, à priori il a une légère carence en vit E , le selenium est bon , je n'ai pas encore vu le veto c'est donc d'après les normes piochées sur internet. Sinon il est aussi positif à la leptospirose donc à suivre.

Par Allure.a : le 17/09/15 à 11:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2014
7 messages
Dire merci
Testé également pour lyme?

La boiterie intermittente, la raideur sont des symptômes typiques de la maladie de lyme. Et possible qu'il ai les 2 en même temps, pas évident à diagnostiquer comme maladie mais ça y ressemble fortement.

Par ulysse : le 17/09/15 à 22:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Je penchais aussi fortement à lyme mais non il est negatif. La veto est passé elle a posé le kt iv est on a commencé le traitement antibiotique

Par nath37 : le 17/09/15 à 22:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies en même temps. Le test par méthode Elisa n'est fiable qu'à 55%.

Par ulysse : le 20/09/15 à 20:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
il est donc sous oxytetracyclines 8 j mais cela va etre dur le kt a tenu 3 jours, aujourd'hui je lui ai fait en iv directe, c'est un malade peu patient c'est pas qu'il ne se laisse pas faire mais faut etre très rapide or c'est une iv lente, j'en fais des cauchemards en plus il réagit très mal au IM il fait des oedemes +++

Par ulysse : le 28/06/16 à 08:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors voila mon loulou a eu une prise de sang de contrôle, et bien catastrophe encore plus anémié qu'avant et en plus plus de plaquettes (risque hémorragique important), je pense que la piro le tue à petit feu. Après ça il a bon appétit, est bien rond mais ne fait absolument rien mais je pense qu'il ne peut plus


Par nath37 : le 29/06/16 à 09:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Désolée pour ton loulou.
As-tu fait récemment des analyses pour détecter les différentes maladies? Si tu dois faire des examens, je te conseillerai vraiment de faire des analyses par PCR, car ce sont les plus fiables. Pour faire une recherche sur les 7 maladies les plus courantes, par PCR au CAL, il faut compter 150€, ce qui est assez onéreux. Mais ça te permettrait de savoir s'il n'est pas atteint de plusieurs pathologies en même temps, car les tiques peuvent souvent être porteuses de plusieurs maladies en même temps.
Pour ma jument qui avait une légère anémie, j'ai donné du fenugrec (de chez AJC nature je crois) et ça a bien marché. Pour les piro à theileria par exemple, le plus souvent on ne peux pas se débarrasser totalement du parasite, donc il faut booster l'immunité sur le long terme.

Par cicitt : le 29/06/16 à 09:47:43

Déconnecté
Tu devrais prendre contact avec le Dr Ancelet (Ohm bioalternatives)
Il me semble que nath37 a utilisé ses produits, non ?

Par ulysse : le 29/06/16 à 10:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
nath37, oui j'ai tout fait il a aussi la leptospirose, par contre d’après les critères biologiques il aurait plutôt une anémie inflammatoire alors cela vient il de la piro ou encore d'autre chose...Je le supplémente régulièrement cela fait remonter mais jamais il n'a été dans la normale mais là c'est quand même très bas. Je vais regarder dans les compléments pour stimuler l’immunité

Par nath37 : le 01/07/16 à 00:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce serait vraiment bien de donner quelque chose pour stimuler son immunité s'il est porteur de plusieurs pathologies. Le mieux serait de contacter Eric Ancelet le véto d'Ohmbio, pour lui demander conseil.
J'utilise effectivement régulièrement ses produits pour mes 2 mérens car je suis dans une zone très infestées par les tiques porteuses de theileria equi.

Par Loustix : le 01/07/16 à 00:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu un cas similaire, avec le même genre d'analyses, pour moi tu as des faux négatifs et c'est Lyme... Si tu as un peu d'argent envois des analyses en Allemagne... Et booste le bien sur son immuno !

Par ulysse : le 01/07/16 à 11:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
La le veto vient de passer et en gros il est en danger car plus de plaquettes on vient donc de lui poser un catheter pour refaire des antibios + cortisone, je croise les doigts, a priori l'atb marche aussi sur lyme, apres je vais me renseigner pour booster son immunité et complémenter,
Merci pour vos infos lyme j'y ai pensé aussi on va voir comment déjà il supporte le traitement

Par cicitt : le 01/07/16 à 13:01:47

Déconnecté
Lyme c'est pas si simple que ça a soigner quand c'est chronicisé. Appelle rapidement Ancelet...

Par kefiretlome : le 01/07/16 à 16:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté mes mérens, ils avaient tous les 2 une anémie assez marquée, et le véto avait prescrit du Fercobsang, qui avait eu une certaine efficacité.

Par nath37 : le 01/07/16 à 21:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
ulysse ton véto ne t'as rien donné pour l'anémie? Souvent les vétos donnent du redplex ou autre. J'en ai déjà eu de prescrit pour l'anémie pour mon hongre.
Cette année j'ai préféré intervenir avec du fenugrec, car l'anémie était légère, et je voulais intervenir plus sur le long terme. Ce n'est pas très cher, on en donne environ 15gr par jour, et le seau de 1kg coûte 18€.

" Le fenugrec est très riche en phosphore, en fer, en soufre, en acide nicotinique, en alcaloïdes, en saponines (à l'origine de ses propriétés stimulantes de l'appétit), en flavonoïdes, en glucides, en vitamines A, B1, C, en magnésium, en calcium, en lécithine et en protéines (30%).
- Active le processus digestif et stimule l'appétit.
- Agit comme hépatoprotecteur.
- Action en cas de carence en Fer (anémie).
- Favorise la respiration.
- Réduit le taux de glycémie, de cholestérol et des triglycérides.
- Favorise la lactation chez la jument.
- Freine la fonte musculaire chez les chevaux âgés.
- Agit comme ''anti-fatigue'' après un effort intense.
- Effet répulsif sur les parasites intestinaux.
- Favorise la remise en forme de votre cheval."

Par ulysse : le 02/07/16 à 08:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Si bien sur il est sous redplex, il a déjà eu de nombreuses cures + pas mal de complément dont un à base de fenugrec cela le remonte un peu mais jamais ses globules rouges sont revenus dans la norme cela s'améliore mais pas pour longtemps, à coté de ça il n'a jamais perdu l’appétit est bien rond avec un beau poil, et si on se trompait sur tout si le problème etait autre style leucémie, je ne sais plus.

Par cicitt : le 02/07/16 à 09:19:51

Déconnecté
Il mange quoi? Car la carence en fer, vient souvent d'une carence en cuivre. Après c'est sûr qu'il a un gros souci de santé.

Par maud : le 02/07/16 à 11:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Effectivement le taux de plaquette est tres tres bas. Si il supporte le box je te conseillerai de l y mettre car une chute et Ç est l hémorragie assuré... Peux être peux tu te rapprocher d une clinique équine? ( perfusion de plaquette?).

Par ulysse : le 02/07/16 à 17:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Il supporte pas d'être enfermé donc impossible sinon c'est là qu'il se fera des bleus, sinon vu sa fatigue il bouge peu donc à mon avis pas trop de risque, par contre le veto a quand même dit que le taux peut être faussé s'il y a eu formation d'un petit caillot dans le tube, on sait jamais.

Par maud : le 02/07/16 à 20:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
oui, mais en general les labos marquent " hemolysé". rien ne t'empeche de refaire le prélèvement par contre.

Par ulysse : le 06/07/16 à 09:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai donc refait un prélèvement mais dans un labo de ville, les resultats sont moins catastrophiques (mais vu que c'est pas les même machines) mais ce qui ressort c'est tjs l'anémie et un taux bas de plaquettes. En tout cas on a fini les atb , je suis super contente il a pas arraché le kt iv. Pour l'instant il a super bien supporté l'atb, je complémente et repos strict. Et je vais me renseigner pour un traitement de fond. Et en regardant sur le net je pense que tous nos soucis viennent bien de la piro et que cela fait 10 ans au moins qu'il l'a car par chez moi il y a très peu de tique par contre quand je l'ai acheté il en était couvert, j'avais pourtant fait tous les test au début que je l'ai eu mais tout est redevenu negatif. Et les vétos n'ont jamais voulu plus investigué car physiquement il est tout rond un beau poil, mais moi j'ai tjs su qu'il avait quelque chose qui tournait pas rond. On m'a souvent accusé de trop l'ecouter. En tout cas pour lui je pense que j'ai été sa chance car montable ou pas pour moi cela fait pas de difference il finira ses vieux jour avec nous, il fait parti de la famille. Excusez moi je me lache un peu.

Par nath37 : le 07/07/16 à 00:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Tant mieux si les résultats sont "moins cata". J'espère que cela va pouvoir s'arranger pour ton loulou. C'est vrai que parfois on a l'intuition que quelque chose ne va pas, mais pas toujours facile de se faire entendre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval