Forum cheval
Le Forum Cheval

Cruralgie, sciatique et pratique de l'équitation

Sujet commencé par : mundial - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par mundial : le 15/09/15 à 10:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je suis un peu désemparée face à cette question.
J'aimerais savoir, éventuellement en mp, si certains d'entre vous ont été confrontés à l'une ou à l'autre, si cela les a empêchés de monter à cheval et surtout combien de temps, si les médecins ont pris en compte leur type d'équitation et leur niveau de pratique pour les autoriser à remonter plus ou moins vite.

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 15, Page : 1

Par lusie : le 15/09/15 à 10:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Médecins non, sauf si symptômes neurologiques avancés type perte motrice, amyotrophie etc... Chiropracteur oui. Sciatique et cruralgie ne sont pas la fin du monde, il suffit de se faire soigner par les bons professionnel de santé.

Par casimir : le 15/09/15 à 10:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@mundial j'ai eut très mal au dos a une période , disque pincer
la seul consigne c'était ne pas monter si vous avez mal surtout des chevaux sensible
car cavalier tendu dis cheval prêt a la connerie .et la chute paraissait pas la meilleur idée ..

(quand j'avais mal j'aurais pas sut me mettre en selle sans un treuil de tout façons )

ceci dis mon médecin traitant était cavalier ça devait aider


Message édité le 15/09/15 à 10:44

Par stephy92 : le 15/09/15 à 11:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
sciatiquo-lombalgies et sciatiques fulgurantes... sans parler de 2 hernies discales... et pourtant on ne m'a jamais interdit la pratique de l'équitation. De toute façon vu ce à quoi ressemble ma colonne vertébrale, c'est limite le seul moyen qui fait que je muscle mon dos et soulage par là même ma colonne.
Evidemment on ne m'aurait pas conseillé l'équitation si je débutais. J'ai du arrêter le CSO par contre (j'ai aussi de gros pb de rotules et d'arthrose).

Quand je suis en crise (bloquée en général) je ne monte pas (3/4 jours max), ensuite je monte doucement avec ma ceinture lombaire le temps que ça se calme.

J'ai aussi la chance d'avoir trouvé une super étiopathe qui me manipule régulièrement. Je connais aussi les "situations à risques" (qui déclenchent mes crises) et j'essaie de les éviter au max.

J'ai aussi investi dans du bon matériel (selle, étriers Sprenger...), une nouvelle voiture avec le siège où on règle les lombaires etc (tout les trucs qui coûtent un oeil et 2 bras quoi).

Il est possible que je me retrouve en fauteuil, mais je ne sais pas à quelle échéance (pb dégénératif des cartilages), donc tant que je peux monter...

D'ailleurs, paradoxalement, je recommence à avoir super mal au dos dès que j'arrête de monter plus de 10 jours.

Pour résumer il faut être entouré des bons praticiens, avoir le bon protocole médicamenteux, le bon matériel, les "bons gestes" pour mettre toutes les chances de son côté. Ca n'évite pas les crises, mais ça les espace et on vit mieux (même si la douleur est tjs présente)

Par noémmie : le 15/09/15 à 11:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Sciatique et cruralgie ne sont pas la fin du monde, il suffit de se faire soigner par les bons professionnel de santé.
Je suis d'accord, ça se soigne très bien, mon homme a eu les deux, pas en même temps mais une fois remis tout ça à sa place plus de douleurs.

Pareil que Casimir, j'ai aussi eu très mal au dos à une période (surtout l'hiver), je ne montais pas quand les douleurs étaient trop forte (ça m'était impossible de toute façon) et au bout d'un an j'ai enfin été faire une radio pour être fixé, parce l'osthéo/kiné.... ça va un peu mais au bout d'un moment.... faut vraiment savoir ce qu'il en ait vraiment.
J'ai une discrète bascule du bassin à gauche (7 mm) et un net pincement discal (L5-S1) avec arthrose, autant dire que j'ai pas mal jonglé par période.

Mais depuis plus de 8 mois plus de douleurs, plus je montais à cheval (en période plus calme niveau douleur) moins j'avais de douleurs forte mais faut avoir un cheval calme et pas peureux pour éviter les écarts brutaux ou autres (les miens sont calme). J'ai eu très peur de ne plus pouvoir monter même si ce n'est pas le plus important pour moi, je me fais aussi plaisir au travail au sol

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 11:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Présente.
Un jour, j'ai commencé à avoir des douleurs dans la hanche. Je suis obèse, j'avais presque 50 ans, j'ai pensé que je faisais de l'arthrose à cause de mon excès de poids. J'ai pris un peu de doliprane, ça calmait un peu, je me suis dit que j'irai voir le médecin la semaine suivante (c'était 3 jours avant le pont de l'Ascension). Le jour de l'Ascension, j'ai fait pas mal de jardinage, mais ma hanche me lançait pas mal... Et le vendredi, je me suis déclenchée une méga crise de cruralgie, au point que j'ai fini aux urgences
La douleur était vraiment intolérable, je n'arrivais plus à me déplacer...
Diagnostic : cruralgie hyperalgique. Radios, qui ne montraient rien de flagrant. Retour à la maison avec Efferalgan codéïné et antiinflammatoire, et instruction d'aller voir mon médecin si ça ne passait pas d'ici la fin du week end.
La douleur a été un peu calmé, mais toujours présente.
Le samedi matin, ma fille avait équitation, et personne pour l'emmener. J'arrivais à marcher, on a chargé le cheval dans le camion, et je suis descendue avec elle au club, où j'ai attendu dans le camion avec un bouquin...(d'habitude, je fais des courses, mais la marche était quand même douloureuse, je me suis dit qu'il fallait rester au calme).
Au fur et à mesure que l'heure passait, la douleur était de plus en plus intense, quand ma fille m'a rejointe, je ne savais plus comment m'installer pour me soulager un peu, j'étais affalée sur la banquette, la jambe par dessus le volant....et je pleurais de douleur.
Arrivée à la maison, je me suis traînée comme j'ai pu jusqu'au canapé, et là, je pleurais toutes les larmes de mon corps tellement j'avais mal, l'impression qu'on me passait la jambe au chalumeau... J'avais pris les cachets avant de descendre, c'était trop tôt pour reprendre quelque chose.
Mon mari est finalement rentré du boulot, et avec mes enfants, ils m'ont emmenée comme ils ont pu sur mon lit. J'ai passé le reste du week end couché, non sans souffrir.
Le lundi matin à la première heure, ma fille aînée m'a conduite chez le médecin, je n'étais plus en mesure de conduire moi-même...
Prescription de médicaments (antiinflammatoires, antalgiques et myorelaxants) et arrêt de travail.
J'ai passé 10 jours horribles. Les médocs atténuaient la douleur mais seulement atténuaient.
J'ai vu un ostéo le mercredi, ce qui m'a permis de me remettre sur mes jambes (incapable de me déplacer le lundi et le mardi !) mais ce n'était pas encore ça.
Je suis retournée le voir le lundi suivant, parce que ça n'allait toujours pas. Il m'a encore manipulée, à chaque fois, ça faisait du bien, mais pas assez. J'ai revu mon médecin, qui m'a envoyée passer un scanner.
Et là, j'ai appris que j'avais 4 disques bousillés, dont 2 en hernie, l'une d'entre elle me causant tous mes soucis. Hernie mal placée, non opérable, repos uniquement pour tenter d'améliorer les choses. Et la terrible nouvelle quand j'ai posé la question pour l'équitation "mais madame ! vous n'y pensez pas !!! Avec un truc pareil, pour vous, c'est terminé ! Plus d'équitation !"

3 ans plus tard, je suis capable de remonter à cheval. Je suis remontée un an après, 3 séances au club en particulier avec ma mono, pour voir comment ça se passait. Je ne fais plus d'obstacle (mais ça tombe bien je n'aimais pas ça), je ne monte plus guère de toute façon, mais je peux aller me balader. J'ai même trotté et galopé. Mon cheval est hyper confortable, ça aide. Depuis cet incident, qui m'a quand même laissée sur le carreau presque 2 mois, je ne suis presque plus montée à cheval, et des séances courtes, mais je suis capable de monter.
Je mets une ceinture dorsale tout de même (pas envie de redéclencher une crise, ça fait trop mal !).

C'est à toi de voir.
Le médecin au scanner m'avait dit niet.
Ma toubib m'avait dit "faut voir, mais ce n'est pas raisonnable"
Mais l'ostéo que je suis allée voir ensuite à Lyon (très réputée, médecin du sport, acupunctrice et vertébrothérapeuthe) m'a dit "c'est vous qui verrez. J'ai des patients qui montent à cheval avec hernie discale. Ce sera votre corps qui vous dira si oui ou non. Essayez juste d'éviter les secousses. Donc pas d'obstacle. Restez cool, faites des balades, ça peut bien se passer comme non. Je ne peux pas vous dire. Vous testerez, et vous trouverez vos limites"

Bon courage, je sais à quel point c'est dur !

Par papyrus : le 15/09/15 à 11:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Cruralgie droite a cause de disques tassés et arthrose.
C'est plus l'immobilité qui m'handicape que l'équitation...Je monte quand je vais bien, la balade prom'prom' et tout va bien!
Par contre, la nuit c'est horrible. Si je ne me "cale" pas avec des oreillers, c'est très douloureux et le lendemain ma jambe n'est plus contrôlable!...

Par Annaig : le 15/09/15 à 11:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Sciatico-lombalgies, ponctuelles. Parfois elle peuvent durer plusieurs jours d'affilés ce qui fait que j'ai énormément de mal à rester en selle, donc dans ces cas là je n'insiste pas.
Le médecin m'a prescrit des séances de kiné (exercices sur machine), j'étais plutot sceptique mais pendant les deux mois de kiné (10 séances) j'avoue que je n'en ai pas refait.
Ni kiné ni médecin n'ont déconseillé l'équitation, par contre les deux ont insisté sur le fait de faire des exercices d'échauffement avant de monter, et des étirements surtout après des grosses séances à cheval.
Niveau médicament j'ai eu des décontractants musculaires et des anti douleur mais ils n'ont pas eu bcp d'effet me concernant

Par 4patt : le 15/09/15 à 12:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
une amie était cloué par une sciatique cet été. elle a fait du kiné et du repos
depuis le week end dernier, elle est repartie en rando solitaire pour 2 semaines.

donc je pense que cela se remet très bien
cependant cela revient régulièrement chez elle et celle de cet été c'était la dernière en date
.
Niveau équitation elle ne fait que de l'extérieur et je dirais un bon galop 4 en main si elle l'avait passé.

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 12:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
je pense que cela se remet très bien
Ne fait pas une généralité d'un cas.
Non, ça ne se remet pas "très bien"
Pour ma part, 3 ans après, j'ai encore des paresthésies dans la jambe, et des fois, je tombe, comme ça, sans prévenir, parce que je sens plus ma jambe; Je ne peux ni courir, ni danser.

ça peut très bien se remettre, comme ça peut laisser des séquelles.

Chaque cas est particulier

Par 4patt : le 15/09/15 à 15:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
kefir oui mais es ce que ton surpoids n'a pas été une circonstance aggravante ? ou ton age ou un soucis autre ?
honnêtement on a le même médecin du sport ma copine et moi. et elle m'avait dit que pour lui au vu de la forme physique et de l'age de ma copine il n'y avait aucune raison mais que les risques de rechutes étaient bien présente.

après oui j'avoue je ne connais que 2 cas.
mais le 2 eme c'est mon père et lui ce n'est pas un bon exemple vu qu'il a eu un accident de moto il a été opéré de multiple fois, donc tout est fragilisé ++.mais même avec ça il récupère plutôt bien .

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 16:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Comme a dit le médecin que tu cites, oui, les risques de rechute sont réels.
Et effectivement, pour la récupération, les critères de bonne santé ou non, âge, etc jouent aussi.
C'est pour ça que je dis qu'on ne peut pas affirmer que "ça se remet bien".
C'est tellement variable d'une personne à une autre...
Tu me parlerais d'une opération de l'appendicite, je te dirais "oui, en général, ça se remet sans souci et sans séquelles" (je dis bien "en général" )
Mais là, c'est autre chose.
Pour ma part, 5 facteurs aggravants : mon poids, mon métier (où j'ai longuement bossé en Ehpad, de nuit, à manipuler des personnes âgées...le dos trinque réellement), la voiture (je fais 110 bornes tous les jours), le stress...et l'équitation.(ce qui est paradoxal, car également, l'équitation muscle le dos, ce qui est plutôt protecteur)

Par paddy33 : le 15/09/15 à 16:39:14

Déconnecté
J'avais une hernie L5-S1, mon cheval a fait un écart et ça m'a achevé. J'ai perdu la sensation dans ma jambe. Je suis partie 15j en randonnée: on m'habillait , me chaussait et me montait sur Paddy, à la fin de la rando, je marchais, montais seule...
J'ai été opérée, je ne devais pas monter avant 4 mois, j'ai attendu 4 semaines... 6 mois après je partais en rando en solo avec mes 2 chevaux durant 2 semaines.
quand je montais régulièrement ça allait. Quand je ne montais plus, j'avais mal et j'ai déclenché des douleurs ailleurs ( genoux, hanche).
Au final, plus de saut, un cheval tranquille, et je ne pense pas prendre plus de risque qu'un autre cavalier.
Voilà pour ma petite expérience, la vie est courte, j'ai fait le choix d'en profiter!

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 16:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
la vie est courte, j'ai fait le choix d'en profiter !
Et tu as bien raison

Par Tessa : le 15/09/15 à 19:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
présente!!!!

Une lombaire bien bien en vrac avec des douleurs de compensation (pour maintenir une posture) constantes.
Alors, tu as les médecins qui pensent qu'approcher un cheval à moins de 3m est un risque insensé et qui t'interdisent formellement l'équitation...
Et puis tu as ceux qui ont compris qu'un malade heureux, c'est mieux et que l'équitation, tant qu'on la supporte, c'est que c'est bon.
Bien sûr le saut, le trot assis et les chevaux "acrobatiques" sont à éviter... Car ce sont des chocs importants, mais pour le reste "faites comme vous le sentez madame".
J'ai même un spécialiste (graaaand professeur) qui m'a dit:
-vous faites du sport?
-Oui, de l'équitation
-Et ça va?
-parfois j'ai mal
-ben, forcez-vous et même prenez un anti-douleur avant de faire du sport, il faut renforcer votre musculature.

Bon, je ne le fais pas, parce que monter sous doliprane, ça m'enlève de la réactivité et ça m'ennuie de me sentir "molle" à cheval, mais j'ai intégré l'idée, je serre les dents et je continue... Et ça marche.
Après, en ce moment, je déménage, dimanche, j'ai déplacé 3 tonnes (réellement), donc le galop sur le grand bac de dressage, je n'y arrive tout simplement pas, je le sais, donc j'évite... Je travaille le trot, ma respiration, la souplesse et mon équilibre (j'ai tendance à avancer la jambe droite quand mon dos est en vrac), le grand bac, il n'aime pas quand je bosse le 2 pistes si bobonne elle n'est pas juste dans ses 2 jambes, alors je l'écoute.

Les différents kinés que j'ai consulté m'ont tous dit que mon dos était bien mieux quand je montais, qu'ils avaient moins de travail.

Par contre, j'ai aussi investi dans le confort: selle sur mesure (et pas que pour le dos du cheval), matelas à eau, voiture confortable,...
Mon kiné actuel m'a dit "ton dos sera toujours fragile, tu devras toujours être attentive à lui"... Donc je l'écoute un minimum.

Par mundial : le 16/09/15 à 10:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval