Forum cheval
Le Forum Cheval

Dextre pour jeune cheval, pour ou contre?

Sujet commencé par : oceanie63 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par kerido28
Par oceanie63 : le 15/09/15 à 11:59:45

Déconnecté

394 messages
Dire merci
Bonjour!
Je vous explique

Je suis propriétaire de deux pisseuses,
° une trotteuse de 17 ans en pleine forme et super à l'aise en extérieur, on fait des petites rando et beaucoup de balades.
° une z'arabe de 3ans et demi, débourrée qui sort aussi en extérieur seule mais bon, c'est plus chaud (je peux pas faire du rênes longue à regarder les papillons tout du long ), même si ça se passe très bien.

J'aime beaucoup le concept du dextre, les deux jument s'entendent à merveille et j'aimerai "sortir" la petite bien plus souvent mais sans m'épuiser à pieds pour lui faire voir du pays tout en préservant sa croissance car les sorties de 45 min une fois pas semaine c'est sympa mais c'est court
Je sent bien en plus qu'elle a une sacrée endurance, elle a vraiment envie, beaucoup d'allant, mais j'ose pas la monter plus, c'est encore un bébé , je precise qu'on passe beaucoup de temps ensembles à pieds hein? Y a pas que monter qui compte

Seulement voila! J'ai une amie (avec qui on est cul et chemise, on sort très souvent en balades) qui me déconseille vivement le dextre!
Pourquoi?

Voici ses arguments:
--> Ta jeune va rester focalisée sur ta vieille et du coup n'aura plus confiance en toi lorsque tu la sortiras seule. (ça j'en ai vraiment pas envie car il est clair qu'en extérieur elle me fait confiance!).
--> Lorsque tu la sortiras avec un autre cheval, elle se focalisera sur le copain et voudra pas le dépasser pour se mettre en tête. (pas envie non plus qu'elle fasse ça, car actuellement, à plusieurs en balade, elle est super à l'aise devant, au milieu ou derrière aux trois allures)

Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mundial : le 15/09/15 à 12:05:10

Déconnecté

1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je connais de très bons cavaliers qui utilisent cette technique avec d'excellents résultats. Je pense à Jean-Yves Bonnet, Jean-Claude Plan, notamment. Il faut dire que ces deux sont plus que des cavaliers, ce sont de véritables écuyers. Ils sont sûrs de leurs chevaux d'appui et maîtrise la technique. Là encore, tant vaut l'homme, tant vaut le moyen!

Par chris : le 15/09/15 à 12:06:08

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé la dextre pour le débourrage en exterieur d'une ju d'environ 12 ans et ça n'a été que positif, aucun des soucis évoqués

Par oceanie63 : le 15/09/15 à 12:26:00

Déconnecté

394 messages
Dire merci
Merci pour vos témoignages
Je pense que je vais tenter, pas systématiquement mais de façon occasionnelle, je vois vraiment pas pourquoi ça poserai problème

Par equifeel : le 15/09/15 à 13:32:46

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec les arguments de ta copine :
1), oui, certes, en dextre, ta jument va prendre confiance en la jument que tu montes (si ca se passe bien) mais pourquoi y mettre en opposition avec toi? Ta jument est capable de prendre confiance en un cheval qu'elle accompagne en promenade comme en toi quand tu la sors seule. Et pis, ce n'est pas parce que tu vas la sortir en dextre que tu vas arrêter de la sortir seule en main?
2) son positionnement en promenade. Ce n'est pas parce que ta jument va apprendre à se positionner avec son bout de nez à la hauteur de ta cuisse qu'elle n'est pas capable après d'apprendre une fois montée à passer en tête, être sur le côté, derrière.
Bref, je trouve que ta copine à une vision très limiter des possibilités d'apprentissage du cheval et de sa faculté d'adaptation à différentes situations

Pour le dextre, je trouve que c'est une bonne méthode d'apprentissage (à condition que le cheval qu'on monte soit froid dans sa tête) et de travail du cheval non monté. Après, ca demande de la maitrise et de la sécurité.
bref, essaies !

Par equifeel : le 15/09/15 à 13:33:25

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
dominique71 vas y à toi, donnes tes arguments !

Par oceanie63 : le 15/09/15 à 13:38:08

Déconnecté

394 messages
Dire merci
merci Equifeel
pour la jument de "tête" je suis vraiment pas inquiète, elle est extra et pour avoir deja fait du dextre avec elle montée franchement, y aura aucun soucis!

Par sheytana : le 15/09/15 à 13:51:06

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Totalement pour le dextre

Pour les jeunes, et les moins jeunes d'ailleurs

Par equifeel : le 15/09/15 à 13:57:09

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tout à fait, sheytana !
je pense d'ailleurs sortir ma vielle de 22 ans qui vit mal la retraite de cette manière là (par contre, c'est une jument de tête qui dominera la jument ou l'hongre, ses enfants, que je monterais, pas sûre que j'arrive à la garder à ma cuisse !)

Par pascale : le 15/09/15 à 14:19:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, l'inconvénient du dextre, à mon sens se pose surtout qd on habite, comme moi, une région où il y a pas mal de promeneurs et des routes.

Je n'ai jamais envisagé de le faire avec ma jeune et mon "vieux" à cause de cela.

Il se passe quoi si un truc effraye mon cheval au point qu'il part pleine balle?
Dans un environnement peu urbanisé, on lâche et chacun se débrouille. Moi, je ne peux/veux pas. La forêt où je monte est assez fréquenté et je ne remettrai pas du fait qu'un de mes chevx percute quelqu'un/ une voiture en liberté.

Par Aquarium : le 15/09/15 à 14:39:25

Déconnecté

1414 messages

95 remerciements
Dire merci
Je cumule + 2000km au long cours (en 2 fois) avec 2 juments, la 2ème en dextre. A tour de rôle.

Quand j'ai commencé j'avait la jeune de 4ans en longe à côté de ma routarde de 16ans.

Il faut:
Avoir un bon cheval de tête, fiable.
Bonne connaissance des 2 chevaux, et bon relationnel toi avec tes 2 chevaux.
Du bon matos: longue longe qui ne brûle pas (cuir), mousqueton solide, etc... gants, au départ a minima.

Pour gérer le jeune il faut vraiment que tu maitrises parfaitement ta jument montée. Pour exemple, les premiers galops étaient un peu folkloriques, je ne m'occupais QUE de la jeune, à 2 mains , pendant que l'autre imperturbable répondait à la voix et aux jambes.

Il faut que ta jument de tête soit une "tantine", qu'elle comprenne que tu éduques la jeune, elle t'aidera.

Une selle adaptée aide vachement mais pas impératif.

Après c'est du cas par cas...

Je suis dans la même forêt que toi Pascale, je fais même probablement plus de route, c'est risqué oui mais pas beaucoup plus que tomber et voir ton cheval se barrer...
En 2ans, j'ai eu le droit à 2 départs en mode "Sauve qui peeeeeeeeeeeeuut". Arrêté très vite. Faut voir les animaux, si ta jeune est pétée de sang et la vieille ne résiste pas à la course euh comment dire....

Sinon mes 2 juments sont parfaitement autonomes et partent seules, tant que tu gardes du temps pour travailler l'isolement, aucun soucis. Au contraire, en dextre elle verra du pays au lieu de faire toujours le même tour .
Pour la position, clair que quand j'invite des gens, si ils ne sont pas cavaliers ils finissent naturellement à ma botte car la jument me suit moi, mais pas gênant... Avec d'autres chevaux, j'ai expliqué que ça ne se faisait pas, puis c'est tout.

Si ça te tente et que tu as du sang froid, vas y, en terrain sûr d'abord celà va de soi. Mais oui, 2 chevaux c'est plus dur à gérer qu'un seul

Par pascale : le 15/09/15 à 15:00:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"c'est risqué oui mais pas beaucoup plus que tomber et voir ton cheval se barrer... "

De mon point de vu, c'est plus risqué
Plus difficile de contrôler 2 chvx qu'un seul. Et en cas de tamponnage avec une voiture, un piéton ou un chien, j'aimerai bien savoir quel sera le point de vu de l'assurance.
A Bleu', j'ai été pls fois poursuivit par des chiens, et 2 fois où c'était hyper limite et où je n'ai du mon salut qu'au fait que mon cheval a été capable de larguer un chien ds du sable sur longues distance (2 km avec un rott aux fesses, c'est looonnnggg...). Il a fallut non seulement fuir, mais être capable de s'arrêter en 2 foulées au cas où je croiserai du monde.

Par swann : le 15/09/15 à 15:55:43

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
on a l'impression que rien ne peut arriver quand rien n'arrive

monter un cheval et en tenir un autre double les risques, par définition

je l'ai fait, une année entière; avec jument absolument fiable et pouliche arabe non débourrée

Que du positif pendant des mois, y compris sur routes, pont au dessus de l'autoroute, zone semi urbaine...pas le choix

Un jour, sans que je sache pourquoi, et je ne le saurais jamais, la pouliche a pris une frayeur telle que je n'ai pu la retenir (comment l'aurais-je pu?) et a disparu de notre vision, bien que j'aie lancé la grande au triple galop...on a retrouvé la petite l'épaule déchirée par des barbelés...

ça aurait pu m'arriver à pied, cela dit...mais du coup, la monte en dextre m'a passé complètement...quand un truc pareil arrive, t'as moins envie.

Et ce que dit ta copine, océanie, ben je l'ai vérifié...une balade presque quotidienne pendant un an...a fait de la pouliche une suiveuse...et pas obligatoirement une jument sûre en extérieur, loin de là...c'était une pouliche non débourrée, toi tu le montes déjà, ça doit changer la donne

mais ma pouliche, quand je l'ai débourrée, et emmenée en extérieur, s'est montrée très différente, une fois "seule",de ce qu'elle était en dextre; la voilà sur l'oeil, écarts, demi-tour, etc et il a fallu pas mal de temps pour lui apprendre à accepter d'être en tête; quand un cheval arrivait à son épaule, elle freinait naturellement pour le laisser passer ou le maintenir à ce niveau

on m'aurait dit ce que te dit ton amie, je ne l'aurais pas cru...

aujourd'hui, après maintes désensibilisations et sorties, elle reste une jument pénible en extérieur...je pense que le mental génétique y fait pour beaucoup; cette année de monte en dextre n'a pas été désastreuse, loin de là, on peut même penser que sans, ça aurait donné une jument encore plus dangereuse, mais je ne saurais assurer que c'est la panacée;

Message édité le 15/09/15 à 15:57

Par faust : le 15/09/15 à 17:51:41

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
je sors souvent mon jeune poney (4 ans) en dextre car il est débourré à la monte et au bât. Je randonne en autonomie depuis une dizaine d'années avec des chevaux différents et j'ai souvent débourré les jeunes chevaux en les menant d'abord en dextre, nu, sellé puis monté... Ca n'a jamais fait des chevaux suiveurs. Il est possible de partir avec un seul cheval sans problème. Ceux qu'on utilisait principalement en bât, prenaient (et prennent) sans pb la tête une fois monté.

Pour les démarrages intempestifs, pour ma part, j'ai fabriqué un vrai licol de bât qui permet d'avoir une action plus importante en cas de pb, on peut aussi mener avec un mors si on ne se sent pas en simple licol.

Par papyrus : le 15/09/15 à 18:26:01

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
faust a raison, il faut un bon licol de bât adapté pour ne pas se faire tracter. Moi j'ai fait celui-là pour mon mulet:

Il suit gentiment sans tirer et il garde assez de liberté en gourmette. Ca m'a bien aidé car hier, a la première sortie en main avec mon autre cheval: A un moment mon cheval a eue peur des chiens du voisin qui ont sauté sur le portail, il est parti au galop a fond en m'arrachant la longe des mains. Je n'ai pu retenir que le mulet qui n'a pas tiré en force...

J'ai souvent fait du dextre et je trouve que c'est très bien pour l'autre cheval de sortir même sans cavalier.

Par liteulorce : le 15/09/15 à 18:35:41

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Alors perso je considere qu'il ne faut pas se priver du support d'un vieux cheval. que ce soit en tandem ou en longe. (ce que vous appelez dextre).

Message édité le 15/09/15 à 18:37

Par swann : le 15/09/15 à 18:38:36

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
" Ca n'a jamais fait des chevaux suiveurs"

j'ai dû pour ma part me débrouiller comme un manche

Par phoeb : le 15/09/15 à 19:03:51

Déconnecté
Ses arguments ne tiennent pas à mon sens.
Évidemment ta jeune va prendre comme référent ta jument, mais c'est le principe...comme quand on sort un jeune en balade les premières fois, on le colle avec des routards.
En dexter, ça ne veut pas dire derrière, ça veut dire à coté. Donc elle sera presque en tête.
A toi de t'imposer aussi comme chef du groupe, ta jument va t'ecouter, mais elle aussi finira par le faire. Par ex, un passage inquiétant, tu dis bien fort: aller, on y va! Au pas! Toi devant! Et toi derriere!
Quand tu changes d'allure aussi, tu prépares les transitions à la voix et les fait passer à la voix, ça conditionne le jeune cheval à écouter le cavalier, et pas attendre que le cheval devant parte (ce qui ne se fait pas en dexter puisque si tu pars au galop, le cheval en dexter va te prendre 15m de longe pour démarrer le temps de percuter qu'il doit partir). Ça met le cheval aux ordres vocaux.

Ensuite, rien ne t'empêche de monter ta jeune et la coller en tête par moment, ça coupe l'habitude.

Par pascale : le 15/09/15 à 19:07:59

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ton licol a une gourmette qui coulisse, papyrus? Que se passe-t-il si c'est ton cheval qui part comme un dératé? L'autre a la bouche écrasé par la muserolle s'il ne suit pas?

Bon, moi, j'aime pas au niveau sécu', la dextre. Après, en rando, ça a clairement un intérêt non négligeable (cheval de bât). Mais franchement, sur ce forum, je vois plein de gens en parler et je n'ai pas l'impression qu'ils sont tous suffisamment expérimenté pour mener ce type de projet avec expérience, matos et cheval sur monté.

Je me promène parfois avec une amie qui a son jeune en dextre (non, 2 en fait , puisque Eden91 le fait aussi), donc je suis pas obtue non plus. Mais je le ferais pas avec les miens car je n'en ai pas besoin ET je sors pas assez plaplan pour que ce soit sécur'

Par kerido28 : le 15/09/15 à 19:21:44

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
ça aide bien les promenade en longe. Le cheval s'habitue à l'extérieur, c'est déjà un stress de moins lors des premières sorties montées.
On a fait ça avec la jument pour le débourrage, j'avais l'ânesse comme cheval d'école

La jument a maintenant 11 ans, elle me sert de maître d'école à son tour pour le jeune. Jusqu'à présent c'était nickel, (on verra à la fin de sa convalescence).

Je pense aussi qu'il faut alterner pour ne pas qu'il devienne suiveur : sorties en main seul avec le jeune, c'est toi son référent, en main en le mettant devant l'autre cheval, en dextre, on est aussi sortis avec un petit groupe calme.

C'est sûr cela peut être un risque supplémentaire, à voir selon l'environnement et la circulation.
Je mets un licol qui coulisse dessous style "bitless". Il ne cherche pas à dépasser, même au galop il reste zen (pour le moment.. ..)

Par kerido28 : le 15/09/15 à 19:24:47

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
et comme dit Phoeb, ça l'habitue aux ordres vocaux. Le cheval comprend très vite avec l'autre cheval !

Par papyrus : le 15/09/15 à 19:46:17

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ton licol a une gourmette qui coulisse, papyrus? Que se passe-t-il si c'est ton cheval qui part comme un dératé? L'autre a la bouche écrasé par la muserolle s'il ne suit pas

pascale C'est un peu gore ton explication...
C'est coulissant oui comme tous les licols de bât US, je n'ai rien inventé. Si le cheval tire, la chainette le gêne et il cède...Ils ne se battent pas contre ce licol...

Pour exemple, aujourd'hui j'ai passé une flaque de boue avec mon cheval et le mulet en longe. Evidemment, le mulet n'a pas voulu passer...Si le licol n'avait pas fait son effet je serait le cul dans la flaque de boue, mon cheval d'un coté sans cavalier et le mulet de l'autre coté de la flaque en train de juger la profondeur de l'eau...
Mais a la pression, il a sauté et s'est retrouvé a coté de moi sans avoir eu le bras arraché.

Là on voit mieux:

Ca c'est la vraie version:

Par kerido28 : le 15/09/15 à 20:02:26

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
papyrus c'est une chaîne qui passe dessous ?
c'est un peu comme mon licol : :

Par papyrus : le 15/09/15 à 20:15:45

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
kerido28

Non ce n'est pas la même action. Ton licol est bitless et agit surtout sur la nuque tandis que le miens agit comme une gourmette en serrant le nez

Par noémmie : le 15/09/15 à 20:42:24

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis pour, que du positif pour les jeunes

Je l'ai pratiqué avec mes deux, c'est vrai que je devrais en refaire pour sortir mes deux mais maintenant que la jeune est débourrée je ne sais pas pourquoi je n'y pense pas.
On le pratiquait à deux, cad, deux cavalières et 4 chevaux et tout s'est toujours bien passé (je conseil de pratiquer un peu dans un endroit clos au début)
Vidéo version courte : Lien
Version longue : Lien

Par phoeb : le 15/09/15 à 20:45:06

Déconnecté
+1 pascale pour la secu

Par faust : le 15/09/15 à 20:48:34

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
le licol que j'ai fabriqué ressemble à celui de papyrus sauf que c'est une gourmette en nylon et que j'ai rajouté un large nosal (en fait, c'est un licol PADD que j'ai costumisé, je dois avoir une photo quelque part). Il faut aussi avoir une longe assez longue (environ 3m50) et de bonne qualité (il y en a qui aime le cuir tressé à plat ou d'autre la drisse marine.

Bon, moi, j'aime pas au niveau sécu', la dextre. Après, en rando, ça a clairement un intérêt non négligeable (cheval de bât). Mais franchement, sur ce forum, je vois plein de gens en parler et je n'ai pas l'impression qu'ils sont tous suffisamment expérimenté pour mener ce type de projet avec expérience, matos et cheval sur monté.

oui ça s'apprend, sans compter qu'il faut avoir un cheval de monte 100% sécu. Il y a aussi un moustachu assez connu qui a écrit un bouquin sur les différentes façons de mener un cheval de bât ou même des trains de mules LoL il donne même des stages en pratique !!!

Cela dit je trouve personnellement que c'est une méthode assez efficace pour débourrer les jeunes chevaux (travail préparatoire et monte), j'ai débourré ma vieille jument comme ça il y a 17 ans !!! 3 mois plus tard, elle partait seule en balade.... Depuis, elle a fait un certain nombre de km comme cheval de tête ou cheval tout seul d'ailleurs !!!!

mais bon, après c'est comme tout chose, ce n'est pas quelque chose qui se fait à la one-again, ça s'apprend pour le cheval (les chevaux), le cavalier ..... Après, c'est même possible de le faire avec plus d'un cheval. Je me rappelais que quand j'étais plus jeune, ça m'arrivait de ramener jusqu'à 9 chevaux (dont 1 monté) ensemble en dextre et senestre évidemment sur 2 km au pas et au trot (j'avoue que j'ai jamais tenté le galop avec autant de chevaux LoL)

Par Colomba : le 15/09/15 à 20:55:44

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est un vrai plus pour désensibiliser le jeune cheval a son environnement (et j'aurais aimé pouvoir le faire moi meme tellement je vois de bons résultats; de temps et de sécurité gagnés pour après, en selle), mais uniquement si on peut le faire dans des conditions secure. Donc soit on est en pleine campagne, au milieu de chemins, sans grande route et avec peu de circulation, soit on a un van deux places et on va au foret.
Mais affronter des situations potentiellement stressantes, de la circulation, des zones péri urbaines avec un jeune un peu flippé/explosif, c'est vraiment risqué : s'il nous échappe, tout peut arriver. Et au dela du risque que l'animal court en lui meme, attention a sa propre responsabilité qui peut etre engagée si le cheval provoque un accident grave...

Message édité le 15/09/15 à 20:56

Par pascale : le 15/09/15 à 21:10:37

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On est globalement d'accord

Bon, aprés, on peut aussi apprendre à un jeune monté hein...ca marche aussi

Par Follyvert : le 15/09/15 à 21:37:48

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Bonsoir,
Pour moi que du positif également !
J'ai commencé avec ma petite à 2 ans. Je pense que ça lui a vraiment permis de se sentir en confiance avant d'aborder les choses toute seule. Elle passe super bien devant en promenade !
Pour ce qui est de l'équipement pour moi je lui metun filet sans mors avec des anneaux sur le côté. J'attache sur un anneau. Je trouve le licol pas assez stable, il bouge trop sur sa tête. Au moins le filet ne bouge pas.
Je l'ai habituée dès le départ à ne pas dépasser mon molet, et si elle est à la traine elle doit trotter. C'est important d'avoir un cheval qui répond bien à la voix. Ça facilite beaucoup de choses lors des transitions.
L'habituer aussi à passer derrière lors des passages étroits. Ce qui implique aussi d'habituer le cheval monté à un contact de la longe sur les fesses.
Après ça, le tandem vient tout seul, c'est génial !

Par oceanie63 : le 15/09/15 à 21:45:05

Déconnecté

394 messages
Dire merci
ouaou! je pensait pas que ma question aurait un tel engouement!
Je prend bien note de tout vos conseils, perso, ma vision de la sortie en dextre c'est surtout du plom plom au pas mais loin! Donc lui montrer tout les environs à 10-15 km a la ronde pour ensuite le faire monté et seules (elle et moi).
Car pour l'instant a part des petites boucles de 45 min montées on va pas loin et la miss elle est pas folle, elle a déjà calculé tout les carrefours qui ramènent au près où elle a laissé sa copine. Donc sortir avec la copine, me suis dit que ça pourrait être sympa!

Par Follyvert : le 15/09/15 à 21:59:31

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Après, quand on a des chevaux qui répondent bien aux ordres, on peut trotter, et galoper sans problème. Après c'est certain qu'il faut être sur. Parce que je pense que le cheval en dextre aurait vite fait de partir tout seul car y'a plein de choses à gérer. Notamment notre équilibre à nous. Je sais qu'au début j'avais vite fait de me sentir en déséquilibre (faut dire aussi que je le fais à cru).
Trotter et galoper, ça implique aussi des chevaux qui ont sensiblement la même cadence. Mais même s'ils ne l'ont pas naturellement, ça se travaille. J'y arrive avec ma grande shet et ma jument, alors tout est possible

Message édité le 15/09/15 à 22:00

Par Plectrude : le 15/09/15 à 23:06:57

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On commence à y mettre la mienne, 17 ans, qui a l'habitude de sortir. Elle est en pré-retraite, et j'ai pour l'instant arrêté toute travail monté pour cause de problèmes articulaires.

Du coup c'est un bon moyen de l'emmener sur des sorties un peu plus active et plus longues qu'à pieds.

Mais même si elle a l'expérience de sortir, on l'a joué prudent. Déjà moi à pied j'ai bien veillé à ce que tous les codes soient bien à jour (y compris marcher devant moi en forêt, s'arrêter, marcher d'un coté, de l'autre, derrière...).

Ensuite j'ai demandé à un ami dans mon écurie qui a 2 chevaux et les prend souvent en dextre. Du coup je monte le deuxième cheval avec ma jument en dextre, tenu par lui pour le moment.
Pour 2 raisons :
- lui a l'habitude de tenir un cheval en dextre
- son cheval est celui qui est habituellement monté pendant que l'autre est en dextre, il sait donc gérer le cheval tenu

On a agrandit les tours petit à petit, et commencé à trotter.

Malgré toutes ces précautions, à un moment ma jument a d'un coup décidé de passer de l'autre côté d'un arbre, on papotait pas trop attentif on s'y attendait pas, et mon ami a dû lâcher la corde (même au pas, avec quelques cloques d'ailleurs). Heureusement ma jument s'est sentie "attachée" à l'arbre donc n'a pas bougé.

Donc voilà, moi je suis 100% pour, je vois tous les bénéfices sur ma jument.
Mais je constate que même avec quelqu'un qui a l'habitude, et avec un cheval respectueux, il peut y avoir des aléas. Et encore même sans événement paniquant ni quoique ce soit...
Donc pour moi c'est clair que je refuserai qu'on traverse la moindre route dans cette configuration, là si ma jument s'était échappée elle serait rentrée à l'écurie par les chemins du bois.

Par dominique71 : le 15/09/15 à 23:46:47

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Puisqu'Equifeel m'a indiquée dans le sujet, je réponds mais avec honte par rapport à l'expérience longue de beaucoup de ceux qui se sont déjà exprimé.

Pour moi, l'expérience a été tentée dans une situation très tranquille, toutes petites routes très peu fréquentées, obligation de s'arrêter pour le véhicule qu'on croise, quasi impossibilité de passer pour un véhicule suiveur, et absolument personne en sous-bois, cool !

Pour les bestioles, c'était ma PSL très fraichement débourrée, montée, et sécurisée par la présence de sa grande copine ânesse, encore bien jeunette (5 ans) - et moi, je reprenais la monte après de très longues années de non pratique, pas sportive et bien rouillée. Berf, pas du tout les bonnes conditions et aucune expérience.

Résultat : l'une des 1es fois, l'ânesse a fait un écart, est passée à gauche, puis derrière la jument pour reprendre très docilement sa place officielle sauf que, ce faisant, la longe est passée sous la queue de la pouliche. Evidemment, le sang PSL a mis la pouliche sur orbite et Mémé par terre avec une côte en vrac. J'ai quand même réussi à remonter et repartir, un PSL refroidit instantanément, ouf !

J'ai récidivé car je ne me sentais pas assez sure pour sortir la jument seule, elle était alors trop réactive alors qu'elle était très sereine avec l'ânesse. Chemins étroits avec z'oreilles derrière, tout OK. Elle m'a bien calé la jument dans son apprentissage.

Mais on n'est jamais allées bien vite je crois même s'il me semble avoir tenté le galop sur une courte distance, on a aussi de belles allées, et là c'est vraiment jouissif !

J'ai en fait vite abandonné et laissé l'ânesse en liberté, ça avait le même effet positif sur la jument, l'ânesse pouvait passer naturellement en tête en cas de difficulté, elle n'a vraiment pas peur ni des voitures ni des tracteurs. Je dois reconnaitre que c'est un peu flippant quand on n'est pas absolument sur de pouvoir imposer sa volonté à une bestiole libre, mais c'est beaucoup moins de boulot que de gérer 2 bestioles à la fois.

J'ai tenté une fois avec ma 2e jument, la mienne ayant acquis suffisamment d'expérience pour être promue guide. Mais la 2e est dominée donc refuse de venir à hauteur du genou, trop la trouille de se faire remettre en place, et peut être farfelue (jeune dans son boulot, ça joue aussi) donc j'ai eu peur que ça ne devienne la course entre les 2 juments. Puis j'ai eu une cavalière pour la 2e jument, du coup on sort souvent tout le monde en même temps mais pas de dextre.

Voilà, ça fait très amateur, désolée...

HS - Pour le tandem, j'ai essayé aussi, mêmes conditions, pouliche fraichement débourrée et ânesse devant, éduquée vaguement aux longues rênes en vue d'attelage, moi quasi inexpérimentée. Ma jument a été d'une patience d'ange, d'autant plus si on tient compte de son absence d'expérience pour la simple monte en extérieur. Ce ne s'est pourtant pas si mal passé que ça, l'ânesse étant très volontaire pour être en tête, mais bon, ce n'est quand même pas évident à gérer non plus... Mais très très jouissif aussi !!!

Puis finalement, je me suis donc trouvée à galoper plein pot avec la jument montée, l'ânesse en liberté à ses côtés, nue, c'est encore meilleur comme expérience, un moment rare !!! Elles s'aiment trop, ces deux là !

Par paddy33 : le 16/09/15 à 09:18:23

Déconnecté
@kerido28 : attention tu as mis un mauvais exemple: Dextre ça veut dire à droite! et c'est bien utile quand on longe une route pour barrer le cheval de bas.

Par kerido28 : le 16/09/15 à 12:21:40

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
ah dextre c'est toujours à droite ?
Parce que le plus souvent il est à droite (2ème photo), mais je peux le mettre aussi à gauche (sur les chemins).
d'ailleurs la 2ème photo il est à droite ;-)

Par moncheval33 : le 16/09/15 à 12:29:53

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Moi je suis pour, pour l'avoir un peu pratiqué c'est quand même un super moyen que ce soit pour les jeunes ou les vieux, de sortir un peu de leur pré.
L'éleveuse chez qui j'avais ma jument le pratiquait avec tous ses jeunes dès leur 3/4 mois. Elle me disait que c'était pour les habituer dors et déjà aux différents bruits et que c'était une très bonne base pour leur éducation.
Après comme ça a déjà été dit, il faut d'abord bien essayé le système à pieds. Je suis en train de le faire avec mon poulain de 3 mois, la première fois je me suis faite aidée de mon père parce que le poulain partait dans tous les sens, et maintenant je peux commencer à le faire seule. Mais je suis aidée : ma jument est très réceptive et maniable, donc je peux la faire tourner arrêter reculer au quart de tours .... mais le poulain a compris le principe de la longe aussi donc finalement on ne fait pas de grosses balades mais ça fonctionne.

Par faust : le 16/09/15 à 12:58:59

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
ah dextre c'est toujours à droite ?

oui dextre = droite
et senestre = gauche !

Par al : le 16/09/15 à 13:12:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
totalement pour! Vicky m'a été d'une grande aide d'ailleurs, pour les premières balades en dextre de poulichon!
Bon, faut avouer que meilleur cheval meneur de dextre que Vicky, c'était difficile à trouver.... et je ne sais pas, aujourd'hui, si je ferais du dextre avec un de mes chevaux, j'avais tellement confiance en Vicky que là j'ai presque "pas confiance" dans les autres

(souvenir du 29/08/2011, première balade! )

Par kerido28 : le 16/09/15 à 13:32:57

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
oui dextre = droite
et senestre = gauche !

je fais les deux alors

j'ai aussi remarqué que le changer de côté le gênait. alors je le passe à gauche de temps en temps...

Par kerido28 : le 16/09/15 à 13:36:24

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
papyrus, ta petite mule

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval