Forum cheval
Le Forum Cheval

Dextre pour jeune cheval, pour ou contre?

Sujet commencé par : oceanie63 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par oceanie63 : le 15/09/15 à 11:59:45

Déconnecté

394 messages
Dire merci
Bonjour!
Je vous explique

Je suis propriétaire de deux pisseuses,
° une trotteuse de 17 ans en pleine forme et super à l'aise en extérieur, on fait des petites rando et beaucoup de balades.
° une z'arabe de 3ans et demi, débourrée qui sort aussi en extérieur seule mais bon, c'est plus chaud (je peux pas faire du rênes longue à regarder les papillons tout du long ), même si ça se passe très bien.

J'aime beaucoup le concept du dextre, les deux jument s'entendent à merveille et j'aimerai "sortir" la petite bien plus souvent mais sans m'épuiser à pieds pour lui faire voir du pays tout en préservant sa croissance car les sorties de 45 min une fois pas semaine c'est sympa mais c'est court
Je sent bien en plus qu'elle a une sacrée endurance, elle a vraiment envie, beaucoup d'allant, mais j'ose pas la monter plus, c'est encore un bébé , je precise qu'on passe beaucoup de temps ensembles à pieds hein? Y a pas que monter qui compte

Seulement voila! J'ai une amie (avec qui on est cul et chemise, on sort très souvent en balades) qui me déconseille vivement le dextre!
Pourquoi?

Voici ses arguments:
--> Ta jeune va rester focalisée sur ta vieille et du coup n'aura plus confiance en toi lorsque tu la sortiras seule. (ça j'en ai vraiment pas envie car il est clair qu'en extérieur elle me fait confiance!).
--> Lorsque tu la sortiras avec un autre cheval, elle se focalisera sur le copain et voudra pas le dépasser pour se mettre en tête. (pas envie non plus qu'elle fasse ça, car actuellement, à plusieurs en balade, elle est super à l'aise devant, au milieu ou derrière aux trois allures)

Qu'en pensez vous?

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par paddy33 : le 16/09/15 à 14:30:19

Déconnecté
je fais les deux alors
ben, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais moi je suis intraitable: à droite tout le temps, pour éviter que le cheval ait l'initiative de changer de coté ( tu es embêté avec ta longe) et aussi parce qu'en bord de route, ça me semble plus sécuritaire.
après c'est ok pour traîner derrière ou venir à ma botte mais à gauche: interdit ,comme de passer au delà de la botte.
Je ne sais plus ce que Emile Braeger dit là dessus, mais j'en ai fait une loi!

Par kerido28 : le 16/09/15 à 14:31:46

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
mais si à un moment précis, tu as besoin de le passer à gauche, il aura du mal si tu ne l'as pas habitué avant, non ?

Par Aquarium : le 16/09/15 à 15:48:43

Déconnecté

1414 messages

95 remerciements
Dire merci
Pareil, le placement à droite est une règle.
Au pire, derrière, à gauche ça ne se justifie jamais en fait? Et puis au pire ça se demande... Mais l'initiative n'est pas permise. C'est la base de la sécurité.

Il ne faut pas partir en dextre à la légère en se disant "je reste au pas". Si on a un cheval qui perd les pédales dés qu'il accélère : au moindre écart c'est la cata. Bien sûr il faut éviter les allures au départ, mais on ne pratique pas le dextre avec des excités, c'est la règle de base.

Pour ce qui est de l'emballement, mes juments sont très sûres et confiantes, et à 2 elles n'ont que très très rarement peur ensemble. Au contraire, elles se sentent plus fortes et le sursaut de l'une a souvent comme réponse la fierté de l'autre qui ne bronche pas.

J'ai eu un accident comme tu décris Pascale (après réflexion ). Attaque de chiens hyper agressifs en forêt, par surprise. Emballement maitrisable des juments mais une jument est passée à droite d'un arbre, la mienne à gauche... J'ai lâché la longe en laissant un bout de peau. Ma monture a ensuite accéléré si subitement que je suis restée sur place... Chute sur le dos.

Les 2 juments ont shooté les chiens, elles sont parties épaule contre épaule à toute allure, ont débouché sur des kms de plaine. Elles ont fait 500m avant de me voir avec mon gilet orange apparaitre à l'orée du bois, elles ont pilé et attendu "on a oublié l'humaine".
Pas traumatisée donc.

Oui c'est une technique qui demande de bons chevaux et un bon meneur, à chacun de se rendre compte de ses capacités et de celles de ses chevaux.

L'autonomie du cheval se travaille, le dextre est une excellente technique pour familiariser le cheval à son environnement, pas pour travailler l'autonomie. L'autonomie est un apprentissage complémentaire, facilitée par l'entrainement du cheval en Dextre.
Un cheval qui refuse de partir seul a soit un manque total de confiance, soit un manque d'éducation, le dextre n'est pas le problème, c'est l'éducation qui n'a pas été correctement menée. Après c'est plus ou moins facile suivant les specimens.

Perso j'alterne car aucune de mes juments ne préfère la place de derrière. Ma jeune d'ailleurs voulait plutôt être en botte à botte que derrière ma jambe. C'était plus intéressant pour elle, mais trop dangereux pour moi

Les licols "à gourmette" c'est bien pour l'éducation car terriblement efficace, au quotidien c'est trop "dur" à mon sens. Justement à cause de ce qu'explique Pascale, c'est vite beaucoup trop brutal.
Perso j'utilise un licol bien ajusté plat ou corde, et si vraiment une jument se traine ou tire, j'attache le mousqueton à l'anneau exterieur en passant dans le premier pour faire une "muserolle". Mais bon, je l'ai fait au début, plus maintenant, c'est pour une séance éducative.

Sur la route, 2 chevaux c'est vite impressionnant et joli, on est plus facilement respecté. Bien sûr, là encore en cas d'emballement c'est la merde, on en revient au postulat de départ:
Le cheval maitre doit être PARFAIT.

Un autre point joue, maintenant mes 2 juments sont interchangeables. Mais au départ, ma mérens éduquait l'autre petite jument plus "légère". Ben d'avoir un ROC qui ne bouge pas à la moindre tension de longe c'est hyper utile au départ...
Quand ma jeune a testé au départ des arrêts inopinés ou de s'écarter de trop, je pouvais littéralement la trainer avec la force de la mérens, autant dire qu'elle n'a pas répété le comportement.
A l'inverse, quand ma mérens s'arrête pour faire pipi, ma petite jument vole... Maintenant les 2 sont hyper sensibles : si la longe se tend, par défaut on pile voire on recule. Sur ordre, on tire.

Par swann : le 16/09/15 à 16:14:03

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Un cheval qui refuse de partir seul a soit un manque total de confiance, soit un manque d'éducation, le dextre n'est pas le problème, c'est l'éducation qui n'a pas été correctement menée"

un cheval peut partir seul sans gros pb, mais avoir du mal à passer en tête dans un groupe, pour moi le pb est différent

un an de dextre pour une pouliche non montée à l'époque, ça a créé au départ une suiveuse, l'habitude ancrée d'avoir un cheval à côté, il a fallu travailler là dessus, mais au départ, j'aurais pas anticipé le pb ainsi créé

Par paddy33 : le 16/09/15 à 16:41:14

Déconnecté
[imais si à un moment précis, tu as besoin de le passer à gauche, il aura du mal si tu ne l'as pas habitué avant, non ?]
pour quoi faire? si tu as un passage étroit, il passe derrière. Je ne vois pas trop quand il y aurait besoin de le mettre à gauche. Et puis, le cavalier prend l'habitude de tenir à droite, donc il a les bons réflexes ,
j'ai ma jument qui a été longtemps utilisée en bat, elle reste à gauche. Si je prend le vieux en dextre, il n'a pas l'habitude ( jamais travaillé avec lui,mais je le fais des fois quand je change de pâture) il passe parfois à gauche et c'est le bordel assuré.je ne le prendrais jamais comme cheval de bat sans lui mettre les codes en place.
après je parle de moi, je ne suis pas une experte!

Par pascale : le 16/09/15 à 17:27:18

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
", elles sont parties épaule contre épaule à toute allure, ont débouché sur des kms de plaine. Elles ont fait 500m avant "

Ouai, en 500M qd je sors le dimanche matin aux 3 pignons, ya largement de quoi taper ds un trailer qui descend de son rocher ss regarder

Après, on est d'accord que ca peut aussi arriver à cheval, avec un seul cheval.
ma question reste: en cas de pépin important, qu'en pensera l'assurance?

Par pascale : le 16/09/15 à 17:27:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je suis OK avec ce qui est marqué plus haut. un cheval doit vite savoir passer devant, aller deriière, sinon, ya un souci

Par swann : le 16/09/15 à 17:37:58

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
pire encore avec un équidé délibérément lâché, j'imagine

moi non plus, j'étais loin d'avoir des kms de plaine

Par Aquarium : le 16/09/15 à 18:38:19

Déconnecté

1414 messages

95 remerciements
Dire merci
@Pascale :
Il se trouve que je cumule les symptômes graves puisque je monte en sidepull donc sans mors (mais je porte une bombe, je ne suis pas ouioui )

Jai réussi à obtenir de la maif la confirmation que jetais couverte par les dommages causes par mes chevaux et sur ceux subs moi même quand je les monte en sidepull et en dextre, quil ne sagit pas de Pratique irresponsable.

Ils ont un peu hallucine que jinsiste autant mais lont fait.
C une assurance complzmentaire qui me couvre pendznt mes loisirs.

Par pascale : le 16/09/15 à 21:09:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ok

J'ai monté llanos durant des années en side pull, même en course d'endurance. Et parfois même en licol d'écurie (qd j'oubliais mon filet et que j'avais pris le van)

je ne juge pas, je pose des questions et préviens que c'est pas donné à tt le monde

Par Lilonette : le 16/09/15 à 21:38:20

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Ici j'ai ma jument de 8ans qui a appris le dextre pendant le débourrage.
Elle est top en extérieur, peur de rien et les rares fois où elle suit parce que les copains partent comme des balles, je peux reprendre le contrôle au bout de 10m quand elle a repris ses esprits...

J'ai une ponette super aussi en extérieur, je la sors en dextre depuis peu, ca entraine ma jument et moi Parce que j'ai une pouliche de 6mois qui va arriver cet hiver.
Bon pour le moment c'est pas gagné, je l'ai lâchée quelques fois parce qu'elle a les pieds sensibles donc il est arrivé quelques fois qu'elle cale au pas alors que j'etais au trot...
Par contre je lâche direct, je ne me déboite pas l'épaule... Ma ponette s'arrête et attend que je la récupère mais va peut être falloir que je prenne le coup de pas lâcher avant l'arrivée de la pouliche!
Après ma jument se fiche de la longe qui passe derrière, qui se coince dans la queue...

La pouliche passera 2semaines chez un pro pour les manipulations avant d'arriver à la maison, donc elle va découvrir ça entre autre.

Les premières sorties seront en main et après je vais tester le dextre déjà dans un endroit fermé et en balade sur des chemins qui ne craignent rien et avec mon homme à pied en cas de soucis...

Par oceanie63 : le 20/09/15 à 17:09:54

Déconnecté

394 messages
Dire merci
Coucou!
Alors je remonte le post pour vous dire que ça y est j'ai testé le dextre avec ma tite arabe et ma mémé montée, ça c'est super bien passé!
La miss a très vite compris le principe du coup j'ai tenté la lonnnngue balade, deux heures et demi!
C'est franchement excellent, on a même trotté, j'avais juste besoin de lui parler pour corriger sa place et sa vitesse, un amour cette pouliche
Le top c'est l'attitude des gens, quand ils te voient avec deux chevaux tout le monde se pousse et les voitures ralentissent franchement, me laissant le temps de me décaler gentiment, j'ai même croisé les gendarmes qui se sont garés et on coupé le moteur

Par chris : le 20/09/15 à 19:01:50

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
extra !!

Par equifeel : le 20/09/15 à 20:32:34

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval