Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrage

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
Par irisetquiara39 : le 15/09/15 à 18:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
question de sevrage...

lorsque j'ai fait le sevrage de mon premier poulain, une copine est venue chercher la mère, avait ramené une copine de celle ci, on a donc eu les 3 au parcs pendant 15mn (la mère, le poulain, la copine) puis on a chargé la mère dans le van et ma copine est partie avec. Le poulain est resté sur place avec sa nouvelle copine.
tout s'est bien passé des deux cotés

cette année, mère, copine et pouliche sont ensemble.
La mère risque de partir fin octobre soit en gros la date du sevrage théorique de la pouliche
je fais rien et quand la mère part, la pouliche reste avec la copine ?
ou je séparouille avant ?

en même temps pour le poulain y'avait pas eu de séparation avant que la mère parte...

je me prends trop la tête c'est ça ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Picochamo : le 16/09/15 à 09:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu peux retirer la mère et déjà observer les réactions.

Les deux sevrages que l'on a fait à la maison, on a emmener la mère en main à 2km de là. Le poulain restait à chaque fois dans leur paddock (celui où il était avec sa mère) avec les copines dans les paddock attenants. Les deux fois ça c'est très bien passé (la première fois on enlève la jument, poulain zen, en fait c'est Silouet qu'on a sevré de sa copine ^^ Elle m'a fait un cinéma, hennissements, galop, rodéo ... alors qu'à côté d'elle le poulain broutait)

Pour Elyas il était là journée avec sa voisine de box et maman rejoignait les copines jusqu'à ce qu'il ne soit qu'avec la copine. Le hic : le soir il se jetait sur sa mère exigeant sa tétée...

Par pitichat83 : le 17/09/15 à 18:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben moi je ferais rien j'enlèverais la mére le moment venu, il est habitué à la copine ça sera moins dur pour lui, nous en tout cas on a toujours procédé comme ça, il y a toujours une nounou qui reste

Par moncheval33 : le 17/09/15 à 18:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
pitichat83 oui mais sa jument part, donc elle ne peut pas attendre que sa jument décide de sevrer

Par pitichat83 : le 18/09/15 à 07:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben c'est ce que je dis je ne ferais rien, nous on enleve la mére et le poulain reste avec les copains c'est tout, ça nous arrive de les séparer un peu pour monter les méres ou sortir les poulains du pré pour les habituer un peu mais c'est tout

Par westhani : le 18/09/15 à 12:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
l'idéal c'est d'habituer déjà en enlevant la mère un peu pour la promener.

Par tilou76 : le 18/09/15 à 14:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai fais les 2 , une année la jument a recommencé à être montée gentiment et progressivement, partant de plus en plus longtemps, poulain avec une copine et un jour elle n'est pas revenue... Le poulain n'a pas appelé mais à cherché à téter la ponette au moins 8-10j. La deuxième fois poulain qui vit avec sa mère et deux autres chevaux, ouverture d'une belle parcelle herbeuse juste à coté, mère tenue en main, tout le monde est partit manger et la mère est partie ailleurs. Pareil je n'ai pas remarqué de stress chez le poulain, il a lui aussi chercher les mamelles sur les potes quelques jours mais le fait de séparer brusquement n'a pas engendrer plus de stress que le poulain précédent. La mère par contre pour les deux fois a appelé quand ses mamelles ont commencé à être bien remplies, pas un gros stress mais elle cherchait surtout à être soulagée.


Message édité le 18/09/15 à 14:25

Par EquusTalk : le 18/09/15 à 15:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2015
9 messages

1 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux préparer ton poulain au sevrage en effectuant l'approche retrait : éloigne la mère de quelques mètres, puis progressivement tu l'enlèves de la vue de son poulain (ce dernier étant avec des copains évidemment). Le jour du sevrage définitif, il ne s'inquiétera plus de ne plus voir sa mère !

Par sucre33 : le 18/09/15 à 16:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Je partais du principe que d'habituer progressivement le poulain et la mère aux séparation n'était pas plus mal. Mais si ces minis séparations causent du stress (même peu), ça ne sera pas productif et n'apportera rien de bon, autant les laisser ensemble.
Si ta pouliche reste avec tata Quiara à la maison, franchement ne t'embête pas à séparer avant. Elle n'aura que "peu" de stress à gérer le jour J : pas de changement d'endroit, pas de nouveaux copains... Juste plus maman mais tata Quiara sera là et toujours le même pré.
C'est Nati qui va devoir gérer le stress de bouger, changer d'endroit, de copains... Mais elle est adulte et habituée, elle doit pouvoir gérer.

Bon courage !!

Par irisetquiara39 : le 23/09/15 à 16:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
oui Nati s'acclimate assez bien en général
merci pour vos avis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval