Pension qu'attendez vous comme services??
Sujet commencé par : carpediemcarpediem - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar carpediemcarpediem : le 19/09/15 à 21:30:54
Déconnecté | coucou alors voilà avec mon mari on a des vues sur une structure équestre (bon à remettre en état hein) qui à terme devrait finir en pension sauf que voilà on a des idées mais le mieux est encore de demander l'avis des 1ers concernés donc vous!! en gros structure avec box , carrière manège (petit hein mais ça dépanne bien surtout en Bretagne car on est pas réputé pour avoir un taux d'ensoleillement très élevé ) 2hectares de prairies attenant mais possibilité d'en avoir d'autres et un batiment qu'on aimerait mettre a dispo pour les proprios avec une table , cafetière micro onde frigo et une sellerie voilà les grandes lignes sauf que en terme de tarif on ne sait pas du tout sur quoi se baser et on aimerait savoir ce que vous en tant que proprio ce que vous attendez d'une pension et ce qui est rédhibitoire et à quel tarif? |
Par beeboylee : le 19/09/15 à 21:38:36
Dire merci | Nourriture et donc ,en particulier, foin des que l herbe manque Clôtures serieuses Surveillance. Prés ou vrais paddocks Ca ,c'est la base. si ça n’existe pas , no way.. Ensuite instals et evidemment ,accès à des chemins Le prix, ça depend tellement de la region.. en pleine cambrousse loin de tte ville, il est evident que l'on mettra moins cher pour ces bases qu'en region parisienne à une demi heure de Paris |
Par carpediemcarpediem : le 19/09/15 à 21:43:37
Déconnecté | oui voilà pour les tarifs je pense qu'on regardera les tarifs proposés aux alentours surveillance pas de soucis la maison est sur place , alors la nourriture c'est là que je me casse la tête car le foin la paille ou copeaux ou autres pas de soucis mais l'aliment? ba oui tout le monde donne pas la même chose du coup est ce que baisser un peu le tarif en proposant aux proprios de nous fournir l'aliment qu'il souhaite pour son cheval c'est choquant? les chemins faut que je regarde mais il y en a après faudrait que je me procure carrément les cartes de rando pour pouvoir bien renseigner les personnes |
Par 4patt : le 19/09/15 à 21:45:02
Dire merci | - le box 24/24 chez moi c'est carrément rédhibitoire. il faut une sortie paddock journalière minimum. - une bonne qualité des matières premières (foin, pailles, alimentation) - niveau alimentaire 3 rations de foin serait l'idéal et 2 ou 3 de grain (pas toujours facile je sais mais possible vu que moi ado quand je bossais en élevage on le faisait) - une sellerie spacieuse qui ferme a clef si elle a des casiers individuels c'est vraiment super et pourquoi pas un banc pour se changer - niveau coin travail du matériel d'obstacle pour la carrière c'est bien pour les tarifs franchement cela dépend surtout de ton coin. mais je peux aller jusqu'a 300 pas plus pour ma part donc j'ai du m'asseoir sur certaine de mes envies |
Par Canaille : le 19/09/15 à 21:49:13
Dire merci | D'office il y a un truc qui me chiffonne : 2ha attenant c'est tout ? Le reste des champs sera où ? Parce que la majorité des gens râlent de faire 500m pour aller chercher leur cheval au champ. Et niveau surveillance c'est toujours moins bien. Moi si je paye une pension champ, ça me ferait suer que le gérant n'y aille qu'une fois par jour par exemple. |
Par carpediemcarpediem : le 19/09/15 à 21:49:48
Déconnecté | 300 ah ouai nous on tablait sur 200!!! les clotures oui la pareil on verra ce qu'il y a de plus sécurité après oui pension h24 en box non du coup nous on pensait partir sur pré/paddock la journée et box la nuit pour le foin je pensais faire comme quand j'avais les miens c'est à dire à volonté et aliments matin et soir |
Par carpediemcarpediem : le 19/09/15 à 21:51:07
Déconnecté | canaille quand je dis attenant c'est à dire coller au bâtiments les 8 autres hectares sont de l'autres coté de la route |
Par luck40 : le 19/09/15 à 21:51:51
Dire merci | Ce que j'attends moi d une pension : qu'on veille à l'état général de mon cheval : poids, poils (si terne ou pas), pieds (déceler un probleme). Box propres ou abri propres. Accès tous les jours au pré ou grand paddock. Foin à volonté si pas d herbe. Ration en conséquence. Pour moi juste une carrière suffit. Une dalle pour brosser et seller. Ce qui m importe le plus c'est vraiment la surveillance et l état de mon cheval ainsi que le fait qu'il ai un abri et pas un paddock ultra boueux!! Et si c'est le cas au moins un endroit stabilisé avec le foin dessus |
Par beeboylee : le 19/09/15 à 21:52:03
Dire merci | Tu peux proposer aux proprios de fournir leurs aliments mais niveau logistique, bonjour le boulot pour nourrir si tu dois avoir 12 trucs différents, sans compter qu'il faut les entreposer, les aliments différents ,et esperer que les proprios ne soient pas en rupture de stock.. Moi je me simplifierais la vie en proposant deux options. une basique type granulés gamme moyenne et une plus onereuse type floconnés de qualité |
Par pticoq : le 19/09/15 à 21:54:24
Dire merci | Nourriture et donc ,en particulier, foin des que l herbe manque Clôtures sérieuses Surveillance réelle Coordination des vermifuges Pour ma part de vrai pré ou au moins avec une possibilité de faire tourner au cours de l'année Un endroit où il peuvent avoir les pieds au sec même l'hiver, l'idéal pas que dans l'abri car parfois certains ne peuvent pas y avoir accès ( au sec j'entends par là pas dans la boue ) un abri ou au moins des abris naturels surtout pour le vent et ombre pour l'été. Des gérants qui acceptent et ont les capacités de pouvoir donner des soins au moins basique du genre donner un médicament en seringue ( médicament liquide ) ou granule ( je ne parle pas de piqure ), nettoyer une plaie contre rémunération en surplus bien sûr. ça aide quand on a un cheval malade et qu'il faut soigner 3 fois par jour. Qui préviennent quand il y a un changement de pré ou un nouvel arrivant. Prévenir les partants en bonus ça peut être bien aussi pour celle qui comme moi on tendance à jeter un coup d'oeil sans le vouloir sur les autres et qui s'inquiète quand elle ne compte pas le bon nombre ( mais bon j'ai toujours était dans des petites structures donc ça doit jouer ) Je crois que j'ai fait le tour. Pour le prix idem dépend de la localisation. Pour ma part dans ma région et parce que j'ai commencé à l'époque avec une pension à 20 euros pour mon poney de 1m15 je ne dépasserais pas les 100 euros et encore je trouves cela cher. |
Par carpediemcarpediem : le 19/09/15 à 21:56:47
Déconnecté | beeboylee pas bête j'avais pas pensé à faire comme ça!!! bon après faut savoir que on compte pas en "vivre" de cette pension la seule chose qu'on veut pas s'est perdre de l'argent mais si on gagne pas dessus ça pose pas de soucis pour nous donc on préfère faire moins de chevaux et de qualité avec une ambiance familiale que faire une pompe à fric !!ah oui et mon cher mari ( qui n'est pas fan des chevaux faut le dire ) c'est quand même proposé de faire éventuellement chauffeur si besoin puisqu'il a le permis poids lourd!!! |
Par equifeel : le 19/09/15 à 21:57:05
Dire merci | bonjour, avant de vous lancer, avez-vous pensez à faire une vrai bonne étude de marché ? en la faisant, ca répondra à la plupart de tes questions. L'étude de marché ne se résume pas qu'à un questionnaire client mais est bien plus complète que ça : c'est une vrai enquête sur ton secteur, la population de ton secteur, ton cœur de cible, tes concurrents, ce qu'il proposent, à quel tarif et pourquoi, quelle place te reste-il, pour quel client?..... cela intègre aussi une étude de faisabilité puis un étude financière. Je t'assure que quand tu as fais ça, les 3/4 des tes questions sont résolues. Elle est à mes yeux vraiment utile même si tu autofinance ton projet. Sinon, pour ton projet, 2ha de terrain, ca me parait si peu.... tu vises une clientèle de personne souhaitant leur chevaux H23 au box? Car sinon, oui, il va falloir prévoir beaucoup plus de terrain. vraiment plus et même si tu prévois d'acheter tout ton foin ailleurs Ce que je chercherais en tant que potentielle cliente : une pension pré avec abri naturel (je préfère un pré entouré de vraies bonnes haie avec arbres où les chevaux peuvent se mettre à l'ombre et à l'abri, qu'un pré aseptisé, sans rien avec un abri artificiel faut de rien d'autre) + abri artificiel en option, de bonnes clôtures. Nourriture : foin à volonté et si besoin un repas traditionnel par jour. De l'eau propre à volonté De la vrai surveillance avec des gens compétents, sympas infrastructure : une petite carrière, un petit manège, des chemins de promenade à proximité immédiate, une aire de pansage, une aire de douche. Possibilité de cours, de stage. Rédhibitoire: pension qui ne voit le cheval que comme un athlète, un "objet" et qui oublie que c'est animal grégaire et herbivore donc qui mange avant tout...de l'herbe (car il y a un gestionnaire de pension qui a réussir à me sortir qu'il est végétarien) |
Par Chrysalis : le 19/09/15 à 21:57:14
Dire merci | pour la nourriture,c'est compliqué de gérer plusieurs doléances... un truc qui marche bien,c'est un fournisseur donné qui dispose de plusieurs gammes (genre chez reverdy: l'adult,l'adult energy,en version floconnée ou granulés) là ou j'étais avant,je gérais mon propre stock de grains,dont une poubelle devant le box de mon cheval,mais l'agencement de l'écurie permettait a la personne qui nourrissait de ne pas perdre de temps a aller chercher mes grains. |
Par pticoq : le 19/09/15 à 21:59:45
Dire merci | Pour ce qui est de proposer aux proprios de choisir leur aliment moi je trouves ça top car chaque cheval n'a pas les même besoin pour mon poney par exemple je lui fait des mélanges parfois un peu spécial. Pour les pensions où on me le nourrissais ce que je faisais c'est que j'avais 6 boites dans lequel je mettais les rations. Ainsi je ne stockais pas toute ma nourriture dans la sellerie mais juste le nécessaire pour tenir une semaine le week end j'étais sûr de venir donc je nourrissais moi même et refaisais le stock. |
Par carpediemcarpediem : le 19/09/15 à 22:03:52
Déconnecté | equifeel en fait 2 hectares c'est coller au bâtiments les 8 autres sont juste de l autre coté de la route donc à 5m et de la maison on a vu dessus !!! pour la clientèle en fait ça été il y a quelques années une pension mais qui a fini avec une réputation sans commentaire donc là c'est à l'abandon depuis 3ans chrysalis merci pour l'info!! et d'ailleurs merci à tous pour vos avis je prends note et comme ça on affinera nos idées au fur et à mesure |
Par beeboylee : le 19/09/15 à 22:05:04
Dire merci | Apres, pas se leurrer..si tu vises une clientele sport, elle se moquera pas mal que les prés soient ridicules ou inexistants et que la bouffe soit du type grains basiques. En revanche, elle sera tres pointilleuse sur la qualité des instals et la propreté des boxs . J ai fait deux types de pensions quasi extremes ( sport++++ et ferme equestre) et je peux t assurer que les attentes ne sont pas les memes.. Alors, avant tout, il faut que toi tu saches qui tu vas viser et , à ce titre une etude de marché est certes interessante.. A quoi bon ouvrir une enieme pension sport s'il y en a dejà 3 ds le coin? |
Par carpediemcarpediem : le 19/09/15 à 22:06:02
Déconnecté | pour l'aliment en fait vue comment sont faits les bâtiments j'aurais bien vu une poubelle bien fermée devant chaque box avec le nom du cheval et la quantité à donner en combien de fois comme ça chacun peut nourrir avec ce qu'il veut |
Par carpediemcarpediem : le 19/09/15 à 22:09:15
Déconnecté | la pension sport+++++ c'est juste pas possible pour moi car pas envie de me prendre la tête avec des proprios qui pensent plus au fric que leur cheval peut rapporter ou pas que de s'inquiéter de savoir si il en a pas marre de faire du bac à sable et de pas mettre un sabot dans un pré (ils sont pas tous comme ça bien entendu ) moi je vise plus une clientèle familiale qui va pas me souler parce que la nana acheter le dernier pantalon de chez equithème à la mode |
Par equifeel : le 19/09/15 à 22:10:40
Dire merci | ok pour les 8 ha de l'autre côté de la route. Petite route de campagne sans risque je suppose? Sinon, vraiment étudies bien la rentabilité de ton affaire. Oui, il faut regarder les tarifs du coin, mais aussi se poser la question de comment les gérants en sont arrivés à celui-ci. Au début, tu vas peut être trouver tout tes concurrents chers, car tu auras encore le regard de propriétaire qui aimerait trouver le top le moins cher possible ou celui de concurrent qui veut faire mieux et moins chère que les autres. Mais faut bien évaluer tes charges (genre cette année, sécheresse, foin cher +++), rajouter ta rémunération (ben oui, faut vivre sans faire pompe à fric) + la tva à 20% et tu verras que ca grimpes vite surtout si tu ne produits rien sur place, que tu achètes toutes tes M1ères Pareil, proposer à tes clients d'emmener leur bouffe, c'est une super idée sur papier. Mais bonjour le taf + le besoin supplémentaire de stockage que ca demande + la manutention + rappeler au client que son sac est quasi vide, préparation x rations différentes, piouff, quel taf. Si tu n'as que 5 chevaux en pension, c'est gérable, mais si tu en as que 5, ben toi, tu ne gagne pas ta vie. Sinon, le PL ne suffit pas pour conduire les chevaux d'autrui à but lucratif. Il faut le cap tav et un titre de transporteur notamment. Etudies bien ton projet avec le point de vue de chef d'entreprise.... |
Par Chrysalis : le 19/09/15 à 22:13:10
Dire merci | ce que j'attends d'une pension (et ce qui est rédhibitoire): -sols des espaces de travail de bonne qualité et entretenus (hersage,arrosage RAMASSAGE DES CROTTINS!!!) -sellerie avec gros casiers fermables par cadenas, et un point d'eau (si possible,une machine a laver) -des vestiaires,un luxe appréciable en hiver -litière entretenue tous les jours( pour ma part,j'apprécie bcp les litières mixtes a l'anglaise: un tapis de sol recouvert de pellets,et le fond du box en paille) -foin a volonté ou en filet petite maille (moins de perte,et occupe plus longtemps si box) -paddocks en HERBE, crottins ramassés, clotures sécuritaires -sortie par petits groupes stables (et on avertit avant un quelconque changement..) -abreuvoirs vérifiés quotidiennement rédhibitoire: - box H24 -barbelés -personne sur place -ambiance de petites pisseuses et/ou compet a mort -pas de possibilité de faire venir un intervenant extérieur -pas de possibilité de choisir un praticien (maréchal,veto,dentiste...) |
Par beeboylee : le 19/09/15 à 22:15:59
Dire merci | je plussoie Chrysa sur ses deux derniers trucs redhibitoires! c'est juste insupportable |
Par carpediemcarpediem : le 19/09/15 à 22:20:13
Déconnecté | alors pour ce qui est des intervenants extérieurs et vétos maréchal etc là on laisse libre choix au pire on demande juste à être prévenus de qui passe à quelle heure si le proprio peut pas être là que je sois au courant histoire de rien prévoir si y a le maréchal ou autre qui se pointe ah oui et pour la sellerie qui ferme à clé on est d'accord mais après donner une clé a chacun ça vous dérangerait ou vous préférez une clé commune avec un double à la maison au cas ou quelqu'un oublie de la laisser? |
Par carpediemcarpediem : le 19/09/15 à 22:22:17
Déconnecté | oui c'est con comme question je sais mais on aimerait faire au mieux même si on sait qu'on pourra pas contenter tout le monde!! et pour les sorties au pré ou paddock vous préférez quoi seul avec des copains de chaque coté ou en petit groupe de 2 ou 3? et dans ce cas qui choisit de mettre les chevaux ensembles vous ou les gérants ou on en discute ensembles avant? |
Par Chrysalis : le 19/09/15 à 22:30:05
Dire merci | moi clairement,je préfère des petits groupes stables (genre max 4 chevaux) entourés de voisins. la hierarchie est "rapidement" établie et en théorie peu contestée,donc moins de risques de blessures,et les chevaux peuvent avoir des interactions entre eux. après,faut voir pour que le groupe s'accorde..que des juments,que des hongres,1 hongre pour des juments,par exemple. |
Par Chrysalis : le 19/09/15 à 22:30:55
Dire merci | ah et j'oubliais,prévoir un paddock d'infirmerie et un autre de régime |
Par 4patt : le 19/09/15 à 22:38:45
Dire merci | -sols des espaces de travail de bonne qualité et entretenus (hersage,arrosage RAMASSAGE DES CROTTINS!!!) euh sa a toujours été au propriétaire de ramasser les crottins de sont cheval ou que se soit et de balayer derrière lui. c'est le b-a ba du resspect |
Par beeboylee : le 19/09/15 à 22:40:54
Dire merci | le seul systeme que je trouve genial c'est ce qu'a une amie ds sa pension, à savoir local avec casiers et cles individuels.. Pas de vol, pas de bordel.. mais faut de l espace. les chevaux , à mon sens doivent etre ensemble, mais par petits groupes , par affinités et déferrés de derriere, evidemment!. |
Par Chrysalis : le 19/09/15 à 22:48:20
Dire merci | faire respecter le ramassage des crottins si tu préfères je suis d'accord que c'est au proprio de le faire mais je te garantis qu'il faut parfois taper du poing sur la table pour que ce soit fait |
Par 4patt : le 19/09/15 à 23:00:37
Dire merci | ahh ok ben oui c'est sur qu'il y en a c'est vraiment des mal polie a ma pension on a beaucoup de boiteux de la pelle et du balai c'est très énervant quand on passe derrière mais en faite le proprio n'exige rien, je suis choqué qu'après 30 ans cela ne le dérange toujours pas de nettoyer derrère les dégeulasses le pire c'est au moment de la mue y en a qui laissent les poils par terre je leur mettrais des baffes sérieux |
Par Chrysalis : le 19/09/15 à 23:06:33
Dire merci | ah oui et là,tu surkiffes le truc souffleur broyeur |
Par Eclair : le 19/09/15 à 23:09:04
Dire merci | Pour nous la sellerie c'est souvent codé a l'entrée et à l'intérieur casier nominatif. Comme ça chacun sa clé et rappel de toujours referme |
Par maud : le 19/09/15 à 23:53:15
Dire merci | Tu ne peux pas penser à établir un un prix de pension comme ça. Faut faire l inverse, déjà calculer les charges d un cheval tout compris ; foin paille investissement bâtiment floc, et rajouter un + pour vous rémunérer. Mais faut faire une étude de marche avant de se lancer la dedans. Tu as des compétences particulières au niveau équestre? |
Par Tessa : le 20/09/15 à 01:05:27
Dire merci | L'étude de marché est importante mais aussi une quantité de "détails" qui peuvent te pourrir la vie une fois dans les murs... Comme: -les autorisations (en Belgique on a des permis d'exploitation, si ils ne sont pas en règle à la vente, on peut se retrouver gros jean comme devant avec un permis refusé -les normes respectées (lumière ad hoc, électricité,...) Ce qui est important pour moi et que je n'ai jamais trouvé vraiment: Un vraie pension-pré AVEC des installations: un cheval qui vit en stabulation entretenue (pas la pension-pré où le cheval est oublié dans le pré, mais où il est nourri, soigné, le pré entretenu, pas les pieds dans la boue,...) Parce qu'on ne trouve que des pensions "classiques" où les chevaux sortent un peu, mais pas en hiver ou alors des pensions-pré mais avec peu ou pas d'installations. J'aime beaucoup l'idée de laisser le client prévoir la nourriture pour son cheval, cela se fait beaucoup. Mais attention au "piège" du client qui "oublie" de venir mettre du grain, parce que si tu te retrouves avec un cheval sans nourriture, tu ne vas pas le laisser comme ça... Donc il faut que les choses soient établies: pas de nourriture = nourriture fournie et rajouté en supplément au prix de la pension. Faire attention aussi aux peu scrupuleux qui prennent chez les voisins "pour voir si c'est bon", j'ai eu le coup: je préparais des seaux et je n'avais jamais le compte, jusqu'au jour où j'ai vu que la voisine de box trouvait sympa de donner un petit supplément à son cheval en prenant chez moi. Après, ce que j'attends: -des chevaux soignés -un esprit ouvert -des pistes avec du bon sable bien entretenues -un espace pratique et propre (douche, espace de pansage, sellerie,...) et éclairé. -du sérieux dans les horaires: les mises au pré farfelues en fonction du réveil (entre 7h et 11h du matin ), c'est non! Pour savoir si les gens vont préférer des sorties seules ou communes... J'ai été dans une écurie où les 2 options étaient possibles: -la prairie commune (chevaux mis et rentrés par leur soin) gratuite -un paddock individuel (idem) 200€ pour la saison en supplément. |
Par laureBrrrrr : le 20/09/15 à 10:36:36
Dire merci | Le tarifs dépend des préstats de toute façon mais aussi de tes charges et du salaire que tu veux dégagés de l'activité. Les préstats vont aussi dépendre du temps que toi tu veux bien passé a l'écurie pour l'entretient des infrastructures et des services. Dans l'ensemble les gens trouvent toujours trop cher, parce que peu imagine : les taxes et le temps réel passé. Le "pas cher" c'est vite casse gueule parce que les gens veulent "tout" pour "rien".. Et ça ne rend pas les gens moins exigeant. Je pense que dans un premier temps il faut que vous tabliez ce que vous - voulez faire - le temps que vous voulez passer. rentrer les chevaux matin et soir c'est du temps, une reflexion a avoir sur le cas de blessure du cheval et responsabilité a mettre sur les contrats si il se blesse, ce qui est facturé en plus et que ça soit clairement annoncé ext ext. |
Par laureBrrrrr : le 20/09/15 à 10:38:08
Dire merci | Les cavaliers de sport ne se contente pas tous du box h24 et certains peuvent et sont trés pointilleux sur l'alimentation. De toute façon dans tous les cas coté sécuritaires que cela soit loisir ou sport tu pourras pas y échappé donc : Box ok sans danger, assez haut, pas de "barre" ou les chevaux peuvent se coincé - pas de Barbelé non plus. |
Par laureBrrrrr : le 20/09/15 à 10:39:04
Dire merci | a 200 euros la pension déclaré franchement j'ai du mal a imaginer qu'un gérant est gagnant SI il ne fait pas que de la location d'infrastructure et qu'il s'occupe réellement des chevaux, surtout en prés / box Bref ça recoupe ce que dit equifeel Message édité le 20/09/15 à 10:39 |
Par EquusTalk : le 20/09/15 à 10:44:20
Dire merci | Je suis à 30 min de Paris et ma pension pré je la paye 180€/mois (nourriture que je paie, mais c'est eux qui distribuent). Le plus important pour moi a été de vérifier l'état des clotures + la qualité du foin distribué (et foin à volonté surtout). |
Par Medina : le 20/09/15 à 11:00:55
Dire merci | j'ai à peu près les mêmes exigences que Chrysalis mais bordel dur de trouver une pension qui les réunit ! je ne me plains pas jai une super pension à un bémolm près c'est qu'on a des paddocks en herbe mais individuel. Et j'aurai aimé en groupe de 3-4 ou à 2 au moins mais bon ... critères obligatoires : la BOUFFE ( foin vert, qui sent bon, qui est autre chose que de la paille) et au minilmum de l'orge comprise dans le prix de la pension, sans limite de quantité distribuée pr le prix de la pension ( selon besoins du cheval) paddock avec HERBE et ou distribution de foin en conséquence installations carrière/manège critères redhibitoires : pas d'installations( et/ou sol de merde), pas de box, foin dégueu, ambiance de merde et sellerie qui ne ferme pas à clé |
Par Oc : le 20/09/15 à 11:56:12
Dire merci | le forum te donnera des pistes de travail mais ce qui reflétera la réalité c'est l'étude de marché que tu feras autour de toi, vis à vis des proprios, et cavaliers (alors oui ça oblige à aller voir les CE et autres pensions, voir comment eux ils vivent le truc et sonder les clients) tu vas forcément piquer de la clientèle aux pensions existantes, il faut savoir que tu ne vas pas te faire des amis après ce qui déterminera tes prestations ce sera la demande des clients, genre les clients déja en pension veulent peut etre quelque chose de différent, que leur pension actuelle ne leur proposera pas, à toi donc de leur demander et donc de proposer |
Par beeboylee : le 20/09/15 à 12:07:13
Dire merci | 200 euros pré/box, quelle que soit la region, tu vas y laisser des plumes. Parce que la paille, le curage des boxs, le temps passé à rentrer et sortir chaque jour les canassons ça se paie. possible en pré intégral en revanche |
Par laureBrrrrr : le 20/09/15 à 12:22:06
Dire merci | Le prés /box j'ai du mal a imaginer que ça ne soit pas au même prix voir plus cher que du box, parce que tu rajoutes le temps de mettre les chevaux dehors / les rentrer voir jongler dans certains cas avec les couvertures. On va me dire "moins de paille car moins salit et moins de foin" .. ouai mais ça compense les bonne clotures, l'entretient des accés eau du prés et des clotures par exemple - et de mettre du foin l'hivers si besoin en journée que les chevaux ne restent pas le ventre vide |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous