Forum cheval
Le Forum Cheval

Talons séparés jusqu'à la couronne: c'est moi où?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
Par Sa_Black_Rah : le 21/09/15 à 12:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!

Vu qu'il y a davantage d'experts de "pieds" sur le forum (et clairement, ça ne fait pas partie de mes spécialités!), je viens demander conseil...

Pour situer le contexte: Frankie, hongre PS x ID x Cob de 9 ans, au travail avec moi depuis un peu moins d'un an et monter de temps en temps par sa propriétaire. Je suis partie en vacances, et donc n'ai pas vu le cheval pendant plusieurs semaines. Samedi, j'arrive enfin à trouver un peu de temps et retourne donc le mettre au boulot. Et en curant ses pieds, je me dis que quelque chose cloche...

Ses talons sont séparés jusqu'à la couronne (je vais mettre des photos qui seront sans doute plus parlantes que mes sombres explications!!). Je n'ai pas souvenir que la séparation était aussi "haute" et flagrante il y a quelques semaines. Cela touche surtout ses antérieurs, mais jusqu'à il y a quelques semaines, il était ferré de devant. Vu qu'il a moins travaillé cet été (vu que j'ai été absente et la proprio n'avait plus beaucoup de temps), il a été remis pieds nus.

Il vit dehors toute l'année, les terrains sont légèrement mouillés même si le temps a été assez doux ces dernières semaines (relativement peu de boue dans son pré actuel). Il n'a jamais eu de supers pieds. Je l'ai rentré de son pré Samedi, et je voyais bien qu'il n'était pas confortable sur les cailloux (mais bon, il n'est deferré que depuis quelques semaines). Sur le souple, pas de soucis.

Là, pour le coup, je me demande si c'est moi qui me fait des films (un des chevaux où je bosse a un souci de "thrush", du coup, ça me monte peut-être au cerveau) ou alors j'ai bien raison de me dire qu'il y a quelque chose de pas normal là-dedans?





(En espérant que les photos marchent... Désolée de la qualité, monsieur était un peu réfractaire à ce que je le photographie sous toutes les coutures! )


Message édité le 21/09/15 à 12:17

Messages 1 à 17, Page : 1

Par KNSV : le 21/09/15 à 12:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
pourriture profonde de fourchette?
j'attends de voir la photo mais tu as raison, c'est pas normal


Message édité le 21/09/15 à 12:06

Par Sa_Black_Rah : le 21/09/15 à 12:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Mon ordi est en train de se tuer à la tâche....

Lien


Par Sa_Black_Rah : le 21/09/15 à 12:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Allélujah! Nous y sommes arrivés!!!

Par Oc : le 21/09/15 à 12:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la fente est normale entre les glomes mais pas aussi prononcée et j'y vois des traces sombres qui peuvent faire penser à de la pourriture (trop plein d'humidité + bactéries)

donc à soigner avec du produit bleu (type bouillie bordelaise) ou de l'essence de térébenthine de gemme

bien curer, nettoyer les saletés, assécher la zone et appliquer le produit choisi


Message édité le 21/09/15 à 12:28

Par KNSV : le 21/09/15 à 12:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
Pour moi (attention, pas pro, juste initiée au parage physiologique pour chevaux pieds nus), tu as une belle pourriture profonde de fourchette. le pied ne devrait pas être "fendu" comme sur tes photos.

Par Sa_Black_Rah : le 21/09/15 à 12:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Bon, je ne me fais pas complètement des films... Je sens que la propriétaire va être contente!!

Enfin, mieux vaut qu'on essaye de régler le problème maintenant, car sinon, j'ose pas imaginer quand les terrains vont être VRAIMENT trempés!

Je vais essayer de prendre des photos plus correctes après avoir bien nettoyé ses pieds cet après-midi, et éventuellement voir si on peut faire passer le MF pour y jeter un oeil.

Par naja57 : le 21/09/15 à 12:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme les autres: pourriture profonde.

Par luck40 : le 21/09/15 à 14:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour moi pourriture profonde. Box et désinfection du pied au dakin avec un seau d eau. Puis laisser sécher puis mettre des cotons fins dans ces fentes avec soit du bleu soit de la betadine

Par AnneOnyme : le 22/09/15 à 10:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
En effet il y a là une pourriture profonde de la lacune centrale. Il est impératif de traiter ça, si vraiment c'est très profond il est préférable de faire un pansement de type Hoof Stuff.

Il faut aussi traiter la cause de cette pourriture. Le parage date de quand ? Les talons sont très hauts, ce qui empêche la fourchette d'être sollicitée. Il faut vraiment, en parallèle du traitement, faire un bon parage pour faire fonctionner le pied sinon on ne traite que les symptomes.

Par Sa_Black_Rah : le 22/09/15 à 14:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Les 3 dernières photos du lien suivant datent d'hier: Lien
(Pour raisons x ou y, je ne peux pas les insérer directement; les bulles sont dues au produit désinfectant que j'ai utilisé)


Je ne sais pas de quand exactement date son parage, mais j'imagine quelques semaines. Il faut de toute façon que le MF passe relativement rapidement car les antérieurs ne sont pas bien jolis à regarder.

Ses glomes sont hyper mous à cause du trop plein d'humidité des terrains. Mais malheureusement, pas la possibilité de le mettre sur un sol sec ou même de le mettre en box (le connaissant, le box n'est de toute façon pas envisageable).

Par Kindy49 : le 22/09/15 à 21:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Jette un œil là dessus :
Lien.

J'ai pas mal lu qu'il fallait brosser à la brosse métallique et entretenir au vinaire + HE trea tee, en prévention, là tu semble devoir faire du curatif.

Par luck40 : le 22/09/15 à 21:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pas possibilité de le mettre sur sol sec est une chose. On a pas tous les install'. Par contre "connaissant la bête le box est inenvisageable" pourtant il faudrait. Je ne le souhaite pas mais demain le cheval à une colique et box strict vous êtes pas dans la merde


Message édité le 22/09/15 à 21:51

Par Sa_Black_Rah : le 22/09/15 à 23:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Kindy: Merci pour le lien je vais regarder! Je n'ai pas l'impression que ses fourchettes soient si pourries que ça, mais c'est clairement limite de chez limite... j'ai commencé à les désinfecter et il faudrait que je les couvre de sudocream une fois bien sec (même si je doute que ça restera longtemps!).

Luck40: tu ne me connais ni moi, ni le cheval, ni la propriétaire ainsi que nos situations respectives... clairement il serait en grosses coliques, la situation ne serait pas du tout la même! Mais là, le garder H24 au box pendant x semaines, en sachant que de toute façon, les terrains vont être dégueu jusqu'au printemps, non c'est pas envisageable. Qui plus est, il faut ce qui lui sert de box.... c'est pas du tout l'idéal vu son gabarit (mais ça dépanne et mieux que rien). L'idéal serait de pouvoir le mettre dans la cour mais je doute que le fermier voit ça d'un bon oeil.

Par luck40 : le 22/09/15 à 23:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas trop en quoi connaître le cheval ou le propriétaire changerait la donne m enfin bon. Tu le prends mal. C'est ton droit. Tu as raison ce n'est passez grave d'avoir le pieds qui se sépare en deux
En ce moment les sujets me herissent le poils. On vient pour demander des avis mais on ne les accepte pas grand bien vous fasse

Par Mylie53 : le 23/09/15 à 08:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
oui ça ressemble fortement à une pourriture profonde. Le mettre au box ne servira pas à grand chose, tu n'est pas la seule à ne pas pouvoir enfermer un cheval.

Je te conseil d'acheter du hoof stuff c'est bien efficace et ça tiens assez bien pour un cheval qui vit au pré. Bien nettoyer avec une brosse métallique et même s'il faut une brosse à dent ou un petit tournevis dans la crevasse. Attention pas à l'eau ou à la bétadine ou autre car faut éviter de mettre de l'humidité. Ensuite tu mets le hoof stuff et tu changes dans l'idéal tous les jours

Par Sa_Black_Rah : le 23/09/15 à 15:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas trop en quoi connaître le cheval ou le propriétaire changerait la donne m enfin bon.

Outre le fait que son box est loin d'être top (il n'y a aucune ventilation, l'humidité a beaucoup de mal à s'évacuer et il est vraiment petit, surtout vu son gabarit), au bout de 2 jours max, il va se stresser comme pas permis (avec tous les risques que ça implique, pour lui ou pour nous). Quand bien même j'aurai le temps de pouvoir le sortir tous les jours, j'ai aucun doute sur le fait qu'il deviendra rapidement ingérable.

Il est globalement gentil, mais il est parfois difficile et si quelque chose ne lui convient pas, ça peut rapidement devenir dangereux.

Par doudonyx : le 23/09/15 à 17:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
mon cheval m'a fait un truc dans le même genre l'année dernière (mais moins pire).
Mon maréchal m'a fait un mélange qui marche super bien (à base de formol et d'autres produits "dangereux". A appliquer au petit pinceau juste sur les fourchette et au maxi 3 ou 4 fois de suite.
Pour moi ça a été radical! Ca a séché les fourchettes et ça les a durcit. par contre ça a été assez long pour que les glomes reprennent leur aspect "normal".
Depuis dès que ça commence à être trop mou, j'en mets un peu (mais au final j'ai dû en remettre 2 fois après le traitement initial, c'est tout).
Demande à ton maréchal, il a peut être un truc magique dans le genre!


Message édité le 23/09/15 à 17:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval