Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de comportement assez urgent !

Sujet commencé par : Anna6.10 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par Anna6.10 : le 21/09/15 à 22:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2015
9 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous. Je poste ce message pour chercher de l'aide.

Je suis en études sup donc par manque total et cruel de temps, j'ai décidé de confier mon cheval il y a 4mois. C'est un hongre PRE que j'ai depuis 6ans, très nerveux et le problème est que je n'ai plus de temps pour régler justement les siens. Je l'ai donc confié à une personne qui s'en occupe bien etc mais il est subitement devenu incontrôlable, envoie des coups de cul très puissants, s'est mis à la cabriole, refuse de travailler, tourne tout seul... Son comportement a changé et je trouve cela inquiétant.

J'ai essayé différentes solutions, le corriger, la patience, changer les mors (hackamore, bauchet, mors simple, pelham, pessoa, mors à aiguille, à jouets, goyo, qui était son mors "d'origine" mais rien n'y fait, que je fasse passer l'osthéo, le véto, change de selle, d'alimentation, des granulés aux simples céréales voire foin ou juste herbe selon les dépenses énergétiques. Il était en box mais depuis 4 mois il est tout le temps en pâture et pas seul. J'estime que ca n'influe en rien sur son comportement.

Doué en dressage, affectueux, très gentil, je fais de l'éthologie, le longe comme le lache très souvent pour libérer un excès d'énergie mais à la monte il est devenu méconnaissable voire méchant. Pourtant quand on le monte en longe je retrouve mon cheval, mais dès qu'on repasse à la monte "normale" il change du tout au tout, que ce soit moi ou une tierce personne. (en prenant en compte le fait qu'il ait été monté par moins de 10personnes depuis qu'il m'appartient)

J'ai arrêté l'obstacle régulier il y a plus d'1 an car il devenait beaucoup trop nerveux lors des séances et contre productif comme lors du piaffé (que j'ai arrêté il y a 4ans).
J'ai mis quelques années (2 ou 3) pour récupérer une réponse à la main qui était inexistante mais c'est redevenu comme avant. Dès qu'on lui demande de travailler il part au galop de son propre chef et ne réagit plus à la main. Depuis quelques temps il lève la tête pour rompre un maximum de contact et perturber l'équilibre du cavalier pour se mettre à courir n'importe comment, refusant de céder ou de s'arrêter, jetant ses membres très haut. Il faut savoir qu'il est très puissant et malin, ce qui n'est en rien rassurant. J'estime que c'est devenu de la méchanceté et ca ne me plait pas du tout.

J'ai passé des heures et des heures dessus, pendant des années, et j'ai l'impression de n'avoir jamais travailler. Total contraste avec son comportement quand on est pieds à terre, je sais que ce n'est pas un problème ostéopathique, ce qui réduit le champ des possibles, même si c'est de peu.

Quelqu'un aurait il déjà vécu ca ? Est ce que ce ne sont que des tests ou une crise d'ado malgré le fait qu'il aille sur ses 11 ans ? Auriez vous une solution à me proposer ou dois je faire appel à un professionnel et casser ma tirelire ? Est ce du à un laxisme récurrent dont il a décidé de prendre avantage ?
Je n'ai aucune réponse et le temps presse, chaque avis, suggestion ou solution censée est le/la bienvenu(e).

Messages 1 à 22, Page : 1

Par dilou : le 21/09/15 à 22:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
En te lisant on pense prioritairement à une douleur...Tu as vraiment tout exploré de ce côté ?

Par Anna6.10 : le 21/09/15 à 22:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2015
9 messages
Dire merci
Oui Dilou, mais j'ai éventuellement pensé aux dents, mais quand on le monte en longe il ne bouge pas d'un poil, je pense que si il avait mal il réagirait quand même non?

Par dilou : le 21/09/15 à 22:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Moi, je penserais beaucoup plus au dos ! Sa selle lui va ?

Par dilou : le 21/09/15 à 22:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai vu que tu as essayé de changer de selle, mais peut-être celle-ci ne va pas non plus.
Ou alors des migraines ?
Ou des ulcères ?
Il ya tant de causes de douleurs chroniques...

Par Anna6.10 : le 21/09/15 à 23:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2015
9 messages
Dire merci
Enfaite, moi j'ai ma selle, et ma locataire en a 2, la première que je lui ai déconseillée question confort et sous peu elle a eu l'occasion d'en acheter une autre qui lui semblait plus convenable.
Je me demande si le fait de ne pas avoir casser la selle suivant la morpho de mon cheval changerait quelque chose, mais quand je mets ma selle il fait n'importe quoi quand même donc je ne sais pas vraiment quoi penser.
Si c'était chronique il le ferait plutôt tout le temps au lieu de profiter de n'avoir que le cavalier seul et non un "encadrement" avec la longe non ?

J'ai fait une visite véto de contrôle comme tous les ans le mois dernier, tu penses que le véto aurait pu louper un truc ?

Merci pour tes réponses

Par Soleil of Dream : le 21/09/15 à 23:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Il le faisait avant que tu le confie ou alors son comportement s est dégradé depuis qu il y a cette personne qui le monté ?

Par beeboylee : le 21/09/15 à 23:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tt de même ..comme les autres;
s'il pete de tels plombs à la monte, on peut supposer qu'il a tres mal quelque part.
Coups de cul, cheval qui s emet à l envers alors que c'est pas une predisposition de la race..
Visite de controle..
CPE? tu as fait des radios du dos? .

Par Dawa : le 21/09/15 à 23:46:31

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Effectivement on pense à une douleur à cause du coté, soudain et récurrent du problème mais uniquement monté...

Vit il avec d'autres chevaux ? Est ce que son comportement vis à vis des autres chevaux a changé ?

Les dents sont une bonne pistes également !
Je pense que je demanderai l'avis d'un autre ostéo en lui montrant toutes les selles...

mais a t'il ce genre de réactions aussi à l'attache par exemple ?

Par beeboylee : le 21/09/15 à 23:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais là faut un veto et des radios.;,voire un bilan complet en clinique
le meilleur osteo du monde n'a pas des rayons X à la place des yeux

Par Anna6.10 : le 21/09/15 à 23:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2015
9 messages
Dire merci
Je mentirai si je disais que la veille de son départ il n'a pas été infecte mais c'était fin mai.
Ensuite jamais eu de mauvais retour, puis quand je m'en suis occupé mi août c'était assez éprouvant de le mettre au travail mais son attitude n'était pas incorrecte. Ca ne m'a pas surprise mais il s'est manifesté seulement en fin de séance donc j'avais fini toute façon. Mais les jours d'après c'était impossible, je n'ai pu que le longer et le lacher psq je ne voulais pas m'énerver alors que je n'avais pas beaucoup de temps, je voulais que ce soit des bons moments.
Elle est rentrée, elle a été surprise aussi m'en a touché deux mots quand elle est remontée me disant pareil, je lui ai dit alors que je ne l'avais pas tant monté que ca donc je me suis mise à pensé que c'était moi mais pourtant je n'ai rien changé par rapport à ces 6 dernières années. 1 mois passe et la elle m'a recontactée, je n'ai aucune idée d'où cela peut venir mais apparemment même passer le pied à l'étrier est devenu compliqué

Par Anna6.10 : le 21/09/15 à 23:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2015
9 messages
Dire merci
Dawa : oui il vit avec un cheval en particulier mais toutes les pâtures sont accolées et il s'entend super bien avec les autres, à l'attache il ne bouge pas, quand on le promène en licol non plus.

Ce qui me laisse sceptique sur la piste des douleurs c'est que il y a un réel changement de comportement, il suffit d'enlever la longe et il se met à partir, les douleurs ne se déclencheraient pas la je pense mais dès la monte en longe

Par beeboylee : le 21/09/15 à 23:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
tu ne m'aspas repondu
c'est quoi un bilan veto?
tu as fait des radios?

Par Anna6.10 : le 21/09/15 à 23:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2015
9 messages
Dire merci
Il n'a jamais eu aucun problème, dans l'écurie où j'étais un ostéo passait tous les 6mois et faisait systématiquement 2visites pour chaque cheval, jamais rien eu, et en ce début de mois j'ai profité de la vaccination pour redemander au véto de regarder, il m'a dit qu'il n'y avait rien, selon vous il aurait pu se tromper ? Mais dans ce cas, comme j'ai pu souligné les douleurs ne le ferait pas réagir dès la présence en longe ?

Merci pour vos réponses

Par Anna6.10 : le 21/09/15 à 23:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2015
9 messages
Dire merci
C'est à dire que je fais vérifier les dents, en même temps les vaccins, la vérif ostéo globale, les aplombs etc, comme par exemple la visite d'achat

cette année (il y a 15jours) je n'ai juste pas fait vérifier les dents

Par beeboylee : le 22/09/15 à 07:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben quand même ds un cas pareil, je repete que a minima des radios du dos, histoire de verifier par ex s'il n y a a pas un CPE ne me paraitraient pas etre du luxe
Ds de tels problemes comportementaux, on elimine d abord les suspicions pathologiques et apres, on reflechit

Par dilou : le 22/09/15 à 08:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour celles qui voient de qui je parle, le cas "K" fait penser à la piste des ulcères.
Quand il est longé, il n'est pas monté, il n'a pas de sangle qui lui serrent l'estomac...

Par sultanjoy : le 22/09/15 à 09:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt d accord avec la piste douleur mais le seul truc qui me chiffonne ç est que si j ai bien compris il ne réagit pas même monté en longe... Uniquement monté sans que personne à pied le tienne....

Par Anna6.10 : le 22/09/15 à 10:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2015
9 messages
Dire merci
Si dilou, enfaite pour trancher sur l'ostéo on est montée en longe, on a travaillé comme si de rien sauf tenait la longe quand même et là il ne bougeait pas d'un poil. Si on continue sur cette lancée et qu'on fait ou du moins qu'on veuille faire la même chose sans la longe cette fois, à ce moment, qu'on reste sur le cercle ou pas, il décide de faire sa vie et le fait comprendre.

C'est pour ca que je reste perplexe à propos du dos et d'une possible douleur mais je vais donc commencer par re vérifier apparemment ca a l'air utile

Par Anna6.10 : le 22/09/15 à 10:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2015
9 messages
Dire merci
c'est tout à fait ca sultanjoy !

Nous en sommes au même point alors

Par Ice Queen : le 22/09/15 à 10:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Comme beeboylee J'ai vu il y a peu une jument avec des vertèbres du garrot avec des lignes de fracture et un autre avec des réactions violentes monté avec un jarret brisé et un autre soucis au garrot...

Donc clairement ça fait penser à ce genre de douleurs très très vives et une radio du dos ça ne pas être un luxe.

Par nicolec : le 22/09/15 à 11:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour. Effectivement, ce qui est bizarre c'est qu'il accepte d'être monté quand il est longé. S'il avait mal, il réagirait dès qu'il est monté. Et les yeux, vous avez vérifié. Peut-être voit-il moins bien et cela le stress. Quand il est longé il est guidé et cela le rassure.

Par dejavu : le 22/09/15 à 11:51:12

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ouais... les visites de contrôle c'est un peu comme le CT pour les voitures. Minime.
Un cheval ne se comporte pas comme ça sans raison valable. Apparemment il a commencé jeune à bosser assez lourdement, il peut maintenant en subir les conséquences... peut-être kissing spines, ou ulcère ou une carence quelconque. Il faut vraiment le faire examiner sérieusement en clinique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval