Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide poulain craintif

Sujet commencé par : titou40 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par titou40 : le 22/09/15 à 10:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
585 messages

26 remerciements
Dire merci
bonjour,

je vous explique la situation.
Au mois d'avril, des amis m'appellent pour que vienne voir un poulain (c'est le fils (qui ne vit plus la) qui l'a offert pour quand sa fille (dc leur petite file) vient en vacances.... hors mon amie n'aime pas les chevaux et son mari n'y connait rien)
J'y vais accompagnée d'une amie, on arrive et on découvre un poulain dans un état pitoyable... il est censé avoir 12 mois (bien sur pas de puce, pas de papier...) il en parait 4-5 de moins, pieds jamais fait, jamais vu une brosse, toupet et crinière coupé tres courte au ciseaux...
on veux l'approcher impossible (il est depuis presque 1 mois chez mes amis), il est tres craintif, un peu plus sociable avec les enfants ou adultes si baissé.
on met 2h a l'attraper pour lui enfiler un licol, on en profite pour lui enlever un max de bourre de poils.
Devant l'état mental du poulain et les non connaissances du couple, on leur conseille de lui trouver une autre famille, mais le mari refuse, il veut apprendre et me dit qu'il aura une vie de tondeuse (ils bcp de place). on lui conseille alors de l'habituer a lui grâce aux carottes.
Au mois de juillet il est un peu plus approchable du coup je fait venir mon maréchal, avec douceur il arrive a lui parer les 4 pieds, lui vérifier les dents, les membres et si les testicules sont descendu. conclusion pour lui il a bien un peu plus d'un an.
Mon souci est que l'on est maintenant fin septembre et que le poulain n'est toujours pas a l'aise avec l'homme, si on le tient au licol on peut tres doucement le toucher, mais toujours très craintif.
Hier en voulant lui régler le licol (il a en permanence et avais un peu blessé), il est parti en me trainant, résultât il n'a plus le licol... j'ai réussi au bout d' 1heure a le caresser mais impossible du lui mettre le licol ou quoi de ce soit (des que j'ai quelque chose dans les mains il fuit, même le licol posé seul par terre il a peur)

comment faire pour le désensibiliser a l'homme et a tout le reste? car j'ai eu un poulain a 6 mois et jamais rencontré de souci.
Autre souci, il est seul, pas d'autre chevaux....

Merci a ceux qui on prit la peine de lire mon pavé

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Halaska : le 22/09/15 à 10:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Délicat comme situation... A mon avis pas grand chose à faire à part convaincre les amis de le vendre. Un poulain qui vit seul pour moi ça relève presque de la maltraitance déjà, et s'il est en plus délicat c'est un coup à avoir un accident à plus ou moins long terme.

Éduquer un poulain, c'est déjà pas facile quand on a des connaissances et de l'expérience, mais alors le faire en n'y connaissant rien c'est aller au casse pipe.

Par Halaska : le 22/09/15 à 10:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Bon du coup désolée je n'ai pas répondu à la question... Mais je pense que c'est hors de propos en fait, la situation est trop potentiellement dangereuse...

Par luck40 : le 22/09/15 à 10:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pas de secret : le manipuler le manipuler et le manipuler. Il faut aussi faire avec chaque caractère. Certains poulains sont très curieux et courageux d autres moins. Il faut s adapter. Ne pas le brusquer. Mais l habituer. Le caresser le toucher etc. Lui enlever le licol ! Ça peut être dangereux et ça peut le blesser. Prendre son mal en patience. Passer beaucoup de temps avec lui. Lire dans son pré, écouter de la musique dans son pré, passer un coup de fil dans son pré bref lui montrer sa présence même si on ne le touche pas.
Lui donner des friandises va l aider aussi. Des petits bouts de carottes etc.
Ça va venir tout seul. J'ai eu mon shet à 6 mois pas proche de l homme du tout mais pas peureux. C'est un vrai pot de colle aujourd'hui.

Par naala147 : le 22/09/15 à 10:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
je vais etre franche: pour moi c'est mort d'avance...

craintif, innaprochable, peu de soins, sans congenere... ca va tres mal finir...
il va prendre le dessus et finira dans un camion...

Par qwertz : le 22/09/15 à 11:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Une bonne cloture pour éviter tout accident et de devoir courrir après pendant 2h si il se barre.

Si les personnes veulent le garder pourquoi pas mais il faut qu'elles se motivent pour l'habituer.

En nourrissant deux fois par jour, il devrait vite comprendre. J'ai un poulain de 2 ans et demi qui n'avait pas été manipulé c'est après que j'ai compris pourquoi on lui laissait le licol en permanence. Ca a pris 15 jours tous les jours je bouge et je remet le licol en nourissant. Pas le licol, pas de nourriture. Maintenant c'est un pot de colle, couillon mais il vient.

Par titou40 : le 22/09/15 à 11:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
585 messages

26 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec vous, et c'est bien pour cela que j'ai insisté sur le fait qu'il vaudrait mieux le "vendre". Malheureusement le mari ne veut rien savoir. j'hesite a leur faire prendre un poney retraité d'un centre equestre, mais j'ai peur que pour des gens qui n'aime pas les chevaux ca fasse trop...

Par titou40 : le 22/09/15 à 11:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
585 messages

26 remerciements
Dire merci
le poulain respecte la clôture pour ca aucun souci, il est tres craintif mais même lorsqu'il se sent piégé il ne botte pas, ne mord pas ... il tente juste de fuir. Le souci c'est qu'il n'est pas complémenté (rond juste avec l'herbe), a la place de l'aliment on a tenté carotte ou pomme mais il prefère s'en passer plutot que de se laissé approché avec le licol... du coup j'ai dit au mari de mettre pomme ou carotte dans le licol posé par terre histoire qu'il s'habitue a l'objet, bonne idée?

Par tyoc : le 22/09/15 à 12:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
du coup j'ai dit au mari de mettre pomme ou carotte dans le licol posé par terre histoire qu'il s'habitue a l'objet, bonne idée?

Heu non. Si jamais il se coince les pieds dans le licol, ça va être encore plus galère.

Par tyoc : le 22/09/15 à 12:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pis va falloir s'occuper des coucougnettes du môsieur (le cheval, pas le proprio ).


j'hesite

Franchement s'il veulent pas entendre les conseils, tu ferais mieux de te détacher émotionnellement.

Il reste la solution de la dénonciation à la DDSPP. Ca les fera peut être réfléchir.

Par sandrine5483 : le 22/09/15 à 13:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
bonjour
je ne suis pas sur qu'une denontiation servirait a quelque chose il est nourrit ,abreuver et parer donc ils vont pas intervenir car le poulain est seul et craintif

pour se qui est du sujet on il un abris ,box ???
j'ai eu le cas avec ma ponette 2ans la seul solution a ete de l'enfermer au box
elle a fait 15j de placard avec au debut 4a5j enferme complet avec visite très très reguliere avec de la bouffe foin en plusieur fois et ceux jusqu'a se que je puisse la touche et mettre le licol puis elle a ete sortis tous les jours dans un petit paddock (100 a200 m°) et rentre tous les soir au debut en laissant le licol puis en lui enlevent
en 15j sa a ete bien mieux toujours très craintif mais je pouvais l'attraper
la seul chose qui ma permis de la rendre un vrai pot de colle s'est la copine de parc et oui j'avais une vielle juju qui etait un maitre d'ecole et la elle a vite compris son interet

maintenant a 9 ans s'est devenus une jument au pied sur toujours en tete ,avec debutant sur le dos peur de rien

donc si il a se qu'il faut box abris qu'il peux fermer il peux essayer
mais dans tous les cas un jeune comme cela se n'est pas une vie de vivre seul il faudrais lui trouve un copain très calme et proche de l'homme meme si s'est du provisoire

enfin bon courage surtout pour lui car il va en avoir besoin

Par titou40 : le 22/09/15 à 13:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
585 messages

26 remerciements
Dire merci
le poulain a un abri, de l'eau et niveau alimentation de manque de rien, les gens sont retraité donc la en permanence. Il n'y a pas de box sinon effectivement j'aurai tenté de le fermer. Je sais bien que c'est vraiment pas terrible qu'il n'ai pas de copain (d'ailleurs quand j'ai eu mon poulain j'ai vite acheté une jument pour lui tenir compagnie). Je connais quelqu'un qui a un merens d'un 15ne d'année seul (suite a la mort de son copain de pré), il serai possible de les mettre ensemble mais du coup le poulain verrai tres peu l'homme donc je sais pas si c'est mieux.
tyoc effectivement j'avais pas pensé au pied dans le licol. Et pour le faire castrer, pucé, vermifuger... je leur ai bien dis que ce n’était pas discutable, mais j'aimerai qu'il soit moins craintif avant de le faire.


Par Oc : le 22/09/15 à 13:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ya pas 36 solutions, ce poulain doit retourner vivre en groupe social, pour qu'il assimile l'homme à son bien être avec des humains qui savent approcher et voir les chevaux pour ce qu'ils sont : des animaux grégaires

tant qu'il restera vivre chez ses gens (qui sont peut etre très bien et de bonnes intentions) il restera le poulain et par la suite le cheval que personne ne peut approcher et qui un jour prendra le dessus et fera ce qu'il veut.....


Par tyoc : le 22/09/15 à 14:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pis bon un poulain de 12 mois sans contact sociaux avec d'autre chevaux, ça risque de finir en cheval difficile même comme tondeuse.

Par tyoc : le 22/09/15 à 14:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et pour le faire castrer, pucé, vermifuger... je leur ai bien dis que ce n’était pas discutable

Sauf que c'est pas toi le propriétaire. Ils feront bien comme ils veulent. Ils n'écoutent pas les conseils de base, alors dépenser 500 € pour le castrer, c'est pas gagné.

C'est malheureux à dire mais tu vas t'arracher les cheveux pour un animal dont tu contrôles pas la destinée.

Par titou40 : le 22/09/15 à 14:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
585 messages

26 remerciements
Dire merci
tyoc je suis sure de moi quand au fait qui le fasse castré, pucé...
Mettre un poney retraité de club pourrai t'il etre une solution?

Par Scooper : le 22/09/15 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Sinon tu fais comme nous quand on reçois des entiers sauvages pour la vente. Castration puis au piquet le temps de cicatriser et de se laisser approcher....

Par baldan : le 22/09/15 à 19:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
quel est le plus gros soucis d'apres vous? le fait qu'il soit sauvage ou le fait que ce soit des gens qui n'y connaissent rien qui l'ont? parce que des poneys et chevaux sauvages il y en a a la pelle, et je ne sais pas si ils sont bien plus malheureux que certains chevaux apprivoisés...

Par baldan : le 22/09/15 à 19:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
si c'est le fait qu'il soit destiné a une enfant la ok je comprend, et encore que... il faut déjà que la gamine ai envie de

Par Oc : le 22/09/15 à 19:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben je sais pas mais quand on possède un animal (quel qu’il soit) le but est de lui assurer des soins
dans le cas d'un cheval inaprochable, si on doit jouer de la fléchette anesthésiante à chaque fois qu'on doit le vacciner, le parer, le vermifuger, ou lui enlever une tique, on devient le super génial client du véto du coin (ou pas)

avoir un cheval dans son pré sans pouvoir le toucher, l'approcher ou ne serait ce le nourrir de temps en temps en en profitant, j'en vois pas l'intéret, l'animal il s'en fiche peut être un peu, mais c'est bien s'emmerder dans la vie pour pas grand chose au final.

Par phoeb : le 22/09/15 à 19:17:44

Déconnecté
Le problème, c'est qu'ils doivent être accompagnés de manière régulière (au moins une fois par semaine) de façon à être encadrés pour:
- gérer le poulain, le sociabiliser avec l'homme, commencer à l'éduquer
- qu'ils apprennent au fur à mesure les rudiments du comportement du cheval
- qu'ils apprennent à se comporter avec le cheval
- suivre les étapes du poulain et ses soins: vermifuges, castration, parages, soins locaux...
- leurs obligations: identification, bien être, securité (du poulain et aussi des personnes)

Par EquusTalk : le 22/09/15 à 19:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2015
9 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement, le problème principal se situe dans l'absence totale de connaissance des propriétaires. Un poulain sauvage, soit, il peut vivre heureux ainsi. MAIS : à ne jamais laisser seul, au grand jamais. Il faut absolument le castrer si vous ne voulez pas qu'il finisse par tuer quelqu'un... parce qu'un étalon qui charge, faut en avoir dans le bidon pour ne pas se démonter face à lui. S'ils acceptent au moins un poney de compagnie, ce serait top, puis vient le problème de castration... puis sa désensibilisation (à mon sens, dans cet ordre là).

Bravo à toi pour t'occuper tant de ce pauvre poulain, il faut absolument continuer à aller le voir régulièrement pour l'habituer à la présence humaine. Quand vient le moment de vermifuger (parmi tant d'autres), on comprend pourquoi on a l'obligation de ne pas laisser un poulain dans un état "brut", mais de progressivement lui faire comprendre que l'humain est là aussi et surtout pour ses soins quotidiens.

Par titou40 : le 22/09/15 à 19:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
585 messages

26 remerciements
Dire merci
pour le fait qu'a la base il soit destiné a une enfant, je leur ai bien dis (et ils ont compris) que aucune chance qu'elle puisse le monter même tenu avant plusieurs années.
Eux ne voient pas le "problème" que cela pose qu'il soit craintif, puisque s'il a le licol en permanence on peut l'attraper facilement et le manipuler TRES délicatement. Sauf que moi, je sais bien que suite a la castration ou même pour des soins (car il se blessera forcement un jour) lui faire les soins (douche, nettoyer a la betadine...) ça va être impossible.
Bref je vais essayer de leur faire comprendre qu'il lui faut un (ou mieux) des copains, donc soit il lui prenne un poney retraité soit ils le mettent en pension chez un voisin (3km de chez eux) qui a box et un petit troupeau d'hongre, mais dans ce cas je ne sais pas s'il aura bcp de contact humain (le proprio de la pension ne s'occupe pas des chevaux).

Par phoeb : le 22/09/15 à 20:48:25

Déconnecté
Si les autres proprios s'occupent de leurs chevaux, même s'ils ne s'occupent pas de lui, ça sera déjà bien.

Par Chrysalis : le 22/09/15 à 21:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
quand ils verront que la gamine ne peut rien faire de plus que de la papouille,voire du promenage en laisse dans le jardin,et que finalement,c'est pas trés amusant,on peut espérer qu'ils cherchent a le revendre... je vais pas dire que c'est déja ça de pris,parce qu'en attendant,le poulain va clairement pas grandir dans de bonnes conditions si la situation n'évolue pas.

je comprends pas les gens qui achètent des poneys pour les enfants sans rien y connaitre...
vu leur peu de connaissance,je suis pas sure que le poney retraité de club soit une solution judicieuse. la vieillesse impose quelques contraintes et connaissances (en plus des potentiels frais) alors si déjà ils aiment pas les chevaux,un cheval malade,c'est encore plus coton.

a voir effectivement si c'est possible de le mettre chez les voisins.
mieux vaut un poney sauvage mais équilibré mentalement que a peu prés approchable mais pas bien dans ses sabots.

Par titou40 : le 23/09/15 à 09:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
585 messages

26 remerciements
Dire merci
je vais tenter de leur faire comprendre qu'il serai mieux pour lui d'aller au moins quelque mois (car ils ne le laisserons pas a vie en pension alors qu'ils possèdent 7hectares) en pension.
Ils le disent eux même leur fils leurs a fait un cadeau empoisonné, mais maintenant que c'est fait ils ne veulent pas de mal au poney, ils feront les soins nécessaires... et si la petite fille ne peut jamais y poser ses fesses dessus tant pis (elle vient 2 semaine par an...)

Donc dans un premier temps je vais leur dire de le mettre en pension (je connais une proprio dans cette pension et si je lui demande elle fera son max pour le sociabiliser) mais a long terme il reviendra seul chez eux donc il sera peut etre bien de lui prendre un poney.
J'habite a 1km de chez eux donc je peux aller voir régulièrement et donner des ""ordres"" (faire venir le maréchal ou veto, suivant le poids du poulain compléter ou pas) et faire les soins courant (petites blessures, vermifuges...)

Ps: tout comme vous j'aurai preferé qu'ils le revende, j'aurai eu l'esprit plus tranquille

Par tyoc : le 23/09/15 à 09:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Eux ne voient pas le "problème" que cela pose qu'il soit craintif, puisque s'il a le licol en permanence

Laisser le licol c'est augmenter les risques de blessures. Va vraiment falloir travailler pour pouvoir l'enlever.

Par Scooper : le 23/09/15 à 12:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Euh honnêtement je m'inquièterait plus du côté sauvage que du fait qu'il soit seul... Je ferai d'abord castrer, puis manipuler +++ avant de penser a le lâcher dans un troupeau... Parce si pour une raison x ou y il faut le rattraper dans un troupeau actuellement, il n'y aura pas d'autre solution que de le coincer... Et c'est complètement absurde...
Pour moi, castration, manipulation PUIS sociabilisation...

Par titou40 : le 23/09/15 à 13:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2010
585 messages

26 remerciements
Dire merci
le problème c'est que la castration actuellement est très compliqué (il se laisse très peu approcher, et l'endormir + soin post op ça va être l'enfer), donc avant de le castrer il faut le manipuler mais pour l'apprivoiser il faut qu'il soit moins craintif (envers l'homme et tout le reste) d'ou la mise en troupeau.
Apres je suis d'accord que pour le coté sécurité il faudrait qu'il soit approchable avant d'aller en troupeau.
Bref c'est le serpent qui se bouffe la queue lol

Par Oc : le 23/09/15 à 13:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
un troupeau serein peut aider ce poulain à comprendre que l'homme n'est pas un danger pour lui
en voyant faire les autres chevaux, il va prendre sur lui petit à petit et aller au contact, par mimétisme,

donc l'idée de le mettre en troupeau n'est pas idiot et est peut etre plus sécuritaire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval