Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir ou pas... millième post

Sujet commencé par : Mape - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Mape : le 22/09/15 à 18:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Désolée par avance... c est plus un post défouloir pour me conforter dans mon idée qu autre chose...

Cet automne est particulièrement dégueu et mon cheval n est pas au top. Pour rappel, c est un ex cheval de boxe qui depuis trois ans vit en prairie avec abri et foin à volonté dedans, non tondu, évidemment. Il y a quelques semaines, j ai dû le complémenter car il maigrissait. Il a bien repris et il a fait plus sec. Aujourd'hui rebelote, il a froid (queue plaquée et tout raide, pas allant), il ne rentre pas forcément dans l abri quand il pleut... Donc je me dis qu il ne me reste qu à couvrir... qu en pensez-vous? Et il y a l éternel débat de couvrir avec quoi? Juste imper? 150gr? (Pas tondu mais peu de poil)...

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Oc : le 22/09/15 à 18:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
l'automne ne fait que commencer, on est que le 22 septembre

bon sinon trève de plaisanterie, mais oui le temps est pourri, on passe du soleil chaud à un temps maussade, avec pluie et vent

si tu trouves ton cheval de mauvais poil, tremblant ou planqué dans un coin à attendre que cela passe, tu peux lui mettre une imper, ca lui évitera toujours de se tremper la tronche face au vent
le top est qu'il ai constamment de l'herbe ou du foin à se mettre sous la dent


Message édité le 22/09/15 à 19:05

Par Mape : le 22/09/15 à 18:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci. Et l imper, le côté applatissant du poil, ce n est pas gênant? Il a de l herbe tant qu il veut et du foin à volonté dans l abri... Mais je crois sincèrement que le transformer en vrai cheval est utopique...

Par luck40 : le 22/09/15 à 18:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ne couvre pas je pense. Tu as quand même d excellentes conditions pour ton cheval un abri avec foin à volonté à l intérieur donc il mange au sec. Vraiment ne te fait pas de bile s'il se met dehors c'est qu'il n'a pas froid. Après c'est normal les jours moches que les chevaux se recroquevillent s'il pleut et se mettent dos au vent

Par luck40 : le 22/09/15 à 18:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour te dire après déception des pensions je remet mes chevaux chez moi comme avant de demenager. Pareil que toi. Abri avec foin dedans. Dans la pension ou il n'y avait pas d abri (enfin si mais ouvert que les jours de beau temps donc...) ils avaient une couverture l hiver mais la cet hiver niet et pourtant haute normandie donc gla gla lol mais ils ont abri avec foin à volonté au sec donc pas besoin de couverture. Pourtant paint horse avec poil ras l hiver. Mais s'il a froid il se met à l abri

Par Mape : le 22/09/15 à 18:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pas froid, si il a froid. Il est prostré tout seul et sait à peine descendre la pente qui amène à l abri sans se péter la nénette tellement il tremble et est tout raide... on dirait un fourbu en fin de vie dès qu il pleut.

Par Oc : le 22/09/15 à 18:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je ne m'occupe jamais du coté aplatissant des couvertures, et en général je les couvre alors qu'ils sont mouillés (je ne peux pas les rentrer, je n'ai pas de boxes, donc impossible d'attendre qu'ils sèchent quand la pluie est annoncée pour 15 jours non stop)

je pense qu'il n'y a pas à tortiller pour savoir quoi faire quand on retrouve son cheval recroquevillé, tremblant dans un coin, meme si ya abri et foin +++ , à un moment il faut les aider...

au début j'étais contre les couvertures, ben franchement maintenant je ne prend plus de gant, j'en mets quand j'estime que c'est le moment
il me suffit de voir mes chevaux

Par Oc : le 22/09/15 à 18:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
luck40 les chevaux ne sont pas tous identiques
j'en ai 4 à la maison (sur un total de 7) ben je couvre les 4 de la maison, car à un moment faut bien se rendre à l'évidence qu'ils ont besoin de notre aide.
j'ai une jument que je pourrais laisser à poil l'hiver, ben deux ans de suite je la couvre et je la retrouve dans un état superbe au printemps, pas une perte de gras, un beau poil, parce que je l'aide à passer les météos merdiques dans un confort qu'il m'est possible de lui donner

bref à chacun d'écouter son cheval


Message édité le 22/09/15 à 18:54

Par Mape : le 22/09/15 à 18:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci! Tortiller du cul, c est ma passion... si je le couvre, je vais pas dormir tranquille en imaginant qu il a trop chaud... Je pense sincèrement que les conditions de vie sont top pour un cheval "normal" (les 4 autres vont super bien ) mais que lui à besoin de plus (d après mon mari, il n est pas destiné à vivre... mon cas soc... ).

Par phoeb : le 22/09/15 à 19:00:52

Déconnecté
Ça peut paraître bête, mais a-t-il compris qu'il pouvait se protéger dans l'abri? N'a-t-il pas peur du bruit ou autre? Sinon, sais tu pour quelles raisons il reste dehors au lieu de s'abriter?

Tu peux éventuellement tenter, dès que tu penses qu'il a ou va avoir froid, venir un un fond de céréales par ex dans un seau et lui donner dans l'abri, avec un petit pansage pour l'inciter à rester et lui faire comprendre qu'il vaut mieux être dessous que dehors.

Je sais que le mien craint plus le soleil que la pluie, mais il a mis des années à aller s'abriter car c'est un gros pétochard avec un instinct de proie puissance 10, il se sentait menacé du bruit sur le toit et surtout parce qu'il ne voyait pas à travers les murs...il a un besoin constant de pouvoir regarder partout, au pire de pouvoir s'échapper.
Ça peut être aussi l'habitude, ou tout bonnement ne pas savoir quoi faire, où se mettre...

Par phoeb : le 22/09/15 à 19:02:23

Déconnecté
Si tu sens que ça ne va pas le faire. Une couverture imper comme l'a dit Oc. Perso, mon cheval à déjà eu une imper sans doublure (le temps de récupérer d'une maladie) ainsi que d'autres chevaux que j'ai connu, ils n'ont jamais eu froid à cause de ça.

Par equifeel : le 22/09/15 à 19:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai eu la même évolution que Oc.
depuis quelques années, je couvre ma vielle qui ne fait plus de poils, aujourd'hui elle a 22 ans. Mes chevaux n'ont que des abris naturels (mais de très bonne qualité, de vraies bonne bouchures et des couverts d'arbre) mais même s'ils avaient un abri, je couvrirai au besoin histoire qu'ils ne soient pas cloitrés dedans parce qu'ils ont froid.
Cette année, j'envisage de couvrir ma 12 ans qui commence à avoir de l'arthrose et je me tâte encore pour mon 4 ans pour des raisons de confort pour moi (et pour lui aussi)

Par Mape : le 22/09/15 à 19:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Il y va sans problème et s y sens bien. Il s y fait une place sans soucis. L été, il y est beaucoup. Idem quand il n y a plus d herbe. Il chasse les autres pour rentrer. Pour la pluie, je pense qu il ne ressent pas de bienfait immédiat à rentrer donc il ne le fait pas forcément. Donc il est trempé (pas de sous poil... ) et il se prostre où il est. Tantôt, il était dans la prairie tout seul, les autres étaient rentrés. Je l ai appelé, il a descendu péniblement la pente et mangé son complément dans l abri. Quand je suis partie, il mangeait son foin dedans. Je pense vraiment qu à un moment, il a trop froid donc se résigne sur place...

Par lilibal : le 22/09/15 à 19:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Honnetement dans ton cas, couvre ! je comprends pas se truc de pas couvrir par principé ( et je parle pas pour toi) ! pour moi , le cheval fait du poil naturellement, il est bien : on couvre pas. Mais a partir du moment où le cheval est mal ( comme le tiens l'était quand tu l'as trouvé comme ça) , ben on l'aide ! . Une seule fois j'ai retrouvé mes chevaux comme le tiens, et oui, ils avaient froid !!! moi j'ai mis dans l'abri avec grosses serviettes pour secher a fond puis couverture imper !!!

Par Mape : le 22/09/15 à 19:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci de vos conseils. Ca me conforte dans mon idée. Je vais lui mettre une imper.

Par phoeb : le 22/09/15 à 19:20:02

Déconnecté
Ok, donc soit tu l'aides à comprendre la solution abri (sans être sûr qu'il comprenne, et au risque qu'il prenne froid), soit effectivement tu le couvres.

Par Mape : le 22/09/15 à 19:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui, c est de l orgueil mal placé... mais force est de constater qu à un moment il faut agir.

Par Mape : le 22/09/15 à 19:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Phoeb, j ai essayé de lui faire comprendre mais il ne percute pas... la récompense n est pas immédiate donc il ne fait pas le lien entrebl abri et la chaleur, je pense. (Après 3ans, il ne connait tjs pas le chemin pour passer d une prairie à l autre si il est tout seul... cet été, j ai laissé ouvert en me disant qu il allait trouver. Et bien non : le lendemain il était trempé de sueur, les flancs creusés mais toujours de son côté, à dix mètres l ouverture des fils. Même le poulain d un an a trouvé au bout de cinq minutes)

Par luck40 : le 22/09/15 à 19:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je précise que je couvre mes chevaux s'il le faut. Je ne suis pas contre. Seulement dans ton post de départ tu dis seulement qu'il a la queue raide et pas d allant. Donc quand même rien de bien inquiétant soyons d accord. Ce n'est qu ensuite que tu nous explique qu'il tremble de froid et a meme du mal a marcher ! et la ma réponse n aurait pas été la même !
Sans être méchante...tu vois ton cheval trembler et avoir du mal à marcher de froid et tu nous demandes s il faut couvrir ou non ?

Par Mape : le 22/09/15 à 19:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Luck, je comprends bien, pas de soucis. Oui, je me pose la question (comme j ai dit au départ, c est pour me conforter dans mon idée de couvrir plus qu autre chose). Et ça fait catastrophique dit comme ça mais il faut connaitre la bestiole... c est une vraie chochotte et souvent j entretiens ça en me tracassant pour rien. Au temps normal, il se vautre déjà régulièrement dans cette pente et tremble à la moindre contrariété (une herbe qui bouge, un oiseau... ). Tout prend des proportions énormes dans sa vie, j ai appris à relativiser. Pour une même sensation, un autre aurait juste été cul au vent, la tête en bas. C est pareil pour les blessures, il est sur 3 jambes, gonflé jusqu au genou à la moindre griffe au boulet. T es prêt à l embarquer en clinique et deux heures plus tard, il court après le poulain toutes dents dehors. La semaine dernière, il s est laissé tomber après s être fait peur en se cognant l arcade à la mangeoire en plastique... Bro, quoi...

Par luck40 : le 22/09/15 à 19:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je comprends...j'en ai eu une comme ça...j'ai revendu trop galère. Je te souhaite beaucoup de courage ça doit pas être simple !!

Par Oc : le 22/09/15 à 20:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la queue plaquée dans les fesses et pas d'allant, pour moi ca va de pair avec un cheval qui a froid et qui pour la prochaine étape se mettra à trembler, autant ne pas attendre dans ce cas, quand on connait son cheval

Par Mape : le 22/09/15 à 20:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J avoue, c est un peu le boulet de la bande... complètement incohérent dans ses relations avec les autres, gauche à mourir, inadapté au milieu... son truc, c est le travail sur une belle piste en sable blanc. Ça, il gère, il est heureux, pirouetter, passager, pas de soucis mais trouver la bassine qui a bouger de dix mètres, c est vachement dur. Mon cheval est un geek en fait.

Par phoeb : le 22/09/15 à 20:45:38

Déconnecté
S'il a fait beaucoup de box dans sa vie, ne cherche pas, il ne sait sûrement plus ou pas comment et surtout quoi faire.
J'ai connu des chevaux et poneys qui ne survivaient dehors que grâce à l'assistance de l'homme. C'est effrayant de voir que le premier réflexe d'un cheval quand il pleut c'est d'aller à l'entrée du paddock à attendre qu'une bonne âme le rentre plutôt qu'aller se protéger. Malheureusement ils ne sont plus débrouillards, ils subissent, ils deviennent incapables de réfléchir, de trouver une solution, ils attendent tout bonnement. Et au bout de 3 ans, je pense qu'effectivement tu vas devoir le couvrir car il ne trouvera pas par lui même

Par Tessa : le 23/09/15 à 01:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
En général, je couvrais Dunia quand la pluie et le froid arrivait... En gros, je couvrais quand la t° ne montait plus au-dessus de 10° la journée.
Juste une bâche... et elle passait pratiquement tout l'hiver comme ça.

Tessa qui me fait un poil d'ours, je la couvrais seulement quand il gelait dur plusieurs jours, parce que je sentais qu'elle en avait besoin, dès que ça se réchauffait un peu, j'enlevais.

Mais cette année, je suis à la maison avec mes chevaux!
Je vais faire au feeling je pense.

Quant à toi, je pense que certains chevaux, surtout en début d'automne, n'ont pas des masses de poils et que vu la splendide météo, ils se retrouvent trempés dans le vent avec peu de poils et peu de moyen de se réchauffer... Alors il faut couvrir.
Quitte à enlever la couverture dans 15 jours si ça se réchauffe en "été indien" (on peut toujours rêver).
Mais je n'irais pas au-delà de la simple bâche: protéger du vent et de la pluie, pas "réchauffer".

Par Mape : le 23/09/15 à 02:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ok ! Merci!

Par kaleido : le 23/09/15 à 22:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour, quel type/marque d imper conseilleriez vous dans ce cas?

Par equifeel : le 24/09/15 à 08:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
perso, je mettrais juste une imper avec un filet à l'intérieur qui évacue la transpiration mais sans grammage.
Niveau marque : celle qui va à ton cheval....
De toute manière, chacun va aller de son avis là dessus et tu vas te retrouver avec toutes les marques présentes sur le marché.

Par Oc : le 24/09/15 à 10:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais les marques c'est selon son choix et ses finances

pour mes 4 chevaux, j'ai une marque différente à chaque fois

Par 4patt : le 24/09/15 à 10:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tout a fait niveau marque, c'est surtout en fonction de son budget en faite, d'autant qu'une couverture a 50 euro peut tenir aussi longtemps qu'une couverture a 150
moi j'ai des couvertures qui ont 7 ans et de marque méconnu ou presque
et certaine de marque qui ont duré 1 an
et aussi le contraire

les imper avec filet sont les meilleurs mais de plus en plus rare a trouver et c'est bien dommage si j'avais su j'aurais récupéré les filet de mes vieilles couvertures jeté pour les mettre sur les suivante

Par Mape : le 25/09/15 à 12:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Voilà, juste pour un petit feed-back : mon cheval revit. J'aurais dû le couvrir plus tôt... Le jour où je l'ai couvert, il était trempé, je lui ai passé un coup d'essuie et mis une imper. Quelques après, il était sec et la couverture aussi, ça c'est super bien évacué (couverture de marque Première, pas de la top qualité en plus). J'ai changé la couverture par acquis de conscience mais franchement c'était inutile.

Le lendemain, malgré la pluie, la couverture n'était pas collée au poil (doublée en coton, pas en filet) et le cheval était vraiment bien.

Hier, grand soleil et 10 degrés. Je m'attendais à le trouver humide de transpiration sous l'imper. Que dalle... il était bien, en pleine forme (et accessoirement ses pieds post avaient enfin une température normale alors que depuis quelques temps ils étaient froids comme des pieds ferrés).

Bref, j'ai couvert mon cheval.

Par Oc : le 25/09/15 à 13:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval