Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de selle sur une pouliche...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par crazyofhorse : le 24/09/15 à 13:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma 3 ans est actuellement au débourrage depuis peu et on rencontre un problème de selle

J'ai une Wintec mixte avec arcade large qui lui va vraiment sans plus, la selle reste pas à sa place, elle part un peu d'avant en arrière et je suis donc obligée de sangler fort ce qui me dérange...

Du coup pour le moment on l'a monte avec une très vielle selle de l'écurie archi cassée qui lui va plutôt bien mais une fois le débourrage terminé on rentre à la maison et la selle ne m'appartient pas donc je vais me retrouver le bec dans l'eau...

Bref, je lui ai posé sur le dos d'autres selles de marques différentes et y en a aucune qui lui va correctement A savoir qu'elle est pas finie du tout et qu'elle a pas le dos musclé, logique à son age...

Ma question est la suivante : quelle est la solution ? Sachant que ça ne sert à rien d'investir dans une bonne selle sur mesure vu qu'elle va se métamorphoser...

Qui a eu ce souci avec son poulain ? Et comment l'avez vous résolu ? Une selle sans arçon peut elle résoudre le problème temporairement ?


Messages 1 à 25, Page : 1

Par Accordé : le 24/09/15 à 13:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2017
1 messages
Dire merci
Perso je dirais, la laisser tranquille jusqu’à ce qu'elle soit finie, donc vers 5-6 ans

Par crazyofhorse : le 24/09/15 à 14:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Sauf qu'elle ne sera pas finie avant bien 7 ans... C'est une race tardive et sa mère était elle aussi très tardive, elle s'est métamorphosée entre ses 5 et ses 7 ans...

Donc pour ma part ça me fait beaucoup trop tard pour l'a démarrer en selle, je pars du principe qu'il y a des choses qu'elle doit acquérir sur le tôt et non sur le "tard"...

Par Mylie53 : le 24/09/15 à 14:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
trouver un saddle fitter pour trouver le mieux? Mais de toute façon tu vas galérer jusqu'à ce qu'elle soit finie... C'est vraiment une plaie les selles!

Par saham : le 24/09/15 à 14:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que si tu prends une selle Barefoot (nouveaux modeles avec vps),avec le tapis vendu pour aller avec la selle,tu seras sûre de ne pas blesser la pouliche et de respecter sa morphologie en pleine transformation.

J'ai vu la différence avec le mien depuis que j'en ai une,c'est vraiment ''tout doux'' pour lui.

Lorsque tu penseras qu'elle a fini plus ou moins sa croissance,tu pourras opter pour une selle plus classique à arçon,en vérifiant son adaptation à ce moment là.

Par Oc : le 24/09/15 à 14:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu as le souci de selle de tous les proprios de jeune cheval et ta jument finira sa croissance à 7 ans comme tous les autres chevaux (ya pas de tardif, faut arrêter avec cette idée préconçue)

bref soit tu pars avec une selle que tu peux moduler en modifiant les arcades et en jouant avec les tapis pour améliorer les matelassures, soit tu prends ton ma en patience en la laissant X temps au repos (ou au mieux tu la montes hors des périodes de croissance)

Par seera : le 24/09/15 à 17:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tu as une photo du dos de ta pouliche? Elle a un dos droit (peu de garrot?)
Les tout derniers modeles de wintec 500 sont tres plats et ne basculent plus comme les anciens modeles qui étaient conçues pour des chevaux avec du garrot (donc arcon trop courbé)

Par Lily Rose : le 24/09/15 à 18:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour ma part pour mon jeune j'avais pris la décision de changer de selle à chaque fois si besoin vu que ses changements de morpho étaient spectaculaires...

Par Ice Queen : le 25/09/15 à 00:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Pour les jeunes franchement les sans-arçons c'est pas forcément une bonne idée.

Eugénie a fait un très bon article sur son blog à ce propos, je t'invite à le lire si jamais, c'est intéressant.

Je dirai dèjà de partir sur une forme d'arçon qui correspond à ta pouliche donc effectivement photo si possible pour te filer un coup de main, faire appel à un pro pour t'aider dans ton choix c'est encore mieux et ensuite de trouver une selle évolutive jusqu'à ce que tu puisses investir dans une selle définitive.

Par quercy : le 25/09/15 à 06:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil que Oc & Ice Queen...

Et j'ajouterai : Les Wintec sont biens car il existe des cales que tu peux insérer à des endroits précis pour compenser un mauvais équilibrage de la selle et, donc, réduire ou supprimer ton problème d'avancement de la selle...

Et aussi pense à voir si la sangle n'est pas une partie du problème... Certains chevaux ont un passage de sangle décalé vers l'avant, ce qui tire la selle en avant et une sangle déportée est la solution ( je suis en plein dedans, c'est le souci de mon loulou )

Mais le mieux, c'est de voire un pro, c'est important que son dos soit bien protéger dès le départ, surtout que sa croissance n'est pas fini et que tu la montes...

Après, si tu veux une selle en cuir : Bate = Wintec en cuir avec le même système de cales et d'arcades, c'est pas le même prix mais tu peux en trouver d'occasion en très bon état et à un prix correct...

Après, y'a les selles à arçon souple, mais je n'en sais pas plus...

Par crazyofhorse : le 25/09/15 à 19:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Difficile de trouver des photos parlantes ou on voit son dos... Le cheval se tient rarement dans une position juste... Surtout en étant en pleine croissance J'en met quand même 2, on sait jamais...





Vous constaterez que le garrot est casi inexistant ce qui aide pas dans mon problème de selle je pense


Par Annaig : le 25/09/15 à 20:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Ma jument a un dos plat, large, sans garrot. J'utilise une wintec 2000 nouveau modèle (matelassures à plat et larges). Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de mettre de cale, et l'arcade est encore la standard.
Il y a thorowgood aussi qui est souvent utilisé sur des chevaux larges et plats.

Par seera : le 25/09/15 à 20:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oui voila, ta pouliche a un dos très plat (différence de hauteur entre le haut du garrot et le point le plus bas du dos)
Donc les toutes toutes dernières wintec 500 ont vraiment un arcon plat. D'ailleurs, je me demande si elle n'aurait pas besoin d'une selle wide. Tu la vois large au niveau du garrot?
Il faudrait prendre le compas wintec pour contrôler son ouverture de garrot et si elle est plus large que la blanche, il faut partir sur les modèles wide.

Par crazyofhorse : le 25/09/15 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Non je l'a vois pas spécialement large au niveau du garrot... A l'instante je pense que l'arcade XL est trop large pour elle mais il faudrait que je m'en assure avec le compas Wintec. Tu entends quoi par toutes nouvelles Wintec ? La mienne a même pas 2 ans, elle doit avoir un an et demi...

Par seera : le 25/09/15 à 21:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oui, je pense les modèles 2015... Tu as une photo du numéro de série de la selle? On peut voir son année de fabrication.
Ou alors une photo des panneaux prise depuis derrière. Les nouveaux modèles ont un angle un peu plus aigu que les anciens.

Une photo de la selle sur ta jument de profil avec les sabots, sanglée sans tapis, tu as?

Par Fejica : le 25/09/15 à 21:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème que toi pour Baggy. .... je sais pas comment je vais m'en sortir .... bon pour l'instant elle est arrêtée mais d'ici 1 mois je vais me retrouver dans l'impasse aussi je vais appelé un saddle fitter je pense. ....

Par quercy : le 26/09/15 à 06:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
On m'avais dit que les selles qui avances, çà peut aussi être à cause d'une taille d'arcade pas assez grande...???

En cherchant la selles pour mon loulou, je me suis aperçue que les selles avec les matelassures classiques avancent et / ou tournent...
Je parle de celles là :





et avec des modèles de matelassures plus "plates" et plus larges, c'est le top !
C'est une selle que j'ai essayer, elle ne bougeait pas... mais elle ne serait plus été équilibré après avoir élargie l'arcade ( mon loulou est fait en descendant besoin de retoucher les matelassures )... Du coup, je ne l'ai pas prise car les matelassures sont en mousse et çà ne peux pas se modifier autant que la laine...



Pour ceux que çà intéresse, c'est une sous marque Stübben ( Philippe Fontaine )

et un autre modèle de matelassures ( c'est la selle que j'ai acheter à mon gros )





çà, c'est une selle Nomad ( marque allemande )

J'espère que çà pourra aider... C'est tellement galère pour touver une selle...


Par quercy : le 26/09/15 à 06:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@ crazyofhorse Et est-ce-que l'écurie n'accepterais pas de te prêter / vendre cette vieille selle ?

Par crazyofhorse : le 26/09/15 à 11:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Quercy : non car la selle sert à habiller un cheval lui aussi très difficile à habiller...

Je vais essayer de monter mon arcade XL sur ma Wintec et je vais demander l'avis à mon ostéo. Au besoin je viens de retrouver un amortisseur Mattes qui peut etre fera l'affaire lui aussi...

Bref, on va faire des essais en attendant de...

Par seera : le 26/09/15 à 12:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tu as l'arcade rouge et tu vas passer a la blanche? Essaye d'appuyer sur le pommeau de la selle non sanglee sur le dis de ton cheval.Si elle bascule déjà comme ça, monté ca sera pire...
Et si tu peux prendre des photos? Ça sera plus simple pour t'aider

Par Sagadaiki : le 01/10/15 à 01:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2015
15 messages
Dire merci
j'ai pré débourré ma jument a 2 ans et les débourré a 3 ans et la race et très tardif je ne lui et jamais muscler le dos et elle ce porte bien j'ais commençais avec une selle americain et après pour la monter j'ai pris cette selle .





ça fais 3 ans que je l'utilise et ma jument et très alaise et ses une selle très léger


Message édité le 01/10/15 à 01:07

Par crazyofhorse : le 09/10/15 à 12:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon, après passage de mon ostéo, discussion avec ce dernier et essayage notamment d'une vieille wintec dressage il me conseille d'acheter une Wintec dressage dans un premier temps en mettant dessous un tapis anti glisse pour que la selle reste à sa place...


Par Oc : le 09/10/15 à 12:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu as thorowgood sur le meme principe que Wintec mais apparemment les gens en sont plus content que Wintec

Par crazyofhorse : le 09/10/15 à 13:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai prévu d'aller les voir à Equita Oc car en effet j'entends de très bons avis

Par Oc : le 09/10/15 à 13:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci

Par seera : le 09/10/15 à 17:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ton osteo a mesuré l'ouverture de garrot de ton cheval?
Car si proche du blanc, une nouvelle wintec xl serait idéale ou alors une 500 de 2015 (no qui commence par 15)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval