Forum cheval
Le Forum Cheval

Résultats prise de sang : qui peut m'aider?

Sujet commencé par : titine - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par lavarine
Par titine : le 24/09/15 à 14:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai fait faire une pds la semaine dernière car je trouver ma jument fatiguée. J'ai reçu les premiers résultat hier, le reste dans 10 jours.
Le veto doit me rappeler, mais apparemment pas avant demain, donc je me suis dit qu'en attendant, je pouvais venir à la pêche aux infos ici

Je vois que les résultats sont normaux sauf pour la CPK et l'ASAT dc je voudrais savoir si je dois m'inquiéter ou non...




Merci à ceux qui pourront m'aider!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par oceanie63 : le 24/09/15 à 14:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
cpk et asat augmenté avec une hémoglobine un peu basse...
ça fait penser à une myosite tes résultats...

Par titine : le 24/09/15 à 14:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Une myosite? Là c'est flippant... Et ça peut arriver sans gros effort? Et sans autres symptômes. Moi je vois ça comme le coup de sang, avec le cheval qui peut plus bouger, mais ça peut être plus "doux"?

Par oceanie63 : le 24/09/15 à 14:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
ben les symptômes post-myosite c'est un cheval qui fait fatigué, rechigne a se déplacer voir même fait tout courbaturé. Une myosite peut se déclarer avec une alimentation trop riche ou un effort trop intense. Ton cheval aurait pas eu un gros coup de flippe pendant une nuit? Ca peut arriver au près.
Ton cheval a quel âge? Quelle race? As tu fait une sortie sportive récemment?



Message édité le 24/09/15 à 14:49

Par titine : le 24/09/15 à 15:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Ma jument est une espagnole de 11 ans, elle bosse 5 fois par semaine. Elle a repris le boulot "sérieusement" début septembre après 1 mois plus calme car mon prof était en vacances. Mais moi je l'ai sortie, souvent en balade. Elle est habituée à bosser très régulièrement.

La pds a eu lieu jeudi dernier, elle a fait une séance d'une heure en extérieur avec mon prof lundi et mercredi, et du travail en liberté avec ma mère le mardi. Mon prof fait très attention et ne la pousse jamais trop dans le boulot (il la bosse depuis 2 ans) donc totale confiance de ce côté et ma mère idem.

Quand je dis fatiguée, c'est une remarque que m'a fait la pension car en rentrant du pré, elle se couchait un peu plus que d'habitude. Au boulot elle n'a.montré aucun signe de fatigue pour le.moment, ni raideur ni courbature.

Sinon elle est en pré box donc pas de coup de flippe, et puis pension m'en aurait parlé.


Par oceanie63 : le 24/09/15 à 15:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
après stresse pas hein? je suis pas véto
et puis les paramètres sont loin d'être catastrophiques, juste un chouille augmenté, peut être lui faire une petite cure de drainant pour évacuer tout ça

Par titine : le 24/09/15 à 15:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Non je stresse pas (enfin j'essaie! )
Merci pour ton aide. Si quelqu'un d'autre a un avis sur la question, tout le monde est le bienvenu.
Et puis je vous dirai quand j'aurais eu la veto demain

Par Malaya : le 24/09/15 à 20:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Tu attends demain, tu vois avec ton veto...

Et en attendant, tu te fais un couler un bon bain, ou tu regardes un film...

Par Mhu : le 24/09/15 à 21:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Un peu ? C'est quoi ?

Par titine : le 24/09/15 à 23:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Un peu plus souvent, après c'est difficile à quantifier. Mais à titre d'exemple, un jour ma mère est venue la rentrer du pré, des son arrivée au box elle s'est couchée et a mangé son foin comme ça. Bref, des petites choses pas tout à fait normale sur elle.

Sinon, le cabinet veto m'a rappelée pour me dire qu'ils attendaient les résultats de la serologie (j'ai demande aussi piro, lepto,...) pour me rappeler. Donc peut-être demain, sans doute plus lundi.

Mon osteo est venu la manipulée ce soir car elle a tiré au renard il y a qqs temps donc je soupçonnais un blocage des cervicales.

Il n'est certes pas veto mais il est acupuncteur et a trouvé son foie très chargé. En regardant de plus près, il a trouvé ses muqueuses légèrement jaune. Bref, elle a un souci au niveau du foie, ce qui ressort à la pds.

Je vous donnerai les résultats quand je les aurai (pour ceux que ça intéresse)

Merci de votre participation!

Par ulysse : le 25/09/15 à 08:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Je peux peut être t'aider j'y suis en plein dedans mon cheval avait aussi une baisse de forme avec des résultats a peu près identiques, anémie, marqueurs musculaires augmentés (CPK et ASAT). J'ai donc demandé tout une batterie de test dont la piro-like en fait il a la piroplasmose à theileria, c'est en fait une piro plus surnoise dans le sens ou la phase aiguë peu passer inaperçue, ce sont des protozoaires qui se logent dans les globules rouges entrainant leurs destructions . A priori le carbesia est peu efficace dessus sauf à très forte dose, ma veto a donc tenté l'oxytetracycline. En fouillant dans les forums je me suis apperçue que tous ceux qui ont le théileria ont des marqueurs musculaires élevés, c'est peut etre une conséquence de l'anémie. Voila si cela peut t'aider.

Par titine : le 25/09/15 à 14:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Merci ulysse, ton avis m'est très utile!
Mon ostéo m'a dit qu'il soupçonnait une lepto, qui peut aussi aussi relativement inaperçu. Mais ta piro theleiria aussi donc... J'attends donc les résultats de la sérologie et le retour de la veto pour voir de quel côté creuser.

L'oxytetraciline a fonctionné?

Par titine : le 25/09/15 à 14:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Je lui ai enlevé pas mal de tiques ces derniers moi donc la piro est, me semble-t-il, une bonne piste à creuser

Par ulysse : le 25/09/15 à 16:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Le mien est aussi positif à lepto mais d'après la veto il y a peu d’intérêt a le traité il y a souvent peu de symptômes, pour l'antibio j'ai fini la dernière injection ce matin donc c'est un peu tôt mais pour l'instant aucune différence. Tiens nous au courant des résultats cela m’intéresse.

Par titine : le 25/09/15 à 18:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Oui je mettrai les résultats. Tiens-nous aussi au courant de l'évolution pour le tien

Par ulysse : le 30/09/15 à 09:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour l'instant un léger mieux, il a joué hier avec sa copine, sinon je fais un drainage hepato renal pour eleminer les toxines, mais sur un autre forum j'ai vu qu'il fallait au moins 1 mois voir 3 pour voir un vrai effet.

Par titine : le 30/09/15 à 21:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
J'ai eu les résultats de la sérologie hier, tout est négatif. C'est top, mais ça n'explique les soucis qui ressortent à la pds...
Donc la veto m'a donné un complément pour les.muscles, et je vais aussi commencer un drainant pour le foie.
On refait une pds dans 2 mois pour voir l'évolution.

Voilà, je suis pas hyper avancée...

Par ulysse : le 05/10/15 à 17:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Super pour les résultats le veto t'a donné quoi comme drainant et pour les muscles ?

Par titine : le 05/10/15 à 21:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
Pour les muscles, elle m'a donné du ipaligo muscle. J'ai commandé le drainant aux plantes sur Arbalou ( j'ai eu de bons échos)
Comment va ton cheval?

Par ulysse : le 06/10/15 à 09:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour l'instant je ne vois aucune différence, pour l'instant il est sous ekyrenal et après je vais lui donner un complément pour les muscles, le mien avait aussi sur les prises de sang une carence en vitamine e, je complémente donc et je lui referais un contrôle sanguin dans 3 mois. Le tien est nourri à l'herbe ?

Par titine : le 06/10/15 à 18:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
La mienne est au paddock la journée, il y a de l'herbe pour l'occuper mais c'est pas nourrissant.
Elle a une ration de foin et est nourrie matin et soir pour donner les compléments. Elle a très peu (1/2 litre matin et soir) car elle est grosse.
Je crois que dans l'ipaligo il y a de la vitamine e et du selenium

Par diamanss982 : le 06/10/15 à 20:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2007
302 messages
Dire merci
Salut ! J'ai pas lu les commentaires en dessous mais ta pds est normale pas de quoi s'inquiéter. Une légère fatigue musculaire mais rien d'inquiétant, je lui ferai simplement une cure de vitamine E ( complément dans la ration)


Par Gypsie : le 23/10/15 à 18:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
avec ce genre de résultat il faudrait un complément d'analyse... pour ma part une carence en manganése et en sélénium expliquait tout. Mais alors pour avoir ces mesures par un véto en france, faut se lever de bonheur.... Je les ai eu par un véto allemand et depuis le comblement des carences.. plus de soucis. le sélénium est un précurseur pour la détoxification du foie. LE drainage en cas de carence en sélénium ne sert à rien et peu même être néfaste. LE sélénium concoure aussi au bon fonctionnement des muscles ainsi que le manganèse. Une carence en ces deux éléments et c'est les courbatures assurées ( car utilisation de la voie de l'acide lactique lors du travail) et même sans gros efforts. Voilà ce que j'en ai retenu en gros.

Par Gypsie : le 28/11/15 à 07:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Ha ben je reviens ici... malgré la complémentation minérale et la ration calculée par une nutritionniste, ma jument fait un épisode comme les votres mais plus marqué. Verdict véto : myopathie d'origine inconnue en gros coup de sang... pour une jument de 24 ans qui ne travail pas c'est assez bizarre. 3 vétos sont sur le coup... personne ne comprend. A part l'hypothèse d'une toxine au niveau environnemental on n'a pas de piste.

Par lavarine : le 24/10/16 à 16:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2009
3 messages
Dire merci



Bonjour, j'ai sensiblement le meme pb. Cheval fatigué, pas tonique depuis 1 mois environ avec petite raideur a un posterieur (pas tjs le meme). On a fait des analyses : ASAT 600 et CPK normaux (299). On a marche le cheval pendant 1 semaine + vitamine E et refait des analyses et là : ASAT 1523 et CPK 9930. Les analyses de lepto,piro sont négatives et Lyme est douteux mais juste à la limite du normal. Les GamaGt sont normaux. Donc depuis 1 semaine le cheval est au box ferme avec vitamine E, selenium et 3 piqures de cortisone.
Demain on refait les analyses.
Avez-vous une idée pour que les asat et cpk soient montés en fleche sur un cheval au repos depuis 1 semaine (juste marché 1/2 heure à 1heure par jour monté ou en main selon les jours).
C'est un hongre de 10ans qui fait du CSO mais qui a toujours été sorti les lendemains de concours.
On ne comprend pas tout !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 334) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval