Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval émotif au point de ne pas respecter

Sujet commencé par : C35 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par bluepearl
Par C35 : le 25/09/15 à 12:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2015
3 messages
Dire merci
Bonjour,
J’ai récemment acquis/sauvé un petit pur sang de 4 ans (qui était destiné à la boucherie) dans le but de le réformer. Il a couru pendant deux ans et ne présentait aucun problème dans son écurie mis à part qu’il tiquait au box. Je ne peux pas encore le travailler car il a fait un début de tendinite. Il est actuellement au pré, en vision directe avec d’autres chevaux (j’ai essayé de mettre les trois ensemble mais mes autres chevaux le coinçaient et l’attaquaient violemment), cela se passe mieux depuis qu’ils sont séparés par un fil (bisous, brouter à côté). J’essaie de sortir mon PS régulièrement en balade en main et il est assez calme. Cependant, dès qu’il aperçoit un autre cheval lors de la balade il chauffe trotte et hennit, il est difficile de le calmer (il me donne parfois un coup de tête involontaire). Lorsque je sors mes deux autres chevaux du pré c’est le même cirque, il tourne pendant des heures, trotte, hennit et chauffe. Je sais qu’il faut prendre du temps avec un cheval émotif mais parfois il n’a aucun respect, et je veux le calmer mais même en le concentrant sur moi il ne réagit pas, il est obnubilé par les chevaux au loin. Quand je l’attache à une ficelle il tire, met des coups de tête en l’air et hennit, même s’il est loin des autres.Je ne sais pas quoi faire car je veux aussi l’habituer à être seul car je veux pouvoir l’emmener dans mon club sans qu’il s’énerve et le travailler dans le calme, ou même sortir mes deux autres chevaux en balade sans que ce soit si stressant pour lui. avez vous des conseils ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par dejavu : le 25/09/15 à 13:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Du temps et encore du temps.... Il a couru pendant deux ans à quoi t'attendais-tu?

Tiquer au box à cet âge c'est déjà un sacré problème...

Par Sélavie62 : le 25/09/15 à 13:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
J'ai une jument à la maison qui a mis 1 an pour se poser et retrouver un minimum de respect. Laisse lui du temps....

Par pascale : le 25/09/15 à 16:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"un début de tendinite".... C'est quoi un "début".. il a une tendinite ou pas?

Auquel cas, le laisser galoper comme un malade qd tu sors les autres est un vrai problème

Par C35 : le 25/09/15 à 17:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2015
3 messages
Dire merci
Oui je ne me presse pas car je veux qu'il s'habitue à son nouvel environnement, j'essaie quand même de le manipuler un peu tous les jours pour créer peu à peu une relation, il est très gentil et curieux, mais c'est vrai qu'il a ce problème de ne pas supporter la séparation, et j'aimerais savoir comment réagir lorsqu'il s'énerve vraiment et que je le tiens en longe.
Pascale : il a eu les tendons un peu inflamés il y a trois mois mais l'échographie n'a rien donné de particulier, le véto a quand même préconisé du repos, c'est pour ca que ca m'embete qu'il trotte au pré mais mes autres chevaux ont besoin de sortir quand même...

Par Soleil of Dream : le 26/09/15 à 10:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
C est un peu normal tout de même. Il vivait depuis au moins 2 ans en écurie de courses donc entouré de copains. Quand on le sortait de son boxe c était pour aller faire de grand galop toujours bien entouré de copains.
Alors quand tu l emenes faire prom-prom en longe au pas il ne comprend absolument pas ce qu il se passe. Encore moins quand il voit des chevaux au loin, il a été conditionné pour courir avec eux ! Ce n est pas de sa faute, il faut lui laisser du temps !

Par Borane : le 28/09/15 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu devrais peut-être lui donner des Fleurs de Bach, il paraît que ça marche bien avec certains chevaux ?

Par BountyB : le 28/09/15 à 14:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
dès qu’il aperçoit un autre cheval lors de la balade il chauffe trotte et hennit, il est difficile de le calmer (il me donne parfois un coup de tête involontaire ... Je sais qu’il faut prendre du temps avec un cheval émotif mais parfois il n’a aucun respect

S'il ne te respecte pas, il ne peut pas te faire confiance. Donc dès qu'il sera en situation de stress, il va chercher la présence d'autres chevaux, puisque tu ne peux pas lui apporter de sécurité. Il n'y a pas de miracle, quand il te respectera, et donc aura confiance en ta compagnie, tu n'auras plus ces problèmes.

Par sheytana : le 28/09/15 à 14:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres... Faut du temps, et bosser le respect, c'est comme ça qu'il finira par avoir confiance...

Bosser à pied peut être une très bonne solution dans ton cas, étant donné que de toutes façons il ne doit pas être monté...

Par C35 : le 29/09/15 à 09:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2015
3 messages
Dire merci
Merci beaucoup

Par JuliaRoberts : le 29/09/15 à 17:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Un cheval ne doit pas vivre seul. Tant qu'il ne sera pas au pré avec d'autres, ça n'ira pas. Ce n'est pas une question de "relation" avec le cavalier, c'est juste la nature profonde de cet animal qu'il est fondamental de respecter.

Par Colomba : le 29/09/15 à 18:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
S'il ne te respecte pas, il ne peut pas te faire confiance

Voici une phrase extremement importante, que personnellement j'ai mis du temps a comprendre. Rien ne peut etre construit en dehors de cette base.

Par bluepearl : le 30/09/15 à 08:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
ça ne fait pas longtemps que tu l'as.
profite du repos qu'il doit avoir pour établir une vraie relation à pied avec lui: confiance, respect...

quitte à te faire encadrer avec un vrai éthologue si tu ne sais pas comment faire.

ça viendra avec le temps, mais il faut etre patient

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval